jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 36 minutes, VNA1 a dit :

de plus sans pédanterie ni théorique dont certains scientifiques français sont trop bien connus!)

Ah bon ?! :S On a de très bon scientifiques et vulgarisateurs français, merci :D . Pas la peine de venir sur un forum français pour ch.er sur la recherche et la science françaises merci :/ 
 

d’ailleurs il y avait un excellent topo sur le podcast ciel et espace du 27 nov par Pierre-Olivier lagage, sans pédanterie :) 

https://soundcloud.com/ciel-et-espace/miri-un-instrument-unique-sur-le-jwst?utm_campaign=social_sharing&utm_source=mobi&utm_terms=mobi_display_ads_experiment.control%2Cpfy_plays_part_2.control

 

et nirspec, avec Catarina Alves de Oliveira  : 

https://soundcloud.com/ciel-et-espace/nirspec-100-europe?utm_campaign=social_sharing&utm_source=mobi&utm_terms=mobi_display_ads_experiment.control%2Cpfy_plays_part_2.control

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, VNA1 a dit :

(de plus sans pédanterie ni théorique dont certains scientifiques français sont trop bien connus!)

 

Serieux qu'est ce que tu fais ici ?

Vraiment je m'interroge... tu serais pas mieux sur cloudy nights ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, VNA1 a dit :

 

(de plus sans pédanterie ni théâtre dont certains scientifiques français sont trop bien connus!)

Cette obsession particulièrement déplacée devient vraiment usante à supporter.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber vna, rool, bidule.

J'ai essayé malgré les avis de certains (j'avoue) d'échanger en vue de comprendre la vision suprémaciste wokiste usiste bideniste trumpiste deconniste fuckist etc... de ce sbire mais il n'y a rien à en tirer.

C'est un vulgaire troll, un triste sire qui n'a probablement rien d'intéressant à faire dans une vie ratée.

Il vient régulièrement ici insulter les français dans leur globalité et nous asséner un flot de sottises sous prétexte de culture différentes.

C'est son seul objectif, nous insulter, et lui répondre le nourri.

Même pas sûr du tout qu'il soit américain, mais s'intéresser à ce genre d'individus n'a aucun intérêt, alors on s'en fout.

Témoignage d'un alcoolique anonyme et repentant...

 

Modifié par Mercure
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A3 et A6   10 à 8 mm    confirme    

8 à 6 mm  confirme

Modifié par symaski62
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mercure a dit :

Même pas sûr du tout qu'il soit américain, mais s'intéresser à ce genre d'individus n'a aucun intérêt, alors on s'en fout.

 

 

Moi non plus--Péruvien peut être?  (who cares anyway?)

 

Un sans blanc de critique et certains d'entre vous partent en flammes.

Est ce si dure qu'un étranger vous tienne tête? Oh mon dieu!  ;-)

 

J'ajoute: allez voir l'autre fil: "Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace " combien de fois je me suis fait incendié insulté pour donner une opinion différente de certains?

 

Vous ne pouvez pas me dire qu'un Eric Klein adore s'écouter parler de plus plagiat! Quand à l'autre avec ses cheveux longs et pseudo bijoux, un ressortissant de Haight Ashbury de 68 prêchant depuis le mot des olives?

Modifié par VNA1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A3 et A6 notés -6mm sur le site ce matin où en est-on aux dernières nouvelles ?

D'autre part les images présentées il y a quelques jours concernant les essais de collimation c'était juste une simulation les caméras sont toujours obturées ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PLUTON42   oui   A3 et A6   12.3 puis 12 puis 10 puis 8 puis  6 mm

 

bientôt   en cours  6 à 0 mm    B|

 

image.png.2380a1248722d649651006ac5b5416bc.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une page observations, photos et vidéos du JWST sur le site de Denis Bergeron avec le mode d'emploi pour ce faire  ;) : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/JWST/JWST.htm

 

Et de très nombreux didacticiels et bricolages en tous genres sur son site : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/index.htm

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute cette masse de données récoltées par Webb, dans quelques mois, il faudra les envoyer sur Terre ! C'est une société suisse, RUAG Space, qui a conçu les antennes  (mais elles ont été produites en Suède !)

 

 

Capture.JPG

FJdMxG2WYAIK_OQ.jpg

 

Documents officiels de la NASA :

 


https://jwst-docs.stsci.edu/jwst-observatory-hardware/jwst-spacecraft-bus/jwst-communications-subsystem

 

Sous-système de communications JWST
Le sous-système de communication de JWST est la partie du bus de l’engin spatial qui fournit des communications à 2 voies vers et depuis l’observatoire pendant certaines activités d’essai au sol et tout au long de la phase opérationnelle. Les fréquences de la bande S sont utilisées pour la liaison montante de commande, la liaison descendante de télémétrie à faible débit et la télémétrie. Les fréquences en bande Ka sont utilisées pour la liaison descendante à haut débit des données scientifiques et de la télémétrie. Toutes les communications sont acheminées via le Deep Space Network de la NASA, avec 3 stations au sol situées à Canberra (Australie), Madrid (Espagne) et Goldstone (États-Unis). Il existe des limites au volume de données embarquées et aux taux d’accumulation de données.


Antennes embarquées
JWST dispose d’une antenne à gain élevé (HGA) en bande Ka de 0,6 m ainsi que d’une antenne à gain moyen (MGA) en bande S de 0,2 m. Les deux sont montés sur une plate-forme articulée commune, généralement appelée plate-forme HGA. La plate-forme HGA peut être articulée pour pointer vers la terre pour n’importe quelle orientation de l’observatoire. Le large faisceau du MGA garantit que la télémétrie en bande S en temps réel de 40 kbps est disponible avec n’importe quelle station au sol visible. Les liaisons en bande s et ka peuvent être exploitées simultanément et prendre en charge toutes les communications pour la mise en service et les opérations normales.

Le débit de données de liaison descendante en bande Ka a 3 vitesses sélectionnables : 0,875, 1,75 et 3,5 Mo/s. La vitesse la plus élevée est la vitesse par défaut. Les tarifs les plus bas peuvent être sélectionnés en cas de besoin pour tenir compte du mauvais temps à la station au sol.


Antenne à gain élevé
Les communications de routine à 2 voies, y compris la liaison descendante des données scientifiques de l’enregistreur à semi-conducteurs, peuvent se produire pendant les observations scientifiques et pendant les séries. Vu de Soleil-Terre L2, la liaison descendante en bande Ka a une largeur de faisceau à peu près de la même taille angulaire que la Terre. En tant que tel, le pointage HGA doit être ajusté périodiquement pour garder la Terre centrée. Les manœuvres de repointage HGA devraient entraîner une perturbation de pointage faible mais mesurable, de sorte qu’elles ne devraient pas se produire pendant les intégrations scientifiques. Le HGA doit être déplacé toutes les 10 000 s, ce qui fixe une limite à la durée nominale maximale d’une intégration scientifique. Il existe une exception à cette règle pour certains modes d’observation nécessitant de longues intégrations ininterrompues, mais où de petites lacunes dans le flux de données scientifiques dues à une perturbation de pointage sont acceptables.


Certaines activités d’ingénierie d’observatoire ne peuvent avoir lieu que lors d’un contact de communication en temps réel et nécessitent la suspension des observations scientifiques.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/17/2022 à 22:31, Adamckiewicz a dit :

C’est juste un clin d’œil à biden qui, comme souligné plus haut, n’a absolument pas cité Ariane lorsqu’il s’est félicité du succès du lancement. L’ambiance est toute autre dans les différentes équipes du projet :)

 

Oh, en relisant je comprend mieux vos réactions envers le président américain et ignorer Ariane.

Mais cette dernière est un sous traitant.

D'autre part la remarque du président était une généralité. 

Oui, jusqu'à présent l'hegenomy américaine est bien vibrante. (ce que j'ai lu plusieurs fois ici

Encore une fois il ne faut pas se vexer et insulter pou absolument r rien du tout.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jackbauer 2 a dit :

Pour fêter ça, une nouvelle vue d'artiste :

 

Serait il possible que Hubble telescope puisse observer et même prendre une photo du JWST?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, VNA1 a dit :

Mais cette dernière est un sous traitant.

 

Sauf erreur de ma part, le lancement du JWST n'est pas facturé à la NASA mais échangé par l'ESA contre du temps d'observation.

 

En ce sens, Arianespace peut difficilement être qualifié de simple sous-traitant.

 

Il me semble même que, compte tenu du rôle de l'ESA dans les instruments du JWST, en particulier MIRI, proposé, conçu et réalisé par un consortium Européen, sous l'égide de l'ESA, le terme de partenaire ne serait pas usurpé.

 

Enfin, il est clair que si Ariane n'avait pas excellement rempli sa mission, la NASA l'aurait citée de nombreuses fois !

 

 

Modifié par starjack
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, VNA1 a dit :

Mais cette dernière est un sous traitant.

 

Un "sous-traitant" sans lequel ce télescope serait toujours au sol et qui a à priori permis de quadrupler sa durée de vie, et donc de quadrupler son apport à la science. De rien!

Tes interventions sont vraiment usantes...

Modifié par RL38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, VNA1 a dit :

Serait il possible que Hubble telescope puisse observer et même prendre une photo du JWST?

 

Comme expliqué sur ce fil de discussion, le JWST sera au point de Lagragne L2, à 1.5 millions de km de la Terre.

 

On sait par ailleurs que ses dimensions sont à peu près celles d'un terrain de tennis (arrondissons à 30 mètres dans sa plus grandes longueur).

 

Ne pourrait-on pas calculer la taille angulaire du JWST vu depuis la Terre avec ces informations ?

 

Non, vraiment, ça n'est pas difficile.

 

Allez, je suis gentil donc je vais donner la réponse : ~4 milli secondes d'arc (c'est nettement moins que le pouvoir de résolution de Hubble)

 

Relis les messages précédents, tu verras que les télescopes amateurs suffisent à voir le JWST (~magnitude 16), mais bien sur sans aucun détails.

 

De rien :)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le français qui voulait se faire américain et que par la force des choses, il devient l'étranger de tout le monde, y compris la nation dont il aspire tant. C'est ballot!  

 

Comme dit plus haut, la NASA a effectivement initié le projet, mais c'est finalement une coopération internationale avec l'ESA et l'ASC (Canada) qui a permis la concrétisation qu'on connait aujourd'hui. 

 

 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, VNA1 said:

Oui, jusqu'à présent l'hegenomy américaine est bien vibrante. (ce que j'ai lu plusieurs fois ici

Encore une fois il ne faut pas se vexer et insulter pou absolument r rien du tout.

 

Tiens en parlant d'hégémonie américaine en astronomie, comment ça va les grands telescopes genre TMT?

Et dans ALMA, les américains sont des sous traitant des européens non?

En toute bonne foi et c'est pas pour froisser bien sur... il ne faut pas se vexer pour absolument rien du tout ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils sortiront un bouquin sur la conception et le fonctionnement détaillé du JWST, avec autant de détails que ce que je peux voir passer sur ce channel. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant