jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a une heure, Cay2 a dit :

Quand jetais responsable de bureau d’études, il y a un moment..., et que je voyais les jeunes et moins jeunes ingénieurs se jeter sur leurs ordis pour faire des éléments finis  au moindre pb et dimensionnement, sans passer par la case réflexion et dimensionnement analytique (le papier, le crayon, et le cerveau), je les regardais faire ... Circonspect, sans rien dire ...
Puis au bout de quelques heures je passais à leur bureau et débranchais brutalement la prise de l'ordi ... 

 

J'ai un bac E. Elève, j'ai appris les bases du dessin industriel, les reports de cotes, la prise en compte des tolérances, les calculs sur les torseurs, les calculs de résistance des matériaux, etc...

L'informatique n'était introduite qu'en second lieu, avec Autocad... 

 

Aujourd'hui, les collègues qui enseignent en sciences de l'ingénieur en lycée expliquent que l'état d'esprit des programmes c'est d'apprendre à utiliser l'outil informatique, et que l'on laisse le soin au supérieur de voir la théorie ! ¬¬

C'est un peu comme si, à l'école primaire, on apprenait aux enfants à utiliser la calculatrice pour faire additions et multiplications, en justifiant que l'on laisse le soin aux profs de collège de voir la théorie ! -_-

 

Au final, mes amis qui enseignent en SI m'expliquent que l'on a des élèves qui n'ont aucun recul sur ce qu'ils font et manipulent.

  • J'aime 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cay2 a dit :

Étonnant que tu dises cela. On trouve ce genre de mécanismes un peu partout dans le monde de l'optomecanique, en Europe. Sous différentes formes.

En tout cas sur mes projets

possible en optomecaniques . Je ne travaille pas dans ce domaine mais étant un industriel dans l’énergie je peux dire que ça grince et qu'on aime pas ça . Notamment les problèmes de vieillissement .

Surtout pour un produit grand public ca donne une allure "cheap" qui est contre productive avec le prix de vente desiré ( alors que c'est techniquement d'une elegance folle) .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Me manque la valeur du déplacement imposé au centre du cylindre. déplacement induit par la came si j'ai bien pigé car j'ai parcouru rapidos.

Il faut le déduire des facteurs d'amplification.

Tu trouveras une description complète du design ici:

https://esmats.eu/amspapers/pastpapers/pdfs/2006/warden.pdf

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cay2 a dit :

Quand jetais responsable de bureau d’études, il y a un moment..., et que je voyais les jeunes et moins jeunes ingénieurs se jeter sur leurs ordis pour faire des éléments finis  au moindre pb et dimensionnement, sans passer par la case réflexion et dimensionnement analytique (le papier, le crayon, et le cerveau), je les regardais faire ... Circonspect, sans rien dire ...
Puis au bout de quelques heures je passais à leur bureau et débranchais brutalement la prise de l'ordi ... Pas le temps de faire une sauvegarde ... 

:D:D:D:D

Ensuite on se mettait devant un tableau et on bossait normalement et logiquement ... 9_9

Aujourd'hui il faudrait malheureusement souvent débrancher les bureaux d’études dans leur totalité 

autant je valide l'approche conceptuelle à la main à 200 % autant si on m'avait debranché mon pc pendant que je bosse .....bouuhhh j'aurais ronflé de l'orage !  :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Mehdi a dit :

autant je valide l'approche conceptuelle à la main à 200 % autant si on m'avait debranché mon pc pendant que je bosse .....bouuhhh j'aurais ronflé de l'orage !  :D

:D

Certes mais bon, ma démarche n’était pas systématique... Et au final on se marrait bien :D Genre 'gaffe les gars', il arrive !!  basculez sur Excel !!!

Modifié par Cay2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cay2 a dit :

Aujourd'hui il faudrait malheureusement souvent débrancher les bureaux d’études dans leur totalité

 

Je viens de recevoir un coup fil d'Elon Musk (oui je suis pote avec Elon) Il me demande d'entrer en contact avec toi pour te proposer d' aller bosser au Texas sur le programme Starship ! Prêt à relever le défi  ? :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, George Black a dit :

J'ai un bac E. Elève, j'ai appris les bases du dessin industriel, les reports de cotes, la prise en compte des tolérances, les calculs sur les torseurs, les calculs de résistance des matériaux, etc...

L'informatique n'était introduite qu'en second lieu, avec Autocad... 

 

Aujourd'hui, les collègues qui enseignent en sciences de l'ingénieur en lycée expliquent que l'état d'esprit des programmes c'est d'apprendre à utiliser l'outil informatique, et que l'on laisse le soin au supérieur de voir la théorie ! ¬¬

C'est un peu comme si, à l'école primaire, on apprenait aux enfants à utiliser la calculatrice pour faire additions et multiplications, en justifiant que l'on laisse le soin aux profs de collège de voir la théorie ! -_-

 

Au final, mes amis qui enseignent en SI m'expliquent que l'on a des élèves qui n'ont aucun recul sur ce qu'ils font et manipulent.

 

Oui, malheureusement on le constate aussi sur le marché du travail :(

Pour la petite histoire, je sors des écoles militaires préparatoires techniques (Le Mans) : sur des tours des fraiseuses, des planches a dessins des l'age de 15 ans. Bac E idem. 20 heures de techno par semaine. Je savais déjà que je voulais faire des télescopes plus tard.... Va savoir pourquoi... ;)

Puis Prepas Techno. Puis Arts et Metiers. Puis Reosc. Puis ESO.
Je réalise que depuis tout ce temps je baigne dedans. 
Pour ceux que cela intéressent, je donne des cours d'Optomecanique à Sup Optique, en formation continue.
(je fais ma pub au passage :D:D:D)

Marc 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackbauer 2 a dit :

Je viens de recevoir un coup fil d'Elon Musk (oui je suis pote avec Elon) Il me demande d'entrer en contact avec toi pour te proposer d' aller bosser au Texas sur le programme Starship ! Prêt à relever le défi  ? :P

 

Hihihi, marrant et d’actualité !!! :)

J'ai reçu un mail de SpaceX en décembre, à propos d'un projet de télescope spatial genre 4m qui tiendrait dans leurs lanceurs ...

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Meade45 a dit :

En sus des déploiements réussis, je n'en reviens toujours pas que l'on réussisse à faire fonctionner (en théorie) ce matériel dans le froid absolu  pendant des lustres ( là au moins 20 ans semble t-il...) alors que sur Terre dès qu'il fait -20°, tout s'arrête !

Guy

 

Oui Guy.

On peut alors embrayer sur la discussion Fiabilité et Ambiance Vide Cryogénique. Car je considère pour ma part que le vent d'optimisme de ces derniers jours devrait être modéré ... Il y a pas mal d’étapes franchies, mais elles ne font pas appel a beaucoup de mécanismes, et ces étapes sont one-shot.

Quand on a démarré faisait encore 'chaud'. B|.

Aujourd'hui 9 janvier la partie derrière le pare-soleil a atteint -172 degrés C sur le M1...

https://www.jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html?units=metric

 

Maintenant on va faire appel a des machins qui:

1/ Font appels à des  mécanismes bien plus nombreux (voir le nombre d' actuateurs sous le M1 par exemple...)

2/ doivent répondre de manière répétée (un moteur d'actuateur M1 est calculé pour 10 millions de cycles...)  

3/ Et les probabilités de défaut augmentent avec le nombre de composants et le nombre de cycles...

 

Donc ces jours passés on faisait brûler quelques gros cierges ...

Maintenant on fait brûler une foret de petits cierges ... Et si un s’éteint ...  

Les étapes qui viennent sont tout aussi cruciales et me font plus flipper. :S

Marc

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, rené astro a dit :

Vous êtes des petits marrants !!!   xD  xD  xD

Ce n'est pas une blague.

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Cay2 a dit :

Car je considère pour ma part que le vent d'optimisme de ces derniers jours devrait être modéré ... Il y a pas mal d’étapes franchies, mais elles ne font pas appel a beaucoup de mécanismes, et ces étapes sont one-shot.

Ils auraient mieux fait d’envoyer le c8 de @Meade45 il est de conception plus simple :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Cay2 a dit :

Pour ceux que cela intéressent, je donne des cours d'Optomecanique à Sup Optique, en formation continue.

ca m'interresse !!

 

BAC E ici aussi :)

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Cay2 a dit :
il y a 32 minutes, rené astro a dit :

Vous êtes des petits marrants !!!   xD  xD  xD

Ce n'est pas une blague.

Marc

Eh bien tant mieux pour vous deux, ce sont certainement de très bonnes places ; et bien payées en plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Cay2 a dit :

On peut alors embrayer sur la discussion Fiabilité et Ambiance Vide Cryogénique. Car je considère pour ma part que le vent d'optimisme de ces derniers jours devrait être modéré .

 

il y a 55 minutes, Cay2 a dit :

Maintenant on va faire appel a des machins qui:

1/ Font appels à des  mécanismes bien plus nombreux (voir le nombre d' actuateurs sous le M1 par exemple...)

2/ doivent répondre de manière répétée (un moteur d'actuateur M1 est calculé pour 10 millions de cycles...)  

3/ Et les probabilités de défaut augmentent avec le nombre de composants et le nombre de cycles...

 

 

C'est ce que j'avais évoqué il y a quelques pages : un segmenté avec des actuateurs c'est la première fois dans l'espace (bien qu'il y ait des rumeurs selon lesquelles des satellites militaires US utilisent déjà cette technologie...)

Pourtant dans sa com, autant la NASA était effrayée par le déploiement du pare-soleil, elle ne semble pas plus inquiète que cela de cette étape, même si cela va prendre des mois... Peut-être parce que les tests ont donnés satisfaction dans la chambre à vide ? (voir le communiqué de 2017 que j'ai posté page 25)

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

un segmenté avec des actuateurs c'est la première fois dans l'espace

Ils n’ont pas lancé de mécanisme d’actuateur isolé pour voir s’ils répondaient et fonctionnaient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cay2 a dit :

J'ai reçu un mail de SpaceX en décembre, à propos d'un projet de télescope spatial genre 4m qui tiendrait dans leurs lanceurs ...

 Bin avec le Starship pas de problème, il fait 9 m de diamètre : pas besoin de segmenté replié ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rené astro a dit :

Eh bien tant mieux pour vous deux, ce sont certainement de très bonnes places ; et bien payées en plus !!!

On se marre, c'est tout :D

Faut bien rigoler. Et avec le temps on peux pas faire bcp plus :(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ils n’ont pas lancé de mécanisme d’actuateur isolé pour voir s’ils répondaient et fonctionnaient?

Si, a priori ils en ont envoyé avec SIRTF.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant