jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 16 heures, George Black a dit :

 

"Oui nous avons réduit les budgets de l'hôpital, oui nous avons fermé des lits et réorganisé les services pour faire des économies, oui nous imposons aux médecins des conditions limitant les examens pour faire faire des économies à la sécurité sociale, oui après 30 ans de carrière le moral des médecins et des infirmiers peut être difficile à garder, mais tous les patients peuvent être soignés, c'est pas facile, mais c'est le travail du médecin..."

 

A décliner pour la recherche, la filière nucléaire, et de nombreux autres secteurs ! 

 

Epouvantail.

 

Il y a 16 heures, George Black a dit :

Ton discours est celui de l'ultra libéral : "Nous vous donnons aucun moyens, nous vous imposons des règles hors sol, mais si ça ne marche pas et en mieux, c'est uniquement parce que vous y mettez de la mauvaise volonté !"

 

Ad personam.

 

Il y a 16 heures, George Black a dit :

Tout physicien et chercheur que je suis (et la science, c'est une part majeure et incontournable de ma vie, pour ne pas dire une passion parfois dévorante), il y a des sujets que je trouve chiants à en crever, et ce n'est pas faute des collègues dont j'ai pu suivre les présentations. Pire, je suis conscient que ces sujets sont fondamentaux. Mais je trouve ça chiant !

 

Ca tombe bien puisqu'on parle d'enseigner les bases à des enfants et adolescents, on ne se demande pas si les chercheurs aiment chercher.
 

Il y a 16 heures, George Black a dit :

C'est comme dire : "Si tu détestes le surströmming, c'est que tu es tombé sur les mauvaises personnes qui n'ont pas su te le faire apprécier". Désolé, mais pour avoir déjà tenté d'en gouter avec des gens du cru et dans les règles de la gastronomie suédoise, ça ne passe pas. Les huitres, j'en ai déjà gouté plus d'une fois... avec différentes personnes, de différentes manières, en me disant que si tout le monde était en extase face aux huitres, c'est que j'avais loupé un truc, ben désolé, j'aime pas !

 

Très heureux de l'apprendre.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2022 à 07:41, George Black a dit :

Les huitres, j'en ai déjà gouté plus d'une fois... avec différentes personnes, de différentes manières, en me disant que si tout le monde était en extase face aux huitres, c'est que j'avais loupé un truc, ben désolé, j'aime pas ! ;)

Mon pauvre Georges :( !!

Je les préfère dans leur eau de mer, juste rincée 1 fois (pour enlever les impuretés et les bouts d'écailles), avec une pointe de citron, et un verre de vin blanc bien frais. Ré-essaye ainsi ^_^.

Si le paradis culinaire existe, on ne doit vraiment pas être loin de sa porte d'entrée xD !!

 

Éric

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2022 à 08:59, Pascal C03 a dit :

Tous les autres IUT, pour pouvoir payer leurs profs, se doivent d'avoir un public devant eux et nous acceptons désormais des étudiants dont un nombre croissant ne sait pas calculer la surface d'un cercle.


A vrai dire, scientifiquement parlant, la surface d’un cercle est nulle quelque soit son diamètre… 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@George Black : ici on ne fait pas de politique et encore moins de discours sur la santé sauf si cela un intérêt en rapport avec le sujet .

mais comme tu n'as pas l'air de savoir ce qui est découvert ou inventé là haut je vais te donner un aperçu qui pourra te servir pour attiser la curiosité et l’intellect des étudiants : le médicament pour la ménopause , la couverture de survie  , l'aspirateur , les casques sans fils ,l'IRM , le purificateur d'eau , le thermomètre auriculaire , la lyophilisation, le lait maternisé , la mémoire de forme et j'en passe car la liste est trop longue.

toutes ces inventions ont donné une avance technologique aux USA et par effet rebond aux autres pays et améliorer la santé de chacun.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

comme tu n'as pas l'air de savoir ce qui est découvert ou inventé là haut je vais te donner un aperçu qui pourra te servir pour attiser la curiosité et l’intellect des étudiants : le médicament pour la ménopause , la couverture de survie  , l'aspirateur , les casques sans fils ,l'IRM , le purificateur d'eau , le thermomètre auriculaire , la lyophilisation, le lait maternisé , la mémoire de forme et j'en passe car la liste est trop longue.

 

Bon, le sujet a pas mal dérivé, mais je ne peux pas vraiment laisser passer ça. Ces découvertes/inventions ont été motivées par la conquêtes spatiales, mais  on n'a pas besoin d'aller dans l'espace pour fabriquer des couvertures de survie, des aspirateurs, des casques sans fils, etc. Le purificateur d'eau par exemple, qui nous est toujours vendu comme l'application issue du spatial qui va aider à éradiquer le choléra et autres, montre simplement qu'on se donne les moyens quand il faut envoyer des astronautes dans l'espace, mais pas quand il faut aider les pays les plus pauvres.

 

L’intérêt d’être dans l'espace pour la recherche en biologie et même pour l’ingénierie est très limite, surtout au regard des coûts et des limitations de masses qui peuvent être emportées.

 

Pour le JWST, c'est différent. Il y a un réel intérêt à s'affranchir de l’atmosphère terrestre pour l'observation astronomique.

 

jf

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

 

L’intérêt d’être dans l'espace pour la recherche en biologie et même pour l’ingénierie est très limite, surtout au regard des coûts et des limitations de masses qui peuvent être emportées

Ç est  ta vision qui est plus que limité ou tes connaissances dans le domaine.

l évolution des technologies évoluent en fonction des besoins et des volontés politiques avec toujours un intérêt d etat puis une utilisation finale dans le civil. On appelle ca le retour sur investissement et les USA en sont sortis vainqueurs

La recherche coûte cher très cher et seuls des états peuvent se le permettre dans un premier temps.

la guerre est aussi un moteur technologique ( ha ces fameux V1, la bombe nucléaire ). Même mon ballon d eau chaude carre "water slim" vient de la technologie des sous marins.

 

Encore d autres exemples: sans le spatial tu n aurais pas de GPS, de météo précise sur 5 jours , de telephonies satellitaires, d études sur le réchauffement climatique, la circulation des courants marins, le verre anti rayure, les poêles de cuisson , la pompe à insuline utilise sur les sondes viking, l airbag Et la liste est longue très longue .

Fin de l histoire.

 

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, aubriot a dit :
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

L’intérêt d’être dans l'espace pour la recherche en biologie et même pour l’ingénierie est très limite, surtout au regard des coûts et des limitations de masses qui peuvent être emportées

Ç est  ta vision qui est plus que limité ou tes connaissances dans le domaine.

 

Bonjour. Pour l'ingénierie je ne sais pas, mais pour la recherche en biologie qui est un peu mon domaine, je n'ai pas connaissance de découvertes intéressantes qui soient ressortis des manips en microgravité. J'en ai discuté avec un collègue qui a eu pour voisin de labo un aquarium avec des Xénopes fécondés/éclot en orbite, et avec un autre collègue qui a fait son stage de DEA sur une manip avec des nématodes qui ont pris la navette spatiale ;)

Juste mes deux centimes.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, aubriot a dit :

sans le spatial tu n aurais pas de GPS, de météo précise sur 5 jours , de telephonies satellitaires, d études sur le réchauffement climatique, la circulation des courants marins

 

Il me semble qu'on parle de l'utilité des expériences faites dans l'espace et nécessitant une présence humaine, pas vraiment des robots et satellites qu'on y envoie.

Maintenant, si tu veux parler de l'aiguillon qu'a été la course à l'espace pour la R&D, effectivement, ça a eu un effet. Sauf que ça n'a fait qu'avancer un peu les choses, c'est tout. Je n'ai entendu parler d'aucune découverte qui aurait absolument nécessité l'apesanteur et un humain à côté...

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

Encore d autres exemples: sans le spatial tu n aurais pas de GPS, . . .

 

Bonjour,  faut commencer par l'imprimerie des circuits électroniques, (printed circuits) et aujourd'hui jusqu'à la miniaturisation à l'échelle  de l'atome! (on s'éloigne du sujet)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

de météo précise sur 5 jours

xD xD xD xD xD xD xD xD xD xD xD xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://arxiv.org/abs/2211.13761

 

De l'eau et une queue d'hélium s'échappant détectées dans l'atmosphère brumeuse et appauvrie en méthane de HAT-P-18b de JWST NIRISS/SOSS

 

le panneau supérieur montre la courbe de lumière centrée sur la ligne d'hélium à 1083 nm par rapport à la courbe de lumière blanche des pixels voisins.

 

image.png.c6cfdf9250ade849b138247dfc39fb89.png

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Je n'ai entendu parler d'aucune découverte qui aurait absolument nécessité l'apesanteur

Il y a peu ils avaient decouvert une espèce bactérienne jusqu'alors inconnue sur terre. Ça avait fait sensation

 

Tu peux aussi créer des billes parfaites et des cristaux mais je ne sais plus dans quel but et pour quelle utilisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, aubriot a dit :

mais comme tu n'as pas l'air de savoir ce qui est découvert ou inventé là haut je vais te donner un aperçu qui pourra te servir pour attiser la curiosité et l’intellect des étudiants : le médicament pour la ménopause , la couverture de survie  , l'aspirateur , les casques sans fils ,l'IRM , le purificateur d'eau , le thermomètre auriculaire , la lyophilisation, le lait maternisé , la mémoire de forme et j'en passe car la liste est trop longue.

 

- Le médicament pour la ménopause ? Le traitement de la ménopause par substitution hormonale se pratique depuis les années 30-50...

- La couverture de survie ? Si tu parles de celles en Mylar métallisé, ça oui !

- L'aspirateur ? ça a été inventé en 1869 aux USA et était largement utilisé dans les années 20...

- Les casques sans fils ? De quoi tu parles ? Du Plantronics MS50 ? il n'était pas sans fil ! 

- L'IRM ? Non mais t'es sérieux !? l'IRM ? :D:D:D 

- Le purificateur d'eau ? Lequel ? Celui de Doulton qui date de 1827 avec microfiltration par filtres céramiques et utilisé pour la lutte contre le choléra ? (Je t'épargnes la liste).

- Le thermomètre auriculaire ? Tu parles de celui de celui inventé en 1964 par le Dr Theodor Benzinger (et ça n'avait rien à voir avec l'espace).

- La lyophilisation ? Tu parles du procédé développé en 1906 par d’Arsonval et Bordas en France ?

- Le lait maternisé ? Tu parles de l'invention de Justus von Liebig en 1865 ?

- La mémoire de forme ? Tu parles bien du phénomène étudié dans les alliages dès 1930 par Ölander en Suède ? A moins qu'il ne s'agisse des travaux de Greninger et Mooradian en 1938 ?

 

Je ne compte plus le nombre de conneries abyssales que l'on peut lire ici et là, au sujet de l'industrie spatiale, sans laquelle soi-disant le monde moderne ne serait rien !

C'est quoi la prochaine : le feu a été inventé par la NASA pour faire décoller les fusées ?

 

Quand on prétend faire de l'Histoire des sciences, le minimum est de faire l'effort d'avoir une vraie démarche intellectuelle de vérification des sources !

 

Sinon, je signale que tu me reprends sur des propos que je n'ai pas tenus puisque je n'ai jamais remis en cause l'intérêt du JWST. 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, VNA1 a dit :
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

Encore d autres exemples: sans le spatial tu n aurais pas de GPS, . . .

 

Bonjour,  faut commencer par l'imprimerie des circuits électroniques, (printed circuits) et aujourd'hui jusqu'à la miniaturisation à l'échelle  de l'atome! (on s'éloigne du sujet)

 

Sérieux ? C'est une blague les circuits imprimés et leur miniaturisation à l'échelle de l'atome seraient les fruits de l'industrie spatiale ? 

 

Le circuit imprimé, dans sa version d'origine est le fruit d'un brevet déposé en 1903 par Albert Hanson, pour un système de fils conducteurs collés sur un papier de paraffine, pour améliorer les centraux téléphoniques de l'époque.

"En 1913, Arthur Berry breveta un procédé de fabrication de circuits pour radiateur électrique qui consistait à déposer une couche de cuivre pour ensuite la graver. L'américain Max Schoop déposa en 1918 un brevet sur un procédé de projection thermique de métal à travers un masque. En 1925, Charles Ducas breveta un procédé d'électrodéposition de cuivre, permettant de créer des pistes conductrices sur les deux faces du diélectrique. Ducas y décrivait aussi des circuits multicouches et comment relier électriquement les couches entre elles. Le français César Parolini déposa en 1927 un brevet sur l'impression de motifs adhésifs sur un diélectrique et dépôt de poudre de cuivre en surface, mettant en application une idée d'Edison en y associant un procédé de Ducas." (Wikipédia)

 

Par la suite, en 1958, Jack Kilby, chez Texas Instruments, devant la difficulté de concevoir des calculateurs électroniques, conclut que la solution proviendrait de circuits intégrés.

Une demande de brevet intitulée Solid Circuit made of Germanium, le premier circuit intégré au sens moderne, date du 6 février 1959.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, aubriot a dit :

Tu peux aussi créer des billes parfaites et des cristaux mais je ne sais plus dans quel but et pour quelle utilisation.

 

Bonjour, ça fait des roulements à billes "presque" parfait pour nos vélos!  ;- )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, George Black a dit :

Je ne compte plus le nombre de conneries abyssales que l'on peut lire ici et là, au sujet de l'industrie spatiale, sans laquelle soi-disant le monde moderne ne serait rien !

C'est quoi la prochaine : le feu a été inventé par la NASA pour faire décoller les fusées ?

Je me demande ce que tu fous sur ce site si c est pour ecouter nos conneries ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, aubriot a dit :

Je me demande ce que tu fous sur ce site si c est pour ecouter nos conneries ...

 

Il a été évoqué plus haut la question de parler du JWST dans l'enseignement. J'ai évoqué la difficulté de le faire, non pas parce que le JWST n'aurait pas d'intérêt, mais pour des raisons inhérentes à l'enseignement aujourd'hui, raisons que je déplore.

 

Là-dessus, tu viens me faire la leçon comme si j'avais dit que le JWST était inutile, en me listant tout ce que nous devions à la conquête spatiale. Mais en me faisant bien comprendre que j'étais une burne en histoire des sciences, je te cite :

Citation

mais comme tu n'as pas l'air de savoir ce qui est découvert ou inventé là haut je vais te donner un aperçu qui pourra te servir pour attiser la curiosité et l’intellect des étudiants 

 

Dans le même registre tu prends @jfleouf de haut.

 

Or, je fais une liste montrant tes erreurs liées à une analyse historique orientée. Mon approche était probablement sèche, mais à la hauteur de la tienne. 

Là-dessus, tu viens encore m'agresser en me suggérant rien d'autre finalement que de quitter le forum.

 

Donc, pour répondre à ta question, si je reste ici, c'est justement parce qu'il y a des gens prêts à échanger et à transmettre des choses et/ou à se remettre en question (y compris moi), sans agresser les autres.

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

Il y a peu ils avaient decouvert une espèce bactérienne jusqu'alors inconnue sur terre. Ça avait fait sensation

 

Des bactéries alien qui se propageaient dans l'ISS ?!!

Les billes parfaites, OK, sauf que ça n'a strictement aucune application vu qu'on sait déjà faire d'excellents roulements à billes sur terre...

Si tu pouvais sourcer l'info sur les bactéries, ce serait pas mal. Et en général sur tout ce que tu racontes d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

Il y a peu ils avaient decouvert une espèce bactérienne jusqu'alors inconnue sur terre. Ça avait fait sensation

 

Ha, Methylobacterium ajmalii, un papier dans Frontier Microbiol. Le communiqué de presse à eu un peu de succès, mais les microbiologistes n'ont pas été décoiffés, du tout. En séquençant les métagénomes de matière fécales, sur Terre et pourquoi pas dans celles des astronotes dans l'ISS, on trouve encore des espèces bactériennes "encore inconnues" :) Rien de sensationnel, honnêtement. C'est juste un truc dans l'étude  plus large "Microbial Tracking" ( https://science.nasa.gov/biological-physical/investigations/microbial-tracking-3). L'intérêt de cette manip, c'est de tracer la contamination fécale - orale inter-astronaute dans l'ISS, si elle est problématique, est-ce qu'elle est influencée par l’environnement particulier. Des données pas inintéressantes pour des grands voyages en petites communautés dans des boites de conserves ;)

Modifié par apricot
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

billes sur terre...

Si tu pouvais sourcer l'info sur les bactéries, ce serait pas mal. Et en général sur tout ce que tu racontes d'ailleurs

10 secondes pour trouver. C est si dur que ça de vérifier.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/iss-nouvelles-especes-bacteries-decouvertes-iss-86293/

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans l’ISS, Pesquet n’aurait pas eu le succès qu’on lui connaît. Et Mattel n’aurait jamais fait une Barbie Samantha Cristoforetti.

 

Quant à la bactérie, elle fait partie de la famille Methylobacterium connue pour faire pas mal de petits au fur et à mesure de ses mutations. On en découvre régulièrement des nouvelles sur Terre (par exemple une nouvelle a été découverte dans des pommes de terre). Rien ne dit d’ailleurs que la souche de l’ISS n’est pas arrivée tout simplement de Terre, planquée quelque part dans un vêtement, un matériel voire même un humain. Voici un peu de lecture, plus sérieuse que l’article simpliste et truffé d’erreurs de Futura Science.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8005752/

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Kaptain a dit :

Les billes parfaites, OK, sauf que ça n'a strictement aucune application vu qu'on sait déjà faire d'excellents roulements à billes sur terre

30s de recherches pour les cristaux .

https://destination-orbite.net/astronautique/satellites/la-recherche-en-microgravite

Pour marquer le vingtième anniversaire de la présence d'un équipage à bord de l'ISS, la NASA a listé une série de percées issues des missions réalisées à bord du complexe orbital. En voici quelques unes:

Recherche fondamentale sur les maladies: Maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer, l'asthme, les maladies cardiaques.

Découverte de flammes froides à combustion constante: Lorsque les scientifiques ont brûlé des gouttelettes de carburant dans le cadre de l'étude FLEX (Flame Extinguishing Experiment), un phénomène inattendu s'est produit. La gouttelette d'heptane semblait s'éteindre, mais continuait en fait à brûler sans flamme visible à des températures deux fois et demie inférieures à celles d'une bougie typique.

Nouveaux systèmes de purification de l'eau: De nombreuses personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. la NASA a mis au point un système capable de recycler 93 % de l'eau grâce à des systèmes de filtration et de purification avancés

Développement de médicaments à l'aide de cristaux de protéines: Les expériences de croissance de cristaux de protéines menées à bord de la station spatiale ont permis de mieux comprendre le traitement de nombreuses maladies, du cancer aux maladies des gencives en passant par la dystrophie musculaire de Duchenne.

Méthodes pour lutter contre l'atrophie musculaire et la perte osseuse: Méthode qui pourrait être utilisée pour les personnes qui souffrent de maladies telles que l'ostéoporose.

Explorer le cinquième état de la matière (condensat de Bose-Einstein): Découvert à la fin des années 90, cet état de la matière pourrait permettre de mieux comprendre les lois fondamentales de la mécanique quantique.

Ouvrir le champ de la recherche sur les colloïdes: Le dentifrice, l'impression 3D, les produits pharmaceutiques et la détection des sables mouvants sur Mars peuvent sembler n'avoir aucun rapport entre eux, mais chacun d'entre eux pourrait bénéficier des améliorations apportées par la recherche sur les colloïdes à bord de la station spatiale.

L'évolution de la recherche en physique des fluides: L'étude des fluides dans l'espace est passée de la recherche fondamentale à l'essai d'applications technologiques allant des dispositifs médicaux avancés aux systèmes de transfert de chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, George Black a dit :

Le circuit imprimé, dans sa version d'origine est le fruit d'un brevet déposé en 1903 par Albert Hanson, pour un système de fils conducteurs collés sur un papier de paraffine,

 

Bonjour , collé n'est pas imprimé!

D'accord  j'ai un peu beaucoup exagéré, mais NASA  a fait pas mal d'améliorations aux "PCB" (Printed Circuit Board) pour son usage.

 

"In 1941, the U.K.-based Austrian inventor, Eisler, advanced the PCB concept with a device that used copper foil on a non-conductive glass base, which is considered to be the first modern printed circuit board as"

 

" It's had a particularly transformative effect on the space exploration industry, where self-sufficient firms like SpaceX have picked up where NASA left off. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant