Pepit0 114 Posté(e) 17 janvier 2022 @Alain MOREAU, tout le monde devrait avoir le même grand père ! Si vous publiez un livre faites moi signe, je vous citerai en réunion sur le passage "on ne redémonte pas tout un système déjà éprouvé et testé pour un étonnement à deux balles déjà abondamment analysé". Et concernant le JWST ce qui précède s'applique. Les responsables de cette décision de ne pas remplacer les actionneurs a due être bien pesée et ceux qui on calculé et décidé ont signé avec leur sang à n'en pas douter ^^' Bravo à eux si tout se passe comme attendu. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 817 Posté(e) 17 janvier 2022 il y a 19 minutes, Pepit0 a dit : Et concernant le JWST ce qui précède s'applique. Les responsables de cette décision de ne pas remplacer les actionneurs a due être bien pesée et ceux qui on calculé et décidé ont signé avec leur sang à n'en pas douter ^^' Bravo à eux si tout se passe comme attendu. J'ai de nouveau regardé plus en détails cette histoire de LVDT dans les docs disponibles : "Lorsqu’un mouvement est commandé, le Mirror Control System calcule la longueur attendue de l’actionneur à partir du nombre de pas grossiers du moteur. C’est-à-dire que la boucle de commande principale se base sur le comptage du nombre de pas et la lecture du resolver (codeur) en sortie de moteur. Un algorithme convertit ensuite cette longueur en lecture LVDT attendue à l’aide d’un ensemble calibré de coefficients. Si la lecture LVDT en télémétrie correspond à la valeur prédite à l’intérieur d’une tolérance calibrée, le déplacement commandé est confirmé." Le LVDT sert donc de cross-check pour valider un déplacement piloté sur le moteur et son codeur. Ainsi, pendant le déploiement : - si le LVDT tombe HS : on pilote sur la boucle nominale, sans cross-check. - si le codeur tombe HS : on pilote avec les nombres de pas + cross-check LVDT Single Sided. Apres le déploiement, en mise en phase et opération on a un feedback supplémentaire qui est optique. Et les ajustements ne doivent que rarement faire appel à l’étage grossier, donc au LVDT. 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepit0 114 Posté(e) 17 janvier 2022 Merci pour les précisions Bien sûr la décision a été validée sur la base d'une justification technique qui ne laisse pas de place au doute. Mais parfois ce qui est rationnel peut quand même faire un peu peur si ce n'est pas exactement conforme à ce qui était prévu initialement et s'il faut commencer à s'embarquer dans des études de cas particuliers non "académiques" ou non standards. A moins que ce type de solution de remplacement soit courante pour les actionneurs en question je n'y connais rien ça serait intéressant de savoir s'ils se sont basé sur une précédente occurence. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mehdi 1 098 Posté(e) 17 janvier 2022 Ce genre de decision en mode degradé ne me choque pas du tout . Je considere meme qui'l n'y a pas d'autres options 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 678 Posté(e) 17 janvier 2022 Il y a 4 heures, VNA1 a dit : . Avec les derniers calculs on arriverait aux alentours de 20 ans. Merci Ariane Europe! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VNA1 383 Posté(e) 18 janvier 2022 Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit : Merci Ariane Europe! En équipe on est ensemble dans la merde comme dans la gloire! De plus dans une `équipe de différentes nations il est inconcevable de penser ainsi. Si NASA pensait ainsi, il n'y aurait pas de NASA vu au nombre d'étrangers y travaillant! (Sorry to be self-righteous.) 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 678 Posté(e) 18 janvier 2022 C’est juste un clin d’œil à biden qui, comme souligné plus haut, n’a absolument pas cité Ariane lorsqu’il s’est félicité du succès du lancement. L’ambiance est toute autre dans les différentes équipes du projet 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 743 Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) Continuons d'explorer l'observatoire. Le miroir va collecter la lumière pour 4 instruments scientifiques qui, vous vous en doutez, sont le nec-plus-ultra dans leur domaine, fruit de nombreuses années de travail des deux côtés de l'Atlantique. - NIRSPEC (Europe) - NIRISS (Canada) - NIRCAM (Univ d'Arizona, USA) - MIRI (Europe/USA) Webb pourra utiliser 2 instruments à la fois sur 2 champs différents Ce schéma ci-dessous illustre très bien le rôle de chacun en fonction de la longueur d'ondes Au post suivant, je ferais une petite présentation du spectro-imageur MIRI, qui a une forte participation française Les instruments sont situés juste derrière le miroir : Modifié 18 janvier 2022 par jackbauer 2 5 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 743 Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) MIRI (Mid Infrared Instrument) a été réalisé par un consortium de 10 pays européens, plus les USA qui ont conçu le cryo cooler (cryogénérateur mécanique) pour le refroidir, avec de l'hélium en circuit fermé, à -266 °C MIRI peut se diviser en deux parties : - MIRIM, l'imageur, qui a 3 modes d'observation : imagerie, coronographie, spectro basse résolution. Cette partie, les français ont en la maitrise d'oeuvre - MRS, le spectrographe intégral de champs, est de la responsabilité des anglais. Avant tout je recommande de regarder la superbe vidéo de 4mn, en français Un lien (en français) pour en savoir plus sur MIRI :https://www.jwst.fr/miri/ Un document de 64 pages sur arXiv : The Mid-Infrared Instrument for JWST, II: Design and Buildhttps://arxiv.org/abs/1508.02333 Je complète avec quelques captures d'un document des labos français ; Je termine avec un gros focus sur la roue à filtres, conçue en Allemagne au MPIA (Institut Max Planck d'astronomie). Elle me fait irrésistiblement penser au célèbre Mécanisme d' Anticythère. Certes la fonction des deux machines n'est pas la même, mais il semble qu'à deux millénaires d'intervalle, ceux qui les ont conçus avaient le même soucis d'allier rigueur scientifique et aspect esthétique de leur chef d'oeuvre... La dernière photo est celle du cryo cooler Modifié 18 janvier 2022 par jackbauer 2 2 3 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 743 Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) (suite) Modifié 18 janvier 2022 par jackbauer 2 1 3 12 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cay2 817 Posté(e) 18 janvier 2022 Superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 833 Posté(e) 18 janvier 2022 stupéfiant cette roue à filtres !!!!! Punaise, zont pas lésiné sur le crantage de la roue : un levier de belle taille + un contre poids (pourquoi en apesanteur ???) et une belle collection de roulement à billes, c'est marrant et laisse songeur car pourquoi ne pas avoir fait strictement l'inverse à l'identique ? soit un levier muni d'un seul roulement et une périphérie crantée ?????? cela eut fait moins de quincaillerie et de poids..... et une motorisation généreuse dont le format m'évoque le moteur de mon ancienne platine vinyle. les masques des divers filtres sont superbes, vraiment ! merci pour tous ces détails et explications ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RL38 881 Posté(e) 18 janvier 2022 Impressionnante cette RAF, un autre monde!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 743 Posté(e) 18 janvier 2022 il y a 10 minutes, serge vieillard a dit : Punaise, zont pas lésiné sur le crantage de la roue : un levier de belle taille + un contre poids (pourquoi en apesanteur ???) attention ce qui est présenté c'est le modèle de qualification au sol ; j'ignore si celui qui est à bord de Webb présente de grosses différences... 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huitzilopochtli 6 600 Posté(e) 18 janvier 2022 Deux choses : 1) Il y a cette instrument extraordinaire, et le terme n'est pas excessif. 2) Mais aussi, ces deux post de Jack, admirablement documentés (qui feront date dans l'histoire du journalisme scientifique interplanétaire.) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rastaman 429 Posté(e) 18 janvier 2022 De toute façon, au risque de me répéter, ce fil est extraordinaire par la richesse des infos fournies par les contributeurs. Grâce à vous, vous nous tenez en haleine jour après jour avec un suspense technologique passionnant ! Merci les gars ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 678 Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) Il y a 8 heures, serge vieillard a dit : e + un contre poids (pourquoi en apesanteur ???) https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=2005ESASP.591..107H&db_key=AST&page_ind=2&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES si j’ai bien compris (page 109) cela sert au moment du décollage, à équilibrer la pression pour que le bras ne s’appuie pas trop sur la roue. (Voir aussi : https://www.esmats.eu/esmatspapers/pastpapers/pdfs/2009/krause.pdf page 4 ) Modifié 18 janvier 2022 par Adamckiewicz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystavi 100 Posté(e) 18 janvier 2022 Une petite précision svp : la photo avec des cuves (avec le jeune homme masqué en arrière plan) c'est le groupe qui refroidi les appareils ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symaski62 1 396 Posté(e) 18 janvier 2022 A3 et A6 12.3 mm à 10 mm confirme 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 678 Posté(e) 18 janvier 2022 D’ailleurs cette roue a filtre n’est pas issue d’un c8 mais du satellite ISO où elle a fait ses preuves c’est un bon point, ça devrait pas merder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 743 Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Mystavi a dit : Une petite précision svp : la photo avec des cuves (avec le jeune homme masqué en arrière plan) c'est le groupe qui refroidi les appareils ? oui c'est le "cryo cooler" Sym m'a devancé : et oui les segments A3 et A6 ont commencé à bouger !! 93 % du parcours vers L2 effectué Modifié 18 janvier 2022 par jackbauer 2 2 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris277 590 Posté(e) 18 janvier 2022 Et oui A3 et A6 avancent ! cool! Et oui merci @jackbauer 2, @Cay2 pour la richesse et l'animation de ce fil qui nous tient en haleine depuis un bon moment maintenant. Merci à tous les autres contributeurs également ! Christophe 1 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris277 590 Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) Il y a 7 heures, serge vieillard a dit : c'est marrant et laisse songeur car pourquoi ne pas avoir fait strictement l'inverse à l'identique ? soit un levier muni d'un seul roulement et une périphérie crantée ?????? Salut Serge, peut être pour répartir l'usure si c'est amené à tourner des millions de fois sur 20 ans ? Modifié 18 janvier 2022 par Chris277 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 867 Posté(e) 18 janvier 2022 La machine d'Anticythère est-elle une sorte de référence? Un mystère qui reste quand même quoi qu'on en dise. Respectueux coup de chapeau à l'Observatoire de Paris et à toute la somme d'intelligence qui permet ce qui est, à son échelle et dans son domaine, une sorte d'équivalent d'excellence du LHC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VNA1 383 Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) De loin et même de très loin, voici la meilleurs video expliquant le JWST ses capabilités--absolument fascinant. Brian Green l'un des principaux acteurs/scientifiques expliquant avec plusieurs de ses collègues. C'est en anglais, mais avec un traducteur on peut comprendre. (de plus sans pédanterie ni théâtre dont certains scientifiques français sont trop bien connus!) Modifié 18 janvier 2022 par VNA1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites