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MONTURE LOSMANDY G11 - DISQUES AD & DEC MOBILES

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Bonjour à tous les possesseurs d'une LOSMANDY G11

 

Je dispose de cette monture équipée d'un GOTO GEMINI II depuis quelques années qui me donne pleinement satisfaction

Plusieurs versions ont été construites et la mienne ne possede pas les disques gradués en DEC et AD avec le dispositif de blocage par vis

Utilisant le GOTO, il se trouve que je n'ai jamais utilisé ces disques pour pointer mes objets.......

Je voudrais toutefois aujourd'hui faire un peu de pédagogie auprès des enfants en recherchant et en pointant les objets "à l'ancienne", avec la connaissance des coordonnées

Le fait que ces disques sont en perpétuel glissement par friction lorsque j'actionne les moteurs, je ne peux figer une position sur un repère de référence

J'ai questionné LOSMANDY qui assume ce fait et qui me conse ille de sortir les disques, de les tarauder, et de placer des vis de blocage munis d'un embout teflon pour ne pas rayer

Pourquoi n'est ce pas ainsi depuis l'origine ? réponse: le GOTO permet la recherche plus facilement ....

Ma question:

Un utilisateur de ce même matériel a t il été confronté à ce problème et l'a t il résolu en appliquant un moyen externe pour bloquer les disques sans s'engager dans des opérations risquées

Je me souviens d'avoir vu quelque chose dans ce style lors d'une rencontre à Valdrome

merci d'avance pour vos réponses

Jean Pierre

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Salut,

J'ai un peu de mal à bien comprendre le problème. J'ai une G11, le disque de Dec a une vis de blocage d'origine qui permet de le tarer puis de le bloquer. Pas la tienne ? En AD, avec le suivi allumé, je pointe une étoile, je tourne le disque gradué sur ses coordonnées, je ne bloque rien ( effectivement il n'y a pas de vis de blocage, elle ne servirait à rien, sauf en cas de pointage par angle horaire ) et ensuite je peux déplacer ma monture manuellement ou avec la raquette vers n'importe quelle direction en faisant référence aux coordonnées vu que le cercle AD suit le mouvement horaire de la monture ( bien sûr la mise en station doit être faite ). Le blocage du cercle d' AD ne sert que si on utilise l'angle horaire au lieu de l' AD pour le pointage et dans ce cas il est taré sur le méridien et bloqué une fois pour toutes ( comme le cercle de Dec ). C'est le cas des vieilles montures Unitron. Les vieilles fourches Meade et Celestron permettent carrément les deux possibilité ( pointage AD et pointage angle horaire ).Très pratique pour le pointage en diurne à condition que la monture soit correctement stationnée.

Ai-je bien compris ta question ? Ai-je répondu ?

Bonne journée.

Jean Marc

 

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Merci Jean Marc de t'interesser à mon problème

Je t'explique

je ne dispose pas du blocage des disques en AD et DEC, aussi, les disques accompagnent par friction les mouvements dans les deux coordonnées lorsque j'utilise les moteurs via la raquette

je n'ai par ailleurs jamais utilisé ces disques pour pointer mes objets puisque je dispose du GOTO GEMINI II

Dans un but pédagogique auprès des jeunes, je souhaitais pouvoir cibler un objet par ses coordonnées, après avoir pointer une étoile référente et positionné les disques aux coordonnées correspondantes

C'est possible mais uniquement en manuel en desserant les freins (les disques étant alors figés dans leurs positions),  mais la manip de pointage sur le nouvel objet n'est pas facile avec l'inertie des montages

Le pointage n'est pas possible avec la raquette et les moteurs puisque les disques sont entrainés et perdent ainsi les coordonnées de référenes

Je suis étonné lorsque tu affirmes

" je peux déplacer ma monture manuellement ou avec la raquette vers n'importe quelle direction en faisant référence aux coordonnées"

Je comprends que tu puisses le faire manuellement mais avec la raquette freins bloqués sans perdre les coordonnées de référence  ?  nos montures ne sont pas les mêmes, probablement

Je pense avoir décrit mon problème

Un amateur rencontré à Valdrome (probablement mécanicien) avait fait un montage de blocage très propre mais à l'époque je n'avais pas prêté attention

Je suis tout de même déçu de voir que Losmandy a fait l'économie de cette possibilité (somme tout necessaire en dépannage losque le GOTO tombe en panne) pour un matériel qui n'est pourtant pas donné

A te lire

Amicalement

Jean Pierre

 

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