jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Je n'ai pas trop le courage de lire les 35 pages précédentes, mais sait on comment le phasage des segments du télescope est fait. Les segments doivent avoir des senseurs pour mesurer des positions relatives entre les segments, mais en général la mesure de ces senseurs ne suffit pas et il faut mesurer le déphasage des segments en pointant une étoile et avec un instrument dédié (il y a plusieurs techniques, phase mask, lenslet...). C'est comme cela du moins que les télescopes au sol sont phasés (GTC, ELT, KECK...). Du coup y a t-il un instrument dédié pour le phasage on board?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bingocrepuscule a dit :

Je n'ai pas trop le courage de lire les 35 pages précédentes, mais sait on comment le phasage des segments du télescope est fait.

et les posts autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bingocrepuscule a dit :

Je n'ai pas trop le courage de lire les 35 pages précédentes

Je pense qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions mais quand le sujet passionne, il y a un moment où l'on plonge.

Le fil "Actualités de Curiosity- 2013" ne fait que 186  pages!

 Je l'ai pris  en route que 7 ans après. Le sujet tellement passionnant emmené par des personnes hyper passionnées, montrant des images extraordinaires a fait que je les ai parcourues depuis le début en mode Binge-watching.

Nous arrivons ou plutôt Curiosity arrive au Fronton de Greenheugh et j'avoue suivre sa progression et les commentaires qui suivent avec beaucoup d'impatience et de plaisirs.

Guy

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Meade45 a dit :

Le sujet tellement passionnant emmené par des personnes hyper passionnées,

 

Pas que... Y'a @vaufrègesI3aussi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bingocrepuscule a dit :

mais sait on comment le phasage des segments du télescope est fait

 

Lire pages 29, 31 et 32 les remarquables interventions de Cay2 ;) (qui n'a pas tout dit à mon avis... il en garde sous la semelle !)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Bingocrepuscule said:

Je n'ai pas trop le courage de lire les 35 pages précédentes, mais sait on comment le phasage des segments du télescope est fait. Les segments doivent avoir des senseurs pour mesurer des positions relatives entre les segments, mais en général la mesure de ces senseurs ne suffit pas et il faut mesurer le déphasage des segments en pointant une étoile et avec un instrument dédié (il y a plusieurs techniques, phase mask, lenslet...). C'est comme cela du moins que les télescopes au sol sont phasés (GTC, ELT, KECK...). Du coup y a t-il un instrument dédié pour le phasage on board?

 

Bien, désolé pour le manque de courage.  Je tiens à m'excuser auprès des vaillant pionniers de ce post qui ont su au grès de ces 35 pages informer du progrès de ce projet.

 

Autrement:

Le lien d'Adam correspond au stacking c'est à dire à l"alignment du tilt des segments mais pas au phasage.

J'ai parcouru le post et je n'ai rien trouvé sur la méthode de phasage ou l'instrument utilisé.

 

Je repose ma question (ci dessus sur le phasage) au cas où quelque personne brillante et mieux renseignée susse la réponse.

 

Edit: les 29,30,31 ne répondent pas non plus vraiment mais je sens que je vais me faire réprimander avec mon insistance donc j’arrête là. J'ai bien compris que NIRcam servait au phasage mais il y a rien sur la technique de phasage, et c'est le coeur de ma question. C'est peut être trop technique.

Modifié par Bingocrepuscule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Bingocrepuscule a dit :

je sens que je vais me faire réprimander avec mon insistance

 

Non sûrement pas ! Je suis pas compétent (faut demander à Cay2) mais je peux d'indiquer la page 25, j'ai posté et traduit un communiqué de la NASA de 2017 qui parle des tests au sol, tu y trouvera peut-être de l'intérêt 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement hier j'avais fait un petit topo sur les antennes ; la 60 cm vient de se mettre en service :

 

 

Le signal magique :

 

Capture22.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, jackbauer 2 said:

Non sûrement pas ! Je suis pas compétent (faut demander à Cay2) mais peux d'indiquer la page 25, j'ai posté et traduit un communiqué de la NASA de 2017 qui parle des tests au sol, tu y trouvera peut-être de l'intérêt 

Merci pour ta bienveillance. Le post en page 25 presente un outil qui a servi à l'alignement au sol et dont le télescope n'est plus équipé maintenant. Donc le phasage n'est pas vérifié en opération avec cet outil.

En bas de la page 24, Marc C. a posté un image de simulation qui semble indiquer qu'il y a un instrument on board qui s'occupe du phasage optique. Au vu de l'image de la pupille (à gauche des psf) on dirait que c'est un instrument utilisant la technique de Zernike phase contrast (mais je ne suis pas sur du tout). En gros pour phaser un segment avec cette technique on place un masque de phase au foyer de l'instrument (un bout de verre avec une zone centrale qui a un différence d'indice de réfraction), on reimage ensuite les segments (la pupille donc) sur un détecteur et on analyse la variation de lumière à chaque jointure de segment adjacent. Cette variation a un lien avec la différence d'elevation (la coherence) locale des segments et de cette manière on peut reconstruire la phase complète du télescope et piloter les actuateurs en fonction. Ca m'aurait intéréssé d'en savoir plus. Peut être que Marc pourra préciser, s'il a l'info.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bingocrepuscule a dit :

En bas de la page 24, Marc C. a posté un image de simulation qui semble indiquer qu'il y a un instrument on board qui s'occupe du phasage optique

 

L’instrument en question, c’est bien NIRCam effectivement.

Je cite :

"NIRCam sera également utilisée comme analyseur de front d'onde pour la délicate tâche de contrôle de l'alignement et du phasage du miroir primaire du JWST. MIRI est l'instrument du JWST qui observera dans l'infrarouge thermique, c'est-à-dire entre 5 et 28 µm."

14 déc. 2021, source : 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/le-plus-grand-telescope-spatial-jamais-lance-dans-lespace/%23:~:text%3DNIRCam%20sera%20%C3%A9galement%20utilis%C3%A9e%20comme,entre%205%20et%2028%20%C2%B5m.&ved=2ahUKEwjn6rTWz8D1AhWDDWMBHUNfBjMQFnoECAQQBQ&usg=AOvVaw39P_un0lMys3hFz_vSqlo1

 

Plus d’infos ici et en suivant les liens associés pour plus de détails techniques :

https://jwst.nasa.gov/content/observatory/instruments/nircam.html

 

Modifié par Alain MOREAU
Précisions + lien
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bingocrepuscule: tu trouveras ici je pense (autant que faire se peut sans avoir bossé sur le projet) des réponses précises à tes questions :

https://www.stsci.edu/jwst/documentation/technical-documents

 

Et on trouve aussi via le net et en suivant les liens pas mal de papiers techniques des équipes en charge, qui datent de 2006/2007, mais je ne m’y suis pas plongé car ce n’est pas mon rayon.

 

Bonne chasse et fais-nous un retour si tu as le courage ;)

 

Modifié par Alain MOREAU
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier communiqué de la NASA :

 

https://blogs.nasa.gov/webb/

 

Déploiements de segments de miroir Webb terminés

 

La semaine dernière, l’équipe Webb a commencé à déplacer les segments de miroir individuels de l’observatoire hors de leurs positions de lancement. Aujourd’hui, erin Wolf, gestionnaire de programme Webb chez Ball Aerospace, nous parle de l’achèvement de ce processus :

 

« Aujourd’hui, l’équipe du télescope spatial James Webb a achevé le déploiement du segment des miroirs. Dans le cadre de cet effort, les moteurs ont effectué plus d’un million de tours cette semaine, contrôlés par 20 boîtiers électroniques cryogéniques sur le télescope. L’équipe de déploiement du miroir a déplacé de manière incrémentielle les 132 actionneurs situés à l’arrière des segments de miroir primaire et du miroir secondaire. Les segments du miroir primaire ont été entraînés à 12,5 millimètres de la structure du télescope. À l’aide de six moteurs qui déploient chaque segment d’environ la moitié de la longueur d’un trombone, ces actionneurs dégagent les miroirs de leurs dispositifs de retenue de lancement et donnent à chaque segment suffisamment d’espace pour être ajusté ultérieurement dans d’autres directions à la position de départ optique pour le processus d’alignement du front d’onde à venir. Les actionneurs à rayon de courbure (ROC) de 18 ont également été déplacés de leur position de lancement. Même contre la résistance du béryllium, qui est six fois supérieure à celle de l’acier, ces actionneurs ROC façonnent individuellement la courbure de chaque segment de miroir pour définir la forme parabolique initiale du miroir primaire.

« Ensuite, dans le processus du front d’onde, nous déplacerons des miroirs dans les gammes du micron et du nanomètre pour atteindre les positions optiques finales d’un télescope aligné. Le processus d’alignement du télescope prendra environ trois mois. »

 

—Erin Wolf, gestionnaire du programme de télescope spatial James Webb, Ball Aerospace

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/17/2022 à 22:31, Adamckiewicz a dit :

C’est juste un clin d’œil à biden qui, comme souligné plus haut, n’a absolument pas cité Ariane lorsqu’il s’est félicité du succès du lancement. L’ambiance est toute autre dans les différentes équipes du projet :) 

 

Le contexte, la source de la traduction, l'interprétation, etc. doivent être pris en considération.

