jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Au vu du nombre de forumeurs qui rit, je pense qu'il s'agit d'une boutade de la part de notre ami xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, RIGEL33 a dit :

Merci Bob ;)  Mais comment c'est possible que tu l'ais avant alors que le décollage était en direct... même si ce n'était pas à la même heure à cause du décalage horaire, et que chacun l'a vu à une heure différente, ça restait du direct non ?... 

Oui bien sûr, c'est juste une de mes blagues moisies... 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques explications supplémentaires sur les opérations post-lancement :


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-james-webb-esa-recoit-premier-appel-telescope-spatial-webb-95750/


Il y a une chose qui m'intrigue et qui me semble avoir déjà remarqué à l'occasion d'autres lancements.


Pour ce qui nous occupe précisément aujourd'hui, ce tir d'Ariane avec le JWST, après le largage de la coiffe et que le moteur du premier étage augmente encore sa puissance de fonctionnement, à une altitude d'environ 210 km, celle-ci décroit lentement jusqu' à 185 km alors que la vitesse de l'engin continue de croître (!). o.O


Ensuite, les choses reprennent de façon plus simplement compréhensible, le moteur cesse de fonctionner, le premier étage se sépare, le deuxième étage prend le relais, son moteur s'allume pour accroître vitesse et altitude.
C'est ce que je pense avoir observé des paramètres disponibles.


Quelle serait l'impératif physique ou opérationnel, expliquant ou nécessitant cette perte d'altitude ?
Comment cela peut-il se produire alors que la vitesse de l'engin augmente encore pendant cette phase ?

 

Merci à qui pourrait éclairer mon lampion. :)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas fournir de chiffres, et je ne sais même plus si c'était sur le stream officiel ou celui de NasaSpaceFlight, mais quelqu'un a mentionné le fait que le 1er étage emmenait l'ensemble bien au dessus de l'altitude "nécessaire",  pour se servir de la gravité (et je suppose gratter des km/h) et ramener le bestiaux sur le chemin voulu.

Aucune idée du rapport (Ergols sauvés en se servant de la gravité) / (Ergols bouffés pour emmener la fusée plus haut) :/

 

 

Edit: j'ai retrouvé, c'était sur le stream de nasaspaceflight., à ce moment là: https://youtu.be/5rARTOhbLDg?t=6312
 

Traduction à la volée, grosso merdo:


"Cette perte d'altitude est attendue, l'étage supérieur n'est pas très puissant en terme de poussée, mais est très "puissant" en terme d'efficacité. Et la manière de faire ces ascensions avec ces étages, est que le 1er étage va te lancer bien plus haut que n'as besoin d'être. Tu vas alors te servir de la gravité pour t'aider à gagner de l'accélération et tu vas finalement commencer à regagner de l'altitude ... Ils se donnent du temps, en allant chercher une altitude plus haute, afin d'accélérer jusqu'à la vitesse dont ils ont besoin pour continuer jusqu'au point L2"

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout ça pendant ma sieste :) Bravo et merci à tous :)

AG

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images en direct de la séparation et l'ouverture du panneau solaire, avec le speaker qui déclame que ce sont les derniers instants où l'humanité peut observer le télescope, ça restera gravé dans ma mémoire, aussi pourrie soit la qualité :)

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Bon... Plus qu'un mois de terreur + 6 mois d'anxiété :|..

mais Non...! plus qu'un mois d'attente + 6 mois d'espérance et une dizaine d'années d'images et de découvertes haletantes :)

...et puis il y a toujours les rovers martiens pour patienter.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, on a déjà passé les premières 27 minutes de terreur qui étaient de la responsabilité européenne (et passablement française), ça va déjà un peu mieux !

 

D’un seul coup, nos alter ego forumeurs états-uniens chantent les louanges d’Ariane et sa fiabilité,

 

(bon, ce n’était que passager, ils sont rapidement revenus au « French and Europe bashing » (en français, dénigrement systématique, une pratique qui est étrangère à ce forum, comme chacun sait)).

 

Et puis, comme dit l’autre, la peur n’efface pas le danger O.o:ph34r:...

 

Hips, revenons au champagne !

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobMarsian a dit :

C'était déjà le cas pour Hubble où la NASA nous promettait que le télescope spatial nous montrerait le doigt de Dieu... de la création, enfin du Big Bang, quoi

 

L'histoire est un éternel recommencement ! 

 

 

FFixJ8NXoAYlpam.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, starjack a dit :

on, ce n’était que passager, ils sont rapidement revenus au « French and Europe bashing » (en français, dénigrement systématique, une pratique qui est étrangère à ce forum, comme chacun sait)).

Sur Cloudy night ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la NASA :

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasas-webb-telescope-launches-to-see-first-galaxies-distant-worlds

 

extrait :

 

Les équipes au sol ont commencé à recevoir des données de télémétrie de Webb environ cinq minutes après le lancement. La fusée Arianespace Ariane 5 a fonctionné comme prévu, se séparant de l’observatoire 27 minutes après le début du vol. L’observatoire a été libéré à une altitude d’environ 75 miles (120 kilomètres). Environ 30 minutes après le lancement, Webb a déplié son panneau solaire et les responsables de la mission ont confirmé que le panneau solaire fournissait de l’énergie à l’observatoire. Après le déploiement des panneaux solaires, les opérateurs de la mission établiront une liaison de communication avec l’observatoire via la station au sol Malindi au Kenya, et le contrôle au sol au Space Telescope Science Institute de Baltimore enverra les premières commandes au vaisseau spatial.

 

Les ingénieurs et les contrôleurs au sol effectueront la première des trois "brûlures" de correction à mi-parcours environ 12 heures et 30 minutes après le lancement, tirant les propulseurs de Webb pour manœuvrer le vaisseau spatial sur une trajectoire optimale vers sa destination en orbite à environ 1 million de miles de la Terre.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

👏👏👏 à tout le personnel de la base de lancement de Kourou ! 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, starjack a dit :

Hips, revenons au champagne !

 

Houais... pfffffff.... Quand vous aurez dessoûlé et repris conscience de l'horrible complexité du bazar à déplier... vous ferez p'tête moins les malins !!... 

 

Techniques Spatiales - French Space Guy

@TechSpatiales

C'est chouette mais pour rappel, le décollage et la bonne mise sur orbite du JWST sont très loin d'être les phases les plus risquées de la mission du télescope. Le gros des risques arrive dans les prochains jours. On respirera mieux dans 1 mois...

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est pas les plus belles images de l'histoire spatiale, techniquement parlant, mais quand on attend ça depuis une éternité...

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajectoire complexe, magistralement suivie par Ariane ! :x La vidéo est franchement émouvante, merci pour ce magnifique fil, Jack. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PlanetTracker a dit :

Cloudy

 

Spacenews.... ils sont très nationalistes, plutôt sûrs de leur leadership, mais il y a des infos.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

dessoûlé

 

Le champagne, c’est pour fêter Noël !

 

Zurbruchen disait qu’habituellement le lancement représente 80% des risques d’une mission mais que dans le cas présent  le lancement c’est plutôt 20 à 30 % des risques !

 

il ne nous a pas échappé que si Ariane a très bien fait son boulot, le plus risqué est devant Webb, car si Ariane a déjà décollé proprement 122 fois maintenant, Webb a devant lui des opérations inédites.

 

Répétées des dizaines ou centaines de fois, mais jamais en conditions réelles, évidemment.

 

Quand ça commence de travers, en général ça finit mal ( comme dit la chanson), mais si ça commence bien ça rend un peu optimiste !

 

Je trouve...

 

Modifié par starjack
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant