jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Vertigineux !!!!! :oO.o9_9 Comme une idée de l'infini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais beurk : franchement dégueu ces fausses couleurs ! 🤢

Ch’uis soulagé de pas voir l’infrarouge comme un vulgaire crotale, du coup...

T’imagine ton assiette de spaghetti avec cette couleur ? 🤮

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'imagerie, c'est qui est frappant avec le JWST, c'est la quantité impressionnante de galaxies qui apparaissent en arrière plan par rapport à Hubble. C'est ce qui m'a le plus marqué. 

 

D'un autre coté, cela n'est pas étonnant vu que le spectre va bien plus loin dans l'IR que Hubble, et qui permet de voir des galaxies à z très élevé.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain : c'est un montage, n'est-ce pas ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno : c'est le 2ème lien donné par Jack... Je ne vois pas pourquoi ce serait un montage.o.O

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Pour l'imagerie, c'est qui est frappant avec le JWST, c'est la quantité impressionnante de galaxies

idem et probablement dans toutes les directions de l'espace !! cela donne en plus une impression de manque de relief car toutes ces galaxies/taches proches visuellement sont distantes les unes des autres  de plusieurs millions voire dizaines ou centaines de millions d'années lumières... Hallucinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Bruno : c'est le 2ème lien donné par Jack... Je ne vois pas pourquoi ce serait un montage.o.O

 

En fait, de toutes les images qu'on a vues jusqu'à présent, c'est celle qui m'impressionne le plus (et de loin). Mais je ne la comprends pas. Il n'y a pas une seule étoile ! Mais il ne s'agit pas d'une méfiance excessive, plutôt d'une sorte d'incrédulité face à une image inhabituelle. Une partie de moi même se doute que ce n'est pas un montage, mais la partie ed moi même qui ne comprend pas l'image est incrédule. Comment ils ont fait ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :
Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

Bruno : c'est le 2ème lien donné par Jack... Je ne vois pas pourquoi ce serait un montage.o.O

 

En fait, de toutes les images qu'on a vues jusqu'à présent, c'est celle qui m'impressionne le plus (et de loin). Mais je ne la comprends pas. Il n'y a pas une seule étoile ! Mais il ne s'agit pas d'une méfiance excessive, plutôt d'une sorte d'incrédulité face à une image inhabituelle. Une partie de moi même se doute que ce n'est pas un montage, mais la partie ed moi même qui ne comprend pas l'image est incrédule. Comment ils ont fait ça ?

 

Ce que Kaptain a posté est une simulation qui date de 2011 !!

https://esahubble.org/images/jwst_simulation_halfsize/

 

Kaptain : allonge toi un peu à l'abri du soleil et essaye les sandwichs aux glaçons !

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà : une simulation. Je comprends mieux... :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai noté sur une carte Uranometria la position et la surface de la photo.

C'est le tout petit rectangle plein rouge dans le grand carré rouge. Donc pas immense....

Pour faciliter l'observation vous pouvez partir de M101 :0)

CEERS localization.jpg

Modifié par Mercure
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Là il y a quelques étoiles, mais elles sont perdues au milieu des innombrables galaxies. C'est vraiment impressionnant !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les comptages automatiques de galaxies extrapolés à l'ensemble de la sphère céleste permettent d'estimer à 300 milliards de grandes galaxies et 6000 milliards de galaxies naines le nombres de galaxies contenues dans l'ensemble du cosmos." Les estimations citées proviennent du spectrographe Vimos du VLT de l'ESO in Guzzo et Vipers Astronomy et Astrophysics vol 566, 2014.

 

On peut supposer que si le JWST avait du temps pour se livrer à ce type de comptage il y aurait des surprises.

 

Mais un autre fait surprenant c'est le vide du Bouvier :

" Situé derrière le superamas de Shapley, ce vide de 250 millions d'années lumière sous-tend un volume de 65 millions de milliards de milliards d'années lumières cubiques dans lequel à l'issue de multiples comptages on estime que ne se trouvent que 60 galaxies. "Si la voie lactée s'était trouvée au centre de ce vide, nous n'aurions pas su qu'il existait d'autres galaxies avant les années 1960 " estime Greg Aldering, astronome à l'université de Californie." In Le sahara vient des étoiles bleues de JF Becquaert.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre vue de NGC 1365 (voir page précédente) sur son coeur avec Nircam

 

"...Découvrez ce magnifique anneau de formation d'étoiles autour de NGC 1365 imagé avec Webb..."

 

 

 

NGC 1365 c.jpg

 

NGC 1365 d (nircam).jpg

 

 

NGC 1365 b.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, JMBeraud a dit :

"les fulls" sont folles....

 

Je ne la trouve pas celle-là...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique tout ça :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jupiter et ses anneaux,... mais pourquoi les 6 aigrettes de diffraction d'amalthée semblent être à 30°(ou 90°)  (en PA = 0°+k*60°) de celle de l'aurore polaire sud et de Io (PA= 90°+k*60°)?

Nicolas

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, biver a dit :

mais pourquoi les 6 aigrettes de diffraction d'amathée semblent être à 30°(ou 90°)  (en PA = 0°+k*60°) de celle de l'aurore polaire sud et de Io (PA= 90°+k*60°)?

 

Bonsoir,

 

L'explication se trouverait-elle dans ce passage ?

 

" Imager Jupiter est en fait plus difficile à travailler que des splendeurs cosmiques plus éloignées, dit Schmidt, en raison de sa vitesse de rotation. Combiner une pile d'images en une seule vue peut être difficile lorsque ses caractéristiques distinctives ont tourné pendant le temps où les images sont prises et ne sont plus parfaitement alignées. Parfois, on doit faire des ajustements numériques pour empiler les images d'une manière spécifique pour obtenir le bon résultat."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant