frédogoto

Imx 571 : c'est la teuf !

Messages recommandés

La différence de prix ne vient pas de la perfo du capteur, mais de celle de la camera ( hub USB ou pas, taille de la mémoire DDR3) et accessoirement des marges de distribution et taxes diverses

@frédogoto oups désolé. En effet, tu avais vu cette Omegon qui semble avoir le meilleur rapport Q/P (sans compter que Ali, moi...)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bretoc a dit :

La différence de prix ne vient pas de la perfo du capteur, mais de celle de la camera ( hub USB ou pas, taille de la mémoire DDR3) et accessoirement des marges de distribution et taxes diverses

en ce qui concerne le CP je ne suis pas sur la taille de la DDR aie un grosse importance (en revanche ça  compte dans le prix c'est sur)

mais bon 4go de DDR3 c'est 20 balles sur la zone et un hub 2 port USB 3 c'est 20 balle aussi
donc certes travail d'intégration de drivers et tout ok. mais 1k€ d'écart !!!

la camelote chinois n'est plus ce qu'elle était ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bretoc a dit :

La différence de prix ne vient pas de la perfo du capteur, mais de celle de la camera ( hub USB ou pas, taille de la mémoire DDR3)

oui , mais en termes de performances (notamment sur le bruit de lecture et de dark) , l'architecture du circuit imprimé associé est d'une importance capitale . La CEM des QSI par exemple est particulièrement soignée . ca se traduit par un un design de cartes soignée et de choix de composants à l'avenant. Le capteur en lui meme n'est pas le seul element de la chaine . Je peux avoir un modele de camera avec le meme capteur, la meme ram et les memes ports USB et des performances totalement différentes en termes de bruits. Ainsi que la durée de vie du capteur . Est ce un 300 h comme Zwo ? ou un 10 000 comme Moravian ? 

 ou un 50h pour une autre sous marque ? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de grade sur ces capteurs ce n'est pas la durée de vie. Sinon ya belle lurette que les 300 heures de pose sont dépassées sur mon ASI6200 :D

Ce grade c'est une utilisation moyenne sur l'année.

Pour ceux qui font du remote et donc dans l'absolu utilisent le capteur quasiment tous les soirs alors oui il vaut mieux un grade industriel comme sur les Moravian (encore que Janus Sud utilise une ZWO ASI1600 basique depuis des années sans soucis particulier).

Pour celui qui sort son matos une fois tous les WE et quelques séjours par an, alors c'est pas forcément nécessaire.

 

Fredo, l'autre axe de réflexion c'est aussi si un jour tu as l'intention d'utiliser un ASiair ou pas (et retrouver le rapport plaisir/emmerdement du A7S).

Dans ce cas, tu n'as pas le choix, c'est ZWO obligatoire.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends la philosophie fermée ASI qui ressemble à celle qui a fait le succès d'Apple, et en exaspère plus d'un; mais là c'est comme si, tu ne pouvais utiliser qu'une imprimante Apple, un scanner Apple, etc...Alors oui, c'est plus intégré, mais être captif d'un système complet dont les éléments coutent de qqs centaines à qqs milliers d€, c'est un monopole de fait, et ce n'est jamais bon.

Eagle est certes beaucoup plus cher (mais c'est un PC avec énormément d'E/S, et des fonctionnalités intéressantes comme un skymeter intégré)), mais il est agnostique (sauf pour les câbles d'alim, et c'est énervant), mais ça gère vraiment tout, surtout si tu utilises un SW complet comme NINA. Enfin, ce n'est que mon opinion pour ce qu'elle vaut...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Bretoc a dit :

Eagle est certes beaucoup plus cher

 

il y a 12 minutes, frédogoto a dit :

moui, mais c'est pas du tout le même tarif

 

-les gens ne voient que le prix mais ce qui faut voir c'est SON besoin  avant tout.

un asiair  plus ne fera jamais ce que fait un eagle 4S

 

- moins de port USB

- surtout la compatibilité des marques

- la puissance d'alimentation

- la gestion de plusieurs sondes et résistances chauffantes

- le eye sensor

- les logiciels compatibles et leur fonctionnalités

- la capacité de stockage et de mémoires

- le GPS

 

si tu n'as rien besoin de plus de ce que demande l'asiair  et que tes compétences sont limitées en informatique on l’achète

sinon on passe son chemin  il y a tant d'autres solutions aussi performantes

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @frédogoto t'en es où de tes réflexion? Car j'ai la même, comme t'a pu voir sur d'autres réseaux sociaux :-) A ce stade mon cœur balance entre Zwo, QHY et Altaïr (RisingCam me fait un peu flipper, Moravian c'est hors budget). Mais j'hésite... Ce sera pour utiliser sur un RPI avec Ekos/Indi.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont franchi le Rubicon , c'est fait ! Cde passée d'une Omegon TEC 571C. Trop d'arguments ! L'avantage d'un format APS-C et ceux d'une cam refroidie échantillonnée à 16.

Guy

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Omegon à 1470€ commandée et reçue. Reste plus qu'à attendre que les nuages se dissipent...un WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de beotien : à quoi sert le buffer DDR dans la caméra ? En USB3, une image pleine taille est transmise en 300ms environ (zwo donne 3,5fps en full res). Comme ce sont des caméra pas franchement faites pour un usage lunaire/planétaire, cela change quoi d'avoir 300ms de "retard" pour capturer l'image suivante ? Ou alors c'est pour un autre usage ? J'avoue ne pas comprendre l'explication de ZWO pour éviter de perdre des trames ??? On n'en perd pas même à plus de 100fps avec une ASI178, et on en perdrait en allant 50x moins vite ?

 

Et si c'est pour faire du lunaire, même 256Mo, attention, ce sont des méga octets cela donne 2Gb (bit), pas 2Go, c'est ridiculement petit (ou alors il manque un voire deux zéro) car très vite le buffer sera plein. En planétaire, il suffit de cropper mais bon moins de 30i/s en 640x480 on est revenu au temps des webcams donc je ne sais pas si c'est d'actualité. => quid du buffer ?

 

Le seul cas que j'imagine, c'est pour assurer le flot de capture (datation précise), et qu'ainsi le transfert de l'image N se fait pendant que l'image N+1 est acquise. Malgré tout, lire et copier presque 50 Mo va prendre quelques ms, mais pas 300 c'est sur. Cela coûte très cher de mettre de la mémoire rapide (SRAM ou autre), mais pas de la DDR c'est sur.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

En USB3, une image pleine taille est transmise en 300ms environ (zwo donne 3,5fps en full res

Sauf que ça c est la théorie.

La réalité est tout autre : cela va dépendre du chipset, du bus, du proc , de la MEM ,du DD et du logiciel.

Avec mon portable je mets 2s pour transférer une image. En cas de VA et en pause courte cela va jouer certainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

En USB3, une image pleine taille est transmise en 300ms environ (zwo donne 3,5fps en full res

Et aussi que tout le monde n'est pas en USB3. Nombre de Hub ou de monture sont encore en USB2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

En USB3, une image pleine taille est transmise en 300ms environ

Après tout dépend aussi du format. Là on parle de format APS-C 26MPix soient 6224*4168. Ca fait du monde à faire passer surtout si on enregistre au max en Lucky Imaging.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

Sauf que ça c est la théorie.

La réalité est tout autre : cela va dépendre du chipset, du bus, du proc , de la MEM ,du DD et du logiciel.

Avec mon portable je mets 2s pour transférer une image. En cas de VA et en pause courte cela va jouer certainement

2 seconde par image, tu ne serais pas en USB2 ?

Car en USB2 (480Mbps), il faut environ (en théorie) autour d'une seconde pour transférer les 420Mbits d'une image pleine taille. Compte tenu du fait qu'il faut également écrire quelque part, 2 secondes en pratique me paraissent pas déconnant. Ou alors c'est de l'USB3 mais sur un HDD anémique :) . Globalement il y a un sérieux problème. Les caméras USB3 de ZWO n'ont aucune difficulté à exploiter au maximum le débit de ces interface, et heureusement ! Et encore, il faut bien choisir le SSD pour ne pas qu'il soit le maillon faible de la chaîne.

 

Il y a 2 heures, Meade45 a dit :

Et aussi que tout le monde n'est pas en USB3. Nombre de Hub ou de monture sont encore en USB2 !

Oui, mais il faut alors se poser la question de travailler avec des caméras aussi grosses avec le reste de l'équipement inadapté (pour la caméra). Mais il doit y avoir encore de l'USB1.1 pour les nostalgique (voire du port // sur la première webcam "connectix quickcam" que je dois avoir dans un coin). Mais qui en voudrait encore ?

 

Il y a 2 heures, Meade45 a dit :

Après tout dépend aussi du format. Là on parle de format APS-C 26MPix soient 6224*4168. Ca fait du monde à faire passer surtout si on enregistre au max en Lucky Imaging.

Pour autant, le buffer DDR (2 Gbit) peut contenir entre 3 et 4 images "à l'avance" ... ça fait peu quand même pour du lucky imaging ! Et même ainsi, la caméra ne supporte que du 30 i/s en 640x480 ... c'est complètement antédiluvien (et là c'est pas un problème d'interface, quand dans le même temps une ASI462 débite 140fps low-speed en 16 bits ou 305fps en 8 bits hi Speed dans la même taille).

 

Du coup ma question reste entière ... à quoi sert le buffer si même en petite taille on n'arrive pas finalement à faire toute l'acquisition en DDR (pourquoi pas ?) puis à transférer ensuite tout au taquet ? J'ai l'impression que c'est un pseudo argument commercial cette DDR non ? En tout cas, à vous lire, je n'en ferais pas un argument pour tel ou tel modèle de caméra visiblement.

 

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, patry a dit :

Et encore, il faut bien choisir le SSD pour ne pas qu'il soit le maillon faible de la chaîne.

certes ce n'est pas un portable de première jeunesse (2ans) et le SSD n'est pas celui qui a la plus grosse capacité  ni le meilleur débit . la CG est aussi un composant  qui vient encombrer les debits des que l'on la sollicite . par contre c'est bien de l'USB 3

le soucis c'est que dans un pc portable  il n'y pas que la camera à gérer . laisse des applis tourner et c'est l'embouteillage assuré .

et cote appli  il y en a une C:ph34r: qui tournent en tache de fond en commençant par celles de MS.

c'est pour cette raison que je vais opter pour l'eagle9_9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte graphique n'est heureusement pas sur le bus USB, et en général la ligne PCI qu'elle utilise est dédiée. Reste un usage potentiel de RAM et de CPU. Mais là il faut chercher un peu, car en général les CG sont parfaitement en mesure d'afficher du 2D (ce que l'on fait pendant une capture) avec une empreinte très faible sur le CPU et donc la RAM. Du coup, à moins d'être fébrile de la souris et à vouloir scroller dans des fenêtre pendant une capture, l'écran n'a pas ou très peu d'impact.

 

Bon là encore, les cartes graphiques ne sont pas toutes pareilles et j'ai lu un test voilà quelques années où finalement, la dernière CG Nvidia de gamer de la mort se faisait tailler des croupières par un simple chipset intégré pour de l'affichage basique (de la 2D et du texte quoi).

 

Je m'inquiéterais plus de savoir "comment" sont reliés les composants du PC via les bridges PCI et on a parfois des (mauvaises) surprises.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant