RaphaelN 36 Posted October 18, 2021 Bonjour à tous, Suite à un épisode de buée sur mon secondaire, j'ai installé une résistance chauffante. J'ai juste un doute concernant le câblage, en effet je l'ai passé par l'intérieur (donc sur l'araignée mais du côté du primaire) et il est de couleur claire. Il ne produit aucune épaisseur supplémentaire sur la branche de l'araignée, mais est-ce qu'il pourrait introduire des éventuels reflets parasites ? Sachant que je l'ai collé au silicone, le peindre en noir pourrait être compromis... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos avis. Raphaël 2 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
olivdeso 1856 Posted October 18, 2021 vu que c'est sous l'araignée et en plus que c'est rond, peu de chance que ça fasse un reflet dans le champ, d'autant que le tube est bafflé, je ne vois pas comment ça serait possible. Oui éventuellement un coup de peinture noire pour la tranquillité d'esprit, et encore il faut que ça tienne sur le câble. Si c'est du PVC ça peut le faire, si c'est du silicone, moins simple. 1 Share this post Link to post Share on other sites
RaphaelN 36 Posted October 18, 2021 Merci alors je laisse comme ça ! Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted October 18, 2021 (edited) Moi je pendrai le tout en noir mat. Au pire, cela ne changera rien. Au-delà des reflets, c'est une modification probable de la qualité des aigrettes qui sont à vérifier sur une étoile brillante si le câble est plus large que la branche de l'araignée. Ton câble blanc semble bien épais. Nécessaire ? A+ Note: sur mon RC, j'ai un câble de type nappe noire camouflé derrière la branche. Edited October 18, 2021 by bandido Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1856 Posted October 19, 2021 Si le câble est trop fin il va chauffer et l'aigrette va va être élargie aussi. Ça se calcule. Les câbles silicone ont une épaisseur d'isolant moindre par rapport au câbles PVC : on a plus de cuivre pour le même diamètre. D'autant de qu'ici on a de la très basse tension, pas besoin d'un isolant épais Ça existe en noir monobrin. Share this post Link to post Share on other sites
RaphaelN 36 Posted October 19, 2021 Voici ce que ça donne depuis devant : Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted October 19, 2021 C'est propre ! A tester néanmoins sur le ciel et comparer à une brute avant l'opération. Cela serait dommage d'introduire des aigrettes disgracieuses pour un simple câble. A+ 1 Share this post Link to post Share on other sites