Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo christophe ! très belles images de saturne et de jupiter , très beaux plans lunaires et

très belle galaxie ! excellent ! :)

paul

• Thanks 1

De tout pour tous les goûts :) bien jolie série planéto-luno-galactique ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci pour vos messages, j'avais aussi des images de Vénus,

En RVB :

venus_2021_10_15_164246_rvb.jpg.441619b8657f4f6e8f029ea008a6dccb.jpg

et en IR807 :

venus_2021_10_15_164705_ir807.jpg.f1b0b4e54cca9e6c6cf26b424d90e1d5.jpg

• Like 3

plein de bonnes choses à se mettre sous la rétine...

Jupiter, tant en animations qu'en vues fixes me plait bien

Glob

• Thanks 1

Une très belle pochette surprise, quantité et qualité !

Merci et bravo Christophe :) 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By polo0258
      bonjour à toutes et à tous !

une éclaircie hier soir , j'ai profité pour imager vénus en couleur , en UV rien ne sort de probant
      et jupiter ensuite , les conditions se sont vite dégradées avec le tombée de la nuit
      il faisait très froid à 18h00, du coup j'ai remballé avec la turbulence qui devenait vraiment forte en plus !
      CFF 300 asi  462c :

Vénus le 29 à 15h38tu :

évolution entre le 24 et le 29 novembre : le croissant grandit mais s'affine bien :

à 15h38tu pour les deux images :

jupiter : animation de 42sers de 90s entre 15h54t à 17h00tu :

à 16h18tu :

bon ciel et merci !
      polo

• By CASTOR78
      Une petite occasion ce soir de faire des captures de Jupiter: le seeing était acceptable. Et puis l'orientation de la planète permettait il me semble de montrer la réactivation de la NEB.

A 17h36 TU:

A comparer avec cette image du 14 octobre (même orientation par rapport à la GTR)

La NEB apparait un peu plus épaisse et plus irrégulière.

Mewlon250, ASI224, ADC, barlow 2x, dérotation de deux images.

Jean-Yves
    • By jeffbax
      Salut la compagnie,

voici la dernière image issue de la mission de début novembre avec @DVernet et @Superfulgur au C2PU de Calern.

Il s'agit de NGC 891, que j'adore en raison des détails accessibles dans la bande de poussières.

Pour cette image le seeing a été moyen pour le site. Une nuit avec 1,5" en moyenne pour une première série de 1h30 de luminance et 3x40 mn de RVB que j'ai faite, puis David a rajouté environ 1h le lendemain de mon départ, mais avec un seeing aux alentours de 2" en moyenne. J'ai gardé 30mn de ses brutes, soit 2h en tout. C'est peu, mais au traitement j'ai trouvé que le résultat pouvait se partager. Même si je pense que sous un meilleur seeing le télescope permettrait un meilleur résultat. Voire des poses rapides de 0,5s sur cet objet. Il y aura donc certainement un jour une version améliorée.

Voilà ce que j'obtiens au final. La full vaut le détour, il y a du détail et pas mal de pétouilles. On doit être à la magnitude 24+ :

Le lien ASTROBIN :

Et voilà, fin de la série mission C2PU pour moi

JF
    • By pfil
      Bonjour,

Le ciel d'automne est riche en groupes de galaxies en interactions. Voici le groupe Arp 99, ou Hickson 93, dans Pégase. Il contient une galaxie elliptique, NGC 7550, dont le halo est perturbé par le voisinage de NGC 7547, jusqu'à sembler former une liaison. Les galaxies NGC 7553, NGC 7558 et la superbe spirale barrée NGC 7549 complètent le tableau, sans parler des galaxies de champ et de quelques quasars indiqués sur l' image annotée. En outre, ce secteur de Pégase est baignée par la région de l'IFN MBM 54, dont on peut trouver une vue grand champ ici. Sur mon image, les voiles de l'IFN sont difficilement visibles (à regarder dans une pièce sombre, avec un écran bien réglé !), faibles et diffus, et semblent donner un fond de ciel grumeleux. Une version très poussée de l'image permet de guider l'oeil.  

Conditions : montagne de Lure, Newton 400 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Sbig ST10. L'image date du 8 octobre 2021, avec de bonnes conditions moyennes de stabilité (fwhm=2.1'') et de transparence. Elle intègre 138 minutes en luminance, 176 minuites en chrominance. 

A bientôt, 
      Philippe
    • By skuenlin
      Bonsoir 😉

Je vous présente une petit mosa de deux panneaux  faite avec le RC-400mm OS.
      Je voulais en faire neuf mais la météo en a décidé autrement...

Le matériel:
      - RC 400mm Officina Stellare à F8 (3200mm de focal)
      - GM2000HPS
      - ASI2600MM

J'ai accumulé 9h de pose par panneau pour un total de 18h (3h en L, 3h en RGB et 3h en Ha)
      Les prises de vues ont été fait sous un seeing compris entre 1,7" et 2.0".

La full: https://www.astrobin.com/l9wbn6/0/

Cordialement,

Seb

• Upcoming Events