jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

la charge de la preuve  t'incombe

C'est bien pour ça que j'ai cherché et trouvé une image de "L'Institut national de recherche astronomique de Thaïlande". Après ça, ça ne dit rien d'autre que le phénomène était visible de Thaïlande en début de soirée.

Et il y a d'autres images là :

https://mgronline.com/onlinesection/detail/9640000127677

et une vidéo de pas très bonne qualité où on voit le mouvement apparent.

Modifié par Christophe H
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

le JWST n’est encore qu’à 480000 km de la Terre, soit à peine 1/3 du parcours

 

Absolument ! ===> https://webb.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html

 

 

Edit: oups, déjà posté en page précédente par lolodobs, je le laisse quand même, mieux vaut trop que pas assez :)

Modifié par Pulsarx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça commence nickel ! :) (le plus compliqué arrive après...)

(voir l'animation qui précède ce post pour voir ce qui a été déployé, la "rampe" à l'avant)

 

Traduction automatique du communiqué, pour compléter le post de Symaski 9_9

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2021/12/28/forward-pallet-structure-lowered-beginning-multiple-day-sunshield-deployment/

 

Structure de palette avant abaissée, début du déploiement de pare-soleil sur plusieurs jours


En début d’après-midi, l’équipe des opérations de la mission Webb a conclu le déploiement de la première des deux structures qui contiennent en elles le composant le plus imprévisible et à bien des égards compliqué de Webb : le pare-soleil.

Les structures – appelées structures de palettes unitisées avant et arrière – contiennent les cinq membranes de protection solaire soigneusement pliées, ainsi que les câbles, les poulies et les mécanismes de déverrouillage qui composent le pare-soleil de Webb. L’équipe a terminé le déploiement de la palette avant vers 13 h 21 HNE.m, après avoir commencé l’ensemble du processus environ quatre heures plus tôt. L’équipe va maintenant passer au déploiement de la palette arrière.
Le déploiement de la palette avant a nécessité plusieurs heures de la part de l’équipe des opérations de la mission qui a soigneusement parcouru des dizaines d’étapes – dont une seule était le déploiement réel à moteur pour déplacer la palette de sa position arrimée à son état déployé. L’abaissement de la palette avant marque également la première fois que la structure effectue ce mouvement depuis qu’elle a subi son dernier test de dépliage et de déploiement en décembre 2020 au Northrop Grumman Space Park à Redondo Beach, en Californie.

Le déploiement des structures de palettes commence ce qui sera au moins cinq jours supplémentaires d’étapes nécessaires pour déployer le pare-soleil – un processus qui déterminera finalement la capacité de la mission à réussir. Si le pare-soleil n’est pas en place pour garder le télescope et les instruments de Webb extrêmement froids, Webb serait incapable d’observer l’univers de la manière dont il a été conçu.

Les étapes impliquées – décrites ici – se poursuivront après aujourd’hui avec l’extension de l’ensemble de tour déployable, suivie du relâchement des couvertures de pare-soleil, de l’extension des flèches médianes et enfin de la tension des cinq couches Kapton du pare-soleil lui-même.

Comme le déploiement du pare-soleil sera l’un des déploiements d’engins spatiaux les plus difficiles jamais tentés par la NASA, l’équipe des opérations de la mission a intégré de la flexibilité dans le calendrier prévu, de sorte que le calendrier et même la séquence des prochaines étapes pourraient changer dans les prochains jours.

 

 

 

 

Voila à quoi ressemble l'observatoire à ce stade : la "rampe" à l'avant est abaissée, celle de derrière va suivre :

 

 

Capture.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis, quand il aura déployé son pare-soleil, il devrait réfléchir beaucoup plus le soleil. Quelle magnitude pourrait il avoir ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, marco polo a dit :

A votre avis, quand il aura déployé son pare-soleil, il devrait réfléchir beaucoup plus le soleil. Quelle magnitude pourrait il avoir ? 

 

Je me posais à l’instant une question similaire : un réflecteur de la taille du pare-soleil, convenablement orienté, aurait-il une chance d’être parfois perceptible à l’oeil nu depuis la Terre sous forme d’un reflet spéculaire lorsque le JWST sera à poste ?

L2, c’est pas à côté quand même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Alain MOREAU a dit :

andis qu’il a déjà perdu presque 90% de sa vitesse initiale relative à notre référentiel.

 

Il y a 19 heures, Alain MOREAU a dit :

Cette décélération apparente rapide par rapport à nous n’est due qu’au choix d’une trajectoire de transfert très directe pour rejoindre L2,

Alain, pourrais-tu pousser plus en avant tes explications à ce sujet ? Stp.  En effet, si JWST à pris une vitesse relative à rapport à nous au décollage, je comprends qu'avec une orbite de transfert, s'il n'y avait pas de L2, JWST reviendrait contourner notre Terre non ? Comme si nous visions et contournions la Lune ?  Donc qu'est ce qui fait ralentir JWST  pour le stopper au point L2 ?

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Meade45 a dit :

Donc qu'est ce qui fait ralentir JWST  pour le stopper au point L2 ?

 

Le champ de gravité terrestre : toute la trajectoire du JWST s’effectue en restant à l’intérieur de la sphère de Hill de la Terre - sa zone d’influence gravitationnelle prépondérante en d’autres termes - pour n’en atteindre la limite que précisément en L2, après avoir épuisé toute son énergie cinétique initiale à s’extraire du puits gravitationnel terrestre et rehausser son orbite (solaire) jusqu’en L2.

Comme on souhaite le poster là, il suffit donc de lui communiquer le vecteur juste nécessaire et suffisant pour qu’il atteigne ce point L2 d’équilibre, instable, avec une vitesse relative s’annulant à l’arrivée.

L’image pour visualiser cela, consiste à se représenter un véhicule sans frein, dont la seule option de pilotage revient à doser précisément l’accélération initiale avant d’aborder une côte - qu’on gravira donc uniquement sur la lancée, en roue libre - dans l’espoir que la vitesse initiale permettra juste d’atteindre le sommet pour s’y annuler, mais surtout sans le dépasser afin de ne pas redescendre de l’autre côté !

L2 est instable, car situé sur un "col" (et non au fond d’un "puits") gravitationnel, toujours considéré dans le référentiel solaire.

Ainsi, de là, JWST pourrait potentiellement gagner n’importe quel point du Système Solaire pratiquement avec très peu de dépense d’énergie supplémentaire : c’est cette propriété remarquable des points de Lagrange qui est exploitée pour la navigation interplanétaire (il est vrai au prix de trajectoires longues et tortueuses :D mais particulièrement économiques).

Une vidéo de Scott Manley permet de visualiser assez intuitivement la chose (en anglais désolé, mais on peut activer les sous-titres, et les visuels sont assez parlants) :

 

 

Modifié par Alain MOREAU
Reformulation plus exacte
  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci  Alain, pour cette parabole  et la pédagogie remarquablement adaptées à mon interrogation . La vidéo, je vais la garder au chaud car elle mérite du temps pour bien la comprendre. Maintenant je vois mieux les intersections des sphères de Hill . 

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Je me posais à l’instant une question similaire : un réflecteur de la taille du pare-soleil, convenablement orienté, aurait-il une chance d’être parfois perceptible à l’oeil nu depuis la Terre sous forme d’un reflet spéculaire lorsque le JWST sera à poste ?

L2, c’est pas à côté quand même ! 

 

je me pose une deuxième question : ça fait une belle voile solaire quand même. Surtout en L2 instable comme tu dis. Comment compensent ils cet effet de poussée sur la durée ?

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à la précision du lancement et des deux premières corrections de trajectoire, le JWST devrait avoir suffisamment de propergol pour maintenir son orbite pendant plus de 10 ans : https://blogs.nasa.gov/webb/2021/12/29/nasa-says-webbs-excess-fuel-likely-to-extend-its-lifetime-expectations/

 

Bravo Ariane 5 !!!

 

Il y a 5 heures, Alain MOREAU a dit :

Je me posais à l’instant une question similaire : un réflecteur de la taille du pare-soleil, convenablement orienté, aurait-il une chance d’être parfois perceptible à l’oeil nu depuis la Terre sous forme d’un reflet spéculaire lorsque le JWST sera à poste ?

L2, c’est pas à côté quand même ! 

 

Prévisions: ~mag 16 quand il sera au L2 (cf: https://astronomy.stackexchange.com/questions/46744/will-the-james-webb-space-telescope-be-visible-from-earth et https://britastro.org/node/26452). Impossible de faire une prédiction précise, et la magnitude changera en fonction de l'orientation. Mais l'orde de grandeur devrait être bon. Visible dans les très gros télescopes et pas trop difficile en photo.

 

jf

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on veut l'observer une fois en place en L2, il sera necesserement très proche de la Lune, ce qui ne facilitera pas ladite observation, me trompe-je ?

...

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/12/2021 à 04:35, jfleouf a dit :

La libération de Webb c'est effectivement faite au dessus de la limite Kenya/Océan Indien, a une altitude de 1400 km (environ 2 minutes après l'extinction du moteur de l’étage supérieur). Si tu regardes le replay du lancement (https://www.youtube.com/watch?v=J70xqApTUow) tu verras que l'altitude de Webb (et de l'étage supérieur de la fusée bien sur) augmente très rapidement à ce moment. Je ne suis donc pas surpris qu'il devienne rapidement visible depuis la Thaïlande.

 

Bon, les indices s'accumulent !

 

Effectivement, il est libéré à 1380 km, et c'est vrai l'altitude augmente très vite, puisqu'il cavale à presque 10 km/s à ce moment-là !

 

Bon , ça m'a donné l'occasion de revoir quelques moments du lancement et surtout le visage radieux de Stéphane Israël, mais le front un peu moite quand même !

 

Ce que je ne m'explique pas bien, c'est l'apparence sur ces photos. A ce moment-là, le Webb était déjà libéré, et en lui-même je ne le pense pas très réfléchissant. L'étage supérieur l'st un peu plus avec sa livrée blanche. Le moteur était éteint, alors pourquoi ce halo, pourquoi cette luminosité ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Webb a prévu d'observer la surface d'étoiles proches à "gros" diamètre apparent ? Dans le tout proche IR la perte de résolution sera minime pour un tel diamètre en comparaison de ce qu'on peut faire depuis la surface même en optique adaptative... enfin je suppose ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, serge vieillard a dit :

Oui mais si on veut l'observer une fois en place en L2, il sera necesserement très proche de la Lune, ce qui ne facilitera pas ladite observation, me trompe-je ?

...

oui  Serge, la lune tourne autour de la Terre, mais pas le point L2, il suffira ne ne pas regarder quand la lune sera pleine et même préférer la nouvelle lune si la magnitude >16 est accessible

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant