jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Ce n'est pas M101, même si les Ricains l'appellent "galaxie du moulinet" ! Il s'agit de NGC 7496, dans la constellation australe de la Grue.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon M101 ne rentre (largement) pas dans le champ !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'on peut corriger un message sur un forum, mais pas sur Twitter...

 

Il y a 1 heure, Moot a dit :

Ce n'est pas M101, même si les Ricains l'appellent "galaxie du moulinet" ! Il s'agit de NGC 7496, dans la constellation australe de la Grue.

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

Je fais confiance à Monsieur Musc et à Space X pour envoyer une capsule Space X de Monsieur Musc rendre visite, réparer, améliorer, le JWST.

 

Arrgh! Saint-Musc pardonnez-moi, je suis un mécréant !

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Moot a dit :

Ce n'est pas M101, même si les Ricains l'appellent "galaxie du moulinet" ! Il s'agit de NGC 7496, dans la constellation australe de la Grue.

 

Bonjour, moulinet? Je ne pense pas, mais comment on appelle ce jouet  sur la photo?

En anglais c'est "pinwheel."  ;- )

 

 

licensed-image.jpeg

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :
Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :
Il y a 8 heures, starjack a dit :

Et pas de visite de maintenance possible !

 

Si. Je fais confiance à Monsieur Musc et à Space X pour envoyer une capsule Space X de Monsieur Musc rendre visite, réparer, améliorer, le JWST.

 

 

Alors les @vaufrègesI3 et conpanie, les rieurs, les caustiques, les sceptiques, les hein hein hein, les "on m'la fait pas", je réitère : je fais confiance à Cet Homme, qui, en Plus D'Avoir Réinventé, Réifié La Conquête Spatiale, A Réussi l'Exploit Inouïssime de Mêler la Plus Extrême Quintessence de la modernité futuriste au plus grand classicisme classieux : 

Voir, de ses propres yeux, un Riva sur une Borne Tesla, c'est comme une Révélation, une Epiphanie.

 

 

(Image authentique)

 

 

 

Donc, en bref, allez tous vous faire cuire le c.l.

B|

 

 

IMG_5301.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, starjack a dit :
Le 15/07/2022 à 19:32, JMBeraud a dit :

Ariane a donné 10+ années de vie supplémentaires à cette machine extraordinaire, ça vaut tout l’or du monde…

 

La durée de vie nominale de JWST était de 5 ans, avec la précision excellente d'Ariane (une vieille fusée est une bonne fusée, voir par exemple Soyouz) la durée de vie est envisagée à 10 ans.


J’avais lu 20 ans. On en reparle dans 10 ans. 😁

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Donc, en bref, allez tous vous faire cuire le c.l.

B|

 

Pffffff... En attendant, le 12 juillet, c'est le booster 7 de Mr Musc qui a eu bien chaud aux fesses !! xD

Apété !!!!

62d3128039fe0_Testbooster7Starship.jpg.b905c65d4b3e6cb54b99c8deaf7da915.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, starjack a dit :
  Il y a 22 heures, Superfulgur a dit :

Je fais confiance à Monsieur Musc et à Space X pour envoyer une capsule Space X de Monsieur Musc rendre visite, réparer, améliorer, le JWST.

  Un bon carreleur ça suffit ... Depuis le début ils nous prennent pour des billes, tfaçon 

YhaUP34.png

Modifié par pauleau1
....
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Superfulgur a dit :

Donc, en bref, allez tous vous faire cuire le c.l.

 

 

Bonjour, pas tous.

 

Y en a UN en particulier qui gueule sans  arrêt avec ses petits chiots derrière.

Superfulgur: tu chantes ma chanson comme on dit en anglais.

Musk est loin d'être un saint, mais il est certainement un visionnaire, puis audacieux devant l'impossible sans se décourager.   

 

 

(attention  les insultes vont suivre??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, VNA1 a dit :

attention  les insultes vont suivre??)

 Mais non, on est pas comme ça ...

Mais tu fatigues à brandir toutes les deux minutes la bannière étoilée ..

 

Déstresse ! il fait beau ,c'est l été ,vas faire un tour ....

D' ailleurs c'est pas l heure de la messe chez toi  ??   Un bon barbeuk de boeuf aux hormones pour le déjeuner,  une petite scéance de ball trap en famille  et  Fox news  en rentrant ...

 

Elle est pas belle la vie ??B|

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Musk, le visionnaire..."

 

Encore un qui est toujours prêt pour la conquête ... ouais. :P

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Vivlepic a dit :

Encore un qui est toujours prêt pour la conquête ... ouais

Hou . . . celle là . . . elle est dure :)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Pour tous ceux qui, comme moi, sont ravis que JWST observe le système à 7 planètes TRAPPIST-1 - il l'a fait hier matin pendant plus de 5 heures..."

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires sur cette observation qui en préfigure beaucoup d'autres.


Traduction express du PDF :


Nous proposons un programme de publication anticipée pour examiner 8 transits des exoplanètes de taille terrestre TRAPPIST-1 (T-1) b, c, g et h en utilisant NIRSpec et NIRISS, c’est-à-dire 2 transits de chacune des planètes b et c avec NIRISS, et 2 transits de chacune des planètes g, et h avec NIRSpec.

 

Nos objectifs :


1) Fournir à la communauté le plus tôt possible un ensemble de données pour la reconnaissance atmosphérique de toutes les planètes T-1 en complétant le GTO pour préparer  pour un programme T-1 plus ambitieux. 


2) Caractériser et évaluer le niveau de perturbation stellaire causée par l’effet de la source lumineuse de transit associés à des taches non observées. 


3) Comparer quantitativement le rendement de NIRSpec et de NIRISS pour des cibles relativement faibles comme T-1.


Compte tenu des modèles atmosphériques des planètes T-1, les observations proposées devraient détecter/exclure plusieurs atmosphères modélisées de référence pour toutes les planètes et pourraient permettre la détection du CO2 et de H2O pour T-1b et c ainsi que du CO2 et d’O3 sur T-1g et h, compte tenu de leurs compositions atmosphériques spécifiques. La couverture de longueur d’onde de NIRISS et NIRSpec peut déterminer la nature de la perturbation stellaire si elle était effective (points froids/chauds). Nous profiterons également de la résolution spectrale plus élevée (et de la non-saturation) de NIRISS pour sonder les lignes spectrales stellaires sensibles à la température afin de quantifier davantage nature et niveau de contamination. La stratégie à deux instruments fournira un ensemble de données des planètes T-1 pour évaluer la performance relative des deux instruments en termes de non-linéarité, de sensibilité intrapixel et d’effets de perte de fente/sous-échelle finie. Aucune période prioritaire n’est exigée pour ce programme, dont la majeure partie peut être prévue au début du cycle 1


L'observation concerne :


2 transits of TRAPPIST-1b (4.39 h/visit) with NIRISS SOSS, substrip 256, readout mode NISRAPID, Ngroup = 24, Nint = 115
2 transits of TRAPPIST-1c (4.62 h/visit) with NIRISS SOSS, substrip 256, readout mode NISRAPID, Ngroup = 24, Nint = 121
2 transits of TRAPPIST-1g (4.95 h/visit) with NIRSpec BOTS Prism/Clear, subarray 512, readout mode NRSRAPID, Ngroup = 6, Nint = 11117
2 transits of TRAPPIST-1h (5.09 h/visit) with NIRSpec BOTS Prism/Clear, subarray 512, readout mode NRSRAPID, Ngroup = 6, Nint = 11417


Les résultats devraient tombés rapidement.


La fiche complète :


https://www.stsci.edu/jwst/phase2-public/2589.pdf
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

 

"...Pour tous ceux qui, comme moi, sont ravis que JWST observe le système à 7 planètes TRAPPIST-1 - il l'a fait hier matin pendant plus de 5 heures..."

 

 

 

Bonjour, en effet le JWST demande beaucoup moins de temps de pose  photographique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le 22 et le 24 mai 2022 - soit seulement 5 mois après son lancement - un impact de micrométéorite d’une énergie inattendue a été enregistré sur le segment C3 de Webb, faisant passer instantanément son erreur de front d’onde de 56 à 258 nm rms.

Après réalignement, l’erreur en C3 a pu être réduite à seulement 59nm rms, ce qui n’affecte pas en pratique la performance globale du télescope.

Cependant cet impact d’une intensité inhabituelle près d’un de ses bords a provoqué, outre du tilt facile à corriger et une atteinte localisée à sa surface, une déformation plus étendue et permanente du segment, restant fort heureusement dans les tolérances pour que son incidence demeure négligeable.

La question se pose donc de savoir si cet évènement va rester exceptionnel, ou si l’estimation préalable du rythme et de l’intensité attendue des impacts - avec l’altération du miroir qui s’ensuit - est à réviser à la hausse ?

Ce qui pourrait affecter la durée de vie de l’engin (ses réserves d’hélium et d’ergols ne constituant pas les seuls facteurs déterminant son espérance de vie ;))

Statistiquement il est encore trop tôt pour trancher, la tendance étant de l’ordre d’un impact par mois en moyenne actuellement, la plupart mineurs.

En 2023 et 2024 Webb va traverser la traînée de poussières et de débris micrométéoritiques évoluant dans le sillage de la comète de Halley, dont nous allons couper la trajectoire...

On verra bien s’il en sort indemne ?

(source : https://www.space.com/james-webb-space-telescope-micrometeoroid-damage)

 

Une image du 21 juin 2022 permettant de visualiser les conséquences de cet impact :

 

Screenshot_20220719-071336_Gmail.jpg

Modifié par Alain MOREAU
Lien
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une micrométéorite peut elle endommager les systèmes optiques internes de jwst, voire les réservoirs de fluides ? 

Je pense que le plus grave serait une collision avec le miroir secondaire ? 

Modifié par FAP
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les cas sont possibles, avec heureusement une faible probabilité si on a correctement estimé les risques.

On a déjà du monde à poste en L2 depuis un bout de temps : ça donne un certain recul.

Mais pas dans tous les cas de figure loin s’en faut, et pas pour des nuages de poussières qu’on n’aurait pas encore détectés - ils sont certainement légions - on croise les doigts.

Dans le cas cependant où serait enregistrée une augmentation brutale du nombre d’impacts consécutive à la traversée d’une queue cométaire par exemple, comme évoquée plus haut, on peut privilégier durant cette période des directions de pointage permettant au télescope d’exposer moins de surface d’interception au flux relatif... (par exemple viser des cibles à 90° du radiant) ou moins exposer frontalement ses organes les plus vulnérables et/ou vitaux - sachant qu’ils le sont tous peu ou prou !

On ne peut maîtriser tous les risques de toute façon : seulement les prendre en tentant de les minimiser, ou ne rien entreprendre qui comporte des risques ;)

Dans le spatial on vit avec ça, et encore pour longtemps...

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant