jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Cay2 a dit :

Ce Phasing doit être maintenu en opération. Toutes les une à deux semaines, il faut contrôler le phasage et le réajuster si nécessaire. Rien n’est stable aux échelles nanométriques.

C'est a question que je me posais depuis le début : y avait-il moyen de "verrouiller" le machin une fois le déploiement réalisé, ou est-il indispensable d'ajuster sans cesse ? Réponse 2, donc, avec comme corollaire : y a-t-il un risque de dégradation si certains actuateurs commencent à ne plus fonctionner, et s'agit-l de pièces à la fiabilité critique ?

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miroir secondaire est équipé d'optique adaptative pour compenser d'éventuelles déformations résiduelles du miroir primaire, qui seraient liées à l'échec d'actuateurs. J'ignore si l'optique adaptative est une redondance pour garantir une bonne correction, ou un mécanisme critique.

Il y a 7 actuateurs par section de miroir (à chaque coin et au centre), soit un total de 42, la section centrale étant fixe. Je pense qu'il faudrait un nombre conséquent de dysfonctionnements pour que cela ait un impact notable, en particulier pour les observations spectroscopiques.

Modifié par spectrahm
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, spectrahm a dit :

Il y a 7 actuateurs par section de miroir (à chaque coin et au centre), soit un total de 42,

 

Je ne comprends pas cette phrase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seules les deux sections latérales du miroir primaire, soit les sections dépliantes, comportent des actuateurs.

 

Cela représente 2 x 3 segments. Chaque segment comprenant 7 actuateurs, cela fait un total de 42 actuateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, spectrahm a dit :

Seules les deux sections latérales du miroir primaire, soit les sections dépliantes, comportent des actuateurs.

 

Depuis quand ?!!!!!!! :S 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, spectrahm a dit :

Seules les deux sections latérales du miroir primaire, soit les sections dépliantes, comportent des actuateurs.

 

Cela représente 2 x 3 segments. Chaque segment comprenant 7 actuateurs, cela fait un total de 42 actuateurs.

 

La phrase est plus claire, mais ça reste incompréhensible.

Moi j’en suis là, pour tous les segments évidemment :

 

The Back of a JWST Mirror

 

The Anatomy of a JWST Mirror

 

Source :

https://webb.nasa.gov/content/observatory/ote/mirrors/index.html

 

Modifié par Alain MOREAU
Illustrations, précisions
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pierre_charpentier a dit :

Je trouvais que le petit panneau déployé juste après la séparation faisait rikiki mais si c'est bien ça je comprends mieux ..

 

Comparativement à la taille totale de l'engin, le panneau solaire est effectivement petit, il ne génère que 1500 W... 

 

Voir un peu plus haut dans le fil...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :
Il y a 3 heures, pierre_charpentier a dit :

Je trouvais que le petit panneau déployé juste après la séparation faisait rikiki mais si c'est bien ça je comprends mieux ..

 

Comparativement à la taille totale de l'engin, le panneau solaire est effectivement petit, il ne génère que 1500 W... 

 

Pas si petit que ça, et constamment alimenté par le soleil...

 

 

Solar_Array_Deployment_Test_of_the_James_Webb_Space_Telescope_-_50541619706.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jackbauer 2 a dit :

t constamment alimenté par le soleil...

Et sans atmosphere 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jackbauer 2 a dit :

ça y est : le miroir primaire est entièrement déployé !!!!

Excellent, gros ouf de soulagement. Merci pour la nouvelle !!!

:):):)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

This is a remarkable engineering achievement that 99 percent of the world will not appreciate
 

 

:D il est optimiste!!!!

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NASA a ressorti un communiqué de de 2017, lorsque Webb était testé dans une chambre à vide à Houston (et échappant de peu aux inondations !)

 

Traduction automatique :

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2017/aligning-the-primary-mirror-segments-of-nasa-s-james-webb-space-telescope-with-light


Alignement des segments de miroir primaire du télescope spatial James Webb de la NASA avec la lumière


Une partie des tests cryogéniques en cours du télescope Webb dans la chambre A de Johnson comprend l’alignement, ou « phasage », des 18 segments de miroir primaire de forme hexagonale du télescope afin qu’ils fonctionnent comme un seul miroir de 6,5 mètres. Tous ces segments doivent avoir la position correcte et la courbure correcte; sinon, le télescope ne sera pas en mesure de se concentrer avec précision sur ses cibles célestes.


Alignement des miroirs

Pour mesurer la forme du miroir primaire du télescope Webb, les ingénieurs utilisent un dispositif de test appelé interféromètre, qui fait briller un laser sur le miroir. Parce que le miroir est segmenté, il nécessite un interféromètre spécialement conçu, connu sous le nom d’interféromètre multi-longueurs d’onde, qui permet aux ingénieurs d’utiliser deux ondes lumineuses à la fois, a expliqué Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique pour le télescope Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland.

L’interféromètre divise la lumière laser en deux ondes distinctes. L’une de ces ondes traverse une lentille et se réfléchit sur le miroir primaire; l’autre vague sert de référence. L’onde réfléchie interfère avec (rencontre) l’onde de référence, et les ingénieurs analysent l’onde combinée qui résulte de cette interférence. « En analysant le signal d’interférence, les ingénieurs déterminent la forme du miroir et l’alignement des miroirs », a expliqué Feinberg.

Lorsque les ingénieurs doivent ajuster les positions et les formes des segments de miroir pour obtenir un alignement précis, ils utilisent les sept actionneurs (minuscules moteurs mécaniques) fixés à l’arrière de chacun des segments de miroir. Pour chaque segment, six de ces actionneurs sont placés en groupes de deux, à trois points également espacés le long de l’extérieur du miroir (pour ajuster la position du segment), et l’un est attaché à six entretoises qui sont reliées à chacun des coins du segment de miroir hexagonal (pour ajuster la forme du segment).

Les actionneurs de chaque segment de miroir sont capables de mouvements extrêmement infimes, ce qui permet aux ingénieurs d’aligner l’ensemble du miroir primaire en ajustant finement chaque segment de miroir. « Ils peuvent se déplacer par étapes qui sont une fraction d’une longueur d’onde de la lumière, soit environ 1/10 000ième le diamètre d’un cheveu humain », a expliqué Feinberg.

Ces actionneurs peuvent également être utilisés pour remodeler avec précision chaque segment de miroir afin de s’assurer qu’ils correspondent tous une fois alignés. La capacité de modifier l’alignement et la forme du miroir est essentielle car le miroir doit être déplié à partir de sa position rangée non alignée lorsque le télescope se déploie. Ce test vérifie que les actionneurs ont suffisamment d’amplitude de mouvement une fois dans l’espace, à leur température de fonctionnement d’environ 40 K (ou environ moins 388 degrés Fahrenheit / moins 233 degrés Celsius), pour mettre le miroir primaire du télescope dans sa forme correcte afin qu’il puisse étudier avec précision l’univers.

 

Test des miroirs alignés

Avec les miroirs alignés, les ingénieurs testent l’optique de Webb à l’aide d’un équipement de support appelé ASPA, un acronyme imbriqué qui signifie « AOS Source Plate Assembly ». L’ASPA est un matériel de test qui se trouve au sommet du sous-système azoté optique (AOS) de Webb et envoie de la lumière laser de test dans et hors du télescope, agissant ainsi comme une source de lumière stellaire artificielle. L’AOS contient les miroirs tertiaires et à direction fine du télescope.

Au cours d’une partie du test optique, appelée test « demi-passage », l’ASPA alimente la lumière laser directement dans l’AOS, où elle est dirigée par les miroirs tertiaires et à direction fine vers les quatre instruments scientifiquesde Webb, qui se trouvent dans un compartiment directement derrière le miroir primaire. Ce test permet aux ingénieurs d’effectuer des mesures de l’optique à l’intérieur de l’AOS pour vérifier que le miroir tertiaire de Webb, qui est immobile, est correctement aligné sur les instruments.

Dans une autre partie du test, appelée test de « réussite et demie », la lumière se déplace dans un chemin inverse à travers l’optique du télescope. La lumière est à nouveau introduite dans le système à partir de l’ASPA, mais vers le haut cette fois, jusqu’au miroir secondaire. Le miroir secondaire réfléchit la lumière vers le miroir primaire, qui la renvoie au sommet de la chambre A. Les miroirs situés au sommet de la chambre renvoient la lumière au télescope, où elle suit son cours normal à travers le télescope jusqu’aux instruments, mais cette fois en contournant l’équipement de test ASPA.

« Cela vérifie non seulement l’alignement du miroir primaire lui-même, mais aussi l’alignement de l’ensemble du télescope - le miroir primaire, le miroir secondaire et les miroirs tertiaires et à direction fine à l’intérieur de l’AOS », a déclaré Paul Geithner, chef de projet adjoint - technique pour le télescope Webb chez Goddard. « Pris ensemble, les tests demi-passe et réussite et demi démontrent que tout est aligné sur tout le reste. »

Étant donné que l’ASPA est un matériel de test au sol, il sera retiré du télescope une fois les tests cryogéniques chez Johnson terminés.

L’environnement de vide cryogénique de la chambre A simule l’environnement spatial glacial où Webb opérera et où il collectera des données sur des parties de l’univers jamais observées auparavant. La vérification de l’ensemble du télescope, y compris son optique et ses instruments, fonctionne correctement dans cet environnement froid garantit que le télescope fonctionnera correctement dans l’espace. Le télescope et ses instruments sont conçus pour fonctionner à froid, ils doivent donc être froids pour être alignés et fonctionner correctement.


Par Eric Villard et
Maggie Masetti Centre de vol spatial Goddard de la NASA

Dernière mise à jour : 18 octobre 2017
Rédactrice en chef : Lynn Jenner

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là là là, tu nous fais rêver !   Ces vues d'artiste sont géniales !   Le texte que tu viens de nous écrire est très émotionnel, merci !  Merci mille fois !   La science, la technologie, c'est beau !    

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un instant sur la production d'électricité, le panneau solaire, composé de quatre éléments, mesure 5,90 m de long (Wikipedia) pour 2 m de large (pifomètre d'après la photo). Il produit constamment 2kW. Rappelons que la dimension du bel engin JWST déplié est de 21 m de long sur 14 m de large et 8 m de haut.

 

Sur l'ISS, la production d'électricité est de 95 kW (quand la station est au soleil...) avec huit panneaux qui font 34 m sur 12. Le besoin n'est pas le même bien sûr.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant