Grillon

Nebuleuse du sorcier, et présentation du grillon

Messages recommandés

Bonjour a tous! Moi c'est Grillon!

Nouveau membre, et relativement débutant en astrophoto (1 an et demi de pratique), voici la première image que je produit qui mérite d’être partagée ici!

 

Il s'agit de NGC7380, la nébuleuse du sorcier... 

8h d'image sur deux nuits

subs de 4min

darks et offsets, mais pas de flat (je ne suis pas foutu d'en faire des propres...)

 

Traitement DSS + Gimp (le traitement n'est clairement pas mon point fort)

 

Je vais en profiter pour décrire mon matériel et ma démarche.

Je suis un astrophotographe sans le sou. Donc tout mon matériel est soit d'occaz, gratuit, de piètre qualité (ali express, si tu me lis...), ou bricolé maison.

 

J'ai donc un skywatcher 150/1200 monté sur une EQ3.2 goto, que j'ai eu le bol d'acheter a 250€ sur le bon coin (le type ne savais même pas que la monture était motorisée...)

Un canon eos 1100d, donné par mon père il y a des années, dont j'ai retiré les filtres d'origine et remplacé par un filtre antipollution de chez astronomik (mon plus gros investissement :D)

et un guidage made in china, avec une SVBONY 50mm, et une cam T7M (clone moitié prix de la ZWO 150ASI).

Et je pilote le tout avec APT et PHD2.

 

Je n'ai clairement pas les moyens d'upgrader quoi que ce soit, alors j'essaie de tirer le meilleur parti de ce petit setup.

J'ai donc procédé a quelques petits bricolages.

Les miroirs du scope sont tout les deux chauffés. Je sais, c'est pas bien, ça déforme les miroirs. Mais moi je shoot en bord de seine car j'habite sur un bateau, et la condensation est très vite problématique. Je préfère un miroir légèrement difforme, qu'un miroir opaque car couvert de buée.

J'ai créé un système de refroidissement du capteur de mon 1100d, car il est hyper bruité. Il me permet de garder le capteur a juste une degré ou deux au dessus de la température ambiante. A l'origine je souhaitait le refroidir autant que possible (mon système arrive a descendre a -15°C de delta T), mais des que je descend sous la température ambiante, de la buée, voir du givre, se forme sur le capteur :,( (j'aurais pu m'y attendre...)

J'ai aussi conçu et imprimé un tas de petit trucs qui rendent la vie plus facile: rétroéclairage viseur polaire, bahtinov pour scope et guide, support laser pour aider a la mise en station, supports de câbles, support pour niveau a bulle 2 axes, bon, c'est surtout des supports de trucs en fait...

 

Je ne produit que très peu d'images, par manque de temps... Je fais un métier très physique (forgeron, ferronnier d'art), et la nuit j'ai souvent besoin de dormir (genre, vraiment besoin). Donc pour shooter il faut que: le ciel soit clair, sans lune, que ce soit vendredi ou samedi soir, et que je ne sois pas rincé de ma semaine. Les soirées astro sont donc rares.

Et, il faut le dire, mes traitement sont fait a la va comme j'te pousse. 15min sur gimp, et emballé c'est pesé! 

 

Voila voila ! N'hésitez pas a commenter sans ménagement, si c'est moche, faut le dire :D

 

Bisous du Grillon!

 

 

 

stack8h.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grillon et bienvenue ici tout d'abord :)

Sympa d'habiter sur un bateau et beau métier que tu fais là :)

Une image sympathique du Sorcier malgré quelques soucis au niveau des étoiles ;)

Egalement, ton image y gagnerait avec un fond de ciel beaucoup moins noir.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

il y a 43 minutes, Grillon a dit :

Je n'ai clairement pas les moyens d'upgrader quoi que ce soit, alors j'essaie de tirer le meilleur parti de ce petit setup.

 

Une excellente démarche !

On peut avoir un matériel dernier cri dont on ne tire que 20% des possibilités alors quand on peut tirer 90% de son petit matériel et d'un environnement peu propice et tendre vers les 100% c'est un beau challenge ! 

 

il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Une image sympathique du Sorcier malgré quelques soucis au niveau des étoiles ;)

 

+1, la nébuleuse est jolie, certaines étoiles (les plus grosses) sont saturées.

Et c'est difficile d'avoir un équilibre des teintes en fond de ciel avec le filtre PL, tu t'en sors bien, bravo ! 

 

il y a 48 minutes, Grillon a dit :

mais pas de flat (je ne suis pas foutu d'en faire des propres...)

 

Une petite boite à flat en carton plume, c'est assez simple à faire, pas cher (par contre ça prend un peu de place supplémentaire sur le bateau, il faut bien la ranger quelque part)

 

Bravo pour cette jolie première et bienvenue :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! zetes rapides ici ! Merci pour vos réponses éclairées!

il y a 59 minutes, ALAING a dit :

Sympa d'habiter sur un bateau

Oui, mais très difficilement compatible avec l'astrophoto!! Ça bouge tout le temps un rafiot... J'aimerai créer un trépied qui pourrai compenser tout ça. J'ai quelques idées. Apres tout, on avais bien SOFIA qui shootait depuis un 747 en vol :) donc depuis un bateau pourquoi pas! Car depuis mon spot sur la berge, je ne voie que le nord. Si je veux shooter au sud il faudrait que je soit sur le toit du bateau. Ou repasser en nomade, mais c'est chiant le nomade.

 

il y a 49 minutes, Penn a dit :

certaines étoiles (les plus grosses) sont saturées

Yep, et complètement distordues. Je test un nouveau bidouillage sur gimp pour réduire les étoiles. Ça marche bien sur les petites, mais sur les grosses ou les couples, ça fait des trucs bizar :S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenus et tres grandssss bravosssss

j'ai la plus grande admiration pour ces images prises simplement ,de façon les plus artisanals,simplement mais avec l'essenciel ... tout son coeur!! :) 

et oui pas facile l'astro quand on a un metier physique ... chuis menuisier.... et pour l'envie de sommeil... le soir quand les etoiles s'allumes.......pas simple ....

mais on a de beaux metiers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant