jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Bingocrepuscule a dit :

Wavefront sensing and controls for the James Webb Space Telescope, Acton, D. Scott) que j'ai parcouru mais qui ne me semble pas en accès libre.

Je pense qu'il est ici :

https://www.researchgate.net/publication/258718428_Wavefront_Sensing_and_Controls_for_the_James_Webb_Space_Telescope

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Bingocrepuscule a dit :

Je suis sur que Marc pourra en parler mieux que moi, comme il l'a proposé, s'il ne le fait pas j'essaierais de prendre mon courage à deux pieds.

Je ne suis pas certain d’être plus à même d'en parler que toi :o. C'est sympa de le penser, merci :) !!

Te casse pas la tète :).

J'ai accès à pas mal de docs sur le sujet, notamment celle de SPIE, et autres. J'ai aussi le même genre de problèmes à résoudre sur l'ELT 9_9 O.o:/:) ...

 

La version 2012 est un bon résumé, il y a aussi des docs 2018 un peu plus fraîches. Je me base sur toutes ces publis pour essayer de faire un résumé compréhensible par le plus grand nombre, en français. 
C'est dans les prochains posts en préparation.

:)

Marc

  

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’ELT, depuis le plancher des [vaches] vigognes, ça promet d’être gratiné en effet ! ^_^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a des infos sur le type de Startracker embarqué sur le JWST (fabriquant, modèle...)?. Je pense que ça avait été dit sur ce fil mais je ne trouve plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-discuss-webb-s-arrival-at-final-destination-next-steps

 

Troisième correction de trajectoire fixée à lundi prochain, 20h00 à Paris (24 janvier) pour finaliser l'installation de Webb au point L2

Conférences de presse prévues

 

Au moment où j'écris ces lignes Webb est à 44.233 km de sa destination et avance à 221m/sec

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bingocrepuscule a dit :

A noter que phaser dans l'espace semble vraiment plus facile à cause évidement de l'absence de turbulence et de gravité.

 j'ai déjà du mal à imaginer qu'on puisse déplacer des segments de 1,30 m au nanomètre près, mais en plus dans l'espace c'est de la science-fiction. Et si le moindre truc ne fonctionne pas ils font quoi ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

j'ai déjà du mal à imaginer qu'on puisse déplacer des segments de 1,30 m au nanomètre près, mais en plus dans l'espace c'est de la science-fiction

 

Je me disais un peu la même chose, en considérant le facteur d’environ 1,5.10^17 qui sépare à la louche la poignée de nanomètres - 10 je crois - des micro-réglages des segments, de la distance opérationnelle du JWST dans l’espace...

De quoi filer le vertige !

 

Modifié par Alain MOREAU
Redevenons sérieux ;)
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pepit0 a dit :

Est-ce qu'on a des infos sur le type de Startracker embarqué sur le JWST (fabriquant, modèle...)?. Je pense que ça avait été dit sur ce fil mais je ne trouve plus. 

 

A priori ce sont des A-STR de chez nos collègues italiens de Leonardo, déjà embarqués sur Herschel/Planck notamment.

Ils ont également fourni des Smart Sun Sensors (SSS)

JP

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

pour finaliser l'installation de Webb au point L2

Disons sur son orbite autour de L2, sinon cela va bien moins fonctionner ;)

https://jwst-docs.stsci.edu/jwst-observatory-characteristics/jwst-orbit

A noter que l'orbite en question est impressionnante par ses dimensions, 1 600 000 km de grand axe par 800 000 de petit axe, avec une période  de 6 mois et une ellipse de 60° x 40° environ dessinée sur le ciel vu depuis la terre.

Modifié par den b
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, den b a dit :

A noter que l'orbite en question est impressionnante par ses dimensions, 1 600 000 km de grand axe par 800 000 de petit axe, avec une période  de 6 mois et une ellipse de 60° x 40° environ dessinée sur le ciel vu depuis la terre.

Ah oui, je voyais pas ça comme cela!!!

Ce fil est vraiment interressant merci !!B|:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien ce qu'ils utilisent comme peinture noire ... xD

On ne dirait pas du Vantablack ....

 

EDIT : ah ben tiens j'ai trouvé une référence de coating noir pour NIRSPEC:

https://www.acktar.com/about-us/press-releases/acktars-black-optical-coating-implemented-nirspec-super-eye-james-webb-space-telescope/

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ce phasage par paire de segment alors qu'à priori je dirais qu'avoir un signal de phase pour chaque segment adjacent permettrait de bien mieux moyenner les mesures et avoir suffisamment de redondance pour éviter les erreurs de mesure et leur propagation (sachant qu'on veut taquiner les nanomètres). Sans doute que c'est suffisant comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/20/2022 à 14:37, Mercure a dit :

 

Biden et son staff ont très volontairement évité de citer toute autre partie que la NASA dans le succès du LANCEMENT du JWST.

 

 

Sans aucun doute je vais me faire incendier, mais le focus du projet JWST n'était pas le lancement qui est routine aujourd'hui. D'autre part: "volontairement" comment peut on le savoir? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/1/2022 à 13:55, Alain MOREAU a dit :

Sur l’ELT, depuis le plancher des [vaches] vigognes, ça promet d’être gratiné en effet ! ^_^

Réponse dans 2 ans :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/01/2022 à 00:26, jackbauer 2 a dit :

L’utilisation de la poussée toutes les trois semaines environ des petits moteurs de fusée à bord de Webb le maintiendra en orbite autour de L2, en boucle autour d’elle sur une orbite de halo une fois tous les six mois.

Merci Jackbauer pour ce cette traduction qui explique à merveille la trajectoire vers L2. On y decouvre que L2 n'est pas un point pour JWST et que sans cette poussée, le telescope quiite son orbite de Halo et revient vers la terre à 300km. Alors:

Idée grandiose germant d'un esprit en perpétuelle  ébullition et  déambulons mentalement dans les méandres sinueux de la situation ! (là c'est le fan d'Achille Talon qui écrit !:P)

Si on arrête de donner des poussettes toutes les 3 semaines, on récupère le telescope pour entretien et mise à niveau via un RDV en orbite basse terrestre  et on le re expédie en L2, non ?

Guy

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant