exaxe17

La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 2 heures, lamothe philippe a dit :

Très belle photo

merci

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Ah, c'est très fin bravo !

C'est quel modèle la Barlow 1.7x ?

merci, c'est la televue 2x mais en démontant la jupe je peux réduire son tirage, sans trop d’aberration...du moins sur le centre.

il y a une heure, Christophe H a dit :

Bravo, j'adore.

merci

il y a 2 minutes, encelade18 a dit :

Encore une magnifique réussite à ton actif !

meci , sympa!

Encore un coup de maître! :)

Faut pas qu'ils te prêtent le 1m C2PU à toi, sinon il n'y aura plus qu'à faire du HST une jolie étoile filante! :D

Combien d'heures d'entrainement pour suivre à 0.1" à la main? ;)

Nathanaël

Il y a 2 heures, Nathanael a dit :

Encore un coup de maître! :)

Faut pas qu'ils te prêtent le 1m C2PU à toi, sinon il n'y aura plus qu'à faire du HST une jolie étoile filante! :D

Combien d'heures d'entrainement pour suivre à 0.1" à la main?

merci Nathanael!

combien d'heure d'entrainement? plusieurs mais avec le temps c'était trop parfait donc j'étais obligé de boire pour faire un peu d'EP! :D

Pas facile la vie des astrophotographes!

• Haha 1

Superbe.

Et avec le temps, le rendu des couleurs et du fond du ciel est à mon sens vraiment très agréable (ce qui n'est pas toujours le cas en poses courtes) : juste le bon niveau de petits grumeaux du bruit, de façon bien homogène dans l'image.

Bravo !

J'ai une question @exaxe17: est-ce que tu peux expliquer la raison de la pose au foyer ? c'est pour avoir le champ large ? en clair, si tu avais un IMX485 (jeveux dire, un capteur plus grand), tu ferais tout avec la barlow ?

François

Il y a 5 heures, Shaihulud a dit :

Bon rétablissement à to

merci David,

Il y a 5 heures, cinlilu a dit :

sacré boulot !

merci, cela à l'air comme cela mais les poses courtes sont relativement facile à gerer!

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Superbe.

Et avec le temps, le rendu des couleurs et du fond du ciel est à mon sens vraiment très agréable (ce qui n'est pas toujours le cas en poses courtes) : juste le bon niveau de petits grumeaux du bruit, de façon bien homogène dans l'image.

Bravo !

merci!

est-ce que tu peux expliquer la raison de la pose au foyer ?

le Foyer me permet de profiter du F4, la lumiere donc du fond, pour que l'arriere plan soit plus epais.

en clair, si tu avais un IMX485 (jeveux dire, un capteur plus grand), tu ferais tout avec la barlow ?

non, pas de capteur plus grand, c'est ma limite pour mon pauvre disque dur! c'est à dire que j'essaie de rester coherent avec le trio: Echantillonnage/Seeing/Exposition:

plus le seeing est bon plus j'utilise un echantillonnage serré et plus mon expo est longue (entre 300ms-1s)

Quand le seeing se degrade, l'expo diminue jusqu'a ne plus rien voir donc j'elargie mon echantillonnage.

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Hallucinant...

merci !

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jean dijon
      Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'une camera ZWO ASI294mm récemment et j'ai été très surpris du bruit (est ce bien du bruit) ou des fluctuations locales de la réponse des pixels qui donne aux flats un aspect très grumeleux. cf photo ci dessous.
      je me pose donc deux questions 
      _ Aux propriétaires de cette camera est ce que vous avais la même chose donc est ce que c'est normal ou bien ma camera a t'elle un problème?
      voici un morceau de flat gain 200 dynamique 24000 écart type local (dans une zone au centre sans gradient) 370 :

quand je fait le rapport de 2 images flats le résultat n'est pas mieux le gradient disparaît mais les fluctuation perdurent écart type de 500 ?!!!!!
      d'ou ma deuxième question:
      _comment éviter des fluctuations pareilles sur le flat maître obtenu (à partir de 30 flats) j'ai un écart type de 117 
      merci pour vos réponses

jean

• By dfremond
      Bonjour!

Enfin on peut bénéficier de quelques nuits dégagées, quoique glaciales, et souvent incompletes avec le brouillard qui finit par arriver vers minuit... Et la grippe qui frappe le lendemain... enfin c'est pas le covid, c'est toujours ça..

J'ai voulu inaugurer ma zwo 533 mc pro que j'ai acquis d'occasion, et vers laquelle je reluquais depuis un moment, attiré par son faible bruit de lecture, ses pixels relativements petits qui cadraient mieux coté echantillonnage pour mon flextube 305 goto (avec correcteur baader mpcc), et qui s'arrangerait d'ailleurs fort bien de la rotation de champ avec son capteur carré. Et je confirme que l'absence d'ampl glow est vraiment sympa, meme si je n'ai jamais eu a vraiment me plaindre de ça avec ma 294 couleur refrigerée, qui a aussi ses avantages et que j'apprecie aussi (mais c'est une autre marque, RIsingsky).

Bref, cap sur NGC 2683,  j'ai enchainé 4 series de captures d'une demie heure chacune, avec des temps d'expo variables, allant de 3 secondes pour la premiere serie, à 2 secondes pour les 3 suivantes. Les deux lampadaires au sodium qui sont a 20 metres du telecope etaient encore allumés sur les 3 premieres series, mais j'ai reussi a à peu pres les faire disparaitre au traitement.  J'ai tout stackké en meme temps avec  SIRIL qui  est vraiment un logiciel fantastique, et Astrosurface en traitement de sortie aussi, avec notamment la déconvolution Richarson Lucy qui se revele tres utile pour cette fois.

J'ai  voulu ensuite tester L'amas du trapeze qui etait presque au méridien, avec la quy5III290m, et le filtre IR850 qui avait été livré avec mon autre camera imx462 et pour lequel je n'avais pas trouvé d'utilité pour l'instant. Il se revele interessant pour le trapeze, en revelant de nombreuses etoiles naissante dans l'essaim. J'ai par contre fait le meme amas avec le filtre UV, et c'est quasi le desert, avec seulement les principales etoiles qui sont visible. Normal, ce sont des géantes bleues, à l'origine de l'illumination de M42. 

Avec le filtre IR850+, barlow apm 2.7

Avec filtre Baader UVenus sur le meme setup

Et  une petite animation qui montre la difference. 

Le 13 janvier, j'ai essayé d'imager ngc 2903 en utilisant le BIN materiel 3x, mais je suis un peu deçu du resultat. J'ai fait des poses de 4 secondes, trop longues je pense, le centre est un peu cramé. Et une demie heure de temps de pose total est bien trop court. Et l'utilisation du bin materiel fait apparaitre des pixels chauds, qui imposent l'utilisation d'un dark, totalement inutiles sinon.
      On distingue aussi , à l'interieur nde ngc 2903, en bas a droite à l'extremité de la barre centrale, une region plus claire ou naissent des étoiles, qui s'appelle NGC 2905.

On sent que le bining fait perdre un peu de définition, surtout avec cette focale native de 1500.

Je retiens la leçon  pour les prochaines fois, en tout cas ça fait du bien de s'y remettre!

Bons ciels!

• By Easy
      Bonjour à tous

Apres mes tests rapide , j'ai voulu faire un traitement classique 

QHY268c
      20 x 180s + DOF (20 de chaque)
      Traitement SIRIL
      Séquenceur NINA

Setup : AP 155 F/D7 sur AP Mach2
      sans guidage 

• By JY
      Bonjour,

Ci dessous mon image de  SN2022ds dans NGC2402 prise la nuit derniere de Singapour. 

Minimum de traitement avec Pixinsight: image simple de 60s, bin 1x1, Dark, Flat, Bias, Levels.
      J'ai egalement une bonne image avec les memes parametres en R, G et B.

Dans le passe, j'avais une SBIG ST8 NABG et utilisais CCDSoft pour mesurer les magnitudes.
      A present j'utilise une QSI ABG. L'intensite des pixels dans ces images (1000 a 5000 mesure dans TheSkyX) est tres basse, dans ce que je comprends etre une zone de reponse lineaire de la QSI.

- Est ce correct?

- Quel logiciel est recommande pour mesurer les magnitudes? 

- Pour des images de Supernova, le filtre L est il celui generalement utilise? R, G, B apportent ils des  informations interessantes?

Merci et bonne semaine

Jean-Yves 

• Upcoming Events