Christophe BF

Balcon et Téléscope

Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais elle m'a paru la plus adéquate.

Je reprend l'astrophoto planétaire/lunaire depuis mon balcon parisien, et je me pose quelques questions concernant le placement du Téléscope par rapport à la rambarde et au sol.

 

1.  Est il préférable d'avoir le télescope au dessus de la rembarde (voir qui la dépasse) ou avant la rembarde pour la turbulence ou cela n'a aucune incidence ?

2.  Est-ce qu'élever le télescope de 20cm  (extension de la monture) est pertinent pour limiter la turbulence venant du sol ou là encore c'est négligeable ?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe -BF-

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Quelqu'un qui pourrait répondre à ta question , Jean-Luc Dauvergne  que tu peux contacter

@jldauvergne

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe. Je ne suis pas sur un balcon mais une loggia (plus encagée) et JLD est mon voisin de 1km environ, comme j'ai pu à plusieurs occasions venir voir son installation je pourrai parler en son nom et du mien 😅

Si tu es déjà sur un balcon tu subis moins la turbulence du sol, mais sur-élever de 20cm ton tube ne t'apportera rien ! Nos 2 montures ont la barre de contrepoids qui passe par dessus la rambarde, moi le bout de la barre, lui carrément le contrepoids 🤣. Je dirais que le plus important sur un balcon c'est d'imager le plus haut possible, hors, il y a la dalle du haut ou le balcon supérieur qui t'en empêche. Donc le but c'est plutôt d'être le plus proche du bord du balcon pour gagner quelques degrés en élévation ! Ou alors tu es sur un balcon  au dernier étage et sans gêne au-dessus de toi et la question ne se pose pas . Perso ma plus grande contrainte a été de modifier ma colonne pour mettre les pieds dans l'axe de la rambarde pour être au plus proche du bord et gagner un petit degré d'élévation, sinon le pied Sud m'aurait contraint à avoir le télescope 🔭 a au moins 50 cm du bord et la, bonjour la perte d'inclinaison. J'espère que cela aura répondu à ta question, mais tu peux aussi contacter Jean-Luc !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais la petite différence entre lui et moi, lui a une monture assez haute ce qui lui permet comme dit plus haut de faire passer une grande partie de sa barre au dessus de la rambarde, moi j'ai choisi d'acheter une barre plus courte par rapport à celle d'origine et d'avoir un ensemble moins haut, il n'y a que le bout de la barre qui passe maximum !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas d'incidence, et effectivement il faut essayer d'être le plus bas possible, pour limiter la prise au vent et pouvoir viser le plus haut possible si il y a un autre balcon au dessus. 
L'effet balcon s'il en est un est d'avoir beaucoup de vide sous la ligne de visée. Donc ce qui compte c'est plutôt l'étage du balcon et l'environnement autour du balcon. 
William est encore plus proche de chez moi, c'est seulement 700 à vol d'oiseau, mais certains soirs, il est évident que son environnement (sans doute le bâtiment lui même), réagit moins bien. Pourtant il gagne 5 étages par rapport à moi, et il a autant de vide sous la ligne de visé (par contre un environnement plus bétonné au sud par rapport à chez moi). 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jldauvergne @wilexpel . Je suis sur un balcon 10ieme étage avec un balcon au dessus de moi. C'est classique. Il y a un toit sur ma droite, et un en face à une 50 de mètres mais plus bas.

 

Vos explications sont très claires. Je dois trouver la zone de visibilité la plus importante, et peut être m'éloigner du toit sur ma droite dans la mesure du possible.

 

Christophe

 

 

Modifié par Christophe BF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

William est encore plus proche de chez moi, c'est seulement 700 à vol d'oiseau, mais certains soirs, il est évident que son environnement (sans doute le bâtiment lui même), réagit moins bie

Un peu hors-sujet mais l’orientation de la façade est la même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Un peu hors-sujet mais l’orientation de la façade est la même

Non, Sud Sud-Est pour moi, plutôt vers l'Est pour JL !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant