jpb56

Powermate 2"2x versus Ocs 2" Multipurpose Denk2

Messages recommandés

Bonjour ,
J'utilise depuis plusieurs années avec bonheur , une Bino Denk 2 Supersystem sur un Mewlon 250 , dans la chaine optique suivante en 2" : Sortie tube porte oculaire Baader ClickLock - RC avec l'OCS Multipurpose vissé a l'entrée - la Bino avec ses 2 Pano 24 mm , MAP nickel sur les 3 positions ;
"Sauf erreur" , et si je m'en réfère sur le site de Titixonline concernant cette Bino , avec le PXS et dans ma configuration je me retrouve avec les coefs grossissements x1.3 - x2 et x3 , enfin il me semble , a l'observation sur ce tube ça me parait bien plus , mais bon , peut-être suis-je dans l'erreur ! 
Enfin voila , toujours dans le soucis d'améliorer la performance optique , je pensais remplacer l'OCS Multipurpose par la partie optique d'une Powermate 2" 2x ! Le doute avec ce tube optique , ce serait des amplifications trop importantes , du moins , plus forte encore qu'avec l' OCS Denk dont on a aucunes indications sur son facteur d'amplification !!
Qu'en pensez vous , dans cette situation investir dans cette Barlow est-elle une bonne idée ! 

Merci d'avance pour vos réponses ,
Jean paul , 
 

20211017_124443.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jpb56 a dit :

a l'observation sur ce tube ça me parait bien plus , mais bon , peut-être suis-je dans l'erreur ! 

 

Possible que l'OCS ne compense pas tout le trajet optique de l'ensemble et du coup tu te retrouve avec plus de tirage que prévu en sortie et donc obligé de décaler pas mal la distance primaire-secondaire et donc focale plus longue.

 

L'OCS à l'ntrée du renvoi coudé me parait étrange à première vue...

 

Aussi un renvoi coudé 2" a un trajet optique assez long. Je remplacerait par un renvoi coudé T2 à prisme (Zeiss de préférence, il est un peu plus large) de chez baader. Comme tu travailles avec un F/D élevé en natif le prisme sera optimal et a le trajet optique le plus court

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre l'ocs derrière la bino et non derrière le RC. Sinon ça te provoque une trop forte amplification. Et sur un Mewlon, la focale est déjà longue...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Possible que l'OCS ne compense pas tout le trajet optique de l'ensemble et du coup tu te retrouve avec plus de tirage que prévu en sortie et donc obligé de décaler pas mal la distance primaire-secondaire et donc focale plus longue.

Oui tout a fait , c'est fort possible , et c'est ce qui me parait avoir des Grossissements bien plus important ! Mais pas de soucis car la plage de focalisation "motorisée sur le secondaire"  me permet la map sur les 3 positions ;

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Aussi un renvoi coudé 2" a un trajet optique assez long. Je remplacerait par un renvoi coudé T2 à prisme (Zeiss de préférence, il est un peu plus large) de chez baader. Comme tu travailles avec un F/D élevé en natif le prisme sera optimal et a le trajet optique le plus court

Oui, un rc a prisme j'y avais pensé, a condition de taper dans du très haut de gamme, je pense que tu parles du Baader BBHS 50,8 prismes Zeiss Click Lock ! D'ailleurs à ce propos je pensais aussi à le remplacer ,  car mon rc diélec classique, au demeurant très bien optiquement, mais serrage insuffisant pour cette bino , très léger jeu même bien serré "une seule vis", par un Baader Clicklock , tellement plus pratique et sécurisé pour supporter les 2 kg de la bino , et puis quand on y a gouté !! Je ne suis pas spécialement fan des renvois prisme, mais je retiens tout de même ton conseil, "en ht de gamme", une solution de plus pour les très longues focales native ! 
Enfin voilà, chaque configuration est tellement différente suivant le matos utilisé , et pour revenir a cette idée de remplacer l'ocs par cette Barlow qui me taraude, pas vraiment d'autres solutions que d'acheter pour tester dommage !!
jean paul    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JD a dit :

Il faut mettre l'ocs derrière la bino et non derrière le RC. Sinon ça te provoque une trop forte amplification. Et sur un Mewlon, la focale est déjà longue...

En fait , il se produit l'inverse , l'ocs sur nez de la bino grossi un peut plus , probablement dû a l'influence de l'ocs sur le tirage supplémentaire induit par le rc miroir ! D'où une solution proposé par Olivdeso sur un rc à prisme Baader ; De plus avec l'ocs 'sur nez de la bino' , le serrage de cette dernière sur le rc devient catastrophique et avec une telle charge sur le rc , il me faut aussi du plus sérieux et plus rassurant ; 
En fait le message se résume aussi dans le titre , a savoir l'apport qualitatif d'une powermate 2x en lieu et place de l'ocs , il me semble  , et sauf erreur , que la powermate n'induit pas de tirage supplémentaire sur les accessoires situés en aval , déjà un bon point ! 
Jean paul ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jpb56 a dit :

je pense que tu parles du Baader BBHS 50,8 prismes Zeiss Click Lock

 

pas tout à fait, je te conseille plutôt la version T2 plus petite, donc chemin plus court, mais qui a une ouverture largement suffisante pour couvrir toute l'entrée de la bino.

 

Le 2" même si il est très court pour un 2", fait quand même 100mm.

 

Avec un T2, le chemin est beaucoup plus court,  moins 2 fois moins long ! ça varie de 35mm à 43mm suivant la version :

35mm pour le prisme Baader

38,5mm pour le prisme Zeiss

43mm pour le miroir. il y a une version sital très bien d'ailleurs

 

Prisme ou miroir : ça dépend du F/D. Le prisme fonctionne bien à long F/D, au dessus de 8 minimum.

 

Sur le Mewlon pas de problème. C'est sur les lunettes apo qu'il faut faire un peu attention. Après en planétaire on utilise souvent une barlow, il suffit de la mettre devant le prisme pour monter le F/D

 

Le prisme donne moins de diffusion qu'un miroir en principe, au moins jusqu'à l'arrivée des miroir Baader sital à argenture qui diffuse un peu moins que de l'aluminure. Mais je ne pourrais pas te confirmer, je n'ai pas essayer en pratique ces nouveaux miroirs.

 

Sur ces renvoi coudés T2, tu peux mettre l'adaptateur que tu veux en entrée et en sortie : il y a un pas de vis T2 femelle en entrée et T2 mâle en sortie. Donc en entrée tu peux mettre un adaptateur de coulant T2" vers 2" classique par exemple, et en sortie, tu peux mettre une bague d'adaptation vers la bino ou un porte oculaire coulant 2" avec filetage T2 femelle en entrée (y compris un clicklock)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sv nc300, j'ai mis un RC à prisme Baader (celui en t2 avec le tirage le plus court), j'ai pris une bague dovetail Baader vers le filetage PSX/denk  et ça passe pour deux grossissements sur 3. Au final j'ai viré le PSX. Mettre une Barlow ou un extender sur une focale déjà très longue (4800mm pour moi) c'était hors de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai une bino denk2 avec la lentille SR et aussi l’OCS 37. De ce que je constate, le grossissement donné par le powerswitch ne varie pas proportionnellement avec la position du correcteur. Lorsque l’on met le correcteur sur le nez de la bino, le grossissement diminue par rapport a la position sur le RC mais de façon non proportionnelle sur les trois positions du powerswitch. Je passe de 1,4 2,25 4,4 sur le RC à 1,25 2,1 3,5 (environ) sur le nez de la bino. C’est le grossissement maxi qui varie le plus et devient plus faible en rapprochant le correcteur de la bino. Je ne comprends pas pourquoi ce serait l’inverse…

 

Sinon, l’ocs est de bonne qualité et je ne pense pas qu’une powermate soit mieux et en fait je ne pense pas non plus que cela va changer quelque chose sur les grossissements. Le grossissement median (pxs tout out) est déjà proche de 2.

 

J’ai mis à jour récemment mon site sur la bino

http://astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#

 

J’utilise de préférence l’ocs sur le nez de la bino, ce qui est beaucoup plus pratique.

 

ps1, je ne confirme pas les grossissements donnés par Titix mais il y a eu plusieurs générations de correcteurs et de pxs chez Denk. Il semble que ce soit beaucoup moins confus actuellement…

 

ps2, j’ai essayé avec un RC a prisme et tres peu de différence et même pire parce que la longueur du coulant est plus importante. Il faudrait se brancher directement sur le corps du RC ce qu’a fait Chonum.

 

Chonum, bonjour Frédéric … Retirer tout, peut être possible sur le Mewlon, mais sur le Mak je suis en limite et cela vignette légèrement (sur l’axe ce qui n’est pas top).  

 

Laurent

 

 

Modifié par Laurent
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2021 à 04:17, olivdeso a dit :

pas tout à fait, je te conseille plutôt la version T2 plus petite, donc chemin plus court, mais qui a une ouverture largement suffisante pour couvrir toute l'entrée de la bino.

 

Je doit plus être très loin avec celui-ci !  :)
https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-stardiagonal-(zeiss)-prism-with-bbhs-r-coating-(t-2-part-01b).html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2021 à 16:19, Laurent a dit :

J’ai une bino denk2 avec la lentille SR et aussi l’OCS 37. De ce que je constate, le grossissement donné par le powerswitch ne varie pas proportionnellement avec la position du correcteur. Lorsque l’on met le correcteur sur le nez de la bino,

Dans ma configuration cela change , le grossissement est sensiblement plus élevé l'ocs sur le nez de la bino , d'ailleurs , cela m'empêche d'atteindre la map sur le bras réducteur , de peu certes , mais pas assez de marge sur la focalisation "motorisée du secondaire" sur ce tube ! Sinon aucuns soucis l'ocs sur le rc , map sur les 3 bras ; 
Pour ce qui est des valeurs , après différents tests et dans cette config , je peu estimer a : 1.4-2.2-3.6 ~ ;     

Le 23/10/2021 à 16:19, Laurent a dit :

Sinon, l’ocs est de bonne qualité et je ne pense pas qu’une powermate soit mieux et en fait je ne pense pas non plus que cela va changer quelque chose sur les grossissements

En fait non , j'ai pu tester avec une barlow classique Kepler 2x "partie optique uniquement" vissée a l'entrée du rc , et les grossissements sont cette fois bien plus importants qu'avec l'ocs denk ! j'en est déduit que , s'il fallait donner une valeur a l'ocs "correcteur" , je dirait qu'il correspond ~ a une "barlow" 1.6 !

" Je ne connait pas l'ocs 37 ! Peut-être diffère t-il avec le multipurpose ! "

Le 23/10/2021 à 16:19, Laurent a dit :

J’utilise de préférence l’ocs sur le nez de la bino, ce qui est beaucoup plus pratique.

Oui , c'est clair !

Le 23/10/2021 à 16:19, Laurent a dit :

Il semble que ce soit beaucoup moins confus actuellement…

Oui , il le confirme également sur son site , Denk a bien simplifié les choses ! 

Le 23/10/2021 à 16:19, Laurent a dit :

Il faudrait se brancher directement sur le corps du RC ce qu’a fait Chonum.

Oui , seule solution pour moi probablement ! Ce que préconise également Olivdeso et Chronum ; 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jpb56 a dit :

Je ne connait pas l'ocs 37 ! Peut-être diffère t-il avec le multipurpose

Ça alors, ce sont les mystères de Denkmeier !

 

Merci pour le retour. On est pas tres loin sur les Gx (quand l’ocs est sur le nez pour moi).

Modifié par Laurent
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour les réponses ,

jean paul ,  :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voici mes données mesurées sur le terrain :-)

BarCon 2x vissé sur le nez du RC 2 pouces AP + Denkmeier  II  :  coef = 3,3x

RC 2 pouces AP + BarCon 2x vissé sur le nez 2 pouces de la Denkmeier  II  :  coef = 3x.

J'obtiens, avec 3 paires d'oculaires et ces 2 deux coefficients, l'étagement suivant avec la TEC 180 FL :

18 Baader Génuine : G=1,2D et G=1,3D

15 Baader Eudiascopic : G=1,4D et G=1,5D

12,5 Baader Génuine : G=1,7D et G=1,8D

Projet : achat d'un SPL 10 mm pour avoir G=2,1D et G=2,3D :-)

NB : observation Lunaire et planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, ce qui confirme qu’une Barlow 2x est plus forte que l’OCS…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2021 à 17:04, jpb56 a dit :

En fait non , j'ai pu tester avec une barlow classique Kepler 2x "partie optique uniquement" vissée a l'entrée du rc , et les grossissements sont cette fois bien plus importants qu'avec l'ocs denk ! j'en est déduit que , s'il fallait donner une valeur a l'ocs "correcteur" , je dirait qu'il correspond ~ a une "barlow" 1.6 !

 

Bizarre, je suis à 2,7x avec le mien entre la bino nue (deux tirettes ouvertes sans aucun système amplificateur) et la même config avec l'OCS devant la bino.

Parenthèse : le powerswich peut occasionner des reflets internes assez désagréables sur la Lune. Fin de parenthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant