pierre2nice

Soleil + protu hier le 16/10/2021 Spectrohéliographie

Recommended Posts

Bonjour à tous

Hier le soleil brillait dans un ciel d'azur avec une turbulence acceptable.

J'ai effectué une superposition des protubérances sur une mosaïque composée de 2 parties , le soleil n'étant pas complet avec la lunette 80x600 utilisée.

SCAN effectué monture arrêtée 25img/s avec Sol'Ex 

L'image finale est en pleine résolution, ce qui permet de voir confortablement la surface de notre étoile.

616beaad6be2f_Sunprotusmosaique20211016_15_20net.thumb.png.c4cc119b8be74947d5ee7a7ab62a4841.png

Bon dimanche ensoleillé à tous

Pierre

Aspremont 06 Fr

• Like 6
  • Love 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By thesmiths
      Mon premier message ici. Toutes les images sont prises avec mon télescope réfracteur (106mm / 720mm) à Londres. L'instrument est une version plus grande de l'instrument Sol’Ex conçu par C. Buil. Il peut donc accueillir une image de disque complet à une distance focale plus longue (sans assemblage d'une mosaïque). Je présente ici une sélection des meilleures images du spectrohéliographe H-alpha prises cet été.

• By banjo
      bonjour ,
      une nette éclaircie vers midi , vent assez fort en rafale , mais turbulence par petits instants assez bonne  .
      hélioscope + ND0.6 + continuum ASI174MM barlow X2 & X3 
      Paul
      Ps: désolé les images sont inversées Nord/Sud

• By hamilton
      Quelques images inédites de feu le mois de septembre, jusqu'à ce qu'il s'arrime à l'automne, presque arrivé au quai du mois d'octobre.

Sous les auspices du Soleil, des étoiles scintillent, des spectres se révèlent, et la Lune continue à se consumer de jour en jour.

Le Soleil même finit par se changer en lune derrière un voile vaporeux et éphémère

Mais tout est finalement éternellement éphémère dans le Ciel, tout comme les phases de Séléné et la course changeante du Soleil au fil des saisons...

• By Pulsar59
      Hello,

belles conditions de seeing d'automne aujourd'hui, et un beau groupe de tâches.

Sol'Ex, AZEQ6 à vitesse 12X, caméra 290 MM, expo 4,2 ms, compositage et mosaïque.

Composite disque Ha et protus en positif, la même en négatif, continuum et Dopplergramme.

Je conseille les fulls !

• By banjo
      bonjour,
      enfin rentré de vacances et ciel bleu pas de traces d'avions , c'est exceptionnel chez moi .
      je remonte tout vite fait , merdum !!! la turbu est bien présente pourtant le vent est bien orienté .
      Vivement jeudi que mon ami Franck V , m'aide à collimater cette lunette , avec mes yeux pourris c'est pas possible  dans le Reego
      les images , c'est comme  la confiture moins on a plus on l'étale . 
      Paul
      Ps: une fois de plus j'ai eu plein de parasites sur l'animation que j'avais commencée .
      vous pouvez cliquer sur certaines images pour la pleine résolution 

lien pour l'animation 
      https://drive.google.com/file/d/1mTdG6P0OBdyFtbLXtVWvk275t1L3xXgE/view?usp=sharing

• Upcoming Events