Bonsoir,
La Lorraine a pu aussi bénéficier d'une nuit avec une turbulence faible et une humidité insuffisante pour que le brouillard annoncé se forme.
Le ciel n'était pas clean mais pas très opaque. Le vent au sol était nul, ainsi qu'en altitude : les trainées avionesques ne dérivaient que très lentement (des fois c'est pénible).
J'ai commencé un peu avant 3h du mat'. La GTR était là, on s'est levés synchro pour une fois...
Mise en route d'une séquence d'acquisition de 90s de capture suivie de 90s de pause... j'ai fait 26 SER
Voici 4 vues résultant chacune de la dérotations de 5 images
J'ai fait aussi un portrait de Juju avec 2 de ses divins mômes ... ça bave un peu ... faudra que je fasse la collim un jour.
Et puis l'animation dite "bio", avec quelques variations de luminosité
La batterie du PC était déjà bien entamée et la turbu semblait se dégrader légèrement. J'ai interrompu Jupiter et je me suis dit que la Lune était peut-être encore sympa à shooter avant que la batterie ne rende l'âme : changement de cible
J'ai fait quelques champs en vitesse puis extinction du PC faute d'électrons
Bonjour à tous,
Ce matin 1er octobre en me levant vers 1h45 j'ai constaté que le ciel était bien dégagé et en regardant avec le télescope il était clair que le seeing était très bon. Cette bonne condition a duré à peu près 2 heures mais la meilleure période a duré une trentaine de minutes entre 3h30 et 4h00.
Donc très semblable à mon dernier post du 29/09 voici deux images et une animation faite sur 2 heures ce matin. Je crée ce post car les images d'aujourd'hui présentent une résolution au M250 légèrement supérieure à précédemment.
Chacune des images est obtenues par dérotation de 4 videos de 90 secondes.
Malheureusement je n'ai pas encore pris ma caméra N&B + filtres alors que les conditions se prêtaient plutôt bien à ce choix. Mais je le ferai à la prochaine belle nuit et probablement avant l'opposition.
Pour rappel le matériel de prise de vue :
un Mewlon 250 CRS + barlow x2 + ADC + camera Player One Mars CII
Le traitements sont effectués avec Autostakkert, AstroSurface et Winjupos.
et la 2eme image 15 minutes plus tard
L'animation regroupe 50 images prises entre 2h22 et 4h33
Je posterai un peu plus tard un petit video pour montrer la stabilité des images.
J'ai continué plus tard à faire un peu de méthane, puis Venus mais je n'ai pas encore traité cette partie.
J'ai toujours une cinquantaine de dessins de valdrôme à mettre au propre (90% des comètes + saturne + 2-3 NP), mais cette nuit j'ai enchainé un dessin après la séance vidéo sur Jupiter...
Quand il faut maintenant zapper aussi avec les lunettes pour dessiner, l'efficacité et la motivation diminue un peu
Donc voilà Jupiter ce dimanche à 4-5h du matin, avec des images parfois bien détaillées!
Nicolas
Une image de cette belle nuit du 1er octobre, la première depuis que le C14 est rentré d'Auvergne.
Enfin de bonnes conditions, même si la couche bleue est un peu en retrait (il a fallu forcer un peu le traitement pour conserver l'harmonie...), mais ça fait bien plaisir!
Et puis c'était l'occasion d'étrenner la platine XY fabriquée par Philippe @papatilleul!
Super simple quand on procède à une petite correction d'ADC, ça simplifie bien la vie. Merci Philippe!!
Merci aussi à Jean-Luc @jldauvergne qui m'a suggéré cette riche idée il y'a un an déjà...
Donc une séquence LRVB avec dérotation de 11 minutes entre la L et la B. C'est la meilleure des 4 séquences LRVB filmées.
Conditions fort humides, il fallait jouer du sèche-cheveux toutes les 10 minutes au maximum.
L'image couleur, et la séquence LRVB qui a servi à la construire.
Portez-vous bien et à bientôt.
Simon