Roy Neary

Ngc 7635 en SHO

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Bonjour ūüĎ謆

 

voici Ngc 7635 en SHO 

setup

Ngc 7635 -SHO
Skywatcher 254 f/4
Skywatcher EQ8RH 
Zwo Asi 1600mm gain 150
Zwo filter 7nm
SII : 140x180s 
Halpha : 140x180s
OIII : 140x180s

Deep Sky Stacker + Photoshop

 

pas de siril pour le moment ūüôÉ.

 

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Edited by Roy Neary
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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je reconnais la bulle mais l'ensemble est un peu trop psych√©d√©lique pour mon go√Ľt ;).¬†

Le SHO et moi ça fait deux, mieux vaut attendre le passage des pros !

Bravo 

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C'est vrai que ça fait bizarre de la voir comme ça, mais elle reste super! 

J'aime bien le cadrage; mais les étoiles baveuses me perturbent un peu.

 

Mais malgré tout l'image est très sympa et j'admire le travail :)

 

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Merci @Penn

merci @Labonnejournee

c‚Äôest vrai que le SHO c‚Äôest des couleurs particuli√®res ūüėĀ. Pour les √©toiles baveuses, sur le couche OIII, il y a probablement un petit d√©faut de suivi.¬†
il faudrait que j‚Äôessaie le HSO plut√īt que le SHO ūü§Ē.¬†

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    • By Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Vendredi soir, beau temps donc l'occasion de faire quelques photos. J'ai réparé ma caméra Starlight Xpress SX9. Dessouder le connecteur USB n'a pas été simple. Mon vieux fer à souder ne chauffe pas assez pour fondre les soudures "modernes". Du coup, j'ai mis de la "vieille" soudure pour l'allier avec la soudure et la faire fondre. Bref, j'ai pu souder un connecteur USB tout neuf et bingo, le PC a reconnu la caméra, RAS sur la capture d'image. J'ai donc mis une roue à filtres sur la caméra et un téléobjectif Carl Zeiss de 200 mm f2,8, le tout sur l'EQ6. La lune étant très présente, j'ai tenté de l'imagerie en Ha.
       
      Pour débuter, 36 poses de 5 minutes sur M33. Ca casse pas trois pates à un canard. Malgré la mise au point avec un masque de Bahtinov, c'est un peu la cata. Je ne comprends pas pourquoi, même si la mise au point est délicate avec la bague du téléobjectif. Je me demande si je n'ai pas un reflet dans le jeu de lentille.

       
      Ensuite, ça a été au tour d'IC 434.

       
      Je ne suis pas s√Ľr que je vais continuer √† jouer avec ce t√©l√©objectif.
       
      Samedi, je range l'EQ6, sors l'EQ8 pour y mettre le SW254/1200. Je tente quelques images de la surface du soleil avec l'ASI 120 mm-s, un filtre vert et un filtre Astrosolar à l'entrée du tube. J'agrandis l'image par une Barlow x3 Explore Scientific. Du monde sur le soleil, ça s'excite la haut. La turbulence n'était pas avec moi.

       

       

       
      Une fois la nuit tomb√©e, j'enl√®ve la lentille de Barlow pour me lancer sur une mosa√Įque de la lune √† partir de 12 vid√©os de 1 minute.

       
      Je remets la lentille de Barlow pour faire quelques gros plans.
       
      Aristarque

       
      Rima Sirsalis

       
      Et Schickard

       
      Je¬†garde la m√™me configuration mat√©riel¬†pour faire une petite exp√©rience sur le cŇďur de M42 avec 1000 poses de 1s derri√®re un filtre IR642. J'ai mont√© en gif des images r√©duites de moiti√© en taille, obtenues √† partir de 5%, 10%, 20%, 40%, 60%, 80% et 100 % des images. J'ai utilis√© Siril. Pas de dark, pas de flat. La cam√©ra √©tait √† +2¬įC. La temp√©rature ambiante √©tait tomb√©e sous 0.¬†

       
      Je poursuis la nuit avec la Starlight XPress SX9, sa roue à filtres, un correcteur de coma pour faire des poses de 5 minutes en Ha.
       
      La première cible, Barnard 33 avec 26 poses sur les 36 programmées. Je m'y suis pris trop tard, les 10 dernières poses sont trop basses.

       
      Il doit faire environ -8¬įC quand j'attaque la suite pour finir la nuit. Un petit test sur¬†Jones-Emberson 1 avec 24 poses en Ha et 24 poses en OIII. Maintenant, je le sais, il en faudra plus et plus longues et moins de lune.

       
      Une fois n'est pas coutumes¬†j'ai fait les offset dehors. Ils ont re√ßu de la lumi√®re √† l'√©vidence. J'avais "b√Ęch√©" le tube avec une couverture de survie et entour√© la cam√©ra d'un torchon. Je pense que c'est la roue √† filtres qui a des fuites de lumi√®re. Je m'en suis sorti en prenant les offset de la veille.
       
      Bonne soirée.
       
    • By LucaR
      La n√©buleuse du CŇďur ou IC1805 est l'une des plus grande de notre ciel - on pourrait y mettre deux fois la pleine lune. En son centre un amas d'√©toiles tr√®s brillantes, parmi les plus chaudes et massives qu'on connaisse dans notre galaxie, d√©nomm√© Melotte 15 - ce sont elles qui √©clairent et font luire la n√©buleuse par ionisation du gaz, et leurs vents solaires y sculptent de jolies structures. A ses c√īt√©s - en bas √† droite de l'image - une excroissance nomm√©e "t√™te de poisson" - sans doute pour rester pudique :-D¬† Il n'y ¬†probablement plus de cr√©ation d'√©toiles dans le CŇďur, mais celles de Melotte 15 sont encore tr√®s jeunes en terme cosmologique - √† peine 1,5 millions d'ann√©es - c'est pourquoi elles n'ont pas encore dispers√© tout le gaz qui les a cr√©√© et leur sert de berceau.¬†
       
      Cette nébuleuse est située à environs 7500 années-lumière de nous, et sa taille est d'environs 200 années lumières d'un bout à l'autre.
       
      Cette photo contient presque 12h de pose en deux nuits sous la quasi pleine lune de cette semaine. J'avais d√©j√† photographi√© cette n√©buleuse il y a quelques mois mais avec un instrument diff√©rent, un objectif au lieu d'un lunette, en plus grand champs ce qui permettait d'inclure son compagnon la n√©buleuse de l'√Ęme.
       

       
      - 230x180s = 11h30 d'intégration au filtre duobande + 20x60s=20min sans filtre pour la couleur des étoiles
      - Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
      - Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
      - APO triplet 102 f/5 avec réducteur
      - Monture AZEQ6
      - Guidage chercheur + Zwo ASI178mc,
      - Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 85% avec seeing médiocre la première nuit, 90% avec seeing correct la seconde. Date de prise de vue: 13-15 janvier 2022
      - Temp√©rature moyenne 0¬įC
      - Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
      - Composition: Luminance Ha + couleurs HOO avec 35% de HHO + couleurs RGB pour les étoiles
    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Dans la continuité de cette belle nuit du 09/01 au 10/01 après M100 qui était la cible de fin de nuit  la première vraie image de l'année est ni plus ni moins que...M1
      Je l'ai imagée en attendant que ngc2237 monte dans le ciel du coup voici un crabe sur un lit de rosette(bon je doute de la faisabilité en cuisine).
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,294mc pro+filtre idas lps p3;guidage T7c.Traitement pixinsight.
      D'ailleurs en parlant traitement j'ai tenté un traitement plus poussé sur les deux images en m'inspirant de l'excellent tuto(piste rouge) de @Jean-Baptiste_Paris (merci!)disponible ici:
      https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#cosmetique
      Même si j'image en rgb avec ma cam couleur cela fonctionne très bien avec à la clé un réel gain de résolution sur la full.Enfin j'espère avoir bien fait les choses.
      Je met des versions réduites sur le forum car les full prennent 40mo elle sont dispo sur les liens astrobin que je met dans le topic.
       
      M1 35x180" gain 120 capteur à -10dg:

       
      La full sur ab:

       
       
      Et la cible de la nuit ngc2237 la belle rosette dans sa licorne 85x180" gain 120 capteur à -10dg:

       
      La full sur ab:

       
      J'espère avoir fait un traitement correct bon ciel!
    • By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Voici ma première image de l'année, la nébuleuse variable de Hubble (NGC2261/ C46).
      La nébuleuse variable de Hubble est située dans la constellation de la Licorne.
      Cette nébuleuse par réflexion est distante de 2 500 années-lumière et a un diamètre de 2,2 années-lumière.
      La nébuleuse change d'apparence et de magnitude en seulement quelques semaines.
      Elle est éclairée par une étoile variable, de type T Tauri, R Monocerotis (de magnitude entre 10 et 13).
      La variabilité de la nébuleuse est indépendante des variations d'éclat de l'étoile. Elle serait due à la projection sur la nébuleuse de l'ombre de nuages de poussières orbitant autour de l'étoile.
       

       
      * Acquisitions :
      - Cam√©ra ASI533, capteur refroidi √† -15¬įC.
      - Images brutes de l'objet : 103 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 00h43 à 02h34 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.
       
      * Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
       
      * Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
       
      * Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 92 images (89% des images) avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12
       
      * Traitements :
      - Extraction du gradient. √Čtalonnage des couleurs par photom√©trie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : saturation, vibrance.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Masque de fusion : ajustement des niveaux, correction gamma, réduction du bruit chromatique.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.
       
      * Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC2261.html
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Bon, c'est quasiment la pleine lune, et les cibles hivernales sont en plein dedans... Mais il y a une fenêtre météo avec des cieux bien beaux malgré la lune et le froid. Alors je shoote 
       
      Voici une version du Dada et de la Flamme (IC434 et NGC2024), prise sur deux nuits les 13 et 14 janvier. La première au L-eXtreme, la seconde au TRI-Band.
      J'ai des art√©facts, sur la droite du canasson, visibles sur le bleu,¬†le vert et le RVB, mais invisibles sur le rouge (comme l'atteste la photo N&B plus loin). Je ne pense donc¬†pas qu'il s'agisse de poussi√®res, je penche plut√īt pour des reflets li√©s √† Alnitak, √† la lune, et peut-√™tre aux filtres. A hauteur √† droite de la T√™te de Cheval, c'est au L-eXtreme, un peu au dessus √† droite, c'est au TRI-band.¬†
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (r√©duite √† f/5.5), cam√©ra ZWO¬†ASI533MC Pro, filtres Optolon L-eXtreme + Alta√Įr TRI-Band (eq. L-eNhance), guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36x300s au L-eXtreme + 40x300s au TRI-Band (soit 6h20min d'intégration), 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       

       
      Qu'en pensez-vous ? Comment retirer ces artéfacts sans agir sur les étoiles, ni le FDC, ni les nébulosités ?
      Bien cordialement,
      Stef 
       
      P.S. : ce soir, je tente Bode et le Cigare au L-Pro 
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