artemis

Première lumière Star'Ex

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fait cette nuit ma première lumière avec le Star'Ex fraichement terminé, voila une photo de la "bête", prise hier après-midi lors de la fin du montage et du réglage des caméras d'acquisition et de guidage :

 

starex.png.0f39258141f18b72d902fb3423abcb56.png

 

Petites infos : J'ai donc imprimé un second appareil pour la version "Star'Ex", toutes les parties noires ont été imprimées en PETG Carbone, j'ai pris du fil Kimya, acheté chez Prusa (on peut également le trouver en France après recherche), l'avantage est qu'il est dans les paramètres par défaut des imprimantes Prusa, j'ai cependant du ajuster en  Z sur la première couche par rapport aux autres fils, le rendu est superbe, avec un bel état de surface et une très grande résistance. Attention j'ai tout de même du reprendre certaines côtes et ajuster certaines pièces par ponçage ce qui reste très difficile avec cette matière... je ne le déconseille pas mais cela nécessite quelques adaptations et réglages spécifiques...

 

Hier soir, le but n'était pas de faire des acquisitions complètes, je n'ai pas encore de lampes de calibration ou de lampes pour les flats, mais de tester l'autoguidage et les méthodes de capture, j'ai donc chois une cible "facile" et que j’apprécie  : Jupiter ;)

 

Bon, j'ai encore du boulot pour les orientations de caméras,( je pense être inversé miroir verticalsur les spectres), mais j'ai réussi quelques captures et sorti un spectre en additionnant 5 images de 54 secondes (réduit à 50%) :

 

616bbd7369d27_spectrejupiter.thumb.png.375ff31846673a9f62f77c590550108b.png

 

la résolution est très élevé, R autour de 34 000 d'après les calculs, et j'ai finalement pu faire un peu de "science", car avec Star'ex, la résolution permet de bien visualiser la rotation de la planète à travers l'effet Doppler-Fizeau sur les bord opposés proches de l'équateur, les lignes joviennes sont inclinées du fait de la rotation de la planète alors que les lignes telluriques restent bien droites :

 

Doppler.png.ad3a1e68cf79208b22ce2989c21f7951.png

 

Pour les acquisitions j'ai utilisé PHD2 et Sharcap :

 

PHD2 avec l'ASI290mm en autoguidage : peut mieux faire, il fait le job, mais l'ergonomie laisse à désirer : pas de zoom, pas de réglages des seuils... après avoir vu la vidéo de Christian et l'utilisation de Prism on reste sur sa faim..

 

Sharcap avec l'ASI 183MM pro : mieux adapté pour capturer les spectres... je réfléchi tout de même pour Prism :)

 

Maintenant je vais me concentrer sur les réglages, je m’aperçois que les bords des images sont plus flous que le centre des spectres, je ne sais pas si c'est un défaut de réglage, ou un défaut optique lié aux objectifs de 80 et 125mm,  l'image se défocalise progressivement sur les bords droite et gauche sur environ 800 pixels :

 

extremes.png.3713c8190f0b744bd0752dff3fec3507.png

 

J'ai énormément de travail pour faire de la vraie spectroscopie, mais c'est un univers passionnant... avec le ciel de Touraine peu adapté à la haute résolution planétaire, j'ai trouvé comment remplir mes futures années de retraite...

 

Xavier

 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Xavier,

 

C'est un très bon début avec le Star'Ex et tu va pouvoir mesurer la vitesse de rotation de Jupiter....

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe résultat pour une première lumière. Important aussi car c’est un des tout premiers spectres Star’Ex fait par quelqu’un d’autre que moi. C’est quelque chose d’important qui se construit ici.

 

Xavier, tu viens de le voir immédiatement : la résolution spectrale de Star’Ex en version de base (version Sol’Ex donc) est énorme. Il y a même assez peu de spectrographe astro professionnel qui arrive cela, c’est pour dire. Cela ouvre plein de perspectives !

 

Le fait que ce ne soit pas net à droite et à gauche de l'image du spectre (je suppose que c'est cela) est lié au chromatisme à priori et aussi à de la courbure de champ. Au dela d'une certaine limite c'est normal. Question : tu utilise le collimateur de 80 mm du nouveau kit ?

 

Christian

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Il y a 9 heures, OlivierG a dit :

C'est un très bon début avec le Star'Ex et tu va pouvoir mesurer la vitesse de rotation de Jupiter....

Merci Olivier,

Oui cela fera l'objet d'une manip lorsque je pourrais calibrer et faire des spectres dans les règles de l'art... mais il faut que je me lance avec Isis, VisualSpec et autres logiciels dédiés... j'ai encore beaucoup à apprendre !! j'ai vu la même manip sur le site Shelyak, dont une sur Saturne, avec un différentiel entre le globe et les anneaux, à faire également !!

 

Il y a 3 heures, cbuil a dit :

Question : tu utilise le collimateur de 80 mm du nouveau kit ?

Merci Christian, Oui j'utilise le nouveau doublet de 80mm. Ce ne serait donc peut-être pas un réglage du Star'Ex à revoir donc ? oui ce sont bien les 2 extrémités du spectre qui deviennent un peu flou...

Pour la résolution c'est effectivement bluffant et cela offre des champs d'application sans fin rien qu'avec une petite lunette !!

J'ai en projet de faire le suivi de doubles spectroscopiques, en particulier des BS2 ... de belles soirées Spectro en perspective !

 

Merci Christophe ! :)

 

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Xavier !! 

Pour ma part, j'avance dans la construction de mon abri. J'espère qu'il sera terminé pour l'hivers, qui approche si vite! Mes pièces Star'Ex sont imprimées, j'ai pas encore commandé le kit. J'ai aussi imprimé un Sol'Ex version Jean-François ... il n'est pas terminé non plus. Tu as donc plusieurs longueurs d'avance, mais je ne désespère pas y arriver aussi.

Bel essai sur Jupiter! Très intéressant de voir les lignes qui se croisent, bien que je n'en comprends pas encore le sens ...

SteF.

 

Edited by artimon
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Stéphane !

 

Oui ce serait plutôt confortable que tu termines ton abris avant l'arrivée de l'hiver ! Et vivement tes premier spectres ;)

 

Il y a 9 heures, artimon a dit :

Très intéressant de voir les lignes qui se croisent, bien que je n'en comprends pas encore le sens ...

L'Inclinaison des raies est du à l'effet Doppler-Fizeau :

- La fente est parallèle à l'équateur

- Avec la rotation de la planète, un bord s'approche de l'observateur et l'autre s'éloigne.

- Lorsqu'un point visé s'approche, son spectre subit un  décalage vers le bleu, lorsqu'il s'éloigne le décalage est vers le rouge (le bien connu Redshift)

- Au centre du disque la vitesse radiale est nulle, c'est donc la "bonne" position de la raie...

- Les raies verticales sont les raies telluriques, liées aux absorption par l'atmosphère terrestre... donc sans décalage par rapport à l'observateur.

C'est la TRES haute résolution de Star'Ex qui permet de visualiser ce phénomène

 

Xavier

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Xavier,

 

Vraiment intéressant, et ça permet de se projeter sur la mise en oeuvre et les premiers essais ! 

 

Matthieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Philippoïde
      Bonsoir,
      La Lorraine a pu aussi bénéficier d'une nuit avec une turbulence faible et une humidité insuffisante pour que le brouillard annoncé se forme.
      Le ciel n'était pas clean mais pas très opaque. Le vent au sol était nul, ainsi qu'en altitude : les trainées avionesques ne dérivaient que très lentement (des fois c'est pénible).
       
      J'ai commencé un peu avant 3h du mat'. La GTR était là, on s'est levés synchro pour une fois...
       
      Mise en route d'une séquence d'acquisition de 90s de capture suivie de 90s de pause... j'ai fait 26 SER
       
      Voici 4 vues résultant chacune de la dérotations de 5 images
       

       
      J'ai fait aussi un portrait de Juju avec 2 de ses divins mômes ... ça bave un peu ... faudra que je fasse la collim un jour.
       

       
      Et puis l'animation dite "bio", avec quelques variations de luminosité
       

       
      La batterie du  PC était déjà bien entamée et la turbu semblait se dégrader légèrement. J'ai interrompu Jupiter et je me suis dit que la Lune était peut-être encore sympa à shooter avant que la batterie ne rende l'âme : changement de cible
      J'ai fait quelques champs en vitesse puis extinction du PC faute d'électrons
       
      Langrenus

       
      Petavius

       
      Les 2 Messier et Rima Messier

       
      La Mer des Crises

       
      The End
       
      Bonne soirée
      Glob
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      J'ai suivi les conseils avisés de @wilexpel pour la prise de vue, et ceux de @PAA04 pour le traitement des satellites de Jupiter.
      J'ai aussi légèrement diminué ma focale résiduelle, avec 3380 mm, soit un rapport f/D = 22,5 avec mon Mak 150 et un échantillonnage E = 0,17'''/p avec ma caméra ASI662MC.
       
      Config : Maksutov 150 f/12, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture Ioptron GEM28.
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, WinJUPOS, Photoshop
       

      Nuit du dimanche 24/09/2023, Jupiter, Io à gauche, Ganymède à droite.
      Le développement séparé des satellites et leur réintégration sur la photo dérotée est un "plus" indéniable. On voit même des nuances de couleur sur Ganymède. Merci beaucoup @PAA04 !
      14 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 700 photos gardées chaque fois. Merci beaucoup @wilexpel de m'avoir incité à doubler mon temps de vidéo pour garder plus d'images.
       

      Nuit du dimanche 24/09/2023.
      3 vidéos de 120s dérotées avec Winjupos. 320 photos gardées chaque fois.
      J'ai eu beaucoup plus de mal sur Saturne, avec un gain très fort (400) et un temps de pose assez long (20 ms). Je compte réessayer ce soir.
       
      Ma GEM28 m'a lâché; panne de raquette le lundi
      Je n'ai pas pu profiter des très beaux cieux de la semaine; taf trop tardif, et pas le temps de monter et mettre en station ma "grosse" EQ6-R Pro, ce que j'ai fait ce week-end.
       
      Cordialement,
      Stef.
       
       
       
    • By DDuchesneau
      Bonjour à tous,
      Ce matin 1er octobre en me levant vers 1h45 j'ai constaté que le ciel était bien dégagé  et  en  regardant avec le télescope il était clair que le  seeing était très bon. Cette bonne condition  a duré à peu près 2 heures mais la meilleure période a duré une trentaine  de minutes entre 3h30 et 4h00.
      Donc très semblable à mon dernier post du 29/09  voici deux images et une animation faite sur 2 heures ce matin. Je crée ce post car les images d'aujourd'hui présentent une résolution au M250 légèrement supérieure à précédemment.
      Chacune des images est obtenues par dérotation de 4   videos de 90 secondes.
      Malheureusement je n'ai pas encore pris ma caméra N&B + filtres alors que les conditions se prêtaient plutôt bien à ce choix. Mais  je le ferai à la prochaine belle nuit et probablement avant l'opposition.
      Pour rappel le matériel de prise de vue :
      un Mewlon 250 CRS + barlow x2 + ADC + camera Player One Mars CII
      Le traitements sont effectués avec Autostakkert, AstroSurface et Winjupos.
       

       
      et la 2eme image 15 minutes plus tard

       
       
      L'animation regroupe 50 images prises entre 2h22 et 4h33

       
       
      Je posterai un peu plus tard un petit video pour montrer la stabilité des images.
      J'ai continué plus tard à faire un peu de méthane, puis Venus mais je n'ai pas encore traité cette partie.
       
      Dominique
    • By biver
      J'ai toujours une cinquantaine de dessins de valdrôme à mettre au propre (90% des comètes + saturne + 2-3 NP), mais cette nuit j'ai enchainé un dessin après la séance vidéo sur Jupiter...
      Quand il faut maintenant zapper aussi avec les lunettes pour dessiner, l'efficacité et la motivation diminue un peu
      Donc voilà Jupiter ce dimanche à 4-5h du matin, avec des images parfois bien détaillées!
      Nicolas

    • By Simon Fabre
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Une image de cette belle nuit du 1er octobre, la première depuis que le C14 est rentré d'Auvergne.
       
      Enfin de bonnes conditions, même si la couche bleue est un peu en retrait (il a fallu forcer un peu le traitement pour conserver l'harmonie...), mais ça fait bien plaisir!
       
      Et puis c'était l'occasion d'étrenner la platine XY fabriquée par Philippe @papatilleul! 
      Super simple quand on procède à une petite correction d'ADC, ça simplifie bien la vie. Merci Philippe!!
      Merci aussi à Jean-Luc @jldauvergne qui m'a suggéré cette riche  idée il y'a un an déjà...
       
      Donc une séquence LRVB avec dérotation de 11 minutes entre la L et la B. C'est la meilleure des 4 séquences LRVB filmées.
      Conditions fort humides, il fallait jouer du sèche-cheveux toutes les 10 minutes au maximum.
       
      L'image couleur, et la séquence LRVB qui a servi à la construire.
      Portez-vous bien et à bientôt.
      Simon
       

       

       
       
       
  • Upcoming Events