Marc684

Amélioration Miroir Dobson Flextube 400 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dispose actuellement depuis pas longtemps d'un Dobson Flextube 400 mm que j'utilise principalement en planétaire. A la suite d'un test de roddier et au vu des images planétaires obtenues je souhaiterais améliorer l'optique du primaire de mon tube par un artisan.

 

Le test de roddier l'a estimé à L/2 en PTV (256,78 nm) et L/11 en RMS (49,20 nm)

 

Pensez vous que cet investissement est utile ou inutile ? car le miroir est un miroir conique en verre industriel, le barillet n'est pas forcément ce qu'il se fait de mieux par la même occasion

 

(Le but que je recherche est de pouvoir sortir de meilleur images planétaires sans pour autant investir énormément)

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Marc

61019fa0d3eb5_startest2ondelettes.jpg.gif.ffdad4c04ae90b97480fb8d3dc430ee4.gif

extra.jpg

Foucaultgramme0.jpg

Front.jpg

Interférogramme0.jpg

intra.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir en direction de @Christophe Pellier qui, si je ne me trompe pas, utilise un 305 SW Flextube, avec grand bonheur en planétaire, cela va sans dire !

 

Christophe peut-il nous dire s'il a fait rectifier son miroir ?

 

Jacques

 

(et la réponse m'intéressera pour mon Flextube 355 ! ;))

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai rien du test du miroir, mais en corrigeant la collimation y a de quoi attendre du mieux ;) 

 

Edit : non en fait peut être pas :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je dirai rien du test du miroir, mais Drake en corrigeant la collimation y a de quoi attendre du mieux

 

Oui, sur ces images la collimation est dans les choux. Je ne sais pas si ça influe sur le Rodier (au pif je dirais oui, mais faudrait qu'un pro vienne confirmer/infirmer) mais si tu fais du planétaire avec cette collimation tu as une grosse marge de progrès avant de devoir améliorer le miroir.

 

jf

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je dirai rien du test du miroir, mais Drake en corrigeant la collimation y a de quoi attendre du mieux ;)

 

il y a 35 minutes, jfleouf a dit :

Oui, sur ces images la collimation est dans les choux. Je ne sais pas si ça influe sur le Rodier (au pif je dirais oui, mais faudrait qu'un pro vienne confirmer/infirmer) mais si tu fais du planétaire avec cette collimation tu as une grosse marge de progrès avant de devoir améliorer le miroir.

 

jf

Au niveau de la collimation le décalage n'est il pas lié à l'offset puisque le F/D est de 4,4 ?

Dans le post suivant :

Jean luc avait dit que ma collimation était bonne donc je ne sais plus quoi en penser....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !

my bad  je croyais que ça n’influençait pas le star test :

 

Remarques :

Dans le cas où le secondaire est décalé sur l'axe du PO, son ombre n'est pas centrée sur l'axe optique principal ni sur l'étoile défocalisée et les figures intra et extra-focales doivent être symétriques. On aura intérêt dans ce cas à mettre un masque circulaire un peu plus grand que le secondaire, centré sur l'araignée, pour effectuer la collimation plus commodément. Ceci est aussi valable pour des secondaires dont le champ (la tranche) est perpendiculaire à la face optique (et non à 45° comme dans la majorité des cas).

http://www.astrosurf.com/n-berger/collimation.html
 

d’ailleurs si jl te dis quelque chose vaut mieux lui faire confiance :D 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Je me permets de rebondir en direction de @Christophe Pellier qui, si je ne me trompe pas, utilise un 305 SW Flextube, avec grand bonheur en planétaire, cela va sans dire !

 

Christophe peut-il nous dire s'il a fait rectifier son miroir ?

Hello Jacques, Marc, je ne l'ai pas fait retoucher. Le star test est un peu semblable mais en plus favorable (les diamètres plus petits sont plus faciles...). Il y a aussi une zone extérieure (moins visible), et le miroir n'a pas de mamelonnage détectable de cette façon. Fond de ciel noir à côté des étoiles brillantes.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de faire quoi que ce soit il faut l avoir utilisé sur un bon ciel j ai un xx16g en ce moment on dirait une bouse la fois où je l ai utilise dans les Cévennes sur une ciel a tomber sur le cul :) le lendemain au même endroit image pourrie.

Pareil avec mon c9 

Bonne collimation bon ciel et après tu verras on évite les.planetes au raz des pâquerettes la lune est une bonne cible en ce moment

Après tu as peut être un souci mais je crois que les miroirs coniques ils aiment pas en reprise ....

Soit patient

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à y regarder de plus près, c'est vrai que la collimation peut encore se travailler... Les deux premières images le montrent assez nettement. Je dis ça, mais je rame fort sur mon C8, disque de Hartmann ou pas. Quand j'arrive à la collimation "in focus", pffou, je ne sais plus sur quel vis agir. Mais je comprends bien ce que dit le Maître Thierry L., "à la flexion de clé Allen"...

 

Après, il suffirait peut-être de demander aux retoucheurs de miroir s'ils prendraient les miroirs "tronc de conique" un peu bizarres des Flextubes...

 

En leur montrant les tests réalisés, je pense qu'ils auraient la sincérité de dire s'ils y peuvent quelque chose ou pas. Je ne crois pas qu'ils courent après les affaires au point de raconter des sornettes !

 

Jacques

 

 

Modifié par starjack
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le c8 tu peux mettre des repaires en papier en face de chaque vis sur le bord du tube un en rectangle un avec le bout arrondi et en trinagle pour le dernier ça se voit sur la figure.

Sinon la méthode avec le renvoi coudé aligné sur une des vis elle fera monter l image et les 2 autres gauche droite. Y a un tuto mais je sais plus où il est.

Sur le c9 je le fait en regardant a l'oculaire c est pas évident mais j ai des grand bras et des Bob knobs que je ne serre pas trop même si ça m.oblige a refaire la collimation dès que je le bouge.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, gordini a dit :

Sinon la méthode avec le renvoi coudé aligné sur une des vis elle fera monter l image et les 2 autres gauche droite. Y a un tuto mais je sais plus où il est

Ici :) 

https://www.webastro.net/forums/topic/194974-schmidt-cassegrain-100-visuel-vos-accessoires-vos-optimisations-vos-astuces/?do=findComment&comment=2921999

 

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, gordini a dit :

Pour le c8 tu peux mettre des repaires en papier en face de chaque vis sur le bord du tube un en rectangle un avec le bout arrondi et en trinagle pour le dernier ça se voit sur la figure.

image.png.4a15b051d02d0d0e18f8e8dc7dd30171.png

 

image.png.1ea6ff4abb0bbfbb555864f499f6cfe5.png

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Marc684 a dit :

Pensez vous que cet investissement est utile ou inutile ? car le miroir est un miroir conique en verre industriel, le barillet n'est pas forcément ce qu'il se fait de mieux par la même occasion

Sur le star test que tu montres on voit surtout des défauts de polissage donc je ne taperais pas trop fort sur le barillet. Il y a de l'astig mais il faut voir si ça vient vraiment de là, il n'est en tout cas pas aussi fort que sur la reconstruction du roddier je pense. 
Attention au Roddier en fiabilité. Trop sensible au protocole expérimental, sauf si tu as refait la mesure 4 ou 5 fois et obtenu 4 ou 5 fois le même résultat. 
Une telle surface gagnerais à être doucie oui, mais avant ça montre nous ce que tu obtiens sur les planètes voir si le problème est vraiment là. 

Modifié par jldauvergne
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

le miroir n'a pas de mamelonnage détectable de cette façon. Fond de ciel noir à côté des étoiles brillantes

Tu as bien moyenné la turbu ? Car sur toutes les optiques chinoise que j'ai eu en main c'est vallonné. Ce 400 est assez représentatif quoi que assez marqué sur ce plan. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as bien moyenné la turbu ?

Alors star test visuel seulement ! Mais j'ai bien regardé. Attention je n'ai pas dit que l'état de surface était au niveau des optiques artisanales - j'avais fait un roddier au tout départ et on voyait clairement des traces de polissage - mais qu'on ne voyait pas de bosses comme ici. Les anneaux sont circulaires, homogènes, contraste plat excepté donc sur le bord. J'ai réussi à voir Sirius B avec, c'est un bon test. 

Terrence Pelletier en avait testé plusieurs il a l'air de dire que pour de la grande série industrielle, les 300 Syntha étaient plutôt pas mal...

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Christophe Pellier a dit :

les 300 Syntha étaient plutôt pas mal...

Je te dirais ça bientôt ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Christophe Pellier a dit :

Hello Jacques, Marc, je ne l'ai pas fait retoucher. Le star test est un peu semblable mais en plus favorable (les diamètres plus petits sont plus faciles...). Il y a aussi une zone extérieure (moins visible), et le miroir n'a pas de mamelonnage détectable de cette façon. Fond de ciel noir à côté des étoiles brillantes.

Merci pour ton retour Christophe ! :)

Il y a 13 heures, gordini a dit :

Avant de faire quoi que ce soit il faut l avoir utilisé sur un bon ciel j ai un xx16g en ce moment on dirait une bouse la fois où je l ai utilise dans les Cévennes sur une ciel a tomber sur le cul :) le lendemain au même endroit image pourrie.

Pareil avec mon c9 

Bonne collimation bon ciel et après tu verras on évite les.planetes au raz des pâquerettes la lune est une bonne cible en ce moment

Après tu as peut être un souci mais je crois que les miroirs coniques ils aiment pas en reprise ....

Soit patient

Certes c'est vrai, en plus les planètes seront plus hautes dans le ciel l'année prochaine mais bon je cherche vraiment à tirer le meilleur de l'instrument globalement donc si je peux un peu l'améliorer avant pourquoi pas ! :) J'ai l'impression de plafonner en résolution avec ce tube donc certes le diamètre est grand mais je pense que sur les 2 bonnes nuits que j'avais que je pouvais en tirer mieux que ça....

Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Sur le star test que tu montres on voit surtout des défauts de polissage donc je ne taperais pas trop fort sur le barillet. Il y a de l'astig mais il faut voir si ça vient vraiment de là, il n'est en tout cas pas aussi fort que sur la reconstruction du roddier je pense. 
Attention au Roddier en fiabilité. Trop sensible au protocole expérimental, sauf si tu as refait la mesure 4 ou 5 fois et obtenu 4 ou 5 fois le même résultat. 
Une telle surface gagnerais à être doucie oui, mais avant ça montre nous ce que tu obtiens sur les planètes voir si le problème est vraiment là. 

Ok je vais refaire plusieurs test de roddier, histoire de moyenner tout ça ! 

Voici mes 3 meilleures images faites avec ce tube, les autres sont moins bonnes mais c'était surtout à cause de la turbulence

J'ai le SER encore de la dernière image (elles ont toutes été dérotées pour info)

Merci :)

Jupiter dérotée V2.jpg

Jupiter dérotée 2707.jpg

Jupi 0309v2finale.jpg

Jupiter 400 conditions pas mal.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Marc684 a dit :

Voici mes 3 meilleures images faites avec ce tube, les autres sont moins bonnes mais c'était surtout à cause de la turbulence

J'ai le SER encore de la dernière image (elles ont toutes été dérotées pour info)

ce n'est pas si mal, mais il en manque pour le diamètre c'est sûr. En tout cas ces fichiers ne montrent pas de problème évident de collimation ou de choses comme ça.
Ca vaut en tout cas le coup de demander à un artisan si il se sent de reprendre un miroir comme ça. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

ce n'est pas si mal, mais il en manque pour le diamètre c'est sûr. En tout cas ces fichiers ne montrent pas de problème évident de collimation ou de choses comme ça.
Ca vaut en tout cas le coup de demander à un artisan si il se sent de reprendre un miroir comme ça. 

Oui il en manque pour la diamètre et j'avais l'impression que le ciel était bien stable et dans de bonnes conditions certaines (2-3) nuits pourtant

Ok merci beaucoup pour ton avis !

J'ai déjà fait une demande pour avoir un avis et ça serait ok, l'artisan veut juste le tester sur banc optique avant pour voir si le test de roddier est représentatif ou non !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces images de Jupiter ressemblent un peu à ce que j'ai aussi au mieux avec mon 300mm F4 Orion Optics UK cet été, mais j'ai eu aussi beaucoup moins bien quand le ciel était pourri. Ou bien des fois j'avais l'impression que la capture était superbe et le résultat était moche.

Du coup en regardant ce que font les copains avec du matériel à peu près comparable c'est vrai des fois on est jaloux, c'est difficile de savoir si on est limité par son matériel optique, par la caméra qui bruite trop, par une collimation imparfaite, par son ciel, par sa méthode de traitement...

 

J'étais aussi en contact avec un prestataire pour faire passer le miroir au banc, difficile de trouver le temps de faire un saut sur place et je n'ai pas envie de le démonter et l'envoyer... je ne sais pas si j'irais au bout maintenant que je passe sur un 355/1600. Je serais vite fixé avec ce nouvel instrument en comparaison.

 

Si tu fais reprendre le miroir je serais bien curieux de voir l'amélioration.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans "étalon" lié au conditions de turbulence, il est très difficile de dire ce qui est du ressort de la qualité de l'optique, de la collimation, et du ciel. Tout se mélange un peu et juger sur une image est un exercice périlleux.

Dans l'absolu (conditions parfaites, collimaté, optique de pointe) évidemment les images ne sont pas à la hauteur d'un 400mm.

Mais, en conditions réelles, ce n'est pas si catastrophique que cela et la variation due aux conditions peut passer de voir des nodosités dans les bandes de Jupiter (C11) jusqu'à tout juste voire les bandes équatoriales ... et c'est tout !

 

Avant de faire reprendre le miroir, je me laisserais le temps d'avoir une (très -pour un 400mm cela s'impose) belle nuit, de ne pas chercher à faire des planètes mais viser une étoile haute et checker tout ce que tu peux améliorer coté collimation. Une fois ceci fait, et si la collimation tient dans le temps, alors ensuite je me pencherais sur les planètes. Si tu ne fait pas mieux avec des conditions de turbulence bonnes/très bonnes, alors oui, le miroir pourrait être retouché (si cela est possible). Mais bon, tout passe d'abord par avoir une belle nuit ... et avec le niveau d'exigence d'un 400mm cela n'arrive pas souvent sur une année. Si ton site ne le permet pas (disons moins de 5 fois à l'année), changer le primaire n'y changera rien !

 

Maintenant si cela n'est pas possible de faire retoucher le miroir, 400mm finalement ce n'est pas un diamètre bâtard, et tu dois pouvoir trouver un barillet qui ira bien et changer le miroir (ce n'est pas la matière première qui coute le plus cher non plus).

 

Marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Ces images de Jupiter ressemblent un peu à ce que j'ai aussi au mieux avec mon 300mm F4 Orion Optics UK cet été, mais j'ai eu aussi beaucoup moins bien quand le ciel était pourri. Ou bien des fois j'avais l'impression que la capture était superbe et le résultat était moche.

Du coup en regardant ce que font les copains avec du matériel à peu près comparable c'est vrai des fois on est jaloux, c'est difficile de savoir si on est limité par son matériel optique, par la caméra qui bruite trop, par une collimation imparfaite, par son ciel, par sa méthode de traitement...

 

J'étais aussi en contact avec un prestataire pour faire passer le miroir au banc, difficile de trouver le temps de faire un saut sur place et je n'ai pas envie de le démonter et l'envoyer... je ne sais pas si j'irais au bout maintenant que je passe sur un 355/1600. Je serais vite fixé avec ce nouvel instrument en comparaison.

 

Si tu fais reprendre le miroir je serais bien curieux de voir l'amélioration.

Oui je suis d'accord avec toi ce n'est pas facile de savoir quel paramètre nous limite ! mais tu as obtenu ce type d'images avec un 300 alors que moi c'est avec un 400 donc c'est déjà un bon point pour toi ;)

Oui je vous tiendrais au courant ! toi aussi avec ton nouvel instrument ? c'est quoi comme tube ? tu le reçois bientôt ?

il y a 36 minutes, patry a dit :

Sans "étalon" lié au conditions de turbulence, il est très difficile de dire ce qui est du ressort de la qualité de l'optique, de la collimation, et du ciel. Tout se mélange un peu et juger sur une image est un exercice périlleux.

Dans l'absolu (conditions parfaites, collimaté, optique de pointe) évidemment les images ne sont pas à la hauteur d'un 400mm.

Mais, en conditions réelles, ce n'est pas si catastrophique que cela et la variation due aux conditions peut passer de voir des nodosités dans les bandes de Jupiter (C11) jusqu'à tout juste voire les bandes équatoriales ... et c'est tout !

 

Avant de faire reprendre le miroir, je me laisserais le temps d'avoir une (très -pour un 400mm cela s'impose) belle nuit, de ne pas chercher à faire des planètes mais viser une étoile haute et checker tout ce que tu peux améliorer coté collimation. Une fois ceci fait, et si la collimation tient dans le temps, alors ensuite je me pencherais sur les planètes. Si tu ne fait pas mieux avec des conditions de turbulence bonnes/très bonnes, alors oui, le miroir pourrait être retouché (si cela est possible). Mais bon, tout passe d'abord par avoir une belle nuit ... et avec le niveau d'exigence d'un 400mm cela n'arrive pas souvent sur une année. Si ton site ne le permet pas (disons moins de 5 fois à l'année), changer le primaire n'y changera rien !

 

Maintenant si cela n'est pas possible de faire retoucher le miroir, 400mm finalement ce n'est pas un diamètre bâtard, et tu dois pouvoir trouver un barillet qui ira bien et changer le miroir (ce n'est pas la matière première qui coute le plus cher non plus).

 

Marc

Le problème lié a ce Dobson est que la cage du secondaire est rétractable et donc la collimation à refaire à chaque fois ! Je suis d'accord avec toi pour l'exigence d'un 400 mais comme j'ai l'impression de ne pas être au niveau d'un 300 également je me demande si le problème ne serait pas uniquement lié à la turbulence mais également à la qualité du miroir primaire.... merci de tes conseils en tout cas ! :)

 

PS : j'avais même penser diminuer la taille du secondaire pour gagner en contraste mais l'obstruction actuelle est de 25% ce qui est plutôt bien alors je ne sais pas si passer à 20% changera grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Marc684 a dit :

toi aussi avec ton nouvel instrument ? c'est quoi comme tube ? tu le reçois bientôt ?

Je vais chercher mon 350 Flextube goto demain :) achat occasion.

 

il y a 54 minutes, Marc684 a dit :

PS : j'avais même penser diminuer la taille du secondaire pour gagner en contraste mais l'obstruction actuelle est de 25% ce qui est plutôt bien alors je ne sais pas si passer à 20% changera grand chose

Tiens moi aussi l'idée m'est passée par la tête pendant quelques jours. xD

 

C'est pas pour en remettre une couche mais j'ai vu passer des super photos de Jupiter prises de Chine avec des Flextube 400 Goto:

https://www.facebook.com/PlayerOneAstronomy/photos/pcb.341623860949127/341620460949467/

https://www.facebook.com/PlayerOneAstronomy/photos/pcb.340611441050369/340606117717568/

Et celle là, vraiment extra... https://www.astrobin.com/full/iqj2g7/B/?fbclid=IwAR2KK6qiNlcFORPoOzHNH8dZsCL627zvVE-DUnC1lTHZ08TLv-AYsZuLySA il fait des belles choses https://www.astrobin.com/users/zhiwei/

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, CB7751 a dit :

Je vais chercher mon 350 Flextube goto demain :) achat occasion.

Super, hâte d'avoir ton retour en comparant à ton 300 :)

il y a 2 minutes, CB7751 a dit :

Tiