Great gig in the sky

Un autre Premier Quartier, du 13 / 10 / 2021.

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Elle est superbe !

Perso, j'augmenterais la luminosité mais ce n'est qu'une question de goût.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By loulou13
      Salut à tous,

Il y a des fois où les images au dobson 500 sont plutôt moins bonnes qu'au Celestron 5. Il faut l'accepter. Ca permet d'aller dormir plus tôt aussi.
      Malgré des prévisions plutôt correctes de turbu, c'était donc la cata.

Turbulence hyper rapide, on a l'impression que c'est stable, mais en fait, c'est complètement délavé.
      Les détails visibles à l'oeil sur les vidéos sont les mêmes que ceux que l'on a après traitement : aucun whoua! une fois qu'on tire sur les curseurs.

Pour info, de passer de 20ms à 1ms ne change rien, au contraire - AS!3 a encore moins de détails à accrocher...

donc, T500 F3.3 alt-az motorisé, barlow x4, ADC, Filtre L, ASI224MC pour les planêtes.
      ASI290MM et filtre rouge pour la lune. Question bête : en filtre R, vous gardez l'ADC sur la lune, ou il faut le virer ? 

traitement AS!3 puis Astrosurface. Pas de dérotation.

Voici, histoire de participer :

A ce propos, je ne sais pas si c'est visible ici, mais Saturne fait de petits sauts, toutes les 4-5 trames...? est-ce que vous avez déjà vu ça ? c'est la caméra qui fatigue ? ou mon entrainement ?

au bout, ça donne ça  - les couleurs sont là (il y a du signal, là on voit la différence vs. un C5), mais côté résolution, évidemment, ....c'est ...disons : "faible" 

Sur Jupiter, c'était encore pire, alors qu'elle était plus haute.  Bizarre. J'ai pas insisté.

Du coup, ça faisait des lustres que je n'avais pas fait d'images de la lune - voici donc un petit Copernic, avec filtre R.
      - idem, c'est vraiment étrange, il y a des détails bien plus fins par endroits (idem, déjà visibles à l'œil sur la vidéo, rien de révélé par le traitement), et des zones complètements floues. Je crois que AS!3 a du mal aussi avec ce genre de turbu. Ca marche beaucoup mieux avec le cas "barbecue" (grosse déformation mais plus lente).
      50 images gardées, au delà, c'est moins bon - du coup, c'est un peu bruité, j'espère que ça vous plaira quand même.

Voilà, ce sera peut être mieux la prochaine fois !

Bon ciel à tous !

François
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Beau temps, mais changement de temps. On sait bien que cela ne dure jamais longtemps il va pleuvoir d'ici demain chez moi....
      Du classique donc pour Sélène mais en couleur tous de même, et puis deux projections par oculaire au 30mm Takahashi LE.
      J'ai pu allé jusqu'à 5cm de diamètre environ, c' est intéressant pour le public même si baisse de luminosité.

Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,

J'ai pu ce week-end faire une sortie astro dans mon coin perdu en montagne. J'ai pu monté ma future lunette guide Orion 80/400 sur mon C9 pour l'autoguidage. J'attends avec impatience le boitier ASIAIR PRO

Malgré beaucoup d'humidité j'ai pu sortir ces images. 2 à la lunette et 2 au C9.

L'objectif était l'amas NGC457. Vu que la Lune était à 86%, j'en ai aussi profité.

A la lunette, empilement de 136 sur 195 prises à 1/4000s avec le Canon 450D non défiltré. Traitement avec AS3 et Astrosurface.

Au C9, empilement de 96 sur 193 prises à 1/4000s avec le Canon 450D défiltré. Traitement avec AS3 et Astrosurface.

A la lunette (sans correcteur ), 226 prises de 30s traitées avec SIRIL et CS2. Pour les DOF, 31 de chaque.

Au C9, 225 prises de 30s traitées avec SIRIL et CS2. Pour les DOF, 31 de chaque.

Vos commentaires sont la bienvenue

Bonne soirée

XavS

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Voici les images de la Lune prises au RC 500 d'Astroqueyras le 24 septembre. Le seeing mesuré au zénith tournait entre 0.5 et 1 secondes d'arc.

Moretus :

Messier A et B, avec quelques dômes visibles ici et là :

Frascatorius :

Poséïdon :

Jansen :

Goclenis :

La suite un peu plus tard ...
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Seeing passable , pas mal de vidéos Jupiter mais pas du grand art ....j'en ai viré beaucoup ..
      mais chaque fois qu'il fait beau en Bretagne sud...... j'image .
      C11 Focuser  + Optic.BX1.5. + ADC +  ASI462MC+ Filtre UV/IR.Cut
      F5300 F/D.19  e=0.112"/pix

Ensuite j'ai un peu observé la Lune ...ça faisait longtemps
      ça bougeait un peu moins que sur les Planètes .
      C11 Focuser  + Optic.BX1.5. + ADC +  ASI290mm+ Filtre Rouge
      F5300 F/D.19  e=0.112"/pix

CLAVIUS

COPERNIC

Bernard_Bayle
  • Upcoming Events