jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

J’aime bien celle-ci aussi, à cause des deux fantômes en blanc sur la gauche qui contemplent la victime affalée sur le sol immaculé.

 

Il faut garder charlottes et sur-chaussures pour éviter toute contamination.

 

NOAA-19, plus de 200 millions de dollars de réparation.

 

C’est ballot.

 

Arianespace, nous faites pas ça ! :/

 

 

 

9.6.2003_01.lrg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zon pas confiance dans leur matériel??? Une bande de serrage qui lâche ferait plus vibrer qu'un lancement d'Ariane5? xD

 

Bon il vaut mieux vérifier on n'est plus à ça près.Du coup j'ai cherché des infos sur les systèmes anti-vibrations d'Ariane mais je n'ai pas trouvé (même dans la rubrique silent block de Norauto:).

Comment sont minimisées les vibrations lors d'un lancement? Est ce que quelqu'un à des infos svp? Merci

 

J'ai trouvé ça pour les futurs Soyouz :

https://kosmosnews.fr/2020/12/28/test-reussi-des-dispositifs-anti-vibration-du-futur-lanceur-soyouz-5/

 

 

Par j'ai contre pour ceux qui veulent acheter une Ariane 5 pour le black friday j'ai trouvé le Usuer's Manual!

https://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2015/09/Ariane5_users_manual_Issue5_July2011.pdf

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Skyraph a dit :

Bon il vaut mieux vérifier on n'est plus à ça près.Du coup j'ai cherché des infos sur les systèmes anti-vibrations d'Ariane mais je n'ai pas trouvé (même dans la rubrique silent block de Norauto:).

Comment sont minimisées les vibrations lors d'un lancement? Est ce que quelqu'un à des infos svp? Merci

 

Bonjour

 

On dimensionne justement les satellites pour résister aux différents niveaux injectés par le lancement à savoir les vibrations, les chocs (pyro en majorité) ou les niveaux acoustiques. Cet environnement mécanique est bien souvent le plus dimensionnant pour les structures ou pour les qualifications équipements vs les contraintes subies dans l'espace.

 

Dans de très rares cas (mais je ne connais aucun satellite l'ayant embarqué en Europe), on peut utiliser un système d'amortissement appelé SoftRide, une sorte de silent block multiples placés au niveau de l'interface lanceur. Ce système permet de filtrer les niveaux injectés dans le satellite. Ce système est positionné côté satellite, pas côté lanceur a priori.

 

Je ne sais pas si le JWST en a dans sa définition .... mais ce pourrait être un bon cas d'application

 

Un exemple de fournisseur :

https://www.csaengineering.com/products-services/softride/softride-products.html

 

JP

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                             Des précisions sur la sangle d'attache

 

Cliquer sur l'image

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, s'il y a eu séparation de la sangle, on peut comprendre que les américains et Arianespace ont réalisé un essai de mise en place & séparation sur champ de tir (fit-check & separation check en bon français :)) ?

 

Cela me semble très étrange de faire ça à 1 mois du tir sur un engin comme le JWST avec toute la pression planning et les risques techniques que ça comporte .... généralement c'est fait pendant l'intégration de l'engin chez l'industriel, possiblement avec une maquette suffisamment représentative ....

Parce qu'en cas d'anomalie détectée (comme par exemple des niveaux de choc > à la spécification) on fait quoi et comment ?

 

En général sur champ de tir, au moment de la sortie du conteneur de transport et avant passage sur le chariot d'intégration, on profite de cette manutention pour juste faire un fit-check sur l'adaptateur mais uniquement pour vérifier le positionnement des ressorts d'éjection (spring pushers), des protections thermiques (MLI) et des prises ombilicales. Mais pas une séparation, c'est un peu trop tard à ce niveau ....

 

JP

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Nan, le truc hyper embêtant, c'est qu'un gonze oublie un sandoz qui tient le miroir plié.

Là, oui, ça serait embêtant, le reste c'est des conneries techniques sans intérêt pour faire genre.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, c'est sûrement aussi con que ça...

 

Au fait on bosse chez Ariane à Kourou entre Noël et Nouvel an ??

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackbauer 2 a dit :

Au fait on bosse chez Ariane à Kourou entre Noël et Nouvel an ??

 

Ils font tout pour éviter ça ... mais bon là c'est le JWST, donc à charge utile exceptionnelle, peut-être comportement exceptionnel ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y paraît que le mec chargé des sangle du JWST c'est le même que celui qui était chargé des connexions de la fusée Véga et qui a mis le fil rouge sur la prise verte et inversement !  xDxDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Bonne nouvelle ! L'examen du télescope spatial montre qu'il n'y a pas de bobos !

Le chargement du satellite en ergol commence aujourd'hui pour un lancement le 22 décembre !

 

 

Traduction du communiqué :

 

Les équipes d’ingénieurs ont terminé des tests supplémentaires confirmant que le télescope spatial James Webb de la NASA est prêt pour le vol, et les préparatifs de lancement reprennent vers la date du mercredi 22 décembre à 7h20 am EST (= 13h20 en France)

Des tests supplémentaires ont été effectués cette semaine pour s’assurer de la santé de l’observatoire à la suite d’un incident survenu lorsque le lâcher d’une bande de serrage a provoqué une vibration dans tout l’observatoire.

Le mercredi 24 novembre, les équipes d’ingénieurs ont terminé ces tests, et un comité d’examen des anomalies dirigé par la NASA a conclu qu’aucun composant de l’observatoire n’avait été endommagé lors de l’incident. Un examen du « consentement au carburant » a eu lieu et la NASA a donné son approbation pour commencer à alimenter l’observatoire. Les opérations de ravitaillement commenceront le jeudi 25 novembre et prendront environ 10 jours.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Les opérations de ravitaillement commenceront le jeudi 25 novembre et prendront environ 10 jours.

 

A remplir à ras bord, pour qu'il dure longtemps !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Le chargement du satellite en ergol commence aujourd'hui pour un lancement le 22 décembre !

 

Il y a 1 heure, starjack a dit :
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Les opérations de ravitaillement commenceront le jeudi 25 novembre et prendront environ 10 jours.

 

A remplir à ras bord, pour qu'il dure longtemps !

 

Eh ben ... ils prennent leur temps ! 10 jours pour remplir et 1 mois entre remplissage et tir, quand nous on met respectivement 2 jours et environ 10 jours ... y a un truc que je ne dois pas bien piger dans la définition du JWST ...

Autre truc que je me demande : comment vont-ils respecter les contraintes de propreté au BAF lors de l'encoiffage ... alors que j'y ai déjà vu des geckos ou des kikiwi xD

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jackbauer 2 a dit :

Au fait on bosse chez Ariane à Kourou entre Noël et Nouvel an ??

 

Et même aujourd'hui le jour de la Thanksgiving! (Fête nationale)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2021 à 18:41, starjack a dit :

Je ne trouve donc pas d'indice ici me faisant penser qu'il y a de l'helium dans le JWST. Mais je ne sais pas quel est le principe de fonctionnement d'un cryogénérateur mécanique...

 

En effet MIRI est le seul instrument qui a besoin d'être refroidi activement, à 7 kelvin contre 45 pour les autres. Ceci grâce à un cryocooler (refroidisseur cryogénique) qui sera activé 11 jours après le décollage. Cette technologie existe déjà depuis des années, par exemple sur des satellites météo, militaires,...

 

Petite enquête (traduction automatique) :

 

https://www.northropgrumman.com/space/the-coolest-technology-cryocoolers/


« Nous avons maintenant des refroidisseurs cryogéniques en orbite qui fonctionnent sans changement de performance depuis plus de 20 ans »

 

https://www.nasa.gov/feature/jpl/how-cold-can-you-go-cooler-tested-for-nasa-telescope

 

Le principe de base du refroidissement actif est de comprimer un gaz, puis de le laisser se dilater - un processus qui refroidit le gaz. La même chose se produit dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, qui sont des pompes à chaleur qui déplacent la chaleur d’un endroit plus froid vers un endroit plus chaud, à l’inverse de ce qui se produit naturellement. Un gaz ou un « réfrigérant » est comprimé par une pompe, puis laissé se dilater là où vous voulez que le refroidissement se produise. Le processus d’expansion absorbe la chaleur, et le gaz expansé est pompé et sa chaleur absorbée est déversée par un radiateur. Le gaz est ensuite recyclé et recomprimé et le processus recommence. Le refroidissement actif sur le télescope Webb est beaucoup plus compliqué qu’un réfrigérateur domestique.

 


https://jwst.nasa.gov/content/about/innovations/cryocooler.html

 

REFROIDISSEUR CRYOGÉNIQUE

Défi D’ingénierie
Étant un observatoire astronomique infrarouge extrêmement sensible, l’optique et les instruments scientifiques du télescope spatial James Webb doivent être froids pour supprimer le « bruit » de fond infrarouge. De plus, les détecteurs à l’intérieur de chaque instrument scientifique, qui convertissent les signaux lumineux infrarouges en signaux électriques pour le traitement en images, doivent être froids pour fonctionner correctement. En règle générale, plus la longueur d’onde de la lumière infrarouge est longue, plus le détecteur doit être froid pour effectuer cette conversion tout en limitant la génération d’électrons aléatoires de « bruit ».

 

Refroidissement Passif
Trois des quatre instruments scientifiques de Webb « voient » à la fois la lumière visible la plus rouge et la lumière proche infrarouge (lumière avec des longueurs d’onde de 0,6 micron à 5 microns). Ces instruments ont des détecteurs formulés avec du mercure-cadium-tellurure (HgCdTe), qui fonctionnent idéalement pour Webb à 37 kelvins. Nous pouvons les rendre aussi froids dans l’espace « passivement », simplement en vertu de la conception de Webb, qui comprend un écran solaire de la taille d’un court de tennis.

 

Refroidissement Actif
Cependant, le quatrième instrument scientifique de Webb, l’instrument infrarouge moyen, ou MIRI, « voit » la lumière infrarouge moyen (MIR) à des longueurs d’onde de 5 à 28 microns. Par nécessité, les détecteurs de MIRI sont une formulation différente (silicium dopé à l’arsenic (Si:As)), qui doit être à une température inférieure à 7 kelvins pour fonctionner correctement. Cette température n’est pas possible sur Webb par des moyens passifs seuls, c’est pourquoi Webb transporte un « refroidisseur cryogénique » dédié au refroidissement des détecteurs MIRI.


Avancées De Webb’s Cryocooler
Le refroidisseur cryogénique de Webb a fait progresser l’état de l’art dans les refroidisseurs cryogéniques de vol spatial de cette classe de puissance et de température de deux manières:
1. le prérefroidisseur utilise trois étages de refroidissement par tube d’impulsion par rapport aux systèmes patrimoniaux qui n’ont que deux étages, et
2. la séparation entre le prérefroidisseur et le matériel de refroidissement JT; généralement, cette séparation est de quelques centimètres, pas de plusieurs mètres


Faible Vibration
De plus, l’une des exigences les plus difficiles du refroidisseur cryogénique est la faible vibration. Les niveaux de vibration doivent être très faibles pour éviter la gigue (secousse induite) de l’optique et les images floues qui en résultent. Le refroidissement du tube d’impulsion dans le prérefroidisseur du CCA et le refroidissement à effet Joule-Thomson dans le CHA n’ont pas de pièces mobiles. Les seules pièces mobiles du refroidisseur cryogénique sont les deux pompes à piston 2 cylindres opposées horizontalement dans le CCA, et en ayant des pistons opposés horizontalement qui sont finement équilibrés et réglés et se déplacent dans une opposition pratiquement parfaite, les vibrations sont principalement annulées et donc minimisées.


Durée De Vie
Étant un réfrigérateur et un système « fermé », le refroidisseur cryogénique ne consomme pas de liquide de refroidissement comme le fait un coffre à glace plein de glace ou un grand récipient (alias dewar) d’hélium liquide, et sa durée de vie n’est donc limitée que par l’usure de ses pièces mobiles (les pompes) ou la longévité de son électronique, qui devraient toutes durer de nombreuses années.
 

Le refroidisseur cryogénique Webb MIRI est essentiellement un réfrigérateur sophistiqué avec ses pièces réparties dans tout l’observatoire. La pièce principale est le Cryocooler Compressor Assembly (CCA). Il s’agit d’une pompe à chaleur composée d’un prérefroidisseur qui génère environ 1/4 Watt de puissance de refroidissement à environ 14 kelvins (en utilisant l’hélium gazeux comme fluide de travail), et d’une pompe à haut rendement qui fait circuler le réfrigérant (également gaz hélium) refroidi par conduction avec le prérefroidisseur, vers MIRI. Le prérefroidisseur dispose d’une pompe à deux cylindres opposée horizontalement et refroidit l’hélium gazeux à l’aide de tubes d’impulsion,qui échangent de la chaleur avec un régénérateur acoustiquement. La pompe à haut rendement est un autre dispositif à piston à deux cylindres opposé horizontalement qui fait circuler un lot différent d’hélium gazeux séparé de l’hélium du prérefroidisseur.

Le CCA est situé au cœur du bus du vaisseau spatial, du côté « chaud » de l’observatoire orienté vers le soleil, et il prérefroidit et pompe l’hélium froid à travers la plomberie vers MIRI, qui se trouve à environ 10 mètres dans le module d’instrument scientifique intégré (ISIM). Le CCA est contrôlé par le Cryocooler Control Electronics Assembly (CCEA), qui est une collection de boîtiers électroniques montés dans le bus de l’engin spatial à l’intérieur du panneau d’équipement côté bâbord. Le CCA est relié à l’ISIM via le Cryocooler Tower Assembly (CTA), qui est une paire de tubes en acier inoxydable plaqué or (une ligne d’alimentation et une ligne de retour), chacun d’environ 2 millimètres de diamètre, maintenus chaque pied environ par une série d’assemblages de suspension délicats (appelés supports de ligne de réfrigérant, ou RLS), montés à l’extérieur de la structure de l’observatoire. Le CTA se connecte à la pièce finale du refroidisseur cryogénique appelée Cryocooler ColdHead Assembly (CHA), qui réside dans l’ISIM. Dans la plomberie CHA, à l’intérieur d’un cylindre plaqué or à peu près de la taille et de la forme d’une grande canette de café, se trouve un petit orifice (moins de 1 millimètre) que le réfrigérant à l’hélium refroidi traverse, entraînant une expansion et un refroidissement final du gaz d’hélium jusqu’à environ 6 kelvins, soin de l’effet Joule-Thomson (JT). Ce gaz d’hélium réfrigéré le plus froid passe à travers des tubes de plus de 2 millimètres jusqu’à un bloc de cuivre de la taille d’une paume fixé à l’arrière des détecteurs MIRI. C’est là que la chaleur cible est échangée, ce qui entraîne un refroidissement des détecteurs MIRI à environ 6,2 kelvins. Le CHA contient également des vannes qui permettent à l’hélium de contourner la restriction JT lorsque l’observatoire et le MIRI sont en mode de refroidissement (par exemple, peu de temps après le lancement pendant le déploiement et la mise en service). Les tubes CCA, CTA et CHA sont reliés entre eux par des paires de raccords de 7/16 pouces qui, à l’extérieur, ressemblent à des raccords de conduite de frein hydraulique automobile.

 


 

cca.jpg

L’ensemble compresseur Cryocooler. Cette photo montre le refroidisseur cryogénique de vol installé « à l’envers » dans une chambre à vide pour les tests, avant que la chambre ne soit fermée

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci à @jackbauer 2 ! Cela concorde bien avec ce qu'avait expliqué

 

Le 23/11/2021 à 17:57, starjack a dit :

Pierre Guillard, Institut d’Astrophysique de Paris, qui travaille sur l’instrument MIRI.

 

à sa conf' aux RCE , mais avec beaucoup plus de détail patiemment rassemblés ! :) En particulier sur le cryocooler, qui sera le nouveau nom de mon frigo à la maison :D !

 

Le 23/11/2021 à 17:57, starjack a dit :

à l’ombre du télescope, le miroir sera à 40 K

 

Le 23/11/2021 à 17:57, starjack a dit :

MIRI : instrument pour les IR moyens, d’une dimension de 1 m, avec une roue à filtre, une partie camera, une partie spectroscopie très très complexe ; l’instrument doit fonctionner à 7 K ; le système de refroidissement est mis en route 6 jours après le lancement ; le capteur doit être à 4 K, donc refroidissement par le fameux cryogénérateur mécanique ; je ne savais pas, j’en ai un dans ma cuisine ; quand j’ai demandé à Pierre Guillard comment ça marchait, il m’a dit « c’est un frigo » ! Fonctionnement en circuit fermé à l’argon, qui suffit pour aller à 4 K, pas besoin d’He qui s’évapore comme Spitzer ; pourrait fonctionner pendant 50 ans !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

Cela concorde bien avec ce qu'avait expliqué

 

Le 23/11/2021 à 17:57, starjack a dit :

Pierre Guillard, Institut d’Astrophysique de Paris, qui travaille sur l’instrument MIRI.

 

à sa conf' aux RCE

 

J'étais présent aussi aux RCE, mais à la même heure que la conférence sur le JWST se déroulait celle d'Alain Riazuelo, "Photographier et écouter les Trous noirs" que j'ai choisi. Hélas comme souvent l'intitulé induisait en erreur, sa conférence étant en fait l'historique de nos connaissances des TN et ne traitant pratiquement pas de la manip sur M87...

Les principales conférences seront mises en ligne dans quelque temps.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :

si j’ai bien compris MIRI et son capteur ont été livrés en 2009 pour tests. C’est donc un capteur qui date de l’époque  où les premiers réflexes numériques grand public sortaient ?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

si j’ai bien compris MIRI et son capteur ont été livrés en 2009 pour tests. C’est donc un capteur qui date de l’époque  où les premiers réflexes numériques grand public sortaient ?

 

En général sinon toujours NASA ne se sert pas des  derniers logiciels ou composant electronic (software et hardware.)If vaut mieux se servir de matériel bien prouvé, et donc fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2021 à 13:49, jackbauer 2 a dit :

Je vais me rabattre sur une version plus sympa :

 

Tiens, ça me rappelle deux bricolages faits en 2019 pour expliquer l'architecture d'une mission Apollo. Que de la récup ' ! L'étage supérieur du LM se détache, ainsi que le CM du SM...IMG_5557.thumb.JPG.75779bb593ba5bdef6507ee80f3adec7.JPGIMG_5561.thumb.JPG.bd088477451adb6980ec965dc64dc261.JPG

 

Fin du Hors sujet...

Modifié par starjack
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore si cette photo a déjà été postée (pas dans ce fil au moins), mais le fait est que les deux personnages donnent bien l'échelle du miroir de 6m50 :

 

JWST_6.5m-mirror-integration.jpg.50cd10964be925f7d047db464cade3e9.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant