starjack

Température, hygrométrie

Messages recommandés

Bonjour à tous, et sans doute en particulier les observatoireux

 

Avant, (les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), un thermomètre enregistreur c'était un boitier avec une cylindre qui déroulait un papier millimétré  devant un stylet...

 

Parmi les astrams qui sont en poste fixe, certains ont-ils cherché à enregistrer température et hygrométrie pour savoir ce qui se passe au cours d'une nuit ?

 

Sur Internet, on voit des quantités de boitiers chinois qui déchargent un Excel par leur prise USB. Et ça commence à 13,91 euros...

 

Si quelqu'un peut faire part de son expérience.... Merci beaucoup !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une MGBox couplée à ma monture qui me donne température, hygrométrie etc.

Je crois qu'il est possible d'enregistrer un fichier, faut que je regarde :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

Avant, (les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), un thermomètre enregistreur c'était un boitier avec une cylindre qui déroulait un papier millimétré  devant un stylet...

 

 

Bonsoir,

 

Ca existe toujours. Il y a encore qq fournisseurs, mais de moins en moins... Et ca coûte pas 13 Euros !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci,

 

Mais je ne souhaite pas revenir au siècle dernier, un matériel d'aujourd'hui me va bien, simplement il y en des dizaines... si quelqu'un a de l'expérience et peut m'en faire part... Sinon j'y vais au mieux !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté ce modèle pour mon petit cabanon sur roues : https://www.amazon.com/gp/product/B082SK5CN6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Ca me permettait de récupérer les données sur un smartphone et ensuite de balancer ça dans un fichier csv. Au bout de 3 ou 4 mois, il a cessé de fonctionner...

 

jf

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es un peu bricoleur, tu peux utiliser un raspberry pi avec par exemple un petit

capteur type AM2302/dht

 

https://learn.adafruit.com/dht

 

Avantages: pas cher, tu peux multiplier le nombre de capteurs, tu as la connection wifi du raspberry qui te permet de monitorer le tout à distance 

 

en revanche c’est peut être un peu rédhibitoire si tu n’as jamais travaillé sous Linux. Mais il y a pléthore de tutos sur le web. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Si tu es un peu bricoleur, tu peux utiliser un raspberry pi avec par exemple un petit

capteur type AM2302/dht

 

Merci pour la suggestion. :)

 

Cela m'emmène un peu loin par rapport à ma simple envie aujourd'hui de savoir comment ça évolue dans la nuit et voir comment je mettrai en place ventilation du matériel une fois l'abri refermé à 2 ou 3h et la protection ruissellement.

 

Pas encore fait de Linux non plus... :$

 

Jacques

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

Si tu es un peu bricoleur, tu peux utiliser un raspberry pi avec par exemple un petit

capteur type AM2302/dht

 

Si tu te lances dans un truc comme ça, autant le coupler à un régulateur pour pare-buée chauffant. Certains boîtiers (comme la PowerBox de Pegasus Astro que je cite car c'est ce que j'ai, mais y en a certainement d'autres) ont une option pour brancher un capteur hygro/temp pour ajuster au mieux le pare-buée chauffant. Si cette boite est reliée à un mini PC / Raspberry, ça doit être faisable de lire les valeurs hygro/temp à intervalle régulier.

 

SI tu n'as aucune expérience de code, ça va demander un certain apprentissage, mais au final tu auras appris un truc qui peut servir dans de nombreuses applications :) Sinon tu prends la version un peu moins bas de gamme de ce que j'ai indiqué plus haut ;) 

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil en fixe distant : Pi + DHT22 et ds18BS20. Le DHT22 à une fâcheuse tendance à saturer à 99% par contre en prévoir de rechange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant