jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Oui, bonnes nouvelles de mon côté également. J'ai récupéré une maquette step "grossière" de l'actionneur pour un élément de miroir. Cela va faire un bon sujet d'étude en calcul EF et en conception. :) Il y a pas mal de modifs à faire pour aller du "grossier" à l'à peu près présentable à des étudiants.

image.png.11943269d6152288d69389db06c17868.png

 

Pour 1mm de déplacement vertical (rotation de l'arbre à came de 180°) on a aux alentours de 25µm aux points de fixation "haut". Difficile d'avoir de vrais infos sur cet actuator...

image.png.0ea8bf871d841a832d78a75ea1acb730.png

 

bonne journée

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide... Le JWST est  définitivement un instrument qui restera dans l'histoire et avec lui on peut vraiment dire aujourd'hui que le meilleur reste à venir.

 

 

114.bmp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que sont les petites taches noires que l'on peut voir sur certains des bulbes centraux. 

De la saturation lumineuse ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

30H de pose au total,  plus de 50 000 sources... Quand il y aura le temps de faire une ou deux semaines de pose cela va devenir extrêmement impressionnant. Les superlatifs risquent de manquer.

63ed14da53ecc_350ACO2744.jpg.11a597cf3f749338921804794f79f1fb.jpg

Modifié par Mercure
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/31/2023 à 13:25, jackbauer 2 a dit :

et maintenant la version avec NIRCAM :

 

 

Bonjour, un grand merci pour le lien. Question sur l'image NIRCAM, sans doute expliqué quelquepart, mais quand on agrandit au maximum cette image, que représente le point noir au centre de cette structure?

 

Ou alors serait ce une question de saturation lumineuse dont l'article mentionne?

 

J'ajoute que j'ai lu l'article dans les deux langues, mais je n'ai pas lu une explication, d'ailleurs FAP a la même question?

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2023 à 09:03, FAP a dit :

Bonjour, que sont les petites taches noires que l'on peut voir sur certains des bulbes centraux. 

 

Il y a 1 heure, VNA1 a dit :

quand on agrandit au maximum cette image, que représente le point noir au centre de cette structure?

 

C'est un artefact, l'image est brute (pas de traitement)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu amusant : combien voyez-vous d'étoiles sur la photo ? J'en ai compté 13...

 

-------

Jackbauer : tu ne réponds pas à la question....

Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est un artefact, l'image est brute (pas de traitement)

 

− Oui mais c'est quoi ? À mon avis, c'est comme l'a supposé FAP de la saturation lumineuse.

− En imagerie, les artefacts sont souvent dus au traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Légende de la photo sur le communiqué de le NASA (traduction automatique) :

 

Image de l’amas globulaire M92 capturée par l’instrument NIRCam du télescope spatial James Webb. Cette image est composée de quatre expositions utilisant quatre filtres différents : F090W (0,9 micron) est représenté en bleu ; F150W (1,5 micron) en cyan; F277W (2,77 microns) en jaune; et F444W (4,44 microns) en rouge. La bande noire au centre est un espace de puce, résultat de la séparation entre les deux détecteurs à grande longueur d’onde de NIRCam. L’espace couvre le centre dense de l’amas, qui est trop brillant pour être capturé en même temps que la périphérie plus faible et moins dense de l’amas. L’image mesure environ 5 minutes d’arc (39 années-lumière) de diamètre.

 

Les versions haute résolution ici :

https://webbtelescope.org/contents/media/images/01GQQ6GK3A5TAPT2WXJD42KEF3

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://arxiv.org/pdf/2302.07256.pdf

 

JADES NIRSpec Spectroscopy of GN-z11: Lyman-α emission and
possible enhanced nitrogen abundance in a z = 10.60 luminous
galaxy

 

Our NIRSpec spectroscopy confirms that GN-z11 is a remarkable galaxy with extreme properties seen 430 Myr after the Big Bang.

 

image.png.9e8c8bce223081d30d639714a03fe00d.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de bestiole... Les auteurs semblent dire que la nature de la source n'est probablement pas un AGN, ce qui indiquerait, si l'émission est majoritairement due à de la formation d'étoile, un taux de formation de 30 masses solaires par an (par comparaison, le taux de formation de notre galaxie à nous est d'environ 5 masses solaires par an. Si vous envisagez d'aller en vacances là bas, n'oubliez pas la crème solaire); et qu'il y a une proportion Azote/ Oxygène inattendue pour l'époque (au delà de la proportion solaire actuelle)...

L'émission Lyman alpha est redshiftée de 500Km/s de plus que les autres raies, et est plus étendue spatialement.

 

Bizarre.  

 

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Article sur "ça se pas la haut..." 


Découverte de 6 galaxies candidates très massives environ 600 millions d'années après le Big Bang.


https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/02/decouverte-de-6-galaxies-candidates.html


Celui sur Futura : 


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-telescope-james-webb-decouvre-six-galaxies-defient-cosmologie-standard-103686/
webb%20galaxies_NASA,%20ESA,%20CSA,%20I%


Images prises dans l'infrarouge, donc en fausses couleurs, de 6 galaxies massives candidates vues approximativement entre 500 et 700 millions d'années après le Big Bang. La source en bas à gauche pourrait contenir autant d'étoiles que notre galaxie mais serait 30 fois plus compacte © NASA, ESA, CSA, I. LABBE 
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est absolument énorme cette affaire, ou j'ai rien compris ? :oo.OO.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

C'est absolument énorme cette affaire

J'ai comme l'impression que oui. Au minimum, si c'est confirmé, va falloir revoir les scénarios de formation des galaxies...

Pour moi le plus troublant c'est le spectre franchement exotique de GN-z11...

 

La présence de l'effet Gunn-Peterson valide, à moins d'un coup de bol extraordinaire (genre, une densité de nuages d'hydrogène neutre anormalement élevée dans la ligne de visée), la valeur du redshift de ce bazar. Mais alors, comment a-t-il fait pour former autant d'azote en si peu de temps dans un milieu si peu métallique ? Et comment a-t-il accumulé assez de matière pour former autant d'étoiles ?

 

vraiment bizarre. Ou alors j'ai rien compris non plus.

 

[edit] un peu de farfouillage indique qu'une proportion N/O supérieure à la "normale" (i.e. à celle observée dans notre voisinage)  dans le spectre de galaxies lointaines a déjà été observé. Je n'ai pas l'impression que la raison pour laquelle c'est le cas soit encore bien comprise. https://arxiv.org/pdf/1605.04314.pdf

Peut-être que GN-z11 est un cas extrême...

Modifié par PascalD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on l'a évoqué dans 'la fin de la matière noire .....'.

Peut-être un peu tôt pour se prononcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Mercure a dit :

Hello, on l'a évoqué dans 'la fin de la matière noire .....'.

Peut-être un peu tôt pour se prononcer.

Pour la population de galaxies à redshift élevée, sans doute. Mais moi je m'intérroge sur celle pour laquelle on a un spectre (GN-z11), détaillé dans l'article suivant: 

 

Le 25/02/2023 à 16:45, symaski62 a dit :

https://arxiv.org/pdf/2302.07256.pdf

 

JADES NIRSpec Spectroscopy of GN-z11: Lyman-α emission and
possible enhanced nitrogen abundance in a z = 10.60 luminous
galaxy

 

Our NIRSpec spectroscopy confirms that GN-z11 is a remarkable galaxy with extreme properties seen 430 Myr after the Big Bang.

 

Il me semble que pour celle-là, les données sont assez solides ...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant