jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Cay2 a dit :

Si, a priori ils en ont envoyé avec SIRTF.

Pardon. Bcp des mêmes technos utilisées, mais pas le même actuateur du point de vue du design.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un a une idée de la méthode et du protocole qu'ils vont utiliser pour aligner de manière précise les miroirs du primaire ainsi que le secondaire. Certes à l'aide des 6 actuateurs par miroir mais après ? Je suppose qu'ils vont prendre des images successives au foyer et faire des corrections petit à petit. Mais à partir d'images faites avec l'ensemble des miroirs non alignés comment font-ils pour déterminer quelle correction apporter à un miroir donné. Cela reste mystérieux pour moi.

Je suppose qu'ils ont un protocol béton pour colmater l'ensemble, mais lequel ?

 

Lionel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, imarek a dit :

une idée de la méthode et du protocole qu'ils vont utiliser pour aligner de manière précise les miroirs du primaire ainsi que le secondaire. Certes à l'aide des 6 actuateurs par miroir mais après ?

 

Voir page 25 le communiqué de 2017 de la NASA que j'ai posté ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cay2 a dit :

J'ai reçu un mail de SpaceX en décembre, à propos d'un projet de télescope spatial genre 4m qui tiendrait dans leurs lanceurs ...

 

Grossier mensonge !

Le boss de SpaceX n'envisagerait jamais un télescope spatial avec un diamètre inférieur à 50 m. ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jwst n’a pas encore pris le moindre cliché, mais il a déjà un impact culturel : j’ai cherché les stars google de “Lagrange point sur 5 ans c’est parlant :D 

BB597EA1-23F2-4CE0-915E-C72275E90689.png.f205385156a05943903173513b8dcc9f.png

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ingénieur systèmes du JWST, Mike Menzel, a déclaré hier en conférence de presse que le Webb pourrait avoir une réserve de carburant considérable, qui pourrait permettre approximativement d'envisager la mission sur une durée de 20 ans. :)

Une estimation précise reste néanmoins à faire.
Il explique  que cette excellente nouvelle était le résultat  de l’efficacité et de la précision avec laquelle Ariane  a effectué la mise en orbite et, de la justesse avec laquelle  les corrections de mi-parcours ont été réalisé.
 

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cay2 a dit :

 

Faut bien rigoler. Et avec le temps on peux pas faire bcp plus :(

Je l'avais bien pris à la rigolade justement !!!!!   xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

...pourrait permettre approximativement d'envisager la mission sur une durée de 20 ans

Sans augurer d e l'avenir mais en supputant une extraordinaire récolte d'informations du JWST, imaginer un vol de ravitaillement automatique en L2 dans 10..15...20 ans pourrait-il être envisageable ?

Après tout, des start-up en quête de reconnaissance ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Il explique  que cette excellente nouvelle était le résultat  de l’efficacité et de la précision avec laquelle Ariane  a effectué la mise en orbite et, de la justesse avec laquelle  les corrections de mi-parcours ont été réalisé.

 

Cocorico ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Meade45 a dit :

Sans augurer d e l'avenir mais en supputant une extraordinaire récolte d'informations du JWST, imaginer un vol de ravitaillement automatique en L2 dans 10..15...20 ans pourrait-il être envisageable ?

 Non, il n'est de toute façon pas construit pour cela. Hubble l'est : les astronautes pouvaient facilement l'ouvrir, remplacer des instruments et installer de nouvelles caméras puis refermer avant partir. Pour Webb ce n'est pas le cas, impossible de le ravitailler sur place et encore moins de le ramener sur Terre (on ne pourrait pas le replier)

Ce serait déjà extraordinaire qu'il réponde à tous les espoirs qui reposent sur lui pendant 10 ans ; 20 ans faut pas rêver : il y a bien quelque chose qui va tomber en panne, et puis son bouclier thermique va peu à peu recevoir des impacts et cesser de le protéger...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :
Il y a 6 heures, imarek a dit :

une idée de la méthode et du protocole qu'ils vont utiliser pour aligner de manière précise les miroirs du primaire ainsi que le secondaire. Certes à l'aide des 6 actuateurs par miroir mais après ?

 

Voir page 25 le communiqué de 2017 de la NASA que j'ai posté ;)

 

Je pense que l'article auquel tu fais référence se rapporte aux tests réalisés au sol.

Mais la question de @imarek est plutôt ciblée sur les méthodes d'alignement et de test une fois la haut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Cay2 a dit :

Mais la question de @imarek est plutôt ciblée sur les méthodes d'alignement et de test une fois la haut.

 

Mais alors quelle autre méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un autre cocorico attardons nous sur l'invar . si son inventeur est un suisse il est exclusivement produit en france dans la ville D'imphy .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

Mais alors quelle autre méthode ?

On peut en discuter ... ? :ph34r:

Cela va encore remplir ce fil ... :D

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Cocorico !

 

Sur le site du CNES :

 

https://miri.cnes.fr/fr/le-telescope-webb-une-pointe-daccent-francais


LE TÉLESCOPE WEBB, UNE POINTE D’ACCENT FRANÇAIS


Contributeur majeur de l’ESA, la France est fortement et directement impliquée dans ce programme. Les équipes conjointes du CEA et des laboratoires LESIA, IAS et LAM du CNRS ont en particulier réalisé, sous la responsabilité du CNES, l’imageur MIRIM, l’une des deux composantes de MIRI, qui est déjà l’un des instruments les plus demandés par la communauté mondiale des astrophysiciens. 

 Il s’agit d’une participation significative. Avec MIRIM, nous faisons de l’imagerie, de la coronographie et de la spectrographie à basse résolution. C’est une pièce essentielle dont le CNES a assuré la maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire le financement et la coordination des intervenants. (Philippe Laudet)


Au-delà de leur contribution à la réalisation du télescope, les scientifiques français participeront aussi à son utilisation. C’est ainsi que le programme Early Release Science proposé par l’IRAP-CNRS et financé par le CNES, a été retenu par la NASA pour observer les nuages de poussières de la nébuleuse d’Orion. « Cela fait partie des enjeux : en finançant le développement de tels outils, on s’assure une certaine priorité pour mener nos programmes d’observation », poursuit Philippe Laudet. Cette présence française sur Webb illustre la reconnaissance dont bénéficie l’écosystème scientifique et spatial français au niveau international. « Depuis 60 ans, le CNES a agrégé une connaissance technique et un savoir-faire pointu qui le rendent incontournable dans le domaine des sciences de l’Univers. Nous avons un riche historique de collaboration avec les agences spatiales et la capacité à fédérer et à irriguer les laboratoires de recherche et l’industrie, tout cela nourrit notre crédibilité », conclut Philippe Laudet.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Cay2 a dit :

On peut en discuter ... ? :ph34r:

Cela va encore remplir ce fil ... :D

 

Ce fil est fait pour ça : en savoir le maximum sur ce programme, dans tous ses aspects, même ardus ! ;)

 

... et pis on a le temps avant de voir les premières images !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Mehdi a dit :

Pour un autre cocorico attardons nous sur l'invar . si son inventeur est un suisse il est exclusivement produit en france dans la ville D'imphy .

 

Ça c’était vrai il y a peu. :(

La Chine en a besoin pour faire des navires de transport de gaz liquéfié... Alors ils ont bossé 4 ans sur le sujet, maintenant ils l'ont.

https://min.news/en/economy/0c4a4ef985eb6249a5ffc0d937e59071.html

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tout l'Invar sur le Webb est bien Français 9_9

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser que faire une lunette avec un barillet en kovar peut avoir une certaine utilité...( ou pas...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cay2 a dit :
Il y a 8 heures, Cay2 a dit :

Si, a priori ils en ont envoyé avec SIRTF.

Pardon. Bcp des mêmes technos utilisées, mais pas le même actuateur du point de vue du design.

 

xD SIRTF : ça me disait quelque chose ! Bin oui c'est Spitzer ! Mais il n'avait qu'un "modeste" 83 cm (et pas segmenté donc)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Mehdi a dit :

ca me fait penser que faire une lunette avec un barillet en kovar peut avoir une certaine utilité...( ou pas...)

Le coefficient de dilatation des verres optiques se balade en grande majorité entre 6 10-6/K et 9 10-6/K, avec une moyenne vers les 7.5 10-6/K.

Celui du Kovar (Invar avec du Cobalt) vaut ~ 5 10-6/K

Donc pourquoi pas.

Mais le mariage sera bon voire meilleur avec du Titane  8.4 10-6/K

:)

Marc

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant