jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Comment s'appelle ce fil que j'ai lancé depuis sa livraison en Guyane ?

 

Euh... Ariane ?...

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/05/09/miris-sharper-view-hints-at-new-possibilities-for-science/


La vue plus nette de MIRI offre de nouvelles possibilités pour la science


Le télescope spatial James Webb de la NASA est aligné sur ses quatre instruments scientifiques, comme on le voit sur une image d’ingénierie précédente montrant le champ de vision complet de l’observatoire. Maintenant, nous regardons de plus près cette même image, en nous concentrant sur l’instrument le plus froid de Webb: l’instrument infrarouge moyen, ou MIRI.

L’image de test MIRI (à 7,7 microns) montre une partie du Grand Nuage de Magellan. Cette petite galaxie satellite de la Voie lactée a fourni un champ d’étoiles dense pour tester les performances de Webb.

Ici, un gros plan de l’image MIRI est comparé à une image passée de la même cible prise avec la caméra infrarouge du télescope spatial Spitzer de la NASA (à 8,0 microns). Le télescope Spitzer à la retraite a été l’un des grands observatoires de la NASA et le premier à fournir des images haute résolution de l’univers proche et moyen infrarouge. Webb, avec son miroir primaire nettement plus grand et ses détecteurs améliorés, nous permettra de voir le ciel infrarouge avec une clarté améliorée, permettant encore plus de découvertes.


Par exemple, l’image MIRI de Webb montre le gaz interstellaire avec des détails sans précédent. Ici, vous pouvez voir l’émission d'«hydrocarbures aromatiques polycycliques », ou molécules de carbone et d’hydrogène qui jouent un rôle important dans l’équilibre thermique et la chimie du gaz interstellaire. Lorsque Webb sera prêt à commencer les observations scientifiques, des études comme celles-ci avec MIRI aideront à donner aux astronomes de nouvelles informations sur la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires.

 

spitzer_vs_webb_alt.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'info de la taille relative des pixels entre les deux images? Même si il est vrai que l'amélioration en résolution est frappante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que "voit" exactement le JWST :

 

6281363523e7a_Space_telescopes_Webb_Hubble_and_Spitzer_on_the_Electromagnetic_Spectrum-fr.png.c9ad24fa842335acc02fa9455d6d175d.png

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Que "voit" exactement le JWST :

 

Effectivement dit comme ça c'est lumineux... xD;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bonnes nouvelles continuent ! :)

7 % du temps d'observation dans la 1ère année seront consacrés à observer des objets du syst. solaire, c'est à dire des cibles qui se déplacent vite pour lui ; Il était important de tester son aptitude à suivre ces cibles et c'est chose faite avec l'astéroïde 6481 Tenzing

 

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/05/19/webb-nearly-set-to-explore-the-solar-system/


Webb est sur le point d’explorer le système solaire (traduction automatique)
Alors que le télescope spatial James Webb de la NASA passe par les dernières phases de la mise en service de ses instruments scientifiques, nous avons également commencé à travailler sur les opérations techniques de l’observatoire. Alors que le télescope se déplace dans l’espace, il trouvera constamment des étoiles et des galaxies lointaines et les pointera avec une extrême précision pour acquérir des images et des spectres. Cependant, nous prévoyons également d’observer les planètes et leurs satellites, astéroïdes et comètes dans notre système solaire, qui se déplacent à travers les étoiles de fond de notre galaxie. Webb doit être capable de se verrouiller sur ces objets et de les suivre avec suffisamment de précision pour obtenir des images et des spectres. L’équipe Webb a récemment terminé le premier test pour suivre un objet en mouvement. Le test a vérifié que Webb pouvait mener une science de cible en mouvement! Au fur et à mesure que nous avancerons dans la mise en service, nous testerons d’autres objets se déplaçant à différentes vitesses pour vérifier que nous pouvons étudier des objets avec Webb qui se déplacent dans tout le système solaire.

 

Aujourd’hui, nous avons demandé à Heidi Hammel, scientifique interdisciplinaire de Webb pour l’observation du système solaire, de nous parler de ses plans pour étudier les voisins les plus proches de la Terre :


« Je suis vraiment enthousiasmé par la prochaine première année d’opérations scientifiques de Webb! Je dirige une équipe d’astronomes tout aussi enthousiastes désireux de commencer à télécharger des données. Webb peut détecter la faible lumière des premières galaxies, mais mon équipe observera beaucoup plus près de chez nous. Ils utiliseront Webb pour percer certains des mystères qui abondent dans notre propre système solaire.

« L’une des questions que l’on me pose fréquemment est de savoir pourquoi nous avons besoin d’un télescope puissant comme Webb pour étudier notre système solaire voisin. Nous, les planétologues, utilisons des télescopes pour compléter nos missions in situ (missions que nous envoyons pour voler, orbiter ou atterrir sur des objets). Un exemple de ceci est la façon dont Hubble a été utilisé pour trouver la cible post-Pluton pour la mission New Horizons, Arrokoth. Nous utilisons également des télescopes lorsque nous n’avons pas de missions in situ prévues – comme pour les lointaines géantes de glace Uranus et Neptune ou pour mesurer de grandes populations d’objets, tels que des centaines d’astéroïdes ou des objets de la ceinture de Kuiper (petits mondes de glace au-delà des orbites de Neptune, y compris Pluton), car nous ne pouvons envoyer des missions qu’à quelques-uns d’entre eux.

 

« L’équipe Webb a déjà utilisé un astéroïde dans notre système solaire pour effectuer des tests d’ingénierie de la capacité de la « cible mobile » (MT). L’équipe d’ingénieurs a testé cette capacité sur un petit astéroïde de la ceinture principale: 6481 Tenzing, nommé d’après Tenzing Norgay, le célèbre guide de montagne tibétain qui a été l’une des premières personnes à atteindre le sommet du mont Everest. Bryan Holler, du Space Telescope Science Institute, avait le choix entre environ 40 astéroïdes possibles pour tester le suivi MT, mais, comme il l’a dit à notre équipe: « Comme les objets étaient tous pratiquement identiques autrement, choisir celui avec un nom lié au succès semblait être une évidence. » Nous aimons ce genre de choses.


« Mon rôle avec Webb en tant que « scientifique interdisciplinaire » signifie que mon programme utilise toutes les capacités de ce télescope de pointe! Nous avons besoin de tous pour vraiment comprendre le système solaire (et l’univers!).

« Notre système solaire a beaucoup plus de mystères que mon équipe n’a eu le temps de résoudre. Nos programmes observeront des objets à travers le système solaire: nous imagerons les planètes géantes et les anneaux de Saturne; explorer de nombreux objets de la ceinture de Kuiper; analyser l’atmosphère de Mars; exécuter des études détaillées de Titan; et bien plus encore! Il y a aussi d’autres équipes qui planifient des observations; au cours de sa première année, 7% du temps de Webb sera consacré aux objets de notre système solaire.

« Un programme passionnant et stimulant que nous prévoyons de faire est d’observer les mondes océaniques. Il y a des preuves du télescope spatial Hubble que la lune de Jupiter, Europe, a des panaches sporadiques de matériaux riches en eau. Nous prévoyons de prendre des images à haute résolution d’Europe pour étudier sa surface et rechercher l’activité du panache et les processus géologiques actifs. Si nous localisons un panache, nous utiliserons la spectroscopie de Webb pour analyser la composition du panache.
« J’ai un faible pour Uranus et Neptune. En effet, c’est l’absence de mission dans ces mondes très lointains qui m’a amené à m’impliquer dans Webb il y a tant de décennies. L’équipe d’Uranus espère lier définitivement la chimie et la dynamique de la haute atmosphère (détectable avec Webb) à l’atmosphère plus profonde que nous étudions avec d’autres installations depuis de nombreuses décennies. J’ai passé les 30 dernières années à utiliser les plus grands et les meilleurs télescopes que l’humanité ait jamais construits pour étudier ces géantes de glace, et nous allons maintenant ajouter Webb à cette liste.

« Nous planifions des observations Webb depuis plus de vingt ans, et cela s’est accéléré maintenant que nous sommes lancés, déployés et concentrés ! Je note que presque toutes les données du système solaire de mon équipe seront immédiatement disponibles gratuitement pour la grande communauté des scientifiques planétaires. J’ai fait ce choix pour permettre plus de découvertes scientifiques avec Webb dans les propositions futures.

« Je suis heureux d’avoir pu travailler avec l’équipe pendant tout ce temps, et je tiens particulièrement à saluer les milliers de personnes qui, collectivement, ont permis cette installation incroyable pour les communautés astrophysique et planétaire.

 

Merci! Ad astra! »

—Heidi Hammel, vice-présidente pour la science, Universités associées pour la recherche en astronomie (AURA)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quête des trous noirs primitifs avec le JWST 


https://blogs.nasa.gov/webb/2022/05/26/webbs-quest-for-primeval-black-holes/


De Alise Fisher
Posté  le 26 mai 2022


L'équipe du  télescope Webb continue de travailler sur la mise en service des instruments scientifiques, dernière étape avant le début des opérations scientifiques de cet été. Nous avons récemment vu la très belle image du trou noir au centre de notre galaxie, prise par le télescope Event Horizon. L'une des énigmes de l'astronomie moderne est de savoir comment chaque grande galaxie en est venue à avoir un trou noir central géant, et comment certains de ces trous noirs sont étonnamment grands, même à des époques très reculées. Nous avons demandé à Roberto Maiolino, membre de l'équipe scientifique du spectromètre dans le proche infrarouge ( NIRSpec ), de nous dire comment le JWST pourrait aider à répondre à certaines de ces questions.


"L'un des domaines de découverte les plus passionnants que le JWST est sur le point d'ouvrir est la recherche de trous noirs primitifs dans l'univers primordial. Il s'agirait des "germes" des trous noirs beaucoup plus massifs que les astronomes ont trouvés dans les noyaux galactiques. La plupart des galaxies (probablement toutes) hébergent des trous noirs en leur centre, avec des masses allant de millions à des milliards de fois la masse de notre Soleil. Ces trous noirs sont devenus supermassifs en engloutissant la matière qui les entoure mais également par la fusion de trous noirs plus petits.


"Une découverte récente concerne des trous noirs hyper-massifs de plusieurs milliards de masses solaires, existant déjà, alors que l'univers n'avait que 700 millions d'années, soit une petite fraction de son âge actuel de 13,8 milliards d'années. 


C'est un résultat déroutant, car à ces époques précoces, selon les théories communément admises, il ne s'était pas écoulé assez de temps pour que de tels trous noirs hypermassifs se soient formés. Certains scénarios ont été proposés pour résoudre cette énigme. Une possibilité serait qu'ils résultent de la mort de la première génération d'étoiles dans l'univers, et aient accumulé de la matière à des taux exceptionnellement élevés. 


Un autre scénario serait que des nuages de gaz primitifs vierges, non encore enrichis par des éléments chimiques plus lourds que l'hélium, pourraient s'être effondrés directement pour former un trou noir d'une masse de quelques centaines de milliers de masses solaires, qui aurait ensuite accrété la matière environnante pour évoluer vers ces objets hypermassifs observés à des époques ultérieures. 


Enfin, des amas d'étoiles denses au centre des galaxies naissantes peuvent avoir produit les germes de trous noirs de masse intermédiaire, via des collisions stellaires ou la fusion de trous noirs de masse stellaire, puis devenir beaucoup plus massifs par accrétion.


Webb-Blog-Black-Holes-5.26.22-1.png


Cette illustration montre les populations de trous noirs connus (gros points noirs) et les progéniteurs de trous noirs candidats dans l'univers primitif (régions ombrées). Crédit : Roberto Maiolino, Université de Cambridge.


« Le Webb est sur le point d'ouvrir un tout nouvel espace de découverte dans ce domaine. Il est possible que les premières graines de trous noirs se soient formées à l'origine dans le "tout jeune univers", quelques millions d'années seulement après le big bang. Le JWST est la « machine à voyager dans le temps » idéale pour en savoir plus sur ces objets primitifs. Sa sensibilité exceptionnelle  le rend capable de détecter des galaxies extrêmement éloignées, et en raison du temps nécessaire à leur lumière émise pour parvenir jusqu'à nous, nous les verrons telles qu'elles étaient dans ce passé lointain.

 

« L'instrument NIRSpec est particulièrement bien adapté pour identifier les germes de trous noirs primitifs. Mes collègues 

 de l'équipe scientifique de l'instrumentation NIRSpec et moi-même chercherons leurs signatures pendant leurs phases «actives», lorsqu'ils engloutissent la matière avec voracité et grossissent rapidement. Dans ces phases, la matière qui les entoure devient extrêmement chaude et lumineuse et ionise les atomes dans leur environnement et dans leurs galaxies hôtes.

 

NIRSpec dispersera la lumière de ces objets en spectres. Ces spectres de graines de trous noirs actifs seront caractérisés par des empreinte  spécifiques, avec les caractéristiques d'atomes hautement ionisés. NIRspec mesurera également la vitesse du gaz en orbite à proximité de ces trous noirs primitifs. Les petits trous noirs seront eux caractérisés par des vitesses orbitales plus faibles.


« J'ai hâte d'utiliser les capacités sans précédent du JWST pour rechercher ces progéniteurs de trous noirs, dans le but ultime de comprendre leur nature et leur origine. L'univers primitif et le royaume des germes de trous noirs est un territoire totalement inexploré que mes collègues et moi sommes très heureux d'étudier avec le Webb.


— Roberto Maiolino, professeur d'astrophysique expérimentale et directeur du Kavli Institute for Cosmology, Université de Cambridge
 

  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Article de Laurent Sacco publié le 01/06/2022 sur FUTURA.


Cela concerne les observations de 2 super-terres, 55 Cancri e & LHS 3844 b, que devra effectuer le JWST. 


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-james-webb-va-tenter-percer-secrets-enigmatique-superterre-55-cancri-e-38636/

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas très joli cette figure de diffraction en flocon de neige, j'ai du mal à m'y faire.

Heureusement que pour faire de la science on s'en moque.

A ceci près que pour la photométrie et la détection il doit falloir de sacré algo dans les pipelines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, symaski62 a dit :

 

:) Notez bien sur votre calendrier : le 12 juillet !!!

 

Traduction automatique :

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/first-images-from-nasa-s-webb-space-telescope-coming-soon


Les premières images du télescope spatial Webb de la NASA arrivent bientôt


Le télescope spatial James Webb de la NASA, un partenariat avec l’ESA (Agence spatiale européenne) et l’Agence spatiale canadienne (ASC), publiera ses premières images en couleur et ses premières données spectroscopiques le 12 juillet 2022. En tant qu’observatoire le plus grand et le plus complexe jamais lancé dans l’espace, Webb a traversé une période de préparation de six mois avant de pouvoir commencer les travaux scientifiques, en étalonnant ses instruments à son environnement spatial et en alignant ses miroirs. Ce processus minutieux, sans parler des années de développement de nouvelles technologies et de planification de missions, s’est construit jusqu’aux premières images et données: une démonstration de Webb à sa pleine puissance, prêt à commencer sa mission scientifique et à déployer l’univers infrarouge.

« Alors que nous approchons de la fin de la préparation de l’observatoire pour la science, nous sommes au bord du précipice d’une période de découverte incroyablement excitante sur notre univers. La publication des premières images en couleur de Webb offrira un moment unique pour nous tous de nous arrêter et de nous émerveiller devant une vue que l’humanité n’a jamais vue auparavant », a déclaré Eric Smith, scientifique du programme Webb au siège de la NASA à Washington. « Ces images seront l’aboutissement de décennies de dévouement, de talent et de rêves– mais elles ne seront aussi que le début. »

Dans les coulisses : Créer les premières images de Webb

Décider de ce que Webb devrait examiner en premier a été un projet en préparation depuis plus de cinq ans, entrepris par un partenariat international entre la NASA, l’ESA, l’ASC et le Space Telescope Science Institute (STScI) à Baltimore, qui abrite les opérations scientifiques et de mission de Webb.

« Nos objectifs pour les premières images et données de Webb sont à la fois de présenter les puissants instruments du télescope et de prévisualiser la mission scientifique à venir », a déclaré l’astronome Klaus Pontoppidan, scientifique du projet Webb à STScI. « Ils sont sûrs de livrer un « wow » tant attendu pour les astronomes et le public. »

Une fois que chacun des instruments de Webb aura été étalonné, testé et approuvé par ses équipes scientifiques et d’ingénierie, les premières images et observations spectroscopiques seront effectuées. L’équipe procédera à une liste de cibles qui ont été présélectionnées et priorisées par un comité international pour exercer les puissantes capacités de Webb. Ensuite, l’équipe de production recevra les données des scientifiques de l’instrument de Webb et les transformera en images pour les astronomes et le public.

« Je me sens très privilégiée d’en faire partie », a déclaré Alyssa Pagan, développeuse de visuels scientifiques chez STScI. « En règle générale, le processus, des données brutes du télescope à l’image finale et propre qui communique des informations scientifiques sur l’univers, peut prendre de quelques semaines à un mois », a déclaré Pagan.

 

Que verrons-nous?

Bien que la planification minutieuse des premières images en couleur de Webb soit en cours depuis longtemps, le nouveau télescope est si puissant qu’il est difficile de prédire exactement à quoi ressembleront les premières images. « Bien sûr, il y a des choses que nous attendons et espérons voir, mais avec un nouveau télescope et ces nouvelles données infrarouges haute résolution, nous ne le saurons tout simplement pas tant que nous ne les verrons pas », a déclaré Joseph DePasquale, développeur principal de visuels scientifiques chez STScI.

Les premières images d’alignement ont déjà démontré la netteté sans précédent de la vue infrarouge de Webb. Cependant, ces nouvelles images seront les premières en couleur et les premières à mettre en valeur toutes les capacités scientifiques de Webb. En plus de l’imagerie, Webb capturera des données spectroscopiques – des informations détaillées que les astronomes peuvent lire à la lumière. Le premier paquet d’images de matériaux mettra en évidence les thèmes scientifiques qui ont inspiré la mission et sera au centre de son travail: l’univers primitif, l’évolution des galaxies à travers le temps, le cycle de vie des étoiles et d’autres mondes. Toutes les données de mise en service de Webb – les données prises lors de l’alignement du télescope et de la préparation des instruments – seront également mises à la disposition du public.

 

Quelle est la prochaine étape?

Science! Après avoir capturé ses premières images, les observations scientifiques de Webb commenceront, continuant à explorer les thèmes scientifiques clés de la mission. Les équipes ont déjà appliqué à travers un processus compétitif pour le temps d’utiliser le télescope, dans ce que les astronomes appellent son premier « cycle », ou première année d’observations. Les observations sont soigneusement planifiées pour utiliser au mieux le temps du télescope.

Ces observations marquent le début officiel des opérations scientifiques générales de Webb – le travail pour lequel il a été conçu. Les astronomes utiliseront Webb pour observer l’univers infrarouge, analyser les données recueillies et publier des articles scientifiques sur leurs découvertes.

Au-delà de ce qui est déjà prévu pour Webb, il y a les découvertes inattendues que les astronomes ne peuvent pas anticiper. Un exemple : en 1990, lorsque le télescope spatial Hubble a été lancé, l’énergie sombre était complètement inconnue. Maintenant, c’est l’un des domaines les plus passionnants de l’astrophysique. Qu’est-ce que Webb va découvrir ?

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui on est tous impatients !

Juste petite précision au sujet des images 'couleurs' fausses couleurs évidemment puisqu'on est dans l'infrarouge 

Quelle(s) palettes pour reconstituer les images en fausses couleurs ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

On pourrait imaginer reprendre les couleurs de l'arc-en-ciel et l'extrapoler sur l'éventail du spectre du JWST qui est de 0,6 à 28,5 µm (j'ignore si, à chaque imagerie du JWST, ce serait sur tout ce spectre?). De ce fait, 0,6 µm qui est rouge (légèrement orangé) pour l'œil humain serait violet foncé pour le JWST et pour l'autre extrémité 28.5 µm qui est invisible pour l'œil humain, serait rouge foncé. Ce serait l'idée, après je ne sais pas si les spécialistes procèdent exactement comme ceci. J'avoue que je ne me suis pas trop posé la question sur les fausse couleurs que l'on voit sur des imageries effectuées dans le spectre gamma, X, UV, IR, µ-onde ou radio.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/experience-the-reveal-of-the-james-webb-space-telescope-s-first-images

 

L'événement social de la NASA durera deux jours, les 12 et 13 juillet 2022.

 

Le jour 1 comprendra :

  • Nous rejoindre en tant qu'invité pour le tournage en studio de notre émission télévisée au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland, où les images de Webb seront révélées pour la première fois
  • Interaction et Q&A avec des experts de la mission Webb

 

Le jour 2 comprendra :

  • Une visite des installations Goddard de la NASA, y compris la zone d'observation de la salle blanche géante où les miroirs de Webb ont été assemblés
  • Une visite au James Webb Space Telescope Mission Operations Center à Baltimore, Maryland au Space Telescope Science Institute

 

https://jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html

 

NIRCAM : * Imagerie | Spectroscopie sans fente à champ large | Coronagraphie | Observations de séries temporelles – imagerie | Observations de séries chronologiques – grism

 

NIRSPEC : Spectroscopie multi-objets | Spectroscopie à fente fixe | Spectroscopie d'unité de champ intégrale | Série chronologique d'objets lumineux

 

NIRISS : Spectroscopie mono-objet sans fente | Spectroscopie sans fente à champ large | Interférométrie à masquage d'ouverture | Imagerie (parallèle uniquement)

 

MIRI : Imagerie | Spectroscopie basse résolution | Spectroscopie moyenne résolution | Imagerie coronarographique

 

 

InstrumentsTracking2.033-2000px.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:/ aïe...

C'est pas une catastrophe mais le miroir a encaissé un impact significatif de micrométéorites sur le segment C3

 

(traduction automatique)

 

https://blogs.nasa.gov/webb/


Webb : Conçu pour supporter les impacts de micrométéorites


Les impacts de micrométéorites sont un aspect inévitable de l’exploitation de tout engin spatial, qui subit régulièrement de nombreux impacts au cours de longues et productives missions scientifiques dans l’espace. Entre le 23 et le 25 mai, le télescope spatial James Webb de la NASA a subi un impact sur l’un de ses principaux segments de miroir. Après les évaluations initiales, l’équipe a constaté que le télescope fonctionnait toujours à un niveau qui dépasse toutes les exigences de la mission malgré un effet légèrement détectable dans les données. Des analyses et des mesures approfondies sont en cours. Les impacts continueront de se produire tout au long de la vie de Webb dans l’espace ; de tels événements ont été anticipés lors de la construction et de l’essai du miroir sur le sol. Après un lancement, un déploiement et un alignement de télescope réussis, les performances de début de vie de Webb sont encore bien au-dessus des attentes, et l’observatoire est pleinement capable d’effectuer la science pour laquelle il a été conçu.

 

Le miroir de Webb a été conçu pour résister au bombardement  de particules de la taille d’une poussière volant à des vitesses extrêmes. Pendant la construction du télescope, les ingénieurs ont utilisé un mélange de simulations et d’impacts de tests réels sur des échantillons de miroirs pour avoir une idée plus claire de la façon de fortifier l’observatoire pour un fonctionnement en orbite. Cet impact le plus récent était plus important que ce qui avait été modélisé, et au-delà de ce que l’équipe aurait pu tester sur le terrain.


« Nous avons toujours su que Webb devrait résister à l’environnement spatial, qui comprend une lumière ultraviolette intense et des particules chargées du Soleil, des rayons cosmiques provenant de sources exotiques dans la galaxie et des frappes occasionnelles de micrométéorites dans notre système solaire », a déclaré Paul Geithner, chef de projet adjoint technique au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland. « Nous avons conçu et construit Webb avec une marge de performance – optique, thermique, électrique, mécanique – pour nous assurer qu’il peut accomplir sa mission scientifique ambitieuse même après de nombreuses années dans l’espace. » Par exemple, grâce au travail minutieux des équipes du site de lancement, les optiques de Webb ont été maintenues plus propres que nécessaire au sol ; leur propreté immaculée améliore la réflectivité globale et le débit, améliorant ainsi la sensibilité totale. Cette marge de performance et d’autres rendent les capacités scientifiques de Webb robustes aux dégradations potentielles au fil du temps.

De plus, la capacité de Webb à détecter et à ajuster les positions des miroirs permet une correction partielle du résultat des impacts. En ajustant la position du segment affecté, les ingénieurs peuvent annuler une partie de la distorsion. Cela minimise l’effet de tout impact, bien que toute la dégradation ne puisse pas être annulée de cette façon. Les ingénieurs ont déjà effectué un premier ajustement de ce type pour le segment C3 récemment affecté, et d’autres ajustements de miroir prévus continueront d’affiner cette correction. Ces étapes seront répétées si nécessaire en réponse à des événements futurs dans le cadre de la surveillance et de la maintenance du télescope tout au long de la mission.


Pour protéger Webb en orbite, les équipes de vol peuvent utiliser des manœuvres de protection qui détournent intentionnellement l’optique des pluies de météores connues avant qu’elles ne se produisent. Ce dernier coup n’était pas le résultat d’une pluie de météores et est actuellement considéré comme un événement fortuit inévitable. À la suite de cet impact, une équipe spécialisée d’ingénieurs a été formée pour examiner les moyens d’atténuer les effets d’autres impacts micrométéoritiques de cette ampleur. Au fil du temps, l’équipe recueillera des données inestimables et travaillera avec des experts en prédiction de micrométéorites au Marshall Space Flight Center de la NASA pour être en mesure de mieux prédire comment les performances peuvent changer, en gardant à l’esprit que les performances initiales du télescope sont meilleures que prévu. La taille et la sensibilité extraordinaires de Webb en font un détecteur très sensible de micrométéorites ; au fil du temps, Webb aidera à améliorer les connaissances sur l’environnement des particules de poussière du système solaire à L2, pour cette mission et les missions futures.

 

« Avec les miroirs de Webb exposés à l’espace, nous nous attendions à ce que des impacts micrométéoritiques  occasionnels dégradent les performances du télescope au fil du temps », a déclaré Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique Webb à la NASA Goddard. « Depuis le lancement, nous avons eu quatre impacts de micrométéorites mesurables plus petits qui étaient conformes aux attentes et celui-ci plus récemment qui est plus important que nos prévisions de dégradation ne l’avaient supposé. Nous utiliserons ces données de vol pour mettre à jour notre analyse des performances au fil du temps et développer des approches opérationnelles pour nous assurer de maximiser au mieux les performances d’imagerie de Webb pour de nombreuses années à venir. »

Cet impact récent n’a apporté aucun changement au calendrier des opérations de Webb, alors que l’équipe continue de vérifier les modes d’observation des instruments scientifiques et se prépare à la publication des premières images de Webb et au début des opérations scientifiques.

 

— Thaddeus Cesari, Goddard de la NASA.

  • Merci 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2022 à 08:36, PLUTON42 a dit :

Juste petite précision au sujet des images 'couleurs' fausses couleurs évidemment puisqu'on est dans l'infrarouge 

Quelle(s) palettes pour reconstituer les images en fausses couleurs ?

 

Réponse ci-après de notre chère Becky, animée de son enthousiasme habituel :x

Elle aborde à 4:32 la question précise de la conversion des couleurs pour les rendre interprétables de façon intuitive par l’œil humain ;)

Pour faire simple on retranche le redshift de l’objet pour restituer ses couleurs naturelles dans le visible telles qu’elles ont été émises.

Ce qui n’exclut pas par la suite des bidouillages cosmétiques pour la diffusion des images "grand public" et/ou faire apparaître des longueurs d’ondes qui étaient déjà à l’émission hors du spectre visible.

(pour obtenir un sous-titrage en français plutôt honorable, lancer la vidéo et cliquer sur l’engrenage paramètres en haut à droite, puis sur > sous-titres > traduction auto > français)

 

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a l'info de la taille relative des pixels entre les deux images? 
même si il est vrai que l'amélioration en résolution est frappante. 

 

j'ai pas cette info là, mais pour comparaison en 1995:

le satellite IR ISO de l'ESA était équipé d'un capteur (CAM) de 32×32 pixels, avec un miroir de 60cm

Les photosites de CAM devait être gros, mais gros de combien ? 20, 40, 60µm... plus ?

> IRAS 57cm, ISO 60 cm, Spitzer 85 cm et maintenant WEBB 600 cm un monstre en IR

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant