Toutiet

Sténopé naturel...

Messages recommandés

Belles images du Soleil il y a quelques minutes (vers 18 h 15), en mode sténopé naturel, sur le mur pignon de l'immeuble en face de chez moi.

Ce mur est orienté Nord/Sud et reçoit les reflets du Soleil couchant sur les fenêtres d'un autre immeuble en vis-à-vis de ce pignon, à une quarantaine de mètres de là (c'est comme ça tous les ans, approximativement à la même date).

Amusant, non...?

616ef58191d8d_Capturedecran2021-10-19a18_41_15.png.c136f51e2eec0c0a9665897c784e37dc.png

J'"aime bien cette astronomie "bio", de jour, facile et sans instrument...:D

Modifié par Toutiet
  • J'aime 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi :x

 

Plus sombre avec une impression de Soleil nocturne :

Screenshot_20211019_135238.jpg.f0d2692bc77b7658e42d12198481e66e.jpg

 

Je retravaille celle du bas de la colonne de droite :

Screenshot_20211019_150618.jpg.eccf6a238f7dad5b4e856faa6a28cef0.jpg

 

Impressionnant !

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Surtout pas retravailler l'image du bas...malheureuse ! :P

Seules sont intéressantes les doubles images du haut où on voit (en double) le Soleil.

Rien à voir avec le gloubi boulga du bas...:(

Modifié par Toutiet
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

Seules sont intéressantes les doubles images du haut où on voit (en double) le Soleil.

Puisque tu y tiens ;)

Screenshot_20211019_180711.jpg.285878cbe0b9be34ad27eff07b2d19b2.jpg

 

Malheureux xDxD

 

J'ai donné un aspect "Halloween 🎃🎃" à ta photo.

Je mérite bien un sac de friandises comme récompense, non ?

:x

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des reflets, ce ne sont pas des sténopés ? Il me semble que l'image de ce genre de reflets soit la forme de la surface réfléchissante - et pas du soleil - sauf à ce que la taille de ladite surface soit suffisamment rikiki pour faire office de sténopé, ce qui ici je doute.  Me trompe-je?

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as qualitativement raison mais, dans le cas présent, ce sont bien les fenêtres vitrées qui jouent le rôle de "trou", à l'instar de celui d'un sténopé géant (ici imparfait,  pour des raisons dimensionnelles relatives, comme tu le précises).

Cependant, sur les taches doubles du haut, en plus du reflet général de la fenêtre, on voit l'esquisse circulaire de l'image solaire (en double, à cause des deux ventaux des dites fenêtres).

(Pour être plus nettes, j'aurais dû reculer l'immeuble ou diminuer la taille des fenêtres...:D:D

A noter que la distance des fenêtres, mesurée sur Google Earth (42 m), est compatible avec le diamètre des taches solaires sur le pignon (une quarantaine de centimètres, pour 1/100 rd)

 

Voir aussi, dans "Astronomie solaire", mon sujet quasi identique, en date du  31 octobre 2018.

 

Ci-après, les fenêtres "miroirs" :

616fdd0910fad_Capturedecran2021-10-20a11_09_01.png.e632852b95ca6505abbfe6b59752e084.png

 

Lors de l'éclipse partielle du 10 juin dernier, j'ai utilisé mon intérieur de séjour pour réaliser un double sténopé comparatif, avec deux tailles de miroirs côte à côte (un carré, de 15 mm de côté, et un second circulaire de 5 mm de diamètre) : on y voit nettement la différence de luminosité et de netteté des deux images. 

 

616fd1e088d4e_Capturedecran2021-10-20a10_22_20.png.b057c52ec89644b6da4a72183e8b4d3f.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

Lors de l'éclipse partielle du 10 juin dernier, j'ai utilisé mon intérieur de séjour pour réaliser un double sténopé comparatif, avec deux tailles de miroirs côte à côte (un carré, de 15 mm de côté, et un second circulaire de 5 mm de diamètre) : on y voit nettement la différence de luminosité et de netteté des deux images. 

 

616fd1e088d4e_Capturedecran2021-10-20a10_22_20.png.b057c52ec89644b6da4a72183e8b4d3f.png

 

Le miroir circulaire qui est plus petit donne l'éclipse la plus lumineuse ou la moins lumineuse ? Et comment expliques-tu ce phénomène ?

 

Je pense que si ton soleil est double c'est parce qu'il y a deux fenêtres, ou plutôt une fenêtre à deux vitres. À moins qu'au moment de la prise de photo, la fenêtre était ouverte ?

 

C'est un peu la même chose que pour l'éclipse partielle du Soleil que j'ai photographiée dans ma boîte à éclipse. J'avais fait deux trous et on voit deux Soleils sur la feuille blanche au fond de la boîte :

 

 

 

Screenshot_20211020_082332_com.android.chrome.thumb.jpg.85d5645a812d9e2870950c57d12e35c1.jpg

Screenshot_20211020_082302_com.android.chrome.thumb.jpg.f97d21fb4fa5f129b151e9355974c1ad.jpg

 

 

:)

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCJC,

Tu dis : "Le miroir circulaire qui est plus petit donne l'éclipse la plus lumineuse ou la moins lumineuse ?"

Sans vouloir t'offenser, je te laisse réfléchir...:)

 

Tu dis : "Je pense que si ton soleil est double c'est parce qu'il y a deux fenêtres, ou plutôt une fenêtre à deux vitres."

Je l'ai dit : ...image solaire (en double, à cause des deux ventaux des dites fenêtres).

 

Donc rien de bien mystérieux dans tout cela, mais juste de l'Optique élémentaire ;).

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Sans vouloir t'offenser, je te laisse réfléchir...:)

J'ai fait une recherche sur allô prof, on y trouve le programme d'études primaires et secondaires du Québec. 

 

De niveau secondaire 5  (16 ans), dans un cours très difficile qui est le cours de physique, j'ai trouvé ceci 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-miroirs-courbes-p1044

 

Screenshot_20211020_120539_com.android.chrome.thumb.jpg.795eab26e777a78bbb476c81e4982a03.jpg

Screenshot_20211020_121621_com.android.chrome.thumb.jpg.01223ed5bbe644913985c1569936983a.jpg

 

Réfléchir au sujet d'un aspect de la physique est pure perte de temps pour moi. 

Je sais même pas si ton miroir circulaire est convexe ou plat. Tout ce que je sais est qu'il est plus petit. Mais qu'il est circulaire.

 

Dans l'hypothèse où il est convexe, je devrais tenir compte du fait que ce miroir éloigne les rayons réfléchis. S'il les éloigne plutôt que de les regrouper, en toute logique, le Soleil devrait y être moins lumineux.

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

l'ai dit : ...image solaire (en double, à cause des deux ventaux des dites fenêtres).

Et j'aurais dû deviner ce que ça veut dire des ventaux ...

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Donc rien de bien mystérieux dans tout cela, mais juste de l'Optique élémentaire ;).

Que tu devrais te donner la peine d'expliquer. Il n'y a rien d'élémentaire en physique, surtout pas en physique secondaire 5 pour les 16 ans qui prennent ce cours en option. Il n'est même pas obligatoire.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'es pas sérieuse et que tu te fais inutilement des nœuds au cerveau...xD.
Tu aurais simplement dû chercher "sténopé" sur Internet, et tu aurais eu la réponse !

Il faut d'abord partir de sa définition avant de l'extrapoler au type  d'expérience "naturelle" dont j'ai été témoin sur le mur en face de chez moi...;)

 

D'ailleurs, n'as-tu pas toi-même réalisé un sténopé avec ta boîte de Vixen, sans miroir...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Toutiet a dit :

D'ailleurs, n'as-tu pas toi-même réalisé un sténopé avec ta boîte de Vixen, sans miroir...?

C'était ma feuille blanche qui faisait office de miroir.

;)

Mais tu ne réponds pas à ma question qui est de savoir pourquoi l'un de tes deux miroirs est plus brillant que l'autre. Il y en a un qui est plus petit mais circulaire. Plat ou convexe, tu ne le précises pas. Alors, je veux savoir lequel est plus brillant et pourquoi ?

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non ! Ta feuille blanche ne servait que d'écran, pas de miroir (comment l'aurait-elle pu...?).

Par ailleurs, aucun de mes deux miroirs n'était plus brillant que l'autre. Ils étaient simplement de taille différente. Plans, bien sûr, puisque leur rôle étaient simplement de renvoyer les rayons du Soleil vers le fond de ma pièce qui servait d'écran, comme ton papier blanc au fond de ta boîte. Ils jouaient simplement le rôle de trous.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la configuration relative des deux immeubles impliqués dans ce sténopé naturel (leur distance étant de 42 m). Le sud est en haut, le nord en bas, et l'azimut du Soleil, à 18 h 15, de 248° (soit un angle de 68° par rapport à la façade de l'immeuble de gauche) :

61715060109fd_Capturedecran2021-10-21a13_32_13.png.214af97c627fbddb6523f643921d6676.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir encore, très belle image solaire double (un peu floue car les conditions du sténopé ne sont pas optimales).

Le double Soleil est bien là, au-dessus de la petite fenêtre : 

Capture d’écran 2021-10-21 à 18.49.15.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue d'ensemble "grand champ" de la manip. A gauche, l'immeuble et ses fenêtres réflectrices et, à droite, le pignon d'immeuble écran (on y voit l'image solaire) : 61719b319bcec_Capturedecran2021-10-21a18_51_48.png.4b9cae30105fddc1a31c77cd2053339c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens... "voilà un petit jeu qu'il peut être amusant d'exploiter..:P."

Dans les zônes citadines à immeubles (orientés grosso modo Nord/Sud), rechercher, le soir, les sténopés potentiels urbains, en scrutant les reflets solaires sur les murs opposés. Celui qui rapporte la plus belle image du Soleil (grosse et fine*) a gagné !

 

*Attention surtout à ne pas confondre la fine et l'épaisse ;)

Modifié par Toutiet
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré, dans mon quartier, d'autres immeubles potentiellement candidats. Je vais en explorer les possibilités dès la tombée du soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà encore un autre exemple, ce soir :

image.png.2184f4d4a53848f646e95f4f9e31c2c6.png

On reconnaît quand même la circularité des taches multiples projetées par l'immeuble d'en face, à environ 80 mètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant