frédogoto

Imx 571 : c'est la teuf !

Messages recommandés

Bonjour

J’envisage l’achat d’un Camera  type ZWO 2600, basée sur l’imx 571 (couleur)

En faisant mes recherches ça à été le feu d’artifice.  Il existe des dizaines de camera s’appuyant sur ce capteur. J’ai l’impression d’être revenu au temps du kaf8300 J

Bien sur il y a

ZWO Caméra couleur refroidie ZWO ASI2600MC Pro (loisirsplaisirs.com) 2200€

Qhy QHY268PH M/C QHYCCD Amateur Astro Imaging Devices IMX571 CMOS  2400$

Rising cam (sur ali ) SONY imx571 – caméra astronomique pour télescope deepsky, 26mp, 1.8 pouces, capteur APS C, 16 bits, usb 3.0 TE, système de refroidissement, astronomique | AliExpress 1300€

 

Hyper cam sur P.A. Altair-Astro: Caméra HyperCam 2600MM (IMX 571) Tec refroidie monochrome - Altair - Astronomie Pierro-Astro' 2500€ ( 1200€ d’écart avec les Chinois ! )

 

Y’a Omegon qui prend sa part également :  Caméra Omegon veTEC 571 C Color (astroshop.de) 1790€

 

J’avoue être perplexe devant un tel étalage et une tel variété de prix qui presque du simple au double.

Elles sont toute refroidie

 

Quand on fait imx 571 dans la recherche sur Ali il y a encore un chié de résultat

 

Qu’en pensez-vous ?

Je pense bien le la ddr embarqué peut influencer le prix et donc certaine performance de la camera, mais de la à passer simple ou double ?!

J’ai quand même l’impression que ZWO et QHY s’embourgeoise pas mal, et je parle pas de la cam de P.A ou la c’est juste la fête du slip. L’examen du descriptif ne permet de conclure quoi que ce soit d’une éventuelle amélioration par rapport aux autres acteur du circuit

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les visuels, l'Omegon et l'Altair semblent sortir du même endroit (?) C'est tout à fait possible car ces deux marques ne fabriquent pas elles même leur produits, mais commandent chez des fournisseurs en Asie. 
Une différence notable c'est que la marque Omegon n'est pas franchement installée dans le domaine des caméras d'observation et doit donc se démarquer par le prix. Reste à savoir si c'est la seule différence car même si ça sort de la même usine les spec peut être custom, ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me suis dit.

 mais  presque 700€ d'écart entre les deux !

ça fais cher les specs....

 

j'ajoute que je suis convaincu que les camera ZWO omegon  et ali sortent probablement du même endroit

ou alors les chinois s'auto espionnent massivement

il n'y a vraiment que QHY qui semble avoir son truc en solo

 

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

Est ce qu'il peut y avoir des arnaques ? 
Je vois de l'imx290 à 20€.

Non pas d'embrouille il suffit juste de cliquer sur la caméra et non sur le module microscope qui lui est bien à 20roros, la cam elle est à 406€.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nirep a dit :

Non pas d'embrouille il suffit juste de cliquer sur la caméra et non sur le module microscope qui lui est bien à 20roros, la cam elle est à 406€.:)

arf oui. 
Et fait pareil sur l'autre lien, si on clique sur 26 Mo pix on retombe bien sur du 1300€. La présentation est spécieuse quand même avec un descriptif et un tarif qui ne correspond pas. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour ma future cam en imx 571 NB, et si je me décide à abandonner l'ASIAIR, j'irai chez Moravian pour avoir un SAV de proximité (mon ASI1600 a fait l'année dernière un AR de 3 mois en Chine) et une qualité de construction a priori supérieure (orthogonalité du capteur, capteur Industrial grade, etc...).

 

Curieusement si la cam couleur Moravian est significativement plus chère que la ZWO, la version NB est annoncée au même prix que la couleur, donc à peine plus que la version ZWO.

 

Dan

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Fredo,

 

Outre le prix, j'ajouterais dans la balance : 

-une marque connue, qui facilitera une revente dans le futur.

-une marque  solide niveau stabilité des drivers / suivi et Maj des firmwares

 

Je prendrais donc une ZWO, mais je ne suis pas à ta place ;). Le SAV semble très bon également en direct.

Certains modèles de QHY ont connu des soucis de bugs et de stabilité. Pourtant, je trouve l'OAG QHY S, M et L plus réussi que l'OAG ZWO mécaniquement parlant. Leurs roues à filtres motorisées sont aussi top mécaniquement parlant... si elles n'avaient pas eu des soucis de bugs pendant plus d'un an après leur sortie qui m'ont bien refroidies... (voir cloudynight). Peut-être est-ce maintenant résolu.
Apparemment ils sous traitaient la partie driver il y a quelques années... J'espère pour eux qu'ils ont depuis un développeur en interne... histoire de pas attendre plus d'un an pour stabiliser des drivers (suicidaire comme approche mais bon).

 

Après à toi de voir si l'exotisme en vaut la chandelle pour grapiller des sous sur des marques encore moins connues/répandues...mais plus la différence de prix est importante, plus ça fait réfléchir c'est sûr.

 

Bonne réflexion ;)

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Je vois même 853€ ici. La face arrière ne laisse pas de doute sur le fait que ça sort du même endroit qu'Altai

attention c'est le capteur 9mega pixel ! le 571 est a 1300€

 

edit j'ai vu qu'on t'avais déjà repondu.

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

efectivement pour 300 balles j'irais chez le plus "solide"

mais j'allucine juste sur les 1200€ entre la came P.A et les merdouille chinoise autre que ZWO mais qui ressemblent furieusement à du zwo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas la meme electronique aussi . au niveau du bruit on a des différences 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais les specs ont de petites différence

version QHY -> Buffer de 2Go DDR - 1xUSB3.0/USB2.0 : 2490€ (La clé des étoiles)

Version Altair de la QHY -> Buffer de 512Mo DDR - 1 USB3.0 (interface) + 2xUSB2.0 (hub) : 2217€ (siteTS)

ZWO -> Buffer 256Mo - 1 USB3.0 (interface) + 2xUSB2.0 (hub) : 2290€ (La clé des étoiles)

Les trois ont une dispositif anti buée.

L'avantage de la ZWO et de la Altair est, à mon sens, l'existence d'un hub USB pour brancher la cam de guidage et le focuser ce qui est bien pratique

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, l'Altair version MC est à 1999€ sur le site PA

C'est marrant que TS appelle la Altair "QHY Altair Hypercam " comme si c'était un repackaging de la QHY alors qu'elle a un Hub USB que n'a pas la QHY (et accessoirement ,la vend 218€ de plus que PA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cette CMOS me fait de l’œil depuis quelques temps. Je me dis que la version C serait partfaite mon mon C11 edgeHD en mode Hypertar 3.

 

Certains assembleurs ne permettent pas toujours d'utiliser le capteur en mode vidéo (ATik par exemple). Pour moi, cela serait qqchose de rédhibitoire car on pourrait avoir d'autres usages en fenêtré tel que le planétaire ou solaire.

 

Si je passe à l'acte au BlackFriday, cela sera directement avec le filtre Optolong L-eXtreme. Je n'ai jamais de souci avec Zwo alors que plusieurs allers-retour avec Moravian qui, il faut le dire,  répare en trois semaines.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit à Fredo sur un autre forum, il faut aussi ajouter les frais de douane. Lors de mon dernier achat sur Ali pour un bathinov à 15 euros je me suis pris 9 euros de la part de la poste pour la douane et les frais de dossier !

Sur le côté technique il faut voir aussi la disponibilité et la qualité des drivers pas uniquement ASCOM, par exemple moi j'aimerai bien que ma camera tourne aussi sous INDI.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Voir ici pour la Risingcam avec capteur IMX571 de @astroman72

;) 

 

 

 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour Moravian.

Au moins, tu es sûr du soft qui est dedans, des drivers à jour, des convertisseurs, de la qualité mécanique, etc. - et ils sont très sympa pour échanger techniquement, etc. Ils font aussi des tests de linéarité, etc. sur les CMOS (ce que QHY fait aussi, je l'admets, vs. ZWO).

tu as des capteurs en version industrielle, normalement plus adaptés à une utilisation intensive (je crois que QHY aussi le propose, d'ailleurs).

 

La page C3 est rassurante sur ces sujets de mesure je trouve : https://www.gxccd.com/art?id=647&cat=22&lang=409

et puis tu as un shutter mécanique, c'est pratique, et pas que en remote.

et tu as sinon C1 qui est moins coûteuse...

 

Et surtout, tu achètes en UE. Ca tient aussi du choix éthique, et parfois éthique et porte-monnaie ne font pas bon ménage, j'en conviens.

Mais comme dit plus haut, ça n'est finalement pas toujours (ou pas tant que ça) le cas.

 

Faut par contre regarder côté délais...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la C1x. Le prix de la 2600 mono est assez compétitif (3105€) mais la version couleur, au même prix, est très au-dessus de Altair ou ZWO 

Il faut par ailleurs ajouter un hub USB mais ce n'est pas rédhibitoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

Oui, il y a de quoi se poser pas mal de questions concernant le prix et la différence entre ces caméras que tu site mais en tout cas, je peux te dire que depuis que j'ai cette ASI 2600MC, je me régale chaque nuit que j'utilise cette caméra :x. Un pure plaisir. Moi, je serais toi je franchirais le pas avec cette 2600 car c'est de la bombe. Je pense que tu as déjà vu ce que je faisais avec sur Astrobin ;)  

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je creuse le sujet actuellement pour acquérir une version monochrome.

 

d'après ce que j'ai compris il y a 3 unités de fabrication distinctes:

  • Zwo
  • QHY
  • Touptek qui fournit Altair, RisingCam, Omegon et peut-être d'autres...

Pour s'en convaincre, il suffit de constater qu'il n'y a que 3 drivers disponibles (ZWO, QHY et Touptek).

Altair se démarque de ses 'cousins' en effectuant un tri.  Ils ont probablement imposé à Touptek une sélection plus sévère en sortie de production. D'où le prix supérieur.

QHY a un prix similaire à Altair mais c'est un peu le bazar concernant la fixation de la caméra. Il faut passer par une bague d'adaptation ce qui a une influence sur le back-focus.

 

Pour l'instant je pars sur une Altair (300€ de moins que la ZWO). Altair est anglais donc même si ce n'est plus l'UE, le SAV reste en Europe.

Et puis j'ai déjà une Altair 183M PROTEC qui jusqu’à présent m'a donné entière satisfaction.

 

Modifié par morbli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si le problème est toujours le même  mais quand j ai acheté ma mono le problème n etait pas tant le prix mais la disponibilité.  6 semaines chez moravian c est long et ca c est quand tout va bien.

Avec le monopole de zwo sur imx et les ruptures de composants j ai pris ce qui était dispo. OU et pierro astro en recevaient assez souvent

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense qu'actuellement pour acheter sur Aliexpresss il y a un autre problème que la douane.

A priori ça m'est arrivé il y a pas longtemps, il bloque les achats de plus de 150€ pour la France.

Certain vendeur te font payer 2 fois pour contourner ça dans la limite de 300€ bien sur, mais pour des grosses sommes je ne sais pas si cela est encore faisable.

 

J'ai voulu acheter un PO qui m'avait l'air très correct étant donné qu'il y a des ruptures partout, et au moment de régler j'avais un message m'indiquant que les résidents de France ne pouvais pas dépasser les 150€.

 

Manu

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la trouver à 1790€ par Omegon (mêmes spec que la Altair : hub USB et 512Mo de DDR3) sur le site Astroshop

C'est quand même plus safe que sur Ali

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bretoctu as du oublier de lire une ligne sur le sujet de départ ^^

Modifié par frédogoto
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'empeche ca serait bien d'avoir un test comparatif des performance de ces capteurs . parceque de tel difference de prix faut pouvoir les expliquer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant