toyof

La jolie voisine... M31 - Galaxie d'Andromède en (R+Ha)VB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour cette Andromède, j'ai utilisé une session au L-Pro et une session au L-eXtreme. J'ai extrait la couche Ha du L-eXtreme puis je l'ai mixé à la couche R du L-Pro. Je ne sais pas si c'est très académique mais j'ai fait une moyenne entre les 2 couches dans Siril. Le but était de faire ressortir les nébuleuses de M31 qui émettent dans le Ha.

r_M31_20211011-13_(RHa)VB_PS_V2.thumb.jpg.639ac9d5a89e37a52f72c3bbc24f26bd.jpg

Filtre Optolong L-Pro (couches RVB): 75x180s (3h45) / 50 darks, 30 darks de flat et 30 flats.

Filtre Optolong L-eXtreme (couche Ha): 46x300s (3h50) / 49 darks, 30 darks de flat et 30 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini

Ciel Bortle 4
Traitement Siril et PS.

L'image RVB au L-Pro:

r_pp_M31_75x180s_gain100_20211011_-10C_LP_stacked_histo_PS.thumb.jpg.914f6d729ff87bd36c94c77eb7f82e92.jpg

L'image RVB au L-eXtreme:

r_pp_M31_46x300s_gain100_20211013_-10C_LX_stacked_histo.thumb.jpg.511deae830b544b29291bf75e6ceac2d.jpg

La couche Ha (couche rouge du L-eXtreme):

r_pp_M31_46x300s_gain100_20211013_-10C_LX_stacked_histo_R.thumb.jpg.77693295500b8281c9600b4c9494e53f.jpg

• Like 7
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo Toyof, pour cette magnifique Andromede avec une focale parfaite pour cette objet.

La full vaut vraiment le detour.

Le daltonien que je suis se trompe peut etre mais j ai juste l'impression qu'elle tire un peu trop sur le vert (ou le jaune), et pas assez sur le rouge et le bleu . Sinon j'aime bcp le traitement.

En tout cas c'est pour moi une image de reference a cette focale.

Nicolas

C'est vraiment une très belle image :)

Mais la couleur de la galaxie est assez fade et manque de contraste ;)

A mon avis, ces filtres sont supers pour les nébuleuses mais pas vraiment adaptés aux galaxies.

Bon dimanche,

AG

Le 17/10/2021 à 05:53, astrogatel a dit :

Bravo Toyof, pour cette magnifique Andromede avec une focale parfaite pour cette objet.

La full vaut vraiment le detour.

[...]

En tout cas c'est pour moi une image de reference a cette focale.

Le 17/10/2021 à 08:51, ALAING a dit :

C'est vraiment une très belle image

Merci à vous 2 ;)

Le 17/10/2021 à 05:53, astrogatel a dit :

Le daltonien que je suis se trompe peut etre mais j ai juste l'impression qu'elle tire un peu trop sur le vert (ou le jaune), et pas assez sur le rouge et le bleu . Sinon j'aime bcp le traitement.

Je la trouve effectivement un peu orange. J'ai essayé de forcer un peu sur le bleu mais y'en avait pas tant que ça... J'équilibre la colorimétrie en jouant sur l'intensité des couleurs sur chaque couche mais je n'aime pas transférer une couleur d'une couche à une autre. c'est mon côté "réaliste"... ;)

Le 17/10/2021 à 08:51, ALAING a dit :

Mais la couleur de la galaxie est assez fade et manque de contraste ;)

A mon avis, ces filtres sont supers pour les nébuleuses mais pas vraiment adaptés aux galaxies.

J'ai eu du mal à mettre plus de contraste.. Ça a tendance à faire des aplats si je force un trop sur le contraste... J'ai préféré comme ça pour garder les détails... Peut-être que c'est possible mais je n'arrive pas à la fois à augmenter le contraste et à conserver les fins détails...

Pour les filtres, oui, le domaine de prédilection du L-eXtreme (bande étroite sur Ha et OIII) n'est effectivement pas la galaxie. Le but était seulement de récupérer la couche Ha pour mettre en valeur les nébuleuses rouge dans les bras de la galaxie. Par contre, le L-Pro (anti-pollution qui filtre les raies sodium et mercure) reste un bon filtre pour tous les objets du CP. Il rend le FDC plus sombre mais conserve une grosse partie du spectre. Si je la fais sans filtre, M31 est noyé dans les étoiles...

Extra ton image :x et traitement

juste un truc elle je l'aime de biais :D

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

juste un truc elle je l'aime de biais

Le cadrage en diagonale aurait été effectivement encore mieux (avis personnel). Mais ça reste une belle image. Les classiques, on ne s'en lasse pas...

Gilles

Le 19/10/2021 à 14:08, Sauveur a dit :

Extra ton image :x et traitement

Merci Sauveur ;)

Le 19/10/2021 à 16:38, santacana a dit :

ça reste une belle image. Les classiques, on ne s'en lasse pas...

Merci à toi également Gilles!

Je l’aime en diagonal aussi mais j'avais la flemme de changer l'angle de rotation de ma caméra... Ca tombait bien horizontal, ça rentrait... je me suis dit pourquoi pas! xD

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Discret68
      Bonjour à tous

Poursuite de la reprise du traitement de mes images "anciennes" (2015). Un objet qu'on ne présente plus : M51, objet plutôt facile à imager et à traiter.

Images prises avec la caméra Moravian G3-8300 sur le newton 300 f/d4 et la monture EQ8 en fixe dans mon observatoire. Guidage avec ASI120MM sur lulu de 80.

30 images de luminance avec un temps de pose unitaire de 200s en bin1. 9 images pour chaque couche RVB de 200s en bin 2. Pré-traitement et traitement avec AstroPixel Processor. Petit complément sous Pix avec un process HDRMultiScalteTransform pour rehausser un peu le contraste :

Bonne journée

Jean-Pierre
    • By Discret68
      Vu qu'il y en a qui aiment bien jouer sur ce site (ils se reconnaitront ), je rajoute pour même pas 1 euro de plus, une image de NGC2403.

Cette galaxie m'a donné un peu de fil à retordre lors du traitement, notamment vu le faible nombre de poses réalisées. Les images ont été prises en février 2015 .... Mais elles sont restées intact sur mon disque dur.

Setup : newton 300 f/d4, Caméra Moravian G3-8300 sur l'EQ8. Autoguidage par ASI120MM sur lulu de 80 en parallèle.

En résumé, pour cette galaxie, ce ne sont pas 300 poses, ni même 50, mais seulement 9 de 300s pour la couche luminance (Je dis bien neuf brutes !). Et le pire, c'est que je les ai faite en bin2 - Allez savoir ce qui m'est passé par la tête . Je pense que le rhum consommé pour me tenir chaud y est pour quelque chose. En fait, c'est une fausse excuse vu que je suis en remote, bien au chaud.

Pour la couleur, ce sont 8 de 200s en bin2 pour chaque couche RVB. Le capteur CCD était à -22°.

Le pré-traitement a été effectué avec AstroPixel Processor. Une petite reprise avec Pix pour appliquer un HDR MultiScaleTransform (layer 5) sur un clone de l'image. Mixage des 2 images à 50% de chaque avec PixelMath pour donner un peu de relief.

J'ai peaufiné un peu le résultat en utilisant quelques scripts "Astronomy Tools" sous Photoshop.

Eu égard au nombre de poses, je vous demande d'être un peu (mais juste un peu) indulgent :

Et la version annotée pour y localiser de petites copines. Il y a PGC0021288 en bas à droite, une petite galaxie spirale vue de  trois quarts qui a l'air bien sympathique. Distance 300 millions d'annnée-lumières :

Bon, je sens qu'on ne va s'éterniser très longtemps sur cette image.

Jean-Pierre
    • By Los_Calvos
      Bonjour,
      cette fois nous changeons de type de cible pour vous proposer une galaxy naine et donc diffuse avec quatre de ses six amas globulaires.
      La position des amas est répertoriée dans l’image « version originale » sur astrobin.

La galaxie naine Fornax MCG-06-07-001

La galaxie naine Fornax est l’une des galaxies naines voisines de la Voie lactée. La galaxie naine Fornax (alias MCG-06-07-001, PCG10093) est située dans la constellation du Fornax. La galaxie est un essaim ellipsoïdal de vieilles étoiles, qui se sont formées à peu près en même temps que la galaxie et sont similaires à celles des amas globulaires. Cette galaxie est un satellite de notre Voie lactée, distant d’environ 500 000 années-lumière et contient six amas globulaires ; la plus grande, NGC 1049, a été découverte avant la galaxie elle-même. La galaxie s’éloigne également de la Voie lactée à 53 km/s. En raison de la faible brillance de surface de la galaxie et de sa grande extension, c’est une cible difficile pour l’observation visuelle à mag 9 avec les étoiles les plus brillantes autour de la 19ème magnitude.
      Les observations de six amas globulaires – de grandes boules d’étoiles qui orbitent autour des centres des galaxies – trouvés dans Fornax montrent qu’ils sont très similaires à ceux trouvés dans notre galaxie, la Voie lactée. La découverte est en contradiction avec les principales théories sur la façon dont ces amas se forment – dans ces théories, les amas globulaires devraient être nichés parmi de grandes quantités de vieilles étoiles – et donc le mystère de la façon dont ces objets sont venus à exister s’approfondit.
      Dans la galaxie sphéroïdale naine Fornax, les amas globulaires conservent leur distribution spatiale diffuse malgré le fait que l’échelle de temps de désintégration orbitale des amas est beaucoup plus courte que l’âge estimé de la galaxie hôte. Nous proposons que ce paradoxe puisse être résolu si (1) Fornax contient des trous noirs avec une fraction importante de la masse de ces amas ou si (2) il subit actuellement une perturbation des marées. Pour le scénario du trou noir, une distribution vitesse-dispersion à pic central est prévue, mais n’a pas été confirmée par observation. Le deuxième scénario exige que Fornax ait perdu une fraction importante de sa masse d’origine. Le deuxième scénario est possible si la masse de la matière noire galactique est d’environ 1012 M☉ à la distance actuelle de la galaxie sphéroïdale naine Fornax ou si Fornax est proche de son apogalacticon (Le point de l’orbite d’une étoile où elle est la plus éloignée du centre de sa galaxie locale) et a une orbite similaire à celle du Grand Nuage de Magellan.
      En utilisant le télescope spatial Hubble, les scientifiques ont dérivé un diagramme couleur-magnitude pour Fornax 4, un amas globulaire au sein de cette galaxie. Contrairement aux amas globulaires Fornax 1, 2, 3 et 5, qui ont des branches horizontales sur une large gamme de couleurs et incluent des variables RR Lyrae, Fornax 4 n’a que du rouge dans sa branche horizontale. Fornax 4 est également ~3 Gyr plus jeune que les autres amas globulaires. Le diagramme couleur-magnitude de Fornax 4 a une forte similitude avec le « jeune » globulaire galactique Ruprecht 106.
      On ne sait pas pourquoi les sphéroïdales permettent la formation d’amas globulaires comme Fornax 4 et Terzan 7 (de la naine du Sagittaire) longtemps après que les amas globulaires ont cessé de se former dans le corps principal du halo galactique. Une autre possibilité est que de « jeunes » amas globulaires du halo externe comme Ruprecht 106 ont été formés à l’origine dans des sphéroïdales naines aujourd’hui disparues.

Full & Details sur Astrobin : https://astrob.in/xyujol/B/

• By Discret68
      Bonjour à tous

Pour commencer une petite série d'images dont j'ai relancé le traitement complet (évolution des logiciels oblige ), je vous propose le portait de M81, un peu plus jeune qu'aujourd'hui, les photos datant de mars 2015😃  Mais je vous rassure, elle n'a pas eu le temps de prendre une ride !

Les images ont été prises avec le setup de l'époque : newton 300 f/d 4, caméra Moravian G3-8300 avec filtres LRGB avec cette fois-ci .... une couche Ha. La monture était l'EQ8 avec guidage en parallèle par une lulu de 80 avec une ASI120MM.

La luminance regroupe 64 images prises en bin1 de 200s. Pour les RVB, 16 de chaque en bin2 et 100s de temps de pose unitaire. Et pour la couche Ha, 11 poses de 400s en bin2. Le capteur CCD était à -15°.

Le pré-traitement et une partie du traitement ont été effectués avec AstroPixel Processor. Un petit passage sous Pix pour effectuer un petit coup de process HDR MultiscaleTransform avec un layer de 7 retenu. Mixage de l'image d'origine avec l'image HDRMT à raison de 50% chacune avec PixelMath.

Et voila la belle :

Et la version annotée pour repérer les petites galaxies de la zone :

Jean-Pierre

• By blacksky
      Bonjour à tous

Toujours en train d'apprivoiser ma configuration astrophoto, j'ai profité de la nuit parfaitement dégagée de ce samedi 15 janvier malgré la Lune bien présente.
      Direction l'amas de galaxie Abell 437 et sa voisine Ngc 891, une galaxie que j'affectionne particulièrement en visuel au 250.
      Cette cible va ainsi me permettre de valider mes derniers paramètres de retournement auto au méridien avec N.I.N.A. : recentrage par astrométrie et reprise correcte du guidage en Dec ...
      Finalement tout s'est parfaitement déroulé  , erreur de centrage d'une trentaine de pixels max, et reprise du guidage impec, sans dérive incompréhensible en Dec !
      A confirmer lors de la prochaine session ...

Donc après tri 166 poses de 2 minutes à 800 ISO.

Canon EOS 700D non défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520 mm) ;
      Mise au point grâce à EOS Utility.
      Guidage PHD2 avec une caméra ASI224mc au chercheur 9x50 ;
      Monture HEQ5 (kit Rowan) pilotée avec EqMod/Carte du ciel.
      Séquenceur  N.I.N.A.
      SiriL : script "couleur_pré-traitement" avec D.O.F.
      Traitement SiriL et RawTherapy.

Version annotée avec Astap, y'a pleins de pétouilles !

Beaucoup de difficultés au traitement pour éliminer le gradient dût aux conditions d'éclairage difficiles (Lune et lampadaires).
      Du coup le fond de ciel reste assez granuleux sur cette image, mais je n'ai pas voulu lisser à l'excès pour garder un maximum de détails sur les galaxies ...

Commentaires et critiques appréciées !

Bon ciel
      Vincent
  • Upcoming Events