jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Alain MOREAU a dit :

.... la communauté des cosmologistes ; des gens, pourtant, dont les cerveaux très supérieurs au mien n’hésitent même pas à penser l’origine du Monde, excusez du peu !

 

.... comme s'ils avaient inventé le fil à couper l'eau tiède !

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Nature (traduction automatique)

 

https://www.nature.com/articles/d41586-022-02056-5?utm_term=Autofeed&utm_campaign=nature&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1658942898


Quatre révélations du télescope Webb sur les galaxies lointaines


La NASA a construit son télescope spatial James Webb à la pointe de la technologie pour scruter l’Univers lointain et revenir vers la nuit des temps – et elle le fait déjà de manière spectaculaire. Au cours des deux semaines qui se sont écoulées depuis que les premières images et données scientifiques de Webb sont devenues disponibles pour les astronomes, ils ont signalé un flot de découvertes préliminaires, y compris de multiples prétendants à ce qui pourrait être la galaxie la plus lointaine jamais vue.
Les images de Webb révèlent une multitude de galaxies scintillant dans le cosmos lointain, apparaissant comme elles l’ont fait quelques centaines de millions d’années seulement après le Big Bang il y a 13,8 milliards d’années. Les images étonnamment nettes du télescope ont brisé les idées préconçues des astronomes sur l’Univers primitif.

« Nous avions en tête une idée de ce à quoi ressembleraient les galaxies à ces [distances] et de la quantité de détails que nous pourrions voir, mais je pense que la réalité nous époustoufle un peu », explique Jeyhan Kartaltepe, astronome au Rochester Institute of Technology à New York.

 

Voici quelques leçons que les astronomes apprennent des premières observations de Webb.

 

Il y a énormément de galaxies là-bas.
Parce que Webb détecte la lumière infrarouge et parce que l’expansion du cosmos étire la lumière vers des longueurs d’onde plus rouges, le télescope est bien adapté pour repérer les galaxies qui se sont formées au début de l’histoire de l’Univers. Dans ses premiers programmes d’observation, qui ont débuté en juin, Webb a découvert de nombreuses galaxies lointaines qui se trouvent hors de portée d’autres observatoires, tels que le télescope spatial Hubble.
« Cela suggère ce que beaucoup d’entre nous ont soutenu, qu’il y a des galaxies au-delà de ce que nous avons vu avec Hubble », explique Richard Ellis, astronome à l’University College de Londres.

L’ère des premières galaxies a commencé à « l’aube cosmique », commençant peut-être environ 250 millions d’années après le Big Bang, lorsque les premières étoiles se sont formées et ont illuminé l’Univers. Les générations ultérieures d’étoiles se sont amassées en galaxies, qui sont les faibles taches rouges que Webb commence à découvrir.

Beaucoup d’images de Webb sont parsemées de galaxies jamais vues auparavant dans l’Univers lointain. « Il n’y a pratiquement pas d’espace vide qui n’a pas quelque chose », dit Kartaltepe.

Une étude a passé au peigne fin les données de nombreux champs de galaxies lointaines que Webb a observés jusqu’à présent, afin d’analyser la vitesse à laquelle les étoiles se sont formées dans l’Univers primitif. Il a trouvé 44 galaxies jusque-là inconnues remontant à moins de 300 millions d’années du Big Bang. Combinés à 11 galaxies précédemment connues, les résultats montrent qu’il y avait une population importante de galaxies formant des étoiles dans l’Univers primitif. Les résultats « réaffirment l’énorme potentiel des futurs programmes [Webb] plus importants pour transformer notre compréhension du jeune Univers », a écrit l’équipe, dirigée par Callum Donnan de l’Université d’Édimbourg, au Royaume-Uni, dans un article sur le serveur de préimpression arXiv.


De nombreuses galaxies sont en compétition pour le titre « le plus lointain ».
La ruée la plus médiatisée est peut-être la ruée des équipes de recherche en lice pour identifier la galaxie la plus lointaine dans les données Webb. Un certain nombre de candidats ont été repérés qui devront être confirmés par d’autres études, mais tous battraient le record de Hubble pour la galaxie la plus lointaine, qui date d’environ 400 millions d’années après le Big Bang.
Un concurrent est apparu dans une enquête Webb appelée GLASS qui comprenait une autre galaxie légèrement moins lointaine dans la même image. "Le fait que nous ayons trouvé ces deux galaxies brillantes, c'était vraiment une surprise", déclare Marco Castellano, astronome à l'Institut national d'astrophysique de Rome. Lui et ses collègues ne s'attendaient pas à trouver des galaxies aussi éloignées dans cette petite partie du ciel. Une deuxième équipe a également repéré indépendamment les deux galaxies.

Les astronomes caractérisent la distance des galaxies avec une mesure connue sous le nom de décalage vers le rouge, qui quantifie à quel point la lumière d'une galaxie a été décalée vers des longueurs d'onde plus rouges ; plus le décalage vers le rouge est élevé, plus la galaxie est éloignée. Le candidat GLASS a un décalage vers le rouge d'environ 13. Mais les 25 et 26 juillet, quelques jours après que les astronomes ont signalé les galaxies GLASS, des articles affirmant des décalages vers le rouge encore plus élevés ont inondé le serveur de préimpression arXiv. "Ce n'est que le début du début", déclare Rohan Naidu, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge, Massachusetts.

Un candidat, avec un redshift de 14, a émergé dans une enquête appelée CEERS, l'un des premiers projets les plus en vue de Webb. Le chercheur principal du CEERS, Steven Finkelstein de l'Université du Texas à Austin, a surnommé l'objet Maisie's Galaxy, du nom de sa fille. Une autre étude a examiné la toute première image en champ profond de Webb, publiée par le président américain Joe Biden le 11 juillet, et a trouvé deux galaxies potentielles à un décalage vers le rouge de 16, ce qui les placerait à peine 250 millions d'années après le Big Ban. Et d'autres articles d'arXiv spéculent sur d'autres candidats, même jusqu'à des décalages vers le rouge de 20.


Certaines galaxies primitives sont étonnamment complexes.
Les galaxies lointaines de Webb s'avèrent également avoir plus de structure que les astronomes ne l'avaient prévu.

Une étude de la première image en champ profond de Webb a trouvé un nombre étonnamment élevé de galaxies lointaines qui ont la forme de disques. En utilisant Hubble, les astronomes avaient conclu que les galaxies lointaines ont une forme plus irrégulière que les galaxies proches, qui, comme la Voie lactée, affichent souvent des formes régulières telles que des disques. La théorie était que les premières galaxies étaient plus souvent déformées par les interactions avec les galaxies voisines. Mais les observations de Webb suggèrent qu'il y a jusqu'à 10 fois plus de galaxies distantes en forme de disque qu'on ne le pensait auparavant.
"Avec la résolution de James Webb, nous sommes en mesure de voir que les galaxies ont des disques bien plus tôt que nous ne le pensions", explique Allison Kirkpatrick, astronome à l'Université du Kansas à Lawrence. C'est un problème, dit-elle, car cela contredit les théories antérieures de l'évolution des galaxies. "Nous allons devoir comprendre cela."

Un autre manuscrit de préimpression suggère que les galaxies massives se sont formées plus tôt dans l'Univers qu'on ne le savait auparavant. Une équipe dirigée par Ivo Labbé de l'Université de technologie de Swinburne à Melbourne, en Australie, rapporte avoir trouvé sept galaxies massives dans le champ CEERS, avec des décalages vers le rouge compris entre 7 et 10. "Nous en déduisons que les régions centrales d'au moins certaines galaxies massives étaient déjà largement en place 500 millions d'années après le Big Bang, et cette formation massive de galaxies a commencé très tôt dans l'histoire de l'Univers », ont écrit les scientifiques.

Et les études de la chimie galactique montrent également une image riche et compliquée émergeant des données Webb. Une analyse de la première image en champ profond a examiné la lumière émise par les galaxies à un décalage vers le rouge de 5 ou plus. (Les raies spectrales qui apparaissent à différentes longueurs d'onde de la lumière sont en corrélation avec les éléments chimiques composant les galaxies.) Il a trouvé une richesse surprenante en éléments tels que l'oxygène. Les astronomes pensaient que le processus d'enrichissement chimique - dans lequel les étoiles fusionnent l'hydrogène et l'hélium pour former des éléments plus lourds - prenait un certain temps, mais la découverte qu'il est en cours dans les premières galaxies "nous fera repenser la vitesse à laquelle la formation des étoiles se produit". , dit Kirkpatrick.

 

Les galaxies plus proches sont plus petites que prévu.
Les surprises de Webb se poursuivent même un peu plus tard dans l'évolution de l'Univers. Une étude a examiné les observations de Webb sur le "midi cosmique", la période d'environ 3 milliards d'années après le Big Bang. C'est à ce moment que la formation d'étoiles a atteint son apogée dans l'Univers et que le plus de lumière a été créée.
Wren Suess, astronome à l'Université de Californie à Santa Cruz, a comparé les images Hubble des galaxies à midi cosmique avec les images Webb des mêmes galaxies. Aux longueurs d'onde infrarouges détectées par Webb, la plupart des galaxies massives semblaient beaucoup plus petites que sur les images de Hubble. "Cela change potentiellement toute notre vision de l'évolution de la taille des galaxies au fil du temps", déclare Suess. Les études de Hubble ont suggéré que les galaxies commencent petites et grossissent avec le temps, mais les découvertes de Webb suggèrent que Hubble n'avait pas une vue d'ensemble, et donc l'évolution des galaxies pourrait être plus compliquée que les scientifiques ne l'avaient prévu.

Avec Webb juste au début d'un travail prévu de plus de 20 ans, les astronomes savent qu'ils ont beaucoup de changements à venir. "En ce moment, je me retrouve allongé éveillé à trois heures du matin", dit Kirkpatrick, "en me demandant si tout ce que j'ai jamais fait est mal."

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(il reste quelques numéros de notes de bas de page qu'il faudrait peut-être enlever, car ils transforment un "20" en "208" et un "10" en "1010")

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

L’ère des premières galaxies a commencé à « l’aube cosmique », commençant peut-être environ 250 millions d’années après le Big Bang,

 

Bonjour et merci pour le lien. Est ce que ça veut dire que la densité de la matière baryonique  était plus élevée, donc l'espace était plus illuminée?

250 millions d'années après le B.B., un astronome  n'aurait pas eu besoin d'aussi gros télescopes d'aujourd'hui?

Fascinant!

 

Je ne peux pas m'empêcher de me demander: dans quoi l'expansion de l'univers se forme?

 

J'ajoute cette définition utilisée en anglais mais aussi en français, mais le correcteur d'orthographe de mon ordinateur ne la reconnait pas:

 

"Le terme « matière baryonique » désigne la matière composée principalement de baryons (en pourcentage de la masse totale). Cela inclut les atomes et donc à peu près la totalité de la matière ordinaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, dg2 a dit :

(il reste quelques numéros de notes de bas de page qu'il faudrait peut-être enlever, car ils transforment un "20" en "208" et un "10" en "1010")

 

Voila c'est corrigé !! o.O

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
il y a 41 minutes, chrismlt a dit :

Pour le cas où ça n'aurait pas déjà été signalé qq part sur le forum

 

Ici ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'apparait spectaculaire sur l'image de Webb c'est surtout le nombre de galaxies qui apparaissent en arrière plan :

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya qq chose que je pige pas totalement... Pourquoi envoyer des bidules roulants sur Mars pour découvrir de la vie alors qu'il y en a sur la Lune !? 9_9

Le Monde

le télescope James-Webb est équipé d’un miroir de 6,5 mètres d’envergure, qui lui procure une surface et donc une sensibilité sept fois plus grande que son prédécesseur. Une taille suffisante pour détecter la signature thermique d’un bourdon sur la Lune.

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une différence fondamentale : la vie sur Mars vient de Mars, alors que le bourdon sur la Lune a forcément été apporté par des astronautes venus de la Terre (plutôt : descend d'un bourdon apporté depuis la Terre). En effet, les insectes grouillent partout, on se doute qu'ils se sont infiltrés dans le module lunaire. Mais je me serais plutôt attendu à des mouches. Parce que là, ça veut dire qu'ils ont eu un bourdon durant tout leur trajet vers la Lune. J'ai déjà eu une guêpe dans la voiture, c'est pas drôle mais au moins j'ai pu ouvrir la fenêtre.

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Superfulgur a dit :

Ca pose évidemment la question de la résolution spectrale - et spatiale, aussi, à ces grands redshifts - du Mode C, mais aussi des Modes D, T, C. 

 

Oui ! D'autant plus que la température induit un élargissement de la raie Q !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, George Black a dit :

Oui ! D'autant plus que la température induit un élargissement de la raie Q !

 

Force est de constater que vous semblez tous avoir une fâcheuse tendance à vouloir basculer sur le terrain de l'enquête..

 

Perso, vu la personnalité de l'interlocuteur de Super, je refuse totalement de m'étendre sur le sujet !!!

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho ho, ça devient sérieux...

 

"...Les galaxies candidates massives z ~ 10 de JWST violent la contrainte intégrale des baryons disponibles dans LCDM. Soit la masse stellaire (ou quelque chose dans les données) est erronée, soit le LCDM est erroné. Beau papier court et clair de  Michael Boylan-Kolchin 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jackbauer 2 a dit :

ho ho, ça devient sérieux...

 

Intéressant, je note tout de même (je vais faire le chieur de service) dans la conclusion : 

 

Citation

If these massive galaxies are spectroscopically confirmed, [...], they will present a serious challenge for LCDM structure formation...

 

c'est moi qui mets en gras pour souligner. 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas encore pris les spectres ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le monde entier veut savoir si ce sont bien les plus lointaines galaxies connues. En tout cas en France il y a plein de gens qui ne vont même plus au boulot, preuve que ce suspense les tient en haleine.

 

(Comment ? Les congés ? Ah...)

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

...Les galaxies candidates massives z ~ 10 de JWST violent la contrainte intégrale des baryons disponibles dans LCDM. Soit la masse stellaire (ou quelque chose dans les données) est erronée, soit le LCDM est erroné. Beau papier court et clair de  Michael Boylan-Kolchin 

 

 

Bonjour, n'est ce pas cet article/papier qui pourrait  être révisé?

 

https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-astro-091916-055313

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Read the full conversation on Twitter...

 

Prenez garde ! 62eaf77ea4e88_Capturedcran2022-08-04003115.jpg.7e3b2ca87cb02b308a30c7eeea965dd5.jpg Read the full conSerVation :

 

Avec les fortes chaleurs, il est recommandé de conserver le chorizo aux environs de 15 °C, et à l'abri de la lumière. Ce produit est sujet à dessiccation et il vaut mieux le déguster rapidement. :/

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une série de twitts (https://twitter.com/JorgZavala/status/1555025296335974400) Jorge Zavala présente le résultat du suivi, à l'aide de notre NOEMA national,  d'une candidate détectée par le JWST. La conclusion est que cette galaxie annoncée avec un redshift de z 18 trompe son monde !

 

Le papier sur arXiv :
A dusty starburst masquerading as an ultra-high redshift galaxy in JWST CEERS observations
https://arxiv.org/pdf/2208.01816.pdf


La série de twitts (traduction automatique) :


Découvrez notre nouvel article dans le cadre de la collaboration ceers_jwst utilisant les données de Webb et NOEMA ! Nous étudions cette galaxie très intéressante qui n'est détectée que dans les filtres les plus rouges de JWST/NIRCam.
Les données JWST suggèrent qu'il s'agit d'une galaxie très lointaine d'il y a très, très longtemps (à un redshift de z~18 ; 200 millions d'années après le Big Bang !).
Mais les observations millimétriques obtenues avec l'interféromètre #NOEMA #IRAM (voir photo) suggèrent le contraire.
 Ces observations révèlent la présence d'une grande quantité de poussière cosmique dans cette galaxie, au-delà de ce à quoi on pourrait s'attendre à cette époque !
En combinant toutes les observations disponibles de plusieurs télescopes (couvrant les longueurs d'onde du proche infrarouge ainsi que les bandes radio et millimétriques), nous avons réalisé que cet objet est une "galaxie poussiéreuse à fort taux de création d'étoiles" à z~5 ! (alias "l'imposteur poussiéreux").
Ceci résulte de la confusion entre la cassure de la forêt Lyman-α à z > 12 avec la cassure Balmer à z~5 combinée à l'atténuation de la poussière.
Ces galaxies poussiéreuses peuvent également avoir des couleurs très bleues dans les bandes NIRCam lorsque de fortes raies d'émission tombent dans certains des filtres JWST, ce qui rend plus difficile leur identification dans les vraies galaxies z > 12.
Tous ces éléments soulignent l'importance de mener des observations multi-longueurs d'onde et, en particulier, de combiner des données JWST avec des observations submillimétriques/millimétriques et radio.
 S'il vous plaît, regardez attentivement... des imposteurs poussiéreux sont là-bas !

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant