jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

On n'est pas dans la m...e.. Punaise !!!!..

 

Mais tout à fait. Nous n'y sommes pas ... pour l'instant. :D


Et même je conserve une relative confiance (que j'oserai jusqu'à qualifier de raisonnable) quant au fait que la totalité du déploiement se passera bien.


Loin de moi l'idée de nier l'incroyable complexité  des opérations entreprises. D'ailleurs, je concède immédiatement que je n'en ai forcément pas une très bonne appréciation. J'imagine que même les plus versés d'entres nous en technologies spatiales n'appréhendent pas la totalité des problèmes qui pourraient survenir.

  
Il y a aussi l'importance considérable de l'outil dont les scientifiques pourraient disposer prochainement, des promesses de découvertes extraordinaires que son exploitation devraient offrir. 


Donc je comprends la tension qui peut habiter les gens qui comme nous sont passionnés par le ciel et son exploration.


Mais non plus je ne puis m'empêcher de penser que le risque d'échec ( très réel, j'insiste sur ce point), à été finalement et à dessein, exagéré, notamment par ces curieuses comparaisons en % avec les dangers rencontrés par les missions martiennes.

 
Cette manière de dramatiser capte l'attention, focalise tout un publique vers l'éclosion de cette fragile fleur de "verre" qui devra survivre dans le glacial désert du cosmos.


Si je devais tempérer ce dérisoire optimisme qui se fonde sur si peu d'éléments concrets, ce serait au sujet de l'ajustement fin des segments du miroir primaire. Mais ça, c'est juste en guise de concession à la terrible angoisse qui vous étreint.


Mes meilleures voeux à tous et au télescope. :)

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve maintenant le JWST sur heavens above avec une position approximative à l'Est d’Orion :

 https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=50463&

On peut trouver des éphémérides plus précise sur le site du JPL :  https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/

 

Et vu sur seesat :

I got some astrometry of the spacecraft and upper stage (2021-130 A and B) last night: 20220101_083308_d558d7972baf.jpg

The range to the spacecraft is now 687,000 km and it has brightened considerably to mag 14.3. The upper stage is around 2 magnitudes fainter. From the NASA blog I see that the sunshield was being deployed at the time. If it keeps this up it will be around mag 16 when it gets to L2.

 

Il semble donc qu'on puisse l'imager actuellement à une magnitude de l'ordre de 14,3 et que si l'estimation du monsieur est bonne, on devrait pouvoir en faire de même à L2 avec une magnitude 16.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repos mérité pour l'équipe de la mission ; Le déploiement reprend demain :

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/01/01/webb-sunshield-tensioning-to-begin-tomorrow/

 

La tension du bouclier solaire de Webb commencera demain

 

Les travaux sur le déploiement du pare-soleil de Webb se sont déroulés tard dans la nuit hier. La direction de la mission Webb a décidé ce matin de suspendre les activités de déploiement pour aujourd’hui et de permettre à l’équipe de se reposer et de se préparer à commencer la tension du pare-soleil de Webb demain, dimanche 2 janvier. Ce déploiement devrait encore se dérouler sur au moins deux jours.

Cela affectera probablement le calendrier complet du déploiement de Webb. Le calendrier sera mis à jour à mesure que les principaux déploiements reprendront.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

La direction de la mission Webb a décidé ce matin de suspendre les activités de déploiement pour aujourd’hui et de permettre à l’équipe de se reposer

 

 

Pffffffff....

Là je dis.. bravo !!!!...61d190857a113_giphy(3).gif.4ef94e58f0842c1c5c23f4e90e6f9d44.gif

Feignasses...

 

  • Merci 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un échange intéressant sur Twitter :

 

Michael Hyde : Quelqu'un d'autre s'est-il  inquiété de toute cette glace qui flottait à la sortie du télescope ?


Jenifer Millard : C'est une excellente question! D'après ce que je comprends, JWST avait de très petits réchauffeurs à bord pour éloigner l'eau des systèmes optiques après le lancement, mais peut-être que mark mc Caughrean en saura plus ?


Mc Caughrean : Oui, la séquence de refroidissement du JWST est longue et complexe, avec des appareils de chauffage et d'autres astuces utilisées pour s'assurer que la glace ou d'autres substances volatiles provenant de l'étage supérieur ou dues au dégazage de l'observatoire lui-même ne se condensent pas sur les détecteurs ou l'optique . Il est constamment surveillé.


Cathirame Lee : Nous allons donc utiliser des appareils de chauffage pour garder toutes les optiques exemptes de contamination potentielle, et ces "débris" flottant autour du S/C de séparation étaient essentiellement de la glace.

 

 

g.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mentionné cette méthode de chauffage (léger) des optiques pendant le transfert en L2 pour éviter la captation de polluants par les optiques, notamment l'eau rejetée au vide par les matériaux et en particulier le carbone

Cette méthode de chauffage a été mise en oeuvre sur Planck avec succès

 

Le 11/12/2021 à 14:24, JP-Prost a dit :

Mais les tuyères ne sont pas les seules sources de pollution : il peut y avoir des pollutions des optiques par les dégazages des matériaux sous l'effet du vide spatial. Pour cela plusieurs solutions:

  • Utilisation de matériaux à faible dégazage (on surveille les valeurs dites TML et CVCM),
  • Processus de cuisson au sol (bake-out) des matériaux pour réduire leur potentiel de dégazage,
  • Mais les matériaux notamment le carbone ont tendance malgré tout à capter l'eau au sol et à la relarguer une fois au vide. Du coup, on procède à une réchauffe légère des optiques pendant le voyage vers L2 : les polluants sont en effet attirés par les surface froides ... donc les optiques. En les réchauffant, on minimise la captation. On réchauffe pendant le voyage de 2 / 3 mois puis évidemment on coupe tout avant mise en froid cryogénique une fois en L2 ==> c'est par exemple ce qui a été fait sur PLANCK. A voir si c'est une procédure adoptée par le JWST
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même principe de V-grooves (des écrans en kapton aluminisés disposés en V) qui a été mis en œuvre sur Planck, qui lui n'avait que 3 couches  ... mais dont les instruments descendaient ensuite bien plus bas en température (presque -273°C). Bon là c'est avec une taille XXL :) 

 

Sur Planck, en passif la température est descendue en vol vers 50K : en rajoutant 2 couches, le JWST devrait descendre à 40K ==> à voir une fois en L2

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier message de Patrick Lynch est un peu inquiétant. J'ai l'impression que c'est de la pure communication qui cache un problème. J'espère me tromper. Déjà 2 jours de retard pour la mise sous tension des voiles.

 

https://blogs.nasa.gov/webb/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué. Prudence est mère de sureté...-_-

(traduction automatique)

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/01/02/deployment-timeline-adjusted-as-team-focuses-on-observatory-operations/

 

Profitant de son calendrier de mise en service flexible, l’équipe Webb a décidé de se concentrer aujourd’hui sur l’optimisation des systèmes d’alimentation de Webb tout en en apprenant davantage sur le comportement de l’observatoire dans l’espace. En conséquence, l’équipe des opérations de la mission Webb a déplacé le début des activités de tension du pare-soleil au plus tôt demain, lundi 3 janvier. Cela garantira que Webb est en excellente condition pour commencer la prochaine étape de déploiement majeure de son processus de développement. 

Plus précisément, l’équipe analyse le fonctionnement du sous-système d’alimentation maintenant que plusieurs des principaux déploiements ont été achevés. Simultanément, l’équipe de déploiement s’efforce de s’assurer que les moteurs qui sont essentiels au processus de tension sont aux températures optimales avant de commencer cette opération. 

En utilisant une approche pour garder les opérations de la mission concentrées sur le moins d’activités nécessaire à la fois, les gestionnaires de mission ont choisi d’attendre pour reprendre les étapes de déploiement du pare-soleil après avoir mieux compris les détails du fonctionnement de Webb dans son nouvel environnement.
«Rien de ce que nous pouvons apprendre des simulations au sol n’est aussi bon que d’analyser l’observatoire lorsqu’il est opérationnel », a déclaré Bill Ochs, chef de projet Webb, basé au Goddard Space Flight Center de la NASA. « Le moment est venu de saisir l’occasion d’apprendre tout ce que nous pouvons sur ses opérations de base. Ensuite, nous passerons aux prochaines étapes. » 

Le déploiement de Webb a été conçu pour que l’équipe puisse suspendre les déploiements si nécessaire. Dans ce cas, a déclaré Ochs, ils comptent sur cette flexibilité afin d’aborder correctement la façon dont l’observatoire massif et complexe réagit à l’environnement de l’espace.

« Nous avons passé 20 ans sur le terrain avec Webb, à concevoir, développer et tester », a déclaré Mike Menzel, du Goddard Space Flight Center de la NASA, ingénieur système en chef de Webb. « Nous avons eu une semaine pour voir comment l’observatoire se comporte réellement dans l’espace. Il n’est pas rare d’apprendre certaines caractéristiques de votre vaisseau spatial une fois en vol. C’est ce que nous faisons en ce moment. Jusqu’à présent, les principaux déploiements que nous avons exécutés se sont déroulés aussi bien que nous aurions pu l’espérer. Mais nous voulons prendre notre temps et comprendre tout ce que nous pouvons sur l’observatoire avant d’aller de l’avant. » 

Le calendrier des déploiements et la couverture de la NASA seront mis à jour à mesure que les déploiements majeurs reprendront.

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

...Il existe même des coutures et des renforts spéciaux pour limiter les dommages causés par les météorites..." o.O

oui, pour limiter l’extension d’une déchirure en cas d’impact. Ça paraît sain non ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

...Il existe même des coutures et des renforts spéciaux pour limiter les dommages causés par les météorites..." o.O

oui, pour limiter l’extension d’une déchirure en cas d’impact. Ça paraît sain non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

oui, pour limiter l’extension d’une déchirure en cas d’impact. Ça paraît sain non ?

Certes mais vu le nombre de filins, de poulies et de renvois créant par là même des tensions sur les câbles, comment tout cet ensemble va se comporter dans le temps au sein d'un environnement des plus hostiles?

Le froid, le sec, les radiations vont modifier les caractéristiques de tout ce p'tit monde.

Mais c'est étudié pour !

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Meade45 a dit :

Mais c'est étudié pour

Oui :D

c’est effarant de voir que les fibres de carbone suintent de l’eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'art du teasing...

 

 

Capture5.JPG

 

 

 

 

FILQylHXoAYAsKK.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule information qui est peut être vraie dans cette annonce, c'est l'attente de deux cent jours. approximativement.

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une conférence pour les médias en ce moment mais c'est assez peu audible (pour moi)

 

Une info toute chaude :

 

 

Capture6.JPG

 

 

 

 

Capture7.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, asp06 a dit :

la seule information qui est peut être vraie dans cette annonce, c'est l'attente de deux cent jours. approximativement.

 

??

Tu en a trop dit ou pas assez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es trop sérieux :) je plaisantais sur la vitesse déploiement combinée à la communication épurée de l'esa ... ;) d'ailleurs le tweet que je commentais est quasi auto parodique :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant