jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Mercure a dit :

Cela a déjà été dit: il faut ignorer les trolls, c'est la seule option (avec la modération)

 

Si seulement tout le monde pouvait s'en tenir à ce sage conseil, on pourrait peut-être en revenir aux choses intéressantes.

Une pétition pour une exclusion définitive ? Je signe.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Si seulement tout le monde pouvait s'en tenir à ce sage conseil, on pourrait peut-être en revenir aux choses intéressantes.

 

Je suppose que ce reproche m'est en partie adressé, mais ma position est assez simple:

 

Soit un membre est considéré comme indésirable, et alors l'administration le vire.

 

Soit il n'est pas viré, ce qui a l'heure où on se parle est le cas, et alors on peut penser que l'administration du forum le juge digne de participer. Auquel cas la logique est d'interagir avec lui. Chacun est libre de le faire ou pas, et de lire les échanges ou pas.

 

Je reconnais qu'en l'espèce, le cas est désespérant.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

Si seulement tout le monde pouvait s'en tenir à ce sage conseil, on pourrait peut-être en revenir aux choses intéressantes.

 

En complet accord avec @Kirth

 

Merci pour ce "sage conseil" Huitzy, il est très judicieux et peut être en effet assez efficace sur les trolls classiques, passagers..

Il est surtout facile à tenir si on n'est pas directement concerné soi-même, et depuis des années, par les attaques personnelles, les insultes, les messages débiles qui déforment ou/et démolissent un travail, un investissement, une argumentation (comme pour Alain et d’autres plus haut)

Faut pas avoir la mémoire courte Huitzy.

Moi je n’oublie rien.

 

En conséquence, pas de soucis, perso j’ai trouvé la solution.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie, comme vous, d'essayer de comprendre la situation.

Les "trolls", on connait : c'est le mec qui, au milieu d'une discussion sur la relativité générale, se pose en génie, ou explique que personne sauf lui n'a rien compris.

VNA nous pose un problème parce qu'on ne sait jamais si il ne comprend pas un truc, si il ne dit pas une connerie, pour des raisons de "français/anglais" ou parce qu'il est un troll, ou juste parce qu'il est complètement con.

Voire un combo des trois : américain, ultracrépidentiste et con.

En fait, à la réflexion, je crois qu'il nous insupporte juste parce qu'il intervient dans des discussions, ou donne son avis, dans des domaines ou il ne comprend RIEN.

Perso, par exemple, je n'interviens jamais dans Astropratique, pour discuter de la qualité optique de tel ou tel miroir, ou des réglages de la coma, ou des avantages de la monture Machin.

Lui, si, hélas, il est là.

Ce qui nous a probablement parasité, c'est son statut américain, on se dit "il est arrogant", ou "il comprend rien au français", etc etc.

Non, c'est peut-être juste parce qu'il intervient massivement pour des dire des conneries, parce qu'il ne comprend rien.

Une sorte de symptôme de La Tourette, dans un nouveau mode : au lieu de "Sainte Vierge à poil !", "enculé ! " "allez tous vous faire cuire le cul !", notre ami dit "les miroirs hexagonaux ne sont pas circulaires", ou "la sonde Curiosity a fait ceci ou cela", etc etc.

   

Perso, je sais pas trop quoi faire, me marrer quand il sort une ânerie, ou "l'effacer" maintenant que je sais comment on fait.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2022 à 15:08, Kirth a dit :

Je suppose que ce reproche m'est en partie adressé

 

Je ne ciblais personne en particuliers, mais tu peux te sentir concerné dans la mesure ou tu nourris le monstre.  

 

 

Le 26/08/2022 à 15:08, Kirth a dit :

Auquel cas la logique est d'interagir avec lui

 

Cette logique m'échappe complètement. Ce n'est pas parce que l'administration reste inactive qu'il faut alimenter le problème par des échanges sans fin, qui au final, n'ont strictement plus rien  à voir avec les sujets qui nous réunissent sur ce forum. 

Sommes nous là pour réformer un esprit malade ou  pour discuter astro. ?

 

Le 26/08/2022 à 15:17, vaufrègesI3 a dit :

Faut pas avoir la mémoire courte Huitzy.

Moi je n’oublie rien.

 

La rancœur peut vous bouffer de l'intérieur. Concentrons-nous sur des choses positives.

Je ne donne pas de leçon, seulement mon opinion, mais d'une plume légère virevoltant dans la fureur du vent.

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, vaufrègesI3 a dit :

En conséquence, pas de soucis, perso j’ai trouvé la solution.

 

En clair, tu ne vois plus ses contributions, c'est ça ?

Ca fait koi, du coup, de voir des réactions à des posts invisibles ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Je ne ciblais personne en particuliers, mais tu peux te sentir concerné dans la mesure ou tu nourris le monstre.  

 

Oui j'ai bien compris le sens de ta remarque écrite sans animosité et c'est dans cet esprit que j'ai répondu.

 

il y a 22 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Cette logique m'échappe complètement.

 

Soit, on n'a pas la même approche, pas de souci avec ça.

 

il y a 24 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Ce n'est pas parce que l'administration reste inactive qu'il faut alimenter le problème par des échanges sans fin, qui au final, n'ont strictement plus rien  à voir avec les sujets qui nous réunissent sur ce forum. 

  

Là en revanche je suis moins d'accord.

On n'est pas dans un de ces cas où il part dans des délires et convoque Trump ou l'esprit américain ou je ne sais quoi, et que je n'alimente pas.

Les aigrettes de diffraction du JWST sont à mon avis à leur place ici.

 

Bref, fin du hs pour moi, ici on est ici pour parler du JWST, pas des gens qui parlent du JWST, on sera d'accord Là dessus j'en suis sûr.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Kirth a dit :

Les aigrettes de diffraction du JWST sont à mon avis à leur place ici.

 

Là encore nous sommes d'accord... mais en prenant garde que ces aigrettes de diffraction ne se transforment en aigreurs de distraction. 

  • J'adore 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour vous calmer:

gaz carbonique détecté dans l'atmosphère d'une exo planète!

 

https://phys.org/news/2022-08-james-webb-space-telescope-unequivocal.html

 

ou encore:

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/nasa-s-webb-detects-carbon-dioxide-in-exoplanet-atmosphere

 

(ça change des aigrettes sans en faire tout un fromage!)

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il vous calme les gars, pas l'impression de vous faire balader?

Laissez l'oligophrène dans sa grotte et passez à autre chose, beaucoup trop d'énergie et d'intelligence gâchée pour rien.

 

Il peut pas, il peut pas! Il faut l'accepter.

La nature est ce qu'elle est, l'inégalité est la règle, quoi que racontent les incultes.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient à l'astronomie

 

Superbe ballade dans une multitude de galaxies :

 

"...Bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui veulent explorer nos images #JWST et les voir dans le contexte du ciel nocturne complet ! Nos amis de

@WWTelescope  ont téléchargé nos images NIRCam @ceers_jwst  sur leur site, que vous pouvez même zoomer et visualiser sur votre téléphone !..."

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" ... quoi que racontent les incultes. "

 

 Un inculte qui ne comprend même pas la langue qu'il prétend parler... 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la fin de la première semaine de septembre, le JWST aura pointé ses 4 instruments - MIRI; NIRCam; NIRISS et NIRSpec - pour une quarantaine d'observations spécifiques à l'exoplanétaire, dans divers modes instrumentaux - Imagerie, Coronographie et Spectroscopie - selon les cibles stellaires dont je vous donne aussi la liste :


WASP 39 ; WASP 52 ; WASP 18 ; WASP 77A, HAT-P-1, HD 149026 ; HD 141569A ; HD189733 et HD 189733B ; TRAPPIST-1; GJ 1214 ; HIP 65426 ; V-CT-CHA-B et LTT 1445A.


Sur une période d'exploitation du télescope de 2 mois, cela paraît très appréciable.
 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Mercure a dit :
Il y a 5 heures, Vivlepic a dit :

 Un inculte qui ne comprend même pas la langue qu'il prétend parler... 

 

Bonjour, no choice?

 

Ceci est tellement plus important et intéressant:

(en espérant que tu puisse au moins lire et comprendre l'anglais)

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/nasa-s-webb-detects-carbon-dioxide-in-exoplanet-atmosphere

 

 

(C'est tellement facile que de cracher sa haine dans l'anonymat surtout à un étranger)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, en jouant avec Skysafari , la petite carte donnée par Mercure il y a quelques pages et avec le lien donné par Jackbauer, J'ai pu identifier une galaxie et deux étoiles  que j'ai donc retrouvé sur Skysafari 5.

Cela permet de mieux appréhender la position et les champs couverts dans ces images. 

La galaxie est donnée pour Mag 17.3,  l'étoile de gauche pour mag 14.3 et celle de droite  pour mag 12,4.

web1.jpg.285734adf33e4341c0bee41f6c28f1ac.jpg

 

web.png.6241cb8519c03280c036b07fe1567bdc.png

 

Voilà, plus qu'à aller faire des photos de la zone avec votre matos pour nous sortir de beaux comparatifs  ;)

 

En visuel, je devrais arriver à attraper les deux étoiles et je pourrai rêver au nombre de galaxies se trouvant entre les deux 9_9:D

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cette source, la toute première photo de Jupiter aurait été prise en 1879... (pas d'autres précisions...)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack, tu y crois? Jasmine donne sa source?

La grande tache rouge était effectivement super plus grande et plus rouge....

Et la plaque (?) a vraiment très bien pris le contraste. Sans parler du (seul ) système de bande équatoriale.

C'est chouette!

Tout est possible de nos jour, tout, mais là quand même ^^

 

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???

 

"...Eh bien c'est dingue  La structure bleue à six pointes est un artefact dû à la diffraction optique de l'étoile brillante WR140 dans cette image MIRI #JWST . Mais les trucs rouges tout en courbes sont réels, une série de coques autour de WR140. En fait dans l'espace. Autour d'une étoile.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

D'après cette source, la toute première photo de Jupiter aurait été prise en 1879... (pas d'autres précisions...)

 

Elle est très allongée !

C'est possible ?

Est ce que ça pourrait être un effet de bougé de la planète ? Il aurait fallu que le temps de pose soit de plusieurs minutes, c'est débile, non ?

Ils posaient combien, à l'époque ? 30 secondes ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de google semble indiquer que l'auteur serait Andrew Ainslie Common https://www.encyclopedia.com/science/dictionaries-thesauruses-pictures-and-press-releases/common-andrew-ainslie

 

On dirait que le temps de pose est de l'ordre de la seconde.

https://web.archive.org/web/20110906150454/http://www.artdeciel.com/Exposure/post/2010/06/24/The-Common-Man.aspx

Citation

To show the possibility of doing this, I beg to lay before the Society two photographic plates, one with a row of pictures of Jupiter (showing the effect of a slight difference in the exposure on the image both as to size and density), and the other a picture of Saturn, all taken with an exposure of about 2 ½ seconds in the case of Saturn, and still less in the case of Jupiter, by an eighteen-inch silver-on-glass Newtonian telescope.

March 1879.’

It therefore seems that by before March 1879 Andrew Common had used his 18 inch Reflector to obtain photographs of Jupiter and Saturn using Dry Gelatin Plates, and not the Wet Collodion plates (developed by Frederick Scott Archer). The photographs he obtained were too small to show any detail on the planet’s surface.

 

Un genre de Superfulgur de l'époque, quoi ...

Modifié par PascalD
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2022 à 15:39, biver a dit :
Le 23/08/2022 à 11:11, jackbauer 2 a dit :

Est-ce que tu peux formuler une question qui puisse être transmise à Judy Schmidt (co-auteur de l'image) pour espérer avoir une réponse ?

In English ou en Français? ;)

En reprennant du début: d'où vient que le résidu d'aigrettes de diffraction des aurores de Jupiter et de Io soit horizontal (PA=90-270°) alors que sur amalthée les aigrettes forment une structure à 6 branches régulières (PA=0,60,120,180,240,300°) mais rien d'horizontal?

Est-ce lié aux résidus après avoir retiré ces 6 principales aigrettes de diffraction, qui viendraient notamment des aigrettes de diffraction sur le support du secondaire en PA=0-180° notamment, (et 30-210° et 120-300°)?

 

Bon je n'ai pas obtenu de réponse de sa part sur cet aspect particulier de son traitement... :(

En revanche sur le site de Futura Sciences elle aborde un autre problème :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-judy-schmidt-nous-raconte-passion-traitement-images-james-webb-hubble-100442/

 

« La rotation de Jupiter a été un défi, explique-t-elle. Le télescope ne prend pas toutes ses images en même temps. La plupart d'entre elles sont espacées d'au moins quelques minutes, mais pour l'image de Jupiter tricolore en particulier, l'une d'elles était plus de 30 minutes plus tard que les autres. Jupiter tourne très vite, donc 30 minutes sont plus que suffisantes pour que la planète ne s'aligne pas du tout avec les autres images. Je corrige cela en projetant l'image sur une sphère 3D, puis en utilisant le programme 3D pour faire pivoter cette sphère pour l'aligner avec les images précédentes. Cela n'est pas parfait, mais c'est la meilleure façon que je connaisse pour les aligner. »

 Pour cette dernière image, Judy a d'ailleurs collaboré avec la Nasa. Bientôt d'autres images en provenance du JWST devraient arriver, mais nous n'en saurons pas plus avant qu'elles ne sortent !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

La rotation de Jupiter a été un défi, explique-t-elle. Le télescope ne prend pas toutes ses images en même temps. La plupart d'entre elles sont espacées d'au moins quelques minutes, mais pour l'image de Jupiter tricolore en particulier, l'une d'elles était plus de 30 minutes plus tard que les autres. Jupiter tourne très vite, donc 30 minutes sont plus que suffisantes pour que la planète ne s'aligne pas du tout avec les autres images. Je corrige cela en projetant l'image sur une sphère 3D, puis en utilisant le programme 3D pour faire pivoter cette sphère pour l'aligner avec les images précédentes. Cela n'est pas parfait, mais c'est la meilleure façon que je connaisse pour les aligner. »

 Pour cette dernière image, Judy a d'ailleurs collaboré avec la Nasa. Bientôt d'autres images en provenance du JWST devraient arriver, mais nous n'en saurons pas plus avant qu'elles ne sortent !

On a le même problème en astro amateur pour cumuler les prises. Un petit logiciel fait cela très bien (WINJUPO).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant