jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 5 minutes, jackbauer 2 a dit :

xD SIRTF : ça me disait quelque chose ! Bin oui c'est Spitzer ! Mais il n'avait qu'un "modeste" 83 cm (et pas segmenté donc)

 

Ben oui, les programmes sont tellement longs et ils ont tellement de personnages à honorer qu'ils changent de noms comme de chemises.

Andouilles !!! On s'y perd.

:D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde comment faire un topo sur le 'commisioning alignment', c'est à dire l'alignement du bousin dans l'espace. Cela sera à mes heures perdues...

Marc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Cay2 a dit :

Mais le mariage sera bon voire meilleur avec du Titane  8.4 10-6/K

 

interressant , car c'est bien plus facile de trouver du titane pour y usiner des triangles de support que de trouver du zerodur pour y faire un tailler un miroir ( et moins cher egalement) . La soudabilité du titane est bonne si on evite les contamination à l'O2 ( ce qui demande un peu d'attention mais rien de trop dur) .. hmm interressant .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Yoooo !

Ce post est prodigieux !!!

Oui Serge mais je vais faire mon Calimero . "C'est trop pinjuste !":( C'est trop pinjuste  pour les autres !

Devant  toutes ces explications, on se sent tout petit mais quitte à donner des noms, n'oublions pas LesHuitzilopochtli, Jackbauer et autre  Starjack... J Moreau...      Pas seulement sur ce fil,  je suis aussi passionnément  (comme une serie Netflix:D),  les pérégrinations des rovers sur Mars.  Alors celui-ci en plus... :P:)

Merci Messieurs !

Guy

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

Que c’est jouissif de découvrir les coulisses de ces mécanismes géniaux d’élégance mécanique.  Magnifique cette cinématique des actuateurs ! De la déformation, pas de quincaillerie inutile, du minimum qui fait le maximum simplement,  de la très belle pensée mécanique

J'ai hate de voir ton prochain dobson pliant, carbone et alliage invar , avec primaire pliable pour passer en bagage cabine, et barillet astatique avec mécanismes compliants  :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

projet préparatoire en vue du Next Generation Space Telescope, 1989

https://www.stsci.edu/files/live/sites/www/files/home/hst/documentation/_documents/NextGenerationSpaceTelescope.pdf

 

etat du projet en 1997 : miroir pliant de 8m, l'étude des exoplanetes n'est pas encore inclue

 

https://www.researchgate.net/publication/234228541_The_Next_Generation_Space_Telescope_NGST_-_Science_and_technology/link/0deec5151b3a539043000000/download

 

une brochure non datée de présentation du NGST par l'ESA

https://esahubble.org/media/archives/brochures/pdf/ngst.pdf

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse : le fliqueur d'images Flicker absorbe un tas de photos du JWST... Il y en a un paquet (plus de 3000). 

Bon, pas toujours en lien direct avec ce fil, et un peu de tout, mais on trouve son choix.:)

https://www.flickr.com/photos/nasawebbtelescope/albums

Ça peut aussi aider a illustrer ce fil :)

 

image.png.187c1fafd0d547729405f5651bb3268e.png

 

Marc

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

 Bin avec le Starship pas de problème, il fait 9 m de diamètre : pas besoin de segmenté replié !

Il me semble que justement, c'est envisagé de faire du replié dans une très grosse coiffe. C'est le projet LUVOIR, https://asd.gsfc.nasa.gov/luvoir/,  mais avec cette fois un miroir de 15m. J'imagine que l'idée est de dire que si on peut replier un 6,5m dans une coiffe de 4m, on doit bien pouvoir replier en 15m dans une coiffe de 8m.

 

 

Avec une jolie animation ça a l'air facile, mais à voir comment les coûts et les problèmes à résoudre augmentent avec la taille du machin.

Modifié par dg2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, dg2 a dit :

le projet LUVOIR

Si le JWST fonctionne comme espéré ça va redonner un coup de booster à ce projet (qui est en concurrence avec un autre, Habex) mais pour l'instant la communauté recommande prudemment un 6.5 m comme Webb, mais dans le domaine optique. L'affolante dérive du budget a marqué les esprits...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Cay2 a dit :

Pour ceux que cela intéresse : le fliqueur d'images Flicker absorbe un tas de photos du JWST

 

;) Tu te doutes bien que je puise dedans depuis longtemps, on y trouve des images de folie...  Tous les miroirs devraient être plaqués or !! :D

 

 

50171171677_2b4387e168_o.jpg

 

EqVomhlWMAcUSMk.jpg

 

EU0zkUgXkAoIlnU.jpg

 

48474280047_2176a78bed_k.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je voudrais le même dans le couloir de l'entrée chez nous, pour que tout le monde le voit !     Inutile d'aller le planquer dans une chambre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Kaptain a dit :

Déjà à la mode !

j'espère que le front d'onde de vrai sera meilleur, la ça a l'aie un peu gondolé 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, frédogoto a dit :

j'espère que le front d'onde de vrai sera meilleur, la ça a l'aie un peu gondolé 

 

Polissage de cochon !!! :D

image.png.b47ed954e1821d206132c5a157830382.png

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain, sans rire, as-tu déjà trouvé un site commercial qui vend ce miroir ?   Peut-on le trouver chez Confobidule, IKEmachin, ou Bricotruc ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument désolé, j'ai même cherché l'origine de l'image sur TinEye, mais je n'ai rien trouvé… 

Je vais poser la question au gars qui a publié l'image sur le site où je l'ai piqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Renseignement pris, c'est une fabrication personnelle...

Moi j'en voudrais bien un dans ma salle de bains :) ça doit être top pour se raser xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Moi j'en voudrais bien un dans ma salle de bains :) ça doit être top pour se raser xD

Mais là Alain , il faudra dire ,miroir , mon cher miroir

Modifié par rené astro
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ALAING a dit :

ça doit être top pour se raser

Oui, mais à condition de ne pas viser le centre ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cay2 a dit :

On commande, on vérifie, on analyse, on réfléchit, on continue...

Si 1 ou 2 éléments refusent d'avancer c'est perdu pour tout le miroir ou tout du moins pour ces segments ou alors ça perdrait x % de  la capacité totale du miroir ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que des étapes clés de la mise à poste du JWST ont été franchies et que nous pouvons nous détendre un petit peu, je vous propose de nous pencher sur le nom qui a finalement été donné au NGST d’origine.

 

Et pour cela voici une tentative de typologie des noms attribués aux satellites et sondes spatiales à vocation scientifique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on constate une grande diversité et que les responsables de ces programmes savent être imaginatifs, mais parfois aussi pas du tout…. On pourra donc trouver :

 

-        des sigles (et parfois acronymes) descriptifs de leur mission mais pas très créatifs pour le coup : COBE, WMAP, GRO (devenu après son lancement Compton-GRO), LRO, MPL, MRO, MCO, EPOXI, DSPSE (=Clementine), ROSAT, IRAS…

 

-        des acronymes signifiants: Dart, Cactus (instrument de Castor), Juice, Microscope, Corot, Selene

 

-        des descriptifs de la nature de la mission : Deep impact, Stardust, Zond, Phobos-Grunt

 

-        des références à l’astre étudié : Luna, Venera, Mars express, Venus express, Suisei, Mars 96

 

-        les explorateurs, souvent inspirés du mythe étatsunien de la conquête de l’ouest, mais pas que: Ranger, Surveyor, Pioneer, Voyager, Sojourner, Mariner, Europa clipper, Lunar prospector,  New Horizons, Sakigake, Messenger, Explorer…

 

-        les références historiques évocatrices de l’objectif de la mission : Viking ,Magellan, Rosetta, Philae

 

-        les artistes: Corot, Giotto 

 

-        les noms de personnes: Lisa, Clementine (=dspse)

 

-        les scientifiques célèbres ayant en particulier œuvré dans le domaine étudié par l’engin : Hubble, Cassini, Huygens, Einstein (ex HEAO), Kepler, Hipparcos (quel sauvetage !), Parker, Galileo (quel sauvetage !) , Bepi colombo, xmm Newton, Chandra, Planck, Rosalind Franklin

 

-        les vertus humaines : Persévérance,  Spirit, Opportunity, Curiosity, Ingenuity, Hope

 

-        les noms poétiques, parfois évocateurs de la mission : Dragonfly, Tianwen

 

-        la mythologie ou la religion : Chang'e, , Castor (et son instrument cactus), Phoenix, Hiten, Beresheet…

 

-        les références animalières : Hayabusa, Yutu…

 

Cette liste est certainement non exhaustive !

 

On constate que les appellations les plus fréquentes sont :

- les références à un scientifique célèbre ayant un rapport assez proche avec l’objet de l’étude,

- les références à l’exploration

- et enfin les sigles descriptifs de la mission.

 

Et on constate qu’on ne trouve pas d’appellation faisant référence à un politique ou un fonctionnaire ou un manager d’organisation.

 

Avoir attribué le nom de James Webb au NGST est donc une première.

 

En quelques mots, qui était James Webb ? (infos tirées de Wikipedia et du site de la NASA).

 

James Edwin Webb (1906-1992) fut administrateur de la NASA (le big boss) de février 1961 à octobre 1968. Il était donc en poste pendant les programmes Mercury, Gemini et le développement du programme Apollo. Il démissionna quelques jours avant la première mission habitée Apollo, Apollo 7.

 

Il fut pendant 25 ans un fonctionnaire d’obédience démocrate et c’est donc Lyndon Johnson qui le nomme en 1961 à la tête de la NASA (Kennedy d’après le site de la NASA). James Webb n’est ni un ingénieur, ni un scientifique mais un juriste (la formation la plus cotée aux Etats-Unis, qui ouvre toutes les portes). Il fut assistant d’un procureur, directeur du personnel de Sperry Corporation, chef de cabinet du sous-secrétaire au trésor, sous-secrétaire d’Etat. Il servit également dans les corps des Marines, comme pilote.

 

Il restera en poste à la NASA pendant 2792 jours, seulement battu en longévité par Daniel Goldin. Il démissionnera de son poste quand il apprendra que Lyndon Johnson ne se représenterait pas aux élections (tout comme Bridenstine a démissionné après la défaite de Trump).

 

A la tête de la NASA, il prouvera des qualités de leader hors pair d’une grosse organisation et sa connaissance des rouages de l’administration sera un atout considérable au service du déploiement d’un programme Apollo, sous la pression du pari de Kennedy et de la course avec l’URSS, et de la victoire finale d’Apollo 11.

 

Le site de la NASA (mais pas Wikipedia) souligne de manière très appuyée sa volonté constante d’équilibrer les missions entre missions habitées et missions scientifiques, ce qui justifie pleinement qu’il lui soit rendu hommage en donnant son nom à l’observatoire spatial le plus complexe (et le plus prometteur ?) jamais envoyé dans l’espace.

 

Bon.

 

Evidemment, la NASA, principal financeur du projet, est pleinement légitime à décider de l’appellation qu’elle souhaite. Mais il s’agit d’un choix très « autocentré », très étatsunien. On pourra trouver que pour un projet qui donne malgré tout la part belle à la coopération internationale, dont bien sûr le lancement assuré (magistralement, ouf !) par l’ESA, mais aussi plus tard les nombreux papiers qui seront publiés sur la base de ses observations, ce choix en forme d’autocélébration laisse mal percevoir une ouverture vers la science mondiale.

 

Mais au fait, après Hubble, quel scientifique étatsunien du même niveau ayant œuvré en astrophysique aurait-on pu retenir ? Je sèche un peu. Gamov ? Zwicky ? Thorne ? Peut-être est-ce aussi une des raisons…

 

Voilà, Webb il y a, longue vie à Webb !

 

image.png.a5881a814f0f79e6e3a95fbf03d094b3.png

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant