PPAQU

Soleil du 16-10-21 (66ed - 430 nm)

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Les samedis ensoleillés se suivent mais ne ressemblent pas forcément :). Après la haute résolution du 09/10 au 254, j'ai dû aujourd’hui me contenter de ma 66ed. Bon, après il fait si beau, et c'est si agréable :)...

J'ai profité d'un petit créneau en début d'après-midi pour saisir une dernière fois la belle tache de la région active AR2882. J'ai commencé par la 100ed + barlow. Mais ça ne passait pas. Je suis passé au foyer mais c'était toujours limite. Finalement, j'ai terminé au foyer de la 66ed. Même à 430 nm, cela reste une valeur sûre en toute circonstance ou presque :)...

Matériel : lunette TS 66ed/400, ASI178M au foyer, filtre Astrosolar D3.8 et filtre Edmund Optic à 430 nm. SER de 60 secondes. Addition de 100 images sous AS!3.

L'image finale prise à 12h15 TU est présentée avec sa taille d'acquisition.

Pascal

Version monochrome

So_Disque_1215TU_161021_66ed-178M-430_PP.jpg.fc2ccda2207a1207b4aeb78a8c23e4bd.jpg

Version couleur

So_Disque_1215TU_161021_66ed-178M-430_PP-C.jpg.3b0b4db32f10b63f8eb67a21c14add70.jpg

Modifié par PPAQU
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image mais plus très actif pépère :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles prises , 

elle était presque au bord du limbe , génial :x

Paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faut la voir sur le côté.

Bon créneau entre repas et foot ;)

Un peu étonné de la longueur de ton film. Pour la HR, tu ne prends pas aussi long , non ?

JLB qui a toujours des questions :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Paul Christian et Jean-Louis !

Jean-Louis, avec cet échantillonnage (1.24"/p), l'évolution des détails sur une minute reste imperceptible ce qui n'est plus le cas avec le 254 et ses 0.18"/p ^_^.

C'est vrai,  j'ai vu rond tout le week-end, que ce soit avec le Soleil ou le ballon :D...

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image ! :)

 

Le 16/10/2021 à 22:21, banjo a dit :

elle était presque au bord du limbe , génial

 

et hier, elle n'était plus visible .... mais une nouvelle est arrivée à l'opposé ! :)

 

a+

stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de cette tache, pour ceux qui ne l'auraient pas vu sur solarchat (je me permets de squatter ton fil, pascal) :

 

file.php?id=60371

 

SoumyadeepMukherjee

Location: Kolkata, India

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ton retour ! Ca laisse rêveur de pouvoir observer complètement le transit de cette tache :x.

Bien vu pour la nouvelle tache ;)! Je ne m'attendais pas à la voir de côté ci mais plutôt dans l'autre hémisphère en voyant les nombreuses plages faculaires près du limbe samedi dernier. A suivre également l'apparition de deux pores à l'opposé...

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant