Sign in to follow this  
candrzej

Ngc1514 au CTA320

Recommended Posts

Salut à tous

Je continue de vider la file d'attente des brutes accumulées ces dernières semaines... cette fois ci je me suis arrêté sur cette nébuleuse planétaire située dans le Taureau.

Pas mal de poses encore mais aussi une humidité record pendant une bonne partie des nuits, ce qui 'a donné pas mal de fil à retordre pour éliminer au mieux les gradients comme pour ma dernière image de Lbn609.

Je n'ai pas pu éviter les halos sur les étoiles relativement brillantes dans ce champ, mais le résultat est toutefois correct selon moi ;)

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)

Caméra ZWO ASI2600MC

131 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)

N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en pleine trame

ngc1514-C-75.jpg

@+

Christian

• Like 5
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je la connais celle-là, elle est bien jolie Christian :)

Bon dimanche,

AG

il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Je la connais celle-là, elle est bien jolie Christian :)

+1 !

Voir cette petite fleur lumineuse couleur myosotis perdue dans le sombre vide de l'espace, ça me surprend et m'étonne toujours autant.

Ton image est magnifique, bravo :) 

Magnifique nébuleuse :)

Le champ complet pâtit des halos quand même. Tu mets quelque chose devant ton tube les jours de grande humidité? Un tapis de sol arrange bien les choses ;)

Nathanaël

Merci beaucoup pour vos messages.

Elle aurait du être meilleure cette image mais cette fichue humidité en a décidé autrement...

Nathanael, oui j'ai un tapis de sol effectivement au bout du tube, mais cela n'a pas suffit... Le secondaire lui est protégé avec des résistance qui évacuent efficacement l'humidité, mais il arrive que le primaire soit atteint... sans compter le correcteur qui peut être exposé lui aussi.

@+

Christian

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Superfulgur
      Elle brille à près de 5000 années-lumière d'ici, dans la constellation de la Licorne...
      NGC 2346, télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3.
      Caméra QHY600 à -5°C, 130 minutes de L, trois fois 60 min de RVB.
      Prétraitement Siril.
      Traitement somptueux, comme d'habitude, par @jeffbax   

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Skull or Rosette.
      Ça ferait un chouette nom pour un groupe de rock, non ?

Je sais. Je l'ai déjà faite lors de la nuit du nouvel an...
      Mais j'ai eu un souci de cadrage en faisant "trop" confiance à l'ASIAIR Pro, et j'ai eu envie de voir le crâne humain que certains y voient. 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 40 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Hormis une forte différence colorimétrique (malgré le même filtre et l'absence de lune) et plus de détails et de volutes rouges, il me semble qu'effectivement on peut y voir un crâne humain. Je vous laisse juges 
      Cordialement,
      Stef.

• By pmoine
      Salut, 

Le grand classique du ciel d'hier sur 2 nuits dans les conditions gelées suivantes :
      FSQ 106 avec reducteur 0.73X
      Camera 2600 MC pro
      60 x 180 sec avec filtre Idas NBZ
      36 X 300 sec avec filtre Idas LPS D2 ( anti pollution lumineuse)
      j'ai fais un mix des 2...J'ai aussi tenté des poses de 0.5 sec pour résoudre le centre mais je n'arrive pas à quelque choses d'esthétique...

Philippe

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Revoici les nébuleuses du Coeur (IC1805) et la Tête de Poisson (NGC896), que j'ai déjà tentées il y a un petit mois, et dont j'ai malheureusement tronqué un lobe du Coeur. 
      Alors, je les ai refaites dans la nuit du 25 au 26 janvier, en profitant du lever tardif de lune, en retravaillant le cadrage et en utilisant le filtre L-eXtreme au lieu du TRI-band. J'ai dû néanmoins interrompre l'acquisition 4 photos avant la fin programmée, à cause de l'interférence de mon toit.

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 38 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, un essai de ce superbe objet sous très forte pollution lumineuse.
      Filtre duo Narrow band Ha / OIII vissant 48mm. 
      Newton 510mm F/4 +  Paracorr 2 + Sony A7S
      100 poses de 30 sec à 3200 iso
      Traitement sous Siril, PI et CS6
      Phil

• Upcoming Events