jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Ca prend genre deux secondes à trouver sur Astrometry.net, demandez moi, quand vous savez pas

 

Oui, mais quand l'image récoltée est en fait composée de dix-huit images de télescopes collimatés par des cochons,  c'est un peu plus ardu. Je reviens sur ce sujet bientôt. 

:)

 

Modifié par Cay2
typo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué de la NASA :

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/01/13/mirror-mirroron-its-way/

 

Miroir, Miroir... En route!

 

Une fois les déploiements majeurs terminés, Webb poursuit son voyage vers son orbite finale de halo autour de L2. En attendant, il y a plusieurs déploiements plus petits dans les deux prochaines semaines, qui constituent le début d’une phase de plusieurs mois d’alignement de l’optique du télescope. Cette semaine, nous avons commencé le processus de déplacement des segments de miroir (tous primaires et secondaires) hors de leurs positions de lancement arrimées. Pour plus de détails, voici Marshall Perrin du Space Telescope Science Institute, siège du Webb Mission Operations Center:

 

« Pour soutenir les miroirs mobiles pendant le trajet vers l’espace, chacun d’eux a sur le dos trois chevilles métalliques rigides qui peuvent se nicher dans des douilles de support assorties dans la structure du télescope. Avant le lancement, les miroirs étaient tous positionnés avec les chevilles bien serrées dans les prises, offrant un soutien supplémentaire. (Imaginez Webb tenant ses miroirs cachés près de la structure de son télescope, les gardant encore plus en sécurité pendant les vibrations et les accélérations du lancement.) Chaque miroir doit maintenant être déployé de 12,5 millimètres (environ un demi-pouce) pour dégager les chevilles des prises. Cela donnera aux miroirs « de la place pour errer » et leur permettra d’être préparés dans leurs positions de départ pour l’alignement.

« Pour y arriver, il faudra un peu de patience : les actionneurs de miroir contrôlés par ordinateur sont conçus pour des mouvements extrêmement petits mesurés en nanomètres. Chacun des miroirs peut être déplacé avec une précision incroyablement fine, avec des ajustements aussi petits que 10 nanomètres (soit environ 1/10 000e de la largeur d’un cheveu humain). Maintenant, nous utilisons ces mêmes actionneurs à la place pour nous déplacer de plus d’un centimètre. Ces déploiements initiaux sont donc de loin les plus grands mouvements que les actionneurs de miroir de Webb feront jamais dans l’espace.

« Et nous ne les faisons pas tous en même temps. Le système de commande de miroir est conçu pour faire fonctionner un seul actionneur à la fois. Cette façon est à la fois plus simple (en termes de complexité de l’électronique de commande) et plus sûre (puisque les ordinateurs et les capteurs peuvent surveiller de près chaque actionneur individuel pendant qu’il fonctionne).

De plus, pour limiter la quantité de chaleur injectée dans les miroirs très froids de Webb par les moteurs de l’actionneur, chaque actionneur ne peut fonctionner que pendant une courte période à la fois. Ainsi, ces grands mouvements de 12,5 millimètres pour chaque segment sont divisés en beaucoup, beaucoup de mouvements courts qui se produisent un actionneur à la fois. Les scripts envoyés par le centre des opérations de la mission dirigeront ce processus sous supervision humaine, déplaçant lentement et régulièrement un actionneur à la fois, à tour de rôle entre les segments. À pleine vitesse, il faut environ une journée pour déplacer tous les segments de seulement 1 millimètre. C’est à peu près la même vitesse à laquelle l’herbe pousse!

 

« Ce n’est peut-être pas la période la plus excitante de la mise en service de Webb, mais ce n’est pas grave. Nous pouvons prendre le temps. Pendant les jours où nous déployons lentement les miroirs, ces miroirs continuent également à se refroidir lentement alors qu’ils rayonnent de la chaleur dans le froid de l’espace. Les instruments refroidissent également de manière progressive et soigneusement contrôlée, et Webb continue également à se diriger doucement vers L2. Le fait lentement et régulièrement, pour tous ces processus progressifs qui nous rapprochent chaque jour un peu plus de notre objectif ultime d’alignement des miroirs.

 

—Marshall Perrin, scientifique adjoint des télescopes, Space Telescope Science Institute

  • J'aime 4
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Meade45 va se retrouver avec 2 mecs de la NASA et 3 chelou de la cia devant sa porte pour lui demander gravement le tournevis de collimation de son c8 :S 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cay2 a dit :

On pourrait penser qu’une solution consisterait à faire spiraler les segments, un à un, afin de retrouver une même étoile ou un même pattern d’étoiles imagés par les 18 segments dans le champ NIRCam ? 

 

Ok, à moi de jouer, j'ai une proposition ;)

 

- On prend une image puis une autre après avoir légèrement bougé un segment

- On soustrait les deux images ce qui permet d'isoler l'image issue uniquement dudit segment

- Puis on fait un genre de CCDinspector, mais en mieux parce que c'est un logiciel de la NASA super puissant :D et ça nous sort un truc du genre "trois tours de vis par là et un par ci et c'est nickel" ; et on peut même vérifier avec une astrométrie à la fin pour peu qu'on ait choisi un champ que Hubble a déjà fait

- Et on passe au segment suivant

 

Alors j'ai bon, c'est ça qu'y vont faire ? :D

 

Merci aux participants pour ce fil super riche que je parcours très assidûment :)

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2022 à 02:17, jackbauer 2 a dit :

Marc, si tu as des questions bien précises et pointues c'est l'occasion :

 

https://twitter.com/ESA_Webb/status/1481277853559840768

 

J'ai parcouru un peu ce questions/réponse, rien de transcendant, mais je relève ces deux points. 

Oui cet alignement des segments est lent et délicat, mais on ne devrait plus avoir la mauvaise surprise de Hubble myope à sa 1ère image...

 

 

Capture15.JPG

Capture16.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Roch a dit :

- On prend une image puis une autre après avoir légèrement bougé un segment

- On soustrait les deux images ce qui permet d'isoler l'image issue uniquement dudit segment

 

La NASA dit :

'At the first pointing location, all 18 segments are tilted a small amount, such that the corresponding segment image moves a few arcseconds across
the NIRCam focal plane. At each subsequent pointing location, segments identified during the previous operations are excluded. Images of the field are taken before and after tilting each segment. As shown in Figure 4, a simple differencing operation will reveal when a segment image has been moved.'

 

Les petits tilts de segment et détection par différenciation seront utilisés en combinaison avec la mosaïque. 

Donc oui, tu peux aller bosser a la NASA. :)

Bravo ! :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2022 à 09:03, xavier2 a dit :

off topic (que je suis avec délectation! Merci à tous !) j'ai pas pu me retenir ;)

 

271793223_10223801639881718_1471287706076794726_n.jpg

on notera l'influence de la vision permanente des antennes satellites ....

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la comparaison Hubble/JWST concernant la résolution. Le n°555 de C&E (sept-oct 2017) consacrait 8 pages au télescope alors en test dans la chambre A (Houston). Le lancement était prévu l'année suivante...

Vincent Coudé du Foresto (Lesia) y disait ceci :

 

 

Capture17.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Petit retour sur la comparaison Hubble/JWST concernant la résolution. Le n°555 de C&E (sept-oct 2017) consacrait 8 pages au télescope alors en test dans la chambre A (Houston). Le lancement était prévu l'année suivante...

Vincent Coudé du Foresto (Lesia) y disait ceci :

 

Oui. Certes.

Mais encore une fois Hubble avec WFC3 ne voit rien à 0.2 micron.

Il vaut mieux comparer Hubble à 0.4 micron et JWST à 0.6 micron. Dans ce cas JWST est en gros deux fois meilleur.

Res(JWST @ 0.4 mic) - 1.8 x Res(HST @ 0.6 mic)

Si on les compare en terme de résolution à leurs longueurs d'onde optimum [HST: 0.5 micron - JWST 2 microns], JWST est un peu moins bon :

Res(JWST @ 0.5 mic) - 0.7 x Res(HST @ 0.4 mic)

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps si on cible des galaxies primitives, donc avec un redshift important  (au moins 15 si j'ai bien compris), Hubble va pas beaucoup trouver de signal en plus d'avoir une moins bonne résolution...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs a propos pour la première photo du jwst je parierais pour le meme champs photographiques que le deep field d’hubble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Adamckiewicz a dit :

D’ailleurs a propos pour la première photo du jwst je parierais pour le meme champs photographiques que le deep field d’hubble. 

 

Je suis pas sûr : on serait forcément déçu par rapport à Hubble, qui a posé des centaines de plombes sur ce truc.

Une première lumière, c'est plutôt un bazar brillant.

 

Une pépinière d'étoiles, un truc comme ça.

M 42, la Tête de Cheval...

 

Sinan, pour le réglage des 18 miroirs, je propose une cible brillante, ça facilitera : M 13

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Superfulgur a dit :

Une première lumière, c'est plutôt un bazar brillant.

 

genre la Lune

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Cay2 a dit :

l’image d’une étoile ou de tout autre objet est constituée de 18 images produites par des télescopes aberrants

j'en ai profité pour sortir le QR code pour le passe sanitaire de l'engin

 

 

image_png_5c39ecf6af082df086d4e6f97912a17a.jpg

 

image_red.jpg

image_2red.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Superfulgur a dit :

Sinan, pour le réglage des 18 miroirs, je propose une cible brillante, ça facilitera : M 13

:D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

e suis pas sûr : on serait forcément déçu par rapport à Hubble, qui a posé des centaines de plombes sur ce truc.

Arf, oui bien sûr….ca serait une bonne façon de lui rendre hommage et de montrer le respect qu’on lui doit, à ce vieux pépère :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎08‎/‎01‎/‎2022 à 21:10, jackbauer 2 a dit :
Le ‎08‎/‎01‎/‎2022 à 20:59, Mehdi a dit :

Je veux les memes chaussettes !!

 

Pourquoi pas

 

tout ce qu'on peut dire, c'est que ces chaussettes ont besoin d'être lavées

 

 

chau.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait mieux sur un caleçon , « le pilier de la création! » bon je m’égare… :D 

  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent topo sur la re-ionisation et explication de l’analyse du red shift avec la cassure de lyman (22’) :) 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Ce serait mieux sur un caleçon , « le pilier de la création! » bon je m’égare… :D 

Et coté pile, un trou noir ? Astrosurf devrait se lancer dans le merchandising, on a plein de bonnes idées..!

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papotage des membres de l'équipe américaine présente en Guyane lors de la campagne de lancement. Les images sont très sympas :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

Ce serait mieux sur un caleçon , « le pilier de la création! » bon je m’égare…

C'est bien pensé !!!!!    xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Cay2 a dit :

Mais encore une fois Hubble avec WFC3 ne voit rien à 0.2 micron.

Il vaut mieux comparer Hubble à 0.4 micron et JWST à 0.6 micron. Dans ce cas JWST est en gros deux fois meilleur.

Res(JWST @ 0.4 mic) - 1.8 x Res(HST @ 0.6 mic)

Si on les compare en terme de résolution à leurs longueurs d'onde optimum [HST: 0.5 micron - JWST 2 microns], JWST est un peu moins bon :

Res(JWST @ 0.5 mic) - 0.7 x Res(HST @ 0.4 mic)

Ce serait bien d’ajouter dans ce comparatif  les données du satellite Euclid qui devrait croiser dans les parages de L2 d’ici 1 an.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant