jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Pour les traductions complètes => demandez à A. Moreau ou Huitzi machin

 

https://webbtelescope.org/contents/early-highlights/webb-shows-areas-of-new-star-formation-and-galactic-evolution


Le 11 octobre 2022, le télescope spatial James Webb de la NASA a passé plus de 20 heures à observer le célèbre HUDF (Hubble Ultra Deep Field)
(...)
Cette image du champ ultra profond de Hubble a été prise par la caméra proche infrarouge du télescope spatial James Webb de la NASA. L’image Webb observe le champ à des profondeurs comparables à celles de Hubble  en seulement un dixième du temps d’observation. 

 

 

STScI-01GXE4D7BK15A909A6EWSREBCZ.png

 

STScI-2023-503b-m-2000x1107.png

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle image publiée : Arp 220

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-captures-the-spectacular-galactic-merger-arp-220

 

"...La collision des deux galaxies spirales a commencé il y a environ 700 millions d’années. Cela a déclenché une énorme explosion de formation d’étoiles. Environ 200 énormes amas d’étoiles résident dans une région peuplée et poussiéreuse d’environ 5 000 années-lumière de diamètre (environ 5% du diamètre de la Voie lactée). La quantité de gaz dans cette petite région est égale à tout le gaz dans toute la galaxie de la Voie lactée.

Les observations précédentes du radiotélescope ont révélé environ 100 restes de supernova dans une zone de moins de 500 années-lumière. Le télescope spatial Hubble de la NASA a découvert les noyaux des galaxies parentes distantes de 1 200 années-lumière. Chacun des noyaux a un anneau rotatif de formation d’étoiles qui fait exploser la lumière infrarouge éblouissante si apparente dans cette vue Webb. Cette lumière éblouissante crée des pics de diffraction - la caractéristique starburst qui domine cette image.

À la périphérie de cette fusion, Webb révèle de faibles queues de marée, ou du matériel tiré des galaxies par la gravité, représenté en bleu – preuve de la danse galactique qui se produit. La matière organique représentée en rouge-orange apparaît dans les flux et les filaments à travers Arp 220..."

 

NIRCAM+MIRI :

 

Arp 220.png

  • J'aime 5
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Petit ennui sur la spectroscopie à résolution moyenne de MIRI.


https://blogs.nasa.gov/webb/2023/04/21/mid-infrared-instrument-operations-update-2/


Les 17 modes d'observation du télescope spatial James Webb sont soumis à une surveillance et à un étalonnage de routine de performances. Ce mois-ci, alors qu'ils effectuaient un étalonnage en comparant la luminosité d'étoiles standard bien cataloguées par d'autres observatoires à ce que recevait l'instrument infrarouge moyen ( MIRI ) du Webb, les membres de l'équipe ont remarqué une différences dans les données.


Une analyse plus approfondie du mode de spectroscopie à résolution moyenne (MRS) de MIRI a révélé qu'aux longueurs d'onde les plus longues, la quantité de lumière qui est finalement enregistrée par les capteurs de MIRI, avait diminué depuis la mise en service l'année dernière. Aucun effet négatif n'a été observé sur l'imagerie de MIRI et il n'y aurait actuellement pas de risque pour l'instrument. Tous les autres modes d'observation, que ce soit pour MIRI et chacun des autres instruments scientifiques du Webb, restent inchangés.


La NASA et ses partenaires élaborent un plan pour aborder, analyser, puis résoudre le problème. L'équipe poursuivra les observations avec MIRI comme prévu. Elle rassemblera toutes les données d'essai au sol et de vol pertinentes pour parfaitement évaluer les performances du mode MRS. D'autres observations de test seront réalisées pour caractériser complètement la nature du problème spécifiquement sur ce mode d'observation. Par la suite, un plan de surveillance à long terme sera mis en place, tandis que l'équipe continue d'enquêter, d'identifier d'éventuels risques et d'envisager des mesures d'atténuation susceptibles d'améliorer les performances. Une stratégie corrective possible consisterait à prendre des expositions légèrement plus longues aux longueurs d'onde affectées pour augmenter le rapport signal/bruit.
 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-reveals-early-universe-prequel-to-huge-galaxy-cluster


extrait (traduction automatique) :


Pour la première fois, un protoamas de sept galaxies a été confirmé à un redshift 7,9, soit seulement 650 millions d’années après le Big Bang. Sur la base des données recueillies, les astronomes ont calculé le développement futur de l’amas naissant, constatant qu’il augmentera probablement en taille et en masse pour ressembler à l’amas de Coma, un monstre de l’univers moderne.

« C’est un site très spécial et unique d’évolution accélérée des galaxies, et Webb nous a donné la capacité sans précédent de mesurer les vitesses de ces sept galaxies et de confirmer avec confiance qu’elles sont liées ensemble dans un protoamas », a déclaré Takahiro Morishita de l’IPAC-California Institute of Technology, l’auteur principal de l’étude publiée dans l’Astrophysical Journal Letters.

Les mesures précises capturées par le spectrographe proche infrarouge de Webb (NIRSpec) ont été essentielles pour confirmer la distance collective des galaxies et les vitesses élevées auxquelles elles se déplacent dans un halo de matière noire – plus de deux millions de miles par heure (environ mille kilomètres par seconde).

 

Les données spectrales ont permis aux astronomes de modéliser et de cartographier le développement futur du groupe de rassemblement, jusqu’à notre époque dans l’univers moderne. La prédiction que le protoamas finira par ressembler à l’amas de Coma signifie qu’il pourrait éventuellement être parmi les collections de galaxies les plus denses connues, avec des milliers de membres.

 

 

STScI-01GYD5X60CHDC9BC074NY6C6WE.png

 

La photo concerne l'amas de Pandore (Abell 2744)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article (pas en accès libre) dans Nature :

https://twitter.com/NatureAstronomy/status/1650516482432937986

 

"...Avec JWST/NIRCam, des centaines de jeunes étoiles ont été détectées avec des masses aussi faibles que 1/10è de masse solaire dans le Petit nuage de Magellan pauvre en métaux. Ces étoiles ont des disques poussiéreux où des planètes rocheuses peuvent se former...."

 

 

FufPv9hX0AMqmQy.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/Messenger_Astro/status/1651377491938869249

 

L'équipe PEARLS a découvert une supernova à lentille gravitationnelle dans les observations #JWST de PLCK+G165. La cible est SN H0pe, probablement de type Ia SN à z~2, et triplement imagée ! Voir l'AstroNote ici : https://www.wis-tns.org/astronotes/astronote/2023-96

Les images SNe multipliées fournissent une excellente méthode pour calculer la constante de Hubble, H_0. Chaque image arrive à un moment différent le long de la courbe de lumière de la supernova, nous permettant d'échantillonner son évolution 3 fois à chaque observation.

(Mike Engesser)

 

 

FuqT6E9WAAwKdjd.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exploration des mondes lointains ne fait que commencer...

Traduction automatique :

https://esawebb.org/images/GJ486b/


Webb trouve de la vapeur d’eau, mais d’une planète rocheuse ou de son étoile ?


Les astronomes ont utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA pour étudier une exoplanète rocheuse connue sous le nom de GJ 486 b. Elle est trop proche de son étoile pour être dans la zone habitable, avec une température de surface d’environ 430 degrés Celsius. Et pourtant, leurs observations à l’aide du spectrographe proche infrarouge de Webb (NIRSpec) montrent des indices de vapeur d’eau. Si la vapeur d’eau est associée à la planète, cela indiquerait qu’elle a une atmosphère malgré sa température caniculaire et sa proximité avec son étoile. De la vapeur d’eau a déjà été observée sur des exoplanètes gazeuses, mais à ce jour, aucune atmosphère n’a été détectée autour d’une exoplanète rocheuse. Cependant, l’équipe avertit que la vapeur d’eau pourrait être sur l’étoile elle-même – en particulier, des taches stellaires froides – et pas du tout de la planète.

 

Ce graphique montre le spectre de transmission obtenu par les observations Webb de l’exoplanète rocheuse GJ 486 b. L’analyse de l’équipe scientifique montre des indices de vapeur d’eau; Cependant, les modèles informatiques montrent que le signal pourrait provenir d’une atmosphère planétaire riche en eau (indiquée par la ligne bleue) ou de taches stellaires de l’étoile hôte naine rouge (indiquée par la ligne jaune). Les deux modèles divergent sensiblement à des longueurs d’onde infrarouges plus courtes, ce qui indique que des observations supplémentaires avec d’autres instruments Webb seront nécessaires pour contraindre la source du signal d’eau.


GJ 486 b est environ 30% plus grand que la Terre et trois fois plus massif, ce qui signifie que c’est un monde rocheux avec une gravité plus forte que la Terre. Elle orbite autour d’une étoile naine rouge une fois tous les deux jours terrestres. On s’attend à ce qu’il soit verrouillé par les marées, avec un côté jour permanent et un côté nuit permanent. Alors que la vapeur d’eau pourrait potentiellement indiquer la présence d’une atmosphère sur GJ 486 b, une explication tout aussi plausible est la vapeur d’eau de l’étoile. L’étoile hôte de la planète est suffisamment froide pour que de la vapeur d’eau puisse exister dans sa photosphère. Puisque les taches stellaires (comme les taches solaires sur notre Soleil) sont plus froides que la zone environnante, la vapeur d’eau s’y concentrerait. En conséquence, il pourrait créer un signal qui imite une atmosphère planétaire. Si une atmosphère est présente, elle devrait probablement être constamment reconstituée par des volcans éjectant de la vapeur de l’intérieur de la planète. Si l’eau est effectivement dans l’atmosphère de la planète, des observations supplémentaires sont nécessaires pour réduire la quantité d’eau présente.
 

Les futures observations de Webb pourraient éclairer davantage ce système. Un programme à venir utilisera l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) pour observer le côté jour de la planète. Si la planète n’a pas d’atmosphère, ou seulement une atmosphère mince, alors la partie la plus chaude du côté jour devrait être directement sous l’étoile. Cependant, si le point le plus chaud est déplacé, cela indiquerait une atmosphère qui peut faire circuler de la chaleur.

En fin de compte, des observations à des longueurs d’onde infrarouges plus courtes par un autre instrument Webb, l’imageur proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS), seront nécessaires pour différencier l’atmosphère planétaire des scénarios de taches stellaires.

 

 

GJ486b.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 55 minutes, jackbauer 2 a dit :

L'exploration des mondes lointains ne fait que commencer...

Traduction automatique :

 

Merci Jack pour toutes ces infos.

Par contre une question me turlupine.

Si j'ai bien compris la période de révolution de GJ 486 b est de 2 jours autour d'une naine rouge .

Je n"ai pas fait de calcul mais à vu de nez ça veut dire que cette planète est très près de son étoile, alors comment expliquer qu'elle est dans la zone habitable ?

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, iblack a dit :

comment expliquer qu'elle est dans la zone habitable ?

 

???

Il est bien spécifié dans la 2ème phrase du communiqué : " Elle est trop proche de son étoile pour être dans la zone habitable, avec une température de surface d’environ 430 degrés Celsius"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 4 minutes, jackbauer 2 a dit :

???

Il est bien spécifié dans la 2ème phrase du communiqué : " Elle est trop proche de son étoile pour être dans la zone habitable, avec une température de surface d’environ 430 degrés Celsius"

 

Oups j'avais mal lu, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de plus la planète GJ 486 b. "is expected to be tidally locked, " je ne suis pas sûr comment traduire, mais autrement dit la planète ne toune pas sur elle même.

Mais elle tourne en deux jours autour de son étoile naine.

Si on était sur cette planète on vieillira bien plus vite et on pèserait plus lourd?

Un environnement pas idéal pour la vie?

Et puis la recherche n'est pas certaine que l'oxygène se trouve sur la planète, mais sur l'étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Le JWST permet la découverte de nouvelles molécules dans les disques protoplanétaires. Cela  nous renseigne aussi de façon significative sur la composition des exoplanètes telluriques.


L'article de Futura :


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-planetaire-telescope-james-webb-decouvre-molecules-jusque-inconnues-disques-protoplanetaires-105280/


Tiré de cette source : https://www.nature.com/articles/s41550-023-01965-3


"Des astronomes de 11 pays européens se sont réunis dans le cadre du projet MINDS (MIRI mid-Infrared Disk Survey) pour étudier les conditions dans les régions internes de ces disques où les planètes rocheuses devraient se former à partir du gaz et de la poussière qu'ils contiennent"...


https://astrobiology.com/2023/04/jwst-looks-into-the-chemical-components-of-exoplanet-formation.html


 


 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Le 5 mai, le programme de la deuxième année d'opérations scientifiques du JWST a été finalisé (et sélectionné par tranche d'heures d'observation des demandes) :


https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-programs/general-observers/cycle-2-go


Catalogue des résumés GO du cycle 2


https://www.stsci.edu/files/live/sites/www/files/home/jwst/science-execution/approved-programs/general-observers/cycle-2-go/_documents/jwst-cycle2-general-observer-abstracts.pdf

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le blog du doc' Eric Simon

Indices d'étoiles supermassives dans un amas globulaire de la galaxie GN-z11

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/05/indices-detoiles-supermassives-dans-un.html

Source : N-enhancement in GN-z11: First evidence for supermassive stars nucleosynthesis in proto-globular clusters-like conditions at high redshift ? C. Charbonnel et al.

Astronomy&Astrophysics Volume 673 (5 May 2023)

https://doi.org/10.1051/0004-6361/202346410

https://blogger.googleusercontent.co...otw1449a_1.jpg


Image de l'amas globulaire M92 imagé par la télescope Hubble (NASA/ESA)

image.png.5ffa2fcabeb704b53e2d4bb80cb1af02.png

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, il y a un truc qui merde dans le lien mais j'ignore quoi ?

(je suis allé direct sur le blog d'Eric : j'y trouve bien l'article correspondant à cette photo)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. C'est curieux. Je vais tenter de corriger...

 

Ayé, cest fait. :)

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2023 à 19:19, asp06 a dit :

est ce qu'ils vont pointer la sn de m101?

 

Bonne question, c'est évidemment une cible prioritaire mais il n'est peut-être pas en mesure de de l'observer actuellement.

Extrait de wiki :

 

 

fff.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 images qui combinent les observations de Webb, Chandra et d'autres télescopes

https://chandra.si.edu/photo/2023/chandrawebb2/

 

"...Quatre images composites offrent des vues éblouissantes de l’observatoire de rayons X Chandra de la NASA et du télescope spatial James Webb de deux galaxies, d’une nébuleuse et d’un amas d’étoiles. Chaque image combine les rayons X de Chandra  avec des données infrarouges provenant d’images Webb précédemment publiées, toutes deux invisibles à l’œil nu. Les données du télescope spatial Hubble de la NASA (lumière optique) et du télescope spatial Spitzer (infrarouge), ainsi que du XMM-Newton (rayons X) de l’Agence spatiale européenne et du télescope de nouvelle technologie (optique) de l’Observatoire européen austral sont également utilisées...."

 

 

chandrawebb2.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Des galaxies "trop massives" découvertes par le télescope Webb seraient en fait encore plus massives


SMACS0723-1100x600-eng.jpg


Les 5 galaxies étudiées dans le champ de SMACS 0723 (NASA, ESA, CSA, STScI / Giménez-Arteaga et al., Peter Laursen (Cosmic Dawn Center))


L' Article repris par Eric Simon sur son blog.


https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/05/les-galaxies-trop-massives-decouvertes.html


apjacc5eaf9_lr.jpg


Masses stellaires déduites de mesures résolues en fonction des masses stellaires déduites de mesures intégrées (en échelle logarithmique sans correction du facteur de grandissement µ) ESA, CSA, STScI / Giménez-Arteaga et al.
 

  • J'aime 4
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant