artemis

Première lumière Star'Ex

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fait cette nuit ma première lumière avec le Star'Ex fraichement terminé, voila une photo de la "bête", prise hier après-midi lors de la fin du montage et du réglage des caméras d'acquisition et de guidage :

 

starex.png.0f39258141f18b72d902fb3423abcb56.png

 

Petites infos : J'ai donc imprimé un second appareil pour la version "Star'Ex", toutes les parties noires ont été imprimées en PETG Carbone, j'ai pris du fil Kimya, acheté chez Prusa (on peut également le trouver en France après recherche), l'avantage est qu'il est dans les paramètres par défaut des imprimantes Prusa, j'ai cependant du ajuster en  Z sur la première couche par rapport aux autres fils, le rendu est superbe, avec un bel état de surface et une très grande résistance. Attention j'ai tout de même du reprendre certaines côtes et ajuster certaines pièces par ponçage ce qui reste très difficile avec cette matière... je ne le déconseille pas mais cela nécessite quelques adaptations et réglages spécifiques...

 

Hier soir, le but n'était pas de faire des acquisitions complètes, je n'ai pas encore de lampes de calibration ou de lampes pour les flats, mais de tester l'autoguidage et les méthodes de capture, j'ai donc chois une cible "facile" et que j’apprécie  : Jupiter ;)

 

Bon, j'ai encore du boulot pour les orientations de caméras,( je pense être inversé miroir verticalsur les spectres), mais j'ai réussi quelques captures et sorti un spectre en additionnant 5 images de 54 secondes (réduit à 50%) :

 

616bbd7369d27_spectrejupiter.thumb.png.375ff31846673a9f62f77c590550108b.png

 

la résolution est très élevé, R autour de 34 000 d'après les calculs, et j'ai finalement pu faire un peu de "science", car avec Star'ex, la résolution permet de bien visualiser la rotation de la planète à travers l'effet Doppler-Fizeau sur les bord opposés proches de l'équateur, les lignes joviennes sont inclinées du fait de la rotation de la planète alors que les lignes telluriques restent bien droites :

 

Doppler.png.ad3a1e68cf79208b22ce2989c21f7951.png

 

Pour les acquisitions j'ai utilisé PHD2 et Sharcap :

 

PHD2 avec l'ASI290mm en autoguidage : peut mieux faire, il fait le job, mais l'ergonomie laisse à désirer : pas de zoom, pas de réglages des seuils... après avoir vu la vidéo de Christian et l'utilisation de Prism on reste sur sa faim..

 

Sharcap avec l'ASI 183MM pro : mieux adapté pour capturer les spectres... je réfléchi tout de même pour Prism :)

 

Maintenant je vais me concentrer sur les réglages, je m’aperçois que les bords des images sont plus flous que le centre des spectres, je ne sais pas si c'est un défaut de réglage, ou un défaut optique lié aux objectifs de 80 et 125mm,  l'image se défocalise progressivement sur les bords droite et gauche sur environ 800 pixels :

 

extremes.png.3713c8190f0b744bd0752dff3fec3507.png

 

J'ai énormément de travail pour faire de la vraie spectroscopie, mais c'est un univers passionnant... avec le ciel de Touraine peu adapté à la haute résolution planétaire, j'ai trouvé comment remplir mes futures années de retraite...

 

Xavier

 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Xavier,

 

C'est un très bon début avec le Star'Ex et tu va pouvoir mesurer la vitesse de rotation de Jupiter....

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe résultat pour une première lumière. Important aussi car c’est un des tout premiers spectres Star’Ex fait par quelqu’un d’autre que moi. C’est quelque chose d’important qui se construit ici.

 

Xavier, tu viens de le voir immédiatement : la résolution spectrale de Star’Ex en version de base (version Sol’Ex donc) est énorme. Il y a même assez peu de spectrographe astro professionnel qui arrive cela, c’est pour dire. Cela ouvre plein de perspectives !

 

Le fait que ce ne soit pas net à droite et à gauche de l'image du spectre (je suppose que c'est cela) est lié au chromatisme à priori et aussi à de la courbure de champ. Au dela d'une certaine limite c'est normal. Question : tu utilise le collimateur de 80 mm du nouveau kit ?

 

Christian

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Il y a 9 heures, OlivierG a dit :

C'est un très bon début avec le Star'Ex et tu va pouvoir mesurer la vitesse de rotation de Jupiter....

Merci Olivier,

Oui cela fera l'objet d'une manip lorsque je pourrais calibrer et faire des spectres dans les règles de l'art... mais il faut que je me lance avec Isis, VisualSpec et autres logiciels dédiés... j'ai encore beaucoup à apprendre !! j'ai vu la même manip sur le site Shelyak, dont une sur Saturne, avec un différentiel entre le globe et les anneaux, à faire également !!

 

Il y a 3 heures, cbuil a dit :

Question : tu utilise le collimateur de 80 mm du nouveau kit ?

Merci Christian, Oui j'utilise le nouveau doublet de 80mm. Ce ne serait donc peut-être pas un réglage du Star'Ex à revoir donc ? oui ce sont bien les 2 extrémités du spectre qui deviennent un peu flou...

Pour la résolution c'est effectivement bluffant et cela offre des champs d'application sans fin rien qu'avec une petite lunette !!

J'ai en projet de faire le suivi de doubles spectroscopiques, en particulier des BS2 ... de belles soirées Spectro en perspective !

 

Merci Christophe ! :)

 

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Xavier !! 

Pour ma part, j'avance dans la construction de mon abri. J'espère qu'il sera terminé pour l'hivers, qui approche si vite! Mes pièces Star'Ex sont imprimées, j'ai pas encore commandé le kit. J'ai aussi imprimé un Sol'Ex version Jean-François ... il n'est pas terminé non plus. Tu as donc plusieurs longueurs d'avance, mais je ne désespère pas y arriver aussi.

Bel essai sur Jupiter! Très intéressant de voir les lignes qui se croisent, bien que je n'en comprends pas encore le sens ...

SteF.

 

Edited by artimon
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Stéphane !

 

Oui ce serait plutôt confortable que tu termines ton abris avant l'arrivée de l'hiver ! Et vivement tes premier spectres ;)

 

Il y a 9 heures, artimon a dit :

Très intéressant de voir les lignes qui se croisent, bien que je n'en comprends pas encore le sens ...

L'Inclinaison des raies est du à l'effet Doppler-Fizeau :

- La fente est parallèle à l'équateur

- Avec la rotation de la planète, un bord s'approche de l'observateur et l'autre s'éloigne.

- Lorsqu'un point visé s'approche, son spectre subit un  décalage vers le bleu, lorsqu'il s'éloigne le décalage est vers le rouge (le bien connu Redshift)

- Au centre du disque la vitesse radiale est nulle, c'est donc la "bonne" position de la raie...

- Les raies verticales sont les raies telluriques, liées aux absorption par l'atmosphère terrestre... donc sans décalage par rapport à l'observateur.

C'est la TRES haute résolution de Star'Ex qui permet de visualiser ce phénomène

 

Xavier

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Xavier,

 

Vraiment intéressant, et ça permet de se projeter sur la mise en oeuvre et les premiers essais ! 

 

Matthieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Christian Arsidi
      Bonsoir à tous,
      Je suis en train de sortir de ma longue hibernation,  Je me suis mis à traiter mes Jupiter de 2022 pris au Celestron 11 avec WinJUPOS (comme quoi il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau) et c'est vrai que le gain est notable!
      Traitement donc  avec AS!3, AstroSurface,  WinJUPOS et Photoshop.
      Voila c'est un début
      Bonne fin de soirée
      Christian
       


       
       
       
       


    • By ChavilleAstronomie
      Forum "Les défis éthiques de la conquête spatiale" avec Jacques Arnould, expert éthique du CNES
       
      Lundi 12 juin de 20h30 à 22h00, l'expert éthique Jacques Arnould (CNES) vient échanger avec nous sur le thème des défis éthiques de la conquête spatiale.
      L'événement est orienté vers l'échange: venez avec vos questions, vos réflexions et vos opinions!
       
      Lundi 12 juin 2023 de 20h30 à 22h00
      Salle Mozaïk - 3 parvis des Ecoles - 9270 Chaville
       
      gratuit
      Durée : 1h30
       
      Entrée gratuite
      chavilleastronomie@gmail.com
       
    • By Jean Michel Dail
      Photos Prises au canon 650d, objectif 18/135mm. Dans le Vexin près de Saint clair sur epte ,ou a eux lieu le traité de paix du même nom  qui donné la Normandie au vikings .







    • By Astramazonie

       
       
      Nous y voilà donc, J-2 avant le lancement de la sonde JUICE grâce à une ARIANE 5 ( l'une des dernières avant l'arriver imminente de l'ARIANE 6 ) au CSG ( Centre Spatiale Guyanais ) à Kourou ( en Guyane ).
       
      " Juice doit s'élancer depuis le Centre spatial guyanais le 13 avril prochain. C'est une fusée Ariane 5, l'avant-dernière, qui accompagnera le satellite au départ de son voyage. Après cette mission, la dernière aura lieu en juin 2023. Ariane 6 devra ensuite prendre place. Trois grandes étapes doivent encore avoir lieu avant le 1er vol de qualification. Le retrait du portique ; l'essai à feu court ; l'essai à feu long. Ils doivent avoir lieu au cours de 2ᵉ semestre 2023. C'est une mission exceptionnelle qui se prépare depuis le Centre spatial guyanais. La sonde de l'Agence spatiale européenne (ESA), baptisée Juice (pour JUpiter ICy moons Explorer ndlr), va partir à la rencontre de la planète géante Jupiter et de ses trois grandes lunes glacées : Callisto, Europe et surtout Ganymède.
       
      La mission aura d'abord pour objectif de caractériser les lunes de Jupiter comme des objets planétaires. Pour cause, l'une d'entre elle, Ganymède, est plus grande que Mercure, planète du système solaire (rayon de 2634 km contre 2439 km). Le système de Jupiter sera étudiée comme modèle des planètes géantes gazeuses dans le reste l'univers.
       
      Le second objectif de la mission est de déterminer avec précision dans quelle mesure il pourrait y avoir une possibilité de vie. " Ce sont trois lunes qui ont beaucoup d'eau et de l'énergie qui permet de douter de l'existence d'habitats ", indique Giuseppe Sarri, chef de projet de la mission Juice à l'ESA. " ( crédit : France-Guyane )
       
       
      Je vous invite à partager nos points de vue à propos de cette mission ici ... 
       
       
      Voici le programme de la mission ( crédit : ESA / CSG ) :
       

       
       
      Logo de la mission ( crédit : ESA / CSG )
       

       
      Le cout de la mission, 1,6 milliard d'euros, est immense. Il reste tout de même bien plus faible que celui de la mission James Webb Space Telescope qui a couté 10 milliards de dollars.
       
      PS : Si le temps est favorable j'essaierai de prendre des photos de la fusée. ... et si ce post existe déjà merci aux modérateurs de le supprimer et de m'en excuser. ( ou peut-être le déplacer dans la section : Astronomie Générale ? )
    • By sebseacteam
      Bonsoir,
       
      Un peu de planétaire pour changer du CP  
       
      Retour sur la conjonction Jupiter / Vénus du 1er Mars dernier.
       

       
       
      Newton 150/750, Player One Neptune-C II IMX464.
       
      Assemblage de 3 photos, traitement séparé des 2 planètes, vu leur sacrée différence de luminosité.
       

       

       

       
       
  • Upcoming Events