Toute langue étrangère ne se traduit pas mot pour mot, ou le manque de mot, le contexte c'est à dire à qui le président s'adressait, autrement son audience.

 

On a déjà eu des accrochages sur ce sujet, malheureusement parfois très et trop  violent.

 

Par contre si vous êtes expert dans la langue anglaise ou vous étiez là surplace, ignorer l'Europe n'était certainement pas son intention, mais s'adressant  à la  NASA il s'adressait au projet et ses différentes équipes.

 

Ausssi  quand le president a dit "thank you NSA for getting the JWStT off the ground " il ne parlait pas du décollage en lui même, mais du projet qui s'achevait à son but.

 

Enfin la ou les sciences n'ont pas de frontières, voilà pourquoi je me permet de venir ici.

Quand aux insulte:s elles ne font que définir leurs auteurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Et on trouve aussi via le net et en suivant les liens pas mal de papiers techniques des équipes en charge, qui datent de 2006/2007, mais je ne m’y suis pas plongé car ce n’est pas mon rayon.

 

 

Est ce le sujet de "adaptive optics?"  parce qu'on devrait trouver tout ça en français, du fait que la France a été l'un des principaux innovateurs, sinon le principal. (excuse si j'ai mal compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auteur des insultes essaye d'enfumer ceux qui ne lisent pas dans le texte:

 

Biden et son staff ont très volontairement évité de citer toute autre partie que la NASA dans le succès du LANCEMENT du JWST.

 

LANCEMENT dont tout le monde sait que la NASA n'est en rien acteur, et qui est un très beau succès de l'ESA.

Il faut dire les choses contre la désinformation et donc le mainstream, ici version US, même s'ils nous font rire :) le plus souvent

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bingocrepuscule a dit :

Je n'ai pas trop le courage de lire les 35 pages précédentes, mais sait on comment le phasage des segments du télescope est fait. Les segments doivent avoir des senseurs pour mesurer des positions relatives entre les segments, mais en général la mesure de ces senseurs ne suffit pas et il faut mesurer le déphasage des segments en pointant une étoile et avec un instrument dédié (il y a plusieurs techniques, phase mask, lenslet...). C'est comme cela du moins que les télescopes au sol sont phasés (GTC, ELT, KECK...). Du coup y a t-il un instrument dédié pour le phasage on board?

Je décris cela dans un poste à venir, très bientôt :)

Marc 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cay2 a dit :

Ahhhh… On a une cartographie qu’on peut passer à la moulinette en astrométrie pour savoir exactement où on se trouve (on envoie un mail à @Superfulgur qui se fera plaisir avec  Astrometry.net). :):):)

 

xD Faut pas t’émouvoir des facéties de Serge : c’est un Superbaltringue qu’a presque jamais rien foutu de ses dix doigts en astro depuis les 50 dernières années ! 9_9

 

Grand merci pour ces explications, je commence enfin à piger la méthode : pas étonnant que l’ensemble de la procédure prenne "un certain temps !" 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce au lien de Alain :x, j'ai trouvé l'article qui décrit ce que je demandais plus haut sur le phasage. Il s'agit d'un article SPIE 2012 (Wavefront sensing and controls for
the James Webb Space Telescope, Acton, D. Scott) que j'ai parcouru mais qui ne me semble pas en accès libre. Il faut que je le lise à tête reposée mais en gros le phasage se fait en plusieurs étapes préliminaires (stacking, segment level wavefront adjustement...) avec deux phases finales de coarse and fine phasing. L'une utilisant un masque dispersif (Dispersed Hartmann Sensors) et l'autre en utilisant des images défocalisées (un peu comme un Rodier) sur des filtres de longueurs d'ondes bien précis.

Donc pas vraiment ce que j'imaginais au départ. A noter que phaser dans l'espace semble vraiment plus facile à cause évidement de l'absence de turbulence et de gravité.

Je suis sur que Marc pourra en parler mieux que moi, comme il l'a proposé, s'il ne le fait pas j'essaierais de prendre mon courage à deux pieds.

Dans tous les cas c'est un sujet passionnant, et crucial pour l'avenir de l'astronomie car passé 8-10 mètres on aura du mal à faire des télescopes monolithique dans le futur. C'est déjà le cas pour tous les ELTs.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant