jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

On va savoir dans quelques minutes si toutes ces années d'attente valaient le coup.... :o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, brizhell a dit :

sont en retard....

 

...Joe??:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils sont gavants ces ricains avec leur "heavens" et "America fuck yeah". 

 

EDIT : arf, et c'est déjà fini ? Tout ça pour ça ? L'image est incroyable (enfin le peu qu'on en a vu...) mais l'enrobage... 9_9

Allez vivement demain, c'est quand même ultra excitant ! 

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

ayé ! Pas de surprise, mais fabuleux !

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou c'est une région bourrée d'arc gravitationnels ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le gros machin devant qui déforme tout ce qui est derrière ? C'est ouf !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2022/nasa-s-webb-delivers-deepest-infrared-image-of-universe-yet

 

Le télescope spatial James Webb de la NASA a produit l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour. Connue sous le nom de Premier champ profond de Webb, cette image de l’amas de galaxies SMACS 0723 déborde de détails.

Des milliers de galaxies – y compris les objets les plus faibles jamais observés dans l’infrarouge – sont apparues dans la vue de Webb pour la première fois. Cette tranche du vaste univers couvre une parcelle de ciel de la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras par quelqu’un au sol.

Ce champ profond, pris par la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam), est un composite fabriqué à partir d’images de différentes longueurs d’onde, totalisant 12,5 heures – atteignant des profondeurs à des longueurs d’onde infrarouges au-delà des champs les plus profonds du télescope spatial Hubble, ce qui a pris des semaines.

L’image montre l’amas de galaxies SMACS 0723 tel qu’il est apparu il y a 4,6 milliards d’années. La masse combinée de cet amas de galaxies agit comme une lentille gravitationnelle, grossissant des galaxies beaucoup plus éloignées derrière elle. La NIRCam de Webb a mis ces galaxies lointaines au point – elles ont de minuscules structures faibles qui n’ont jamais été vues auparavant, y compris des amas d’étoiles et des caractéristiques diffuses. Les chercheurs commenceront bientôt à en apprendre davantage sur les masses, les âges, les histoires et les compositions des galaxies, alors que Webb recherche les premières galaxies de l’univers.

 

Cette image fait partie des premières images en couleur du télescope. La suite complète sera diffusée le mardi 12 juillet, à partir de 10 h 30 HAE, lors d’une émission télévisée en direct de la NASA. 

Crédit d’image : NASA, ESA, CSA et STScI

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, l'écran du téléphone ne rendait pas vraiment justice à cet océan de tachouilles, me voilà sur le PC.

Incroyable image. Et c'est la toute première...
Curiosité, comment ils ont géré pour les couleurs? Il me semble que la NIRcam arrive à voir un peu de jaune/orangé, donc jaune/orangé "as it is" et des rouges de plus en plus profond quand on se décale vers l'IR? Quid des aigrettes bleutées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant