assurtourix

Choix filtre h alpha

Messages recommandés

Le 19/10/2021 à 14:28, Arnaud17 a dit :

Peut etre aussi a considerer... un filtre avec une bande passante de 4nm sera efficace tant que la vitesse radiale ne decalle pas la raie d'emission de plus de 2nm dans un sens ou l'autre. Pour le h-alpha a 6600nm approx, cela fait un delta_lambda/lambda de 1/3000 approx. La vitesse radiale max pour que le h-alpha ne soit pas bloque par le filtre est donc de l'ordre de 300 000 / 3 000 = 100 km/s. Cela veut dire qu'unfiltre avec une bande aussi etroite marchera bien sur une cible galactique, mais pas bien sur une cible extra-galactique. Pour memoire, la vitesse de recession au niveau de l'amas de la vierge est de 1000 km/s et, si j'ai bonne memoire, M31 s'approche a environ 200 km/s.

 

absolument : faire le Ha d'une galaxie avec un Astrodon 3nm ne marche que sur des galaxies très proches et encore.

 

Pour le quintet de Stephan le Ha est dans...le SII (quasiment) pour 4 des 5 galaxies. La cinquième est nettement plus proche, moins décalée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2021 à 14:28, Arnaud17 a dit :

Cela veut dire qu'un filtre avec une bande aussi etroite marchera bien sur une cible galactique, mais pas bien sur une cible extra-galactique.

Voilà une indication précieuse... Mon 7nm a finalement sa raison d'être...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en route du Antlia 3nm Ha : une capture d'écran en direct. ça semble pas mal à première vue, mais c'est la première brute en bin 1. 10min avec la QHY600 à -15°C et gain 56 sur un PW CDK17 au Chili. 2chantillonnage 0,26"

 

 

image.png.2e4bfe4d49669263339a7d9c516010ba.png

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant