jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Nouveau communiqué :

 

https://blogs.nasa.gov/webb/

 

Après l’arrivée de Webb à sa destination orbitale autour de Lagrange Point 2 (L2) le 24 janvier, l’équipe des opérations a commencé à se frayer un chemin à travers une série d’étapes critiques : allumer tous les instruments scientifiques, éteindre les radiateurs pour commencer un long processus de refroidissement, et finalement capturer les premiers photons sur la caméra principale de Webb pour permettre un alignement du télescope pendant des mois.

Alors que l’instrument MIRI et certains composants de l’instrument ont été mis sous tension dans les semaines qui ont suivi le lancement de Webb le 25 décembre, l’équipe n’a pas fini d’allumer les trois instruments restants – NIRCam, NIRSpec et FGS / NIRISS – avant les derniers jours.

 

La prochaine étape majeure de l’équipe des opérations de la mission consiste à éteindre les appareils de chauffage des instruments. Les appareils de chauffage étaient nécessaires pour garder les optiques critiques au chaud afin de prévenir le risque de condensation de l’eau et de la glace. Comme les instruments répondent à des critères prédéfinis pour les températures globales, l’équipe éteint ces appareils de chauffage pour leur permettre de redémarrer le processus de refroidissement qui dure depuis des mois jusqu’aux températures finales.


Lorsque NIRCam atteindra 120 kelvins (environ -244 degrés Fahrenheit, ou -153 degrés Celsius), l’équipe d’optique de Webb sera prête à commencer à déplacer méticuleusement les 18 segments de miroir primaires pour former une seule surface de miroir. L’équipe a choisi l’étoile HD 84406 comme cible pour commencer ce processus. Ce sera le premier objet que NIRCam « verra » lorsque des photons de lumière frapperont les détecteurs sous tension de l’instrument. Le processus créera essentiellement une image de 18 points de lumière aléatoires et flous. Pendant les premières semaines d’alignement du miroir, l’équipe gardera l’instrument entraîné sur l’étoile pendant qu’ils effectuent des ajustements microscopiques aux segments du miroir; En fin de compte, cette collection de 18 points flous deviendra une image focalisée d’une seule étoile. Le refroidissement du télescope et des instruments se poursuivra également au cours du mois prochain, les instruments proche infrarouge atteignant finalement 37-39 kelvins. Le refroidisseur cryogénique refroidira MIRI à 6 kelvins dans les mois suivants.

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, cbuil a dit :

Le spectre dans le proche infrarouge de l'étoile HD84406 pris il y a deux nuits avec un spectrographe Star'Ex monté à l'arrière d'un Maksutov de 127 mm :

 

À noter cependant que les caractéristiques les plus saillantes de ce spectre ne seront pas vues par le JWST car elles sont dues à des raies atmosphériques : vapeur d'eau à 7180 Å, dioxygène à 7600 Å et re vapeur d'eau à 9000-9500 Å.

Modifié par dg2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une excellente vidéo (en français) pour ceux qui veulent des éclaircissements (ou une bonne révision) sur les points de Lagrange :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fil rempli d'infos passionnantes !

 

As t'on quelque part accès à une courbe relevant l'évolution du refroidissement du JWST ? J'ai cherché sans rien trouver... Il doit bien y avoir un passionné qui relève la température du JWST chaque jour et qui met à disposition les données ! Ce serait plus intéressant que certains chiffres actuels dont on nous abreuve... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une longue et intéressante interview de Pierre Olivier Lagage, un des responsables de l'instrument MIRI  (présenté page 34)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un merci intersidéral à tout les intervenants pour la qualité de ce fil d'informations. C'est passionnant. 

Une question de béotien me taraude, lorsque le jwst est réorienté pour pointer vers une nouvelle cible, qu'est-ce qui le stabilise ? 

Peut être des volants à inertie ? 

Car dans le vide, si le miroir primaire bouge, selon le principe "action/réaction", cela devrait entraîner une déstabilisation de l'ensemble. 

Je ne pense pas que cette question ait déjà été traitée dans ce fil d'info.

Encore merci à tous. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o Ça c'est de la réponse ! 

Merci. 

Vous avez dit :

"Parfois appelés « gyroscopes en verre à vin »"

Je ne risque pas de l'oublier, je suis vigneron!

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, quelques mots pour décrire le FGS (Fine Guidance Sensor), instrument construit par le Canada (comme NIRISS)

 

https://jwst-docs.stsci.edu/jwst-observatory-hardware/jwst-fine-guidance-sensor

 

traduction automatique :

 

Le capteur de guidage fin (FGS) de JWST est une caméra proche infrarouge (NIR) résidant dans le module ISIM (Integrated Science Instrument Module). Il a une bande passante de ~ 0,6 à 5,0 μm et fonctionne à une température d’environ 37 K, similaire aux instruments scientifiques dans le proche infrarouge. Le FGS a 2 canaux, chacun avec un champ de vision (FOV) de 2,3 ′ × 2,3 ′ et une échelle de pixels d’environ 0,069 « .


Les fonctions FGS sont les suivantes :
- pour identifier et acquérir une étoile guide, mesurer sa position dans l’un des 2 canaux de guidage et fournir ces données au sous-système de contrôle d’attitude (ACS) JWST pour la détermination de l’attitude.
- fournir des données de pointage fin à l’ACS pour la stabilisation de l’attitude. Le FGS peut fournir ces données à la fois pour les pointages de cibles fixes et pour les observations de cibles mobiles.


Les données de position des étoiles guides sont utilisées par l’ACS pour la connaissance absolue (ascension droite et déclinaison) et le contrôle du pointage dans le plan du ciel (tangage et lacet). ACS utilise les données des trackers d’étoiles hors axe pour contrôler l’orientation de roulis du vaisseau spatial.
En plus de son rôle essentiel dans l’exécution des observations, le FGS fait également partie intégrante de la mise en service de l’observatoire JWST et de la planification des observations. Les données de pointage FGS sont archivées pour chaque observation scientifique et peuvent être utiles pour l’analyse des données post-observation.
Contrairement à HST, les capteurs de guidage fin sur JWST devraient être utilisés exclusivement pour le guidage et l’étalonnage. Ainsi, à l’heure actuelle, ils ne sont pas disponibles pour les propositions scientifiques des observateurs généraux.


Le FGS a une bande passante non filtrée de ~0,6 à 5,0 μm. Chaque réseau de plan focal est un ensemble de puce de capteur HgCdTe 2048 × 2048 qui a un champ de vision de 2,3 '× 2,3' après correction des distorsions de champ interne. Les 2040 × 2040 pixels centraux sont sensibles à la lumière; les 4 lignes et colonnes les plus extérieures sont des pixels de référence pour les mesures de biais. Cependant, le champ de vision utilisable pour l’identification et le guidage des étoiles guides est de 2,20' × 2,20' afin de fournir suffisamment de pixels sensibles à la lumière pour les corrections de champ plat pour les étoiles guides potentielles près du bord du champ de vision.

Le FGS n’a ni obturateur ni roue filtrante ; par conséquent, ses détecteurs sont toujours exposés au ciel.


Opérations FGS
FGS dispose de 3 modes de fonctionnement: « OFF », « STANDBY », † et « OPERATE ». En mode opérationnel, il dispose de 5 fonctions logicielles : étalonnage, identification, acquisition, suivi et guide fin. La fonction d’étalonnage permet au FGS d’obtenir les données nécessaires à l’étalonnage par le système au sol, tandis que les fonctions restantes permettent l’identification, l’acquisition et le suivi d’une étoile guide. Ces fonctions du logiciel de vol sont brièvement décrites ci-dessous.

 

Étalonnage
Afin de pouvoir calibrer le FGS, le système au sol nécessite des données collectées avec la fonction « étalonnage ». Dans ce mode, le FGS agit comme une caméra, obtenant des images plein format ou sous-en-ciel avec un guide tandis que l’autre suit une étoile guide. Ces données sont ensuite utilisées pour mesurer et corriger la distorsion géométrique, la non-uniformité intra-pixel, la réponse au champ plat, le biais, les pixels défectueux et d’autres caractéristiques de performance. La fonction « étalonnage » n’est disponible que pour la mise en service et l’étalonnage.

 

Identification
À la fin d’une série d’engins spatiaux, le télescope pointe vers le ciel de telle sorte que l’étoile guide sélectionnée se trouve près du centre de l’un des détecteurs FGS et que la cible scientifique se trouve dans l’instrument scientifique souhaité, mais pas encore à l’attitude précise pour l’observation scientifique. Pour s’assurer que la bonne étoile guide est acquise, le FGS obtient une image du ciel et compare les positions observées des étoiles (et de tout autre objet lumineux) à un catalogue d’objets à l’aide d’un algorithme de correspondance de motifs. Pour minimiser les taches, les images « d’identification » sont obtenues dans une séquence de « bandes » : 36 sous-tableaux de 2048 × 64 pixels avec un temps d’intégration effectif de 0,3367 s chacun.

 

Acquisition
L’emplacement approximatif d’une étoile guide sur le détecteur FGS est mesuré à l’aide de la fonction « identification » du logiciel de vol, ou est déterminé à la fin d’une manœuvre à petit angle qui décale l’étoile guide d’un emplacement précédemment connu dans le champ de vision FGS. Vient ensuite l’exécution de la fonction « acquisition ». Un sous-tableau de 128 × 128 pixels (8,8 » × 8,8 ») est centré à la position attendue de l’étoile guide. Les images de l’étoile guide dans ce sous-tableau sont obtenues et analysées de manière autonome par le FGS pour localiser l’étoile. On obtient une deuxième série de mesures à l’aide d’un sous-tableau de 32 × 32 pixels (2,2 » × 2,2 »), centré sur la position de l’étoile guide. Le FGS signale la position et l’intensité de l’étoile guide à l’ACS; cette information est utilisée par l’ACS pour mettre à jour ses connaissances sur l’attitude actuelle de l’engin spatial et pour amener le pointage du télescope à moins de 0,1 » (1-σ radial) de sa position commandée.

 

Piste
Après l’achèvement réussi de la fonction « acquisition » et la manœuvre corrective d’ACS de pointage de l’observatoire, le FGS exécute la fonction « piste ». Le FGS place un sous-tableau de 32 × 32 pixels (2,2 » × 2,2 ») sur l’emplacement prévu de l’étoile guide. Des images de sous-tableau à haute cadence sont obtenues à partir desquelles la position centroïde de l’étoile guide est déterminée et signalée à ACS toutes les 64 ms. Une fois que l’étoile guide se trouve à environ 0,06 « de l’emplacement souhaité, le FGS peut passer en mode « guide fin ».

En mode « piste », le FGS ajustera la position du sous-tableau de 32 × 32 pixels du détecteur pour rester centré sur l’étoile guide si l’étoile guide se déplace. Ainsi, le mode « piste » est utilisé pour les observations de cibles mobiles.

 

Guide fin
Lorsque le FGS passe de « piste » à « guide fin », un sous-tableau fixe de 8 × 8 pixels (0,5 » × 0,5 ») est centré sur la position de l’étoile de guidage. Le centroïde de l’étoile guide est calculé à partir de chaque image de sous-tableau et envoyé à l’ACS toutes les 64 ms, contrôlant l’observatoire pointant en boucle fermée. En mode « guide fin », l’emplacement du sous-tableau est fixe et ne peut pas être modifié sans passer par le mode de fonctionnement « STANDBY"1, qui nécessite de quitter le contrôle de guidage fin et de recommencer en mode « piste ».

Une fois sous contrôle de guidage fin, la précision de pointage absolue de JWST par rapport au système de coordonnées célestes sera déterminée par la précision astrométrique du catalogue d’étoiles guides et l’étalonnage du modèle de plan focal JWST.

 

 

fgs_optical_layout.png

 

fgs1.jpg

 

4813314698_3d31bcc896_o.jpg

 

7728539806_2f00a153d5_o (2).jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question.

Il est dit que le JWST est actuellement en orbite autour du point de Lagrange L2, mais ce point est virtuel, il n'y a pas de corps massif qui permet de générer un champ de gravité.

"Le point L2 soleil terre, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en mouvement orbital l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, fournissent exactement la force centripète requise pour que ce point de l'espace accompagne simultanément le mouvement orbital des deux corps. Dans le cas où les deux corps sont en orbite circulaire, ces points représentent les endroits où un troisième corps, de masse négligeable, (JWST) resterait immobile par rapport aux deux autres, au sens où il accompagnerait à la même vitesse angulaire leur rotation autour de leur centre de gravité commun sans que sa position par rapport à eux n'évolue."

Donc, mon hypothèse pifomètrique, serait qu'il orbite autour de son point d'équilibre, comme si une corde le retenait accroché au centre du soleil et que cette corde décrive un cône dont le sommet serait le soleil ? 

Et dans ce cône il y a la terre, le disque de base du cône ( l'orbite de JWST) est donc perpendiculaire à l'orbite de la terre. Je pense avoir lu que cette orbite est de dimension comparable à celle de la lune.

Je suis désolé pour cette question un peu alambiquée mais je ne suis pas encore familiarisé avec ces sujets complexes. :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, FAP a dit :

J'ai une petite question.

 

Il y a plusieurs vidéo postées dans les 3 dernières de ce fil de discussion qui répondront à tes interrogations. J'en rajoute une, en anglais, que je trouve très bien faite : 

 

jf

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

J'en rajoute une, en anglais, que je trouve très bien faite

Super la vidéo :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, FAP a dit :

'en rajoute une, en anglais, que je trouve très bien faite

Certes mais frusté je suis car rien capté. :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Meade45 a dit :

Certes mais frusté je suis car rien capté

Tu peux mettre "traduction automatique des sous-titres" en français, ça doit pas être trop mal d'après ce que j'ai pu lire ! ;)

Modifié par Astrotaupe88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué pour tourner au tour d'un objet spatial qui n'existe pas qu'est "L2".

Rester en équilibre entre le soleil et la terre n'est pas facile quand tant d'autres forces pourront dévier l'orbite de JWST, comme la lune, les vents solaires, etc. sans oublier de garder le télescope pointer loin du soleil ou autre sources de chaleur!

 

La video était aussi une publicité pour un certain site payant bien sûr!

De toute façon très intéressante vidéo-merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malins les chats, calculer son saut pour arriver à la destination à bonne vitesse, comme JWST.

 

 

La mienne aussi fait ça, mais elle tombe juste. :D

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite vidéo sur les premiers photons de Webb ! Comme souvent, anglais avec génération auto de sous-titre possible.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant