Bonjour,
Le seeing prévu n'était pas très bon mais il faut bien s'en accomoder, sinon on ne sort plus.
J'ai tâté le terrain le soir en pointant Saturne. Des petites rafales de vent, face au téléscope, étaient gênantes pour les images et pour mes vieux os.
De la turbu, de la dispersion atmosphérique... ça s'annonçait bof bof...
et ce fut bof bof... 2 SER de 180s et fin de la soirée avec pour résultat cette planète un peu cacaboude... plus gazeuse que d'habitude
Comme le ciel devait rester clair, j'ai laissé la monture en place et le télescope au frais
A 3h du mat', extraction du plumard difficile mais quand il faut, il faut. Après pipi, on s'habille et on va voir l'état du ciel : assez transparent, pas de vent... allons y ! brrr, ça commence à être frais : 8°
La turbu était moins pire qu'annoncée, sans être nulle pour autant.
La tache rouge étant encore en vacances, je ne me suis pas lancé dans une animation. Une dizaines de SER de 90s et ce fut tout. D'ailleurs, la turbu augmentait vers 4h. Remballage du materiel avec une température descendue à 5.3° et Orion qui grimpait.
Voila 3 images de la grosse gazeuse après quelques dérotations. ça me plait mieux que la belozano
Zyva pour la techno : Newton 192 a F/D:20 environ, ASI662 - zimages à 130% - Firecapture, AS!3, Registax 6, un poil de photoshop tout vieux
Je crois que ma saison sur Jupiter est finie alors qu'elle vient juste de démarrer
Je ne devais pas sortir mon 406 pour ma première Jupiter et j'ai bien fait de le sortir.
Je dois avoir un seeing comme cela 1 fois par an et je l'ai donc déjà eu pour 2023 !!!!!
Le "KH" a explosé tout mes shoots depuis que j'image en planétaire (2015)
En 2022, http://www.astrosurf.com/topic/157298-jupiter-2022/
je pensais avoir déjà envoyé du lourd mais là, je suis au dessus de 2022.
J’ajouterai mes autres shoots mais cela va être chaud d'avoir un seeing aussi bon.
A+
David
Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/53169330619/
125%
Edit 20230909
Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/53174136077/in/photostream/
125%
Sortie cette nuit rendre une petite visite à Juju.
J'ai modifié ma config en virant l'ADC et la barlow Meade.
Donc toujours le M809 ( 200mm à F10 ) avec barlow Celestron Ultima 2x et la caméra ASI 224MC avec filtre IrCut.
La nuit est fraiche ( 7° ) et 97 % d'humidité.
On peut pas dire que ça turbule, c'est même assez calme mais les images sont floues !
Et bien sûr, la tache rouge se fait la malle !
Mes premiers films sont tous partis à la poubelle, et j'ai conservés ceux à partir de 2h20 TL.
J'ai donc gardé 6 films de 120 sec de 2h21 à 2h45 TL avec FireCapture, expo à 15ms et gain à 290.
Tout ça mouliné par AutoStakkert en conservant 3000 images par film.
Juste un réglage de l'histogramme et passage des 6 films dans Winjupos.
Reprise de l'image finale dans AstroSurface, une lichette de Sharpen, et finitions sous PSP.
Je vous montre donc la finale Winjupos à 2h45 TL :
J'ai tenté aussi un retour sur Uranus mais c'est pas montrable
Si certains sont intéressés je peux mettre à dispo les 6 images non traitées
bonjour
une juju prise entre les nuages dans le nuit du 24
dommage parceque le seeing etait pas trop mal , mais il a fallu faire des prises entre les nuages et etre a l'affut sans cesse
cassegrain de 200mm
sharcap
SER de 90 sec
zwo 662 + filtre IR block , sur ce point , y a t'il une difference avec un IRcut ?
autostakker +astrosurface