Pascal C03

Map motorisée ZWO - AsiAir et difficultés inhérentes

Messages recommandés

Bonsoir, je termine de soigner une méchante bronchite chopée il y a 10 jours en allant refaire la MAP manuellement sur mon Newton f/d 4.5 cinq fois dans la nuit. (nécessité toutes les 30 minutes en mode puriste et 60 minutes en se disant qu'il y aura du déchet.

De froid aux pieds en froid aux pieds, ça n'a pas raté... Bronchite :(

 

Or, je possède une motorisation ZWO pour mon PO Starlight 9_9:ph34r: (depuis sans doute 1 an)

Mais voilà, imager se fait toujours à la dernière minute et j'ai si peu d'occasions que je ne prends pas de temps pour tester la MAP auto du boitier AsiAir... Et comme l'objet que je chasse et que je finirai par vous dévoiler est tellement fugace, le fourbe, que j'ai trop peur de gâcher une seule nuit de travail avec une MAP auto qui déconnerait (en langage fleuri -_-)

 

Bref, est-ce compliqué à apprivoiser la MAP avec le ZWO & AsiAir ? Ou c'est vraiment plug and play ?

 

Merci

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Quelqu'un" :D m'a dit que APT gérait cela parfaitement (la baisse de T°) avec l'EAF... :ph34r:, je n'ai pas testé mais je pense qu'on peut lui faire confiance.

 

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai commencé l’astrophoto avec l’ASIAir et j’ai trouvé tout très intuitif.

Je ne lis que des retours positifs sur l’EAF je dirais… mais pour mon cas sur le RASA11 l’autofocus ne fonctionne pas il se perd… je fais la map en commandant l’EAF manuellement en live view et ça fonctionne très bien. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Je suis en train de tester...

 

En effet, c'est simple et efficace... Je ne vais plus risquer de bronchite... en tous cas via l'astro !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très simple le mode autofocus de l'AsiAir avec l'EAF . 

Tu te mets en mode Focus dans l'appli et tu démarres . Ça prend moins de 2 minutes et le tout au chaud...

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi quelques a priori au départ, ayant l'habitude de tout gérer manuellement...

 

Mais franchement, l'autofocus avec l'EAF fonctionne parfaitement dès lors qu'on le lance avec une position pas trop éloignée de la focalisation.

C'est rapide et redoutable d'efficacité.

 

Et en plus, la vérification est entièrement paramétrable dans l'ASIAir pour demander un  contrôle de foc :

  • toutes les x minutes
  • ou x°C de variation si tu as la sonde température.

Bref, l'essayer c'est l'adopter !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après une nuit d'utilisation j'ai quelques points à souligner...

 

Tout d'abord il ne faut pas brancher l'EAF avant la mise en service de l'AsiAir via mobile ou tablette.**

Dans le cas contraire :

J'ai eu un comportement de la monture AP 900 incontrôlable. Elle se mettait à tourner toute seule à une vitesse au delà du x1200 sur de petits incrément d'angle. La diode de tension était en mode orange et non rouge comme je l'ai habituellement.

Si l'EAF est branché après la connexion tablette - AsiAir, là il n'y a plus aucun problème.

 

Je regrette de ne pas savoir quelle étoile a été choisie automatiquement pour la "calibration". Avec le filtre H alpha à f/d 8, il y a très peu d'étoiles avec 5s de temps de pose et celles-ci sont peu lumineuses et la MAP n'a jamais pu se faire.

à f/d 5 et une image plus lumineuse, cela a fonctionné

 

Enfin, je regrette que l'accouplement n'attaque pas l'axe démultiplié pour les PO Starlight. Conséquence ; c'est 10x moins précis... Je pense réaliser une petite pièce à visser sur le minuscule axe de sortie démultiplié pour la connexion.

 

Ma cible devenant trop basse, j'ai arrêté là la manip donc pas encore testé la MAP auto dans une séance "autorun"...

 

 

**C'est la même chose avec le DD externe. Il doit être impérativement connecté après la connexion avec la tablette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant