jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

@Alain MOREAU, tout le monde devrait avoir le même grand père !

 

Si vous publiez un livre faites moi signe, je vous citerai en réunion sur le passage "on ne redémonte pas tout un système déjà éprouvé et testé pour un étonnement à deux balles déjà abondamment analysé". ;)

 

Et concernant le JWST ce qui précède s'applique. Les responsables de cette décision de ne pas remplacer les actionneurs a due être bien pesée et ceux qui on calculé et décidé ont signé avec leur sang à n'en pas douter ^^'

Bravo à eux si tout se passe comme attendu.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Pepit0 a dit :

Et concernant le JWST ce qui précède s'applique. Les responsables de cette décision de ne pas remplacer les actionneurs a due être bien pesée et ceux qui on calculé et décidé ont signé avec leur sang à n'en pas douter ^^'

Bravo à eux si tout se passe comme attendu.

 

J'ai de nouveau regardé plus en détails cette histoire de LVDT dans les docs disponibles : 9_9

 

"Lorsqu’un mouvement est commandé, le Mirror Control System calcule la longueur attendue de l’actionneur à partir du nombre de pas grossiers du moteur. C’est-à-dire que la boucle de commande principale se base sur le comptage du nombre de pas et la lecture du resolver (codeur) en sortie de moteur.

Un algorithme convertit ensuite cette longueur en lecture LVDT attendue à l’aide d’un ensemble calibré de coefficients. Si la lecture LVDT en télémétrie correspond à la valeur prédite à l’intérieur d’une tolérance calibrée, le déplacement commandé est confirmé."

 

Le LVDT sert donc de cross-check pour valider un déplacement piloté sur le moteur et son codeur.

Ainsi, pendant le déploiement :

- si le LVDT tombe HS : on pilote sur la boucle nominale, sans cross-check.

- si le codeur tombe HS : on pilote avec les nombres de pas + cross-check LVDT Single Sided.

Apres le déploiement, en mise en phase et opération on a un feedback supplémentaire qui est optique. Et les ajustements ne doivent que rarement faire appel à l’étage grossier, donc au LVDT.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions :)

 

Bien sûr la décision a été validée sur la base d'une justification technique qui ne laisse pas de place au doute. Mais parfois ce qui est rationnel peut quand même faire un peu peur si ce n'est pas exactement conforme à ce qui était prévu initialement et s'il faut commencer à s'embarquer dans des études de cas particuliers non "académiques" ou non standards. A moins que ce type de solution de remplacement soit courante pour les actionneurs en question je n'y connais rien ça serait intéressant de savoir s'ils se sont basé sur une précédente occurence. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de decision en mode degradé ne me choque pas du tout . Je considere meme qui'l n'y a pas d'autres options

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, VNA1 a dit :

. Avec les derniers calculs on arriverait aux alentours de 20 ans.

Merci Ariane Europe!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Merci Ariane Europe!

 

En équipe on est ensemble dans la merde comme dans la gloire!

 

De plus dans une `équipe de différentes nations il est inconcevable de penser ainsi.

 

Si NASA pensait ainsi, il n'y aurait pas de NASA vu au nombre d'étrangers y travaillant!

 

(Sorry to be  self-righteous.)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est juste un clin d’œil à biden qui, comme souligné plus haut, n’a absolument pas cité Ariane lorsqu’il s’est félicité du succès du lancement. L’ambiance est toute autre dans les différentes équipes du projet :) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuons d'explorer l'observatoire. Le miroir va collecter la lumière pour 4 instruments scientifiques qui, vous vous en doutez, sont le nec-plus-ultra dans leur domaine, fruit de nombreuses années de travail des deux côtés de l'Atlantique.

 

- NIRSPEC (Europe)
- NIRISS (Canada)
- NIRCAM (Univ d'Arizona, USA)
- MIRI (Europe/USA)

 

Webb pourra utiliser 2 instruments à la fois sur 2 champs différents
Ce schéma ci-dessous illustre très bien le rôle de chacun en fonction de la longueur d'ondes 
Au post suivant, je ferais une petite présentation du spectro-imageur MIRI, qui a une forte participation française

 


 

a.JPG

 

Les instruments sont situés juste derrière le miroir :

 

FIZ2H3_XEAIEum_.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stupéfiant cette roue à filtres !!!!!

Punaise, zont pas lésiné sur le crantage de la roue : un levier de belle taille + un contre poids (pourquoi en apesanteur ???) et une belle collection de roulement à billes,

c'est marrant et laisse songeur car pourquoi ne pas avoir fait strictement l'inverse à l'identique ? soit un levier muni d'un seul roulement et une périphérie crantée ?????? cela eut fait moins de quincaillerie et de poids.....

et une motorisation généreuse dont le format m'évoque le moteur de mon ancienne platine vinyle. xD

les masques des divers filtres sont superbes, vraiment !

 

merci pour tous ces détails et explications !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante cette RAF, un autre monde!!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, serge vieillard a dit :

Punaise, zont pas lésiné sur le crantage de la roue : un levier de belle taille + un contre poids (pourquoi en apesanteur ???)

 attention ce qui est présenté c'est le modèle de qualification au sol ; j'ignore si celui qui est à bord de Webb présente de grosses différences...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux choses :

 

1) Il y a cette instrument extraordinaire, et le terme n'est pas excessif.

 

2)  Mais aussi, ces deux post de Jack, admirablement documentés (qui feront date dans l'histoire du journalisme scientifique interplanétaire.)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, au risque de me répéter, ce fil est extraordinaire par la richesse des infos fournies par les contributeurs. Grâce à vous, vous nous tenez en haleine jour après jour avec un suspense technologique passionnant ! Merci les gars ! :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

e + un contre poids (pourquoi en apesanteur ???)

https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=2005ESASP.591..107H&db_key=AST&page_ind=2&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES
 

si j’ai bien compris (page 109) cela sert au moment du décollage, à équilibrer la pression pour que le bras ne s’appuie pas trop sur la roue.


8F398467-5A3E-4272-8DB1-52C3023ADA34.jpeg.d330d0bbfbef17c0a64c2165eca8be04.jpeg

 

(Voir aussi : https://www.esmats.eu/esmatspapers/pastpapers/pdfs/2009/krause.pdf

page 4 )

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision svp : la photo avec des cuves (avec le jeune homme masqué en arrière plan) c'est le groupe qui refroidi les appareils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs cette roue a filtre n’est pas issue d’un c8 mais du satellite ISO où elle a fait ses preuves :) c’est un bon point, ça devrait pas merder :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 16 minutes, Mystavi a dit :

Une petite précision svp : la photo avec des cuves (avec le jeune homme masqué en arrière plan) c'est le groupe qui refroidi les appareils ?

 

oui c'est le "cryo cooler"

 

Sym m'a devancé : et oui les segments A3 et A6 ont commencé à bouger !! :)

 

93 % du parcours vers L2 effectué

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui A3 et A6 avancent ! cool! :)

Et oui merci  @jackbauer 2, @Cay2 pour la richesse et l'animation de ce fil qui nous tient en haleine depuis un bon moment maintenant. Merci à tous les autres contributeurs également !

Christophe

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

c'est marrant et laisse songeur car pourquoi ne pas avoir fait strictement l'inverse à l'identique ? soit un levier muni d'un seul roulement et une périphérie crantée ??????

Salut Serge, peut être pour répartir l'usure si c'est amené à tourner des millions de fois sur 20 ans ?

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La machine d'Anticythère est-elle une sorte de référence? Un mystère qui reste quand même quoi qu'on en dise.

Respectueux coup de chapeau à l'Observatoire de Paris et à toute la somme d'intelligence qui permet ce qui est, à son échelle et dans son domaine, une sorte d'équivalent d'excellence du LHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De loin et même de très loin, voici la meilleurs video expliquant le JWST  ses capabilités--absolument fascinant.

Brian Green l'un des principaux acteurs/scientifiques  expliquant avec plusieurs de ses collègues.

 

 

 

C'est en anglais, mais avec un traducteur on peut comprendre.

 

(de plus sans pédanterie ni théâtre dont certains scientifiques français sont trop bien connus!)

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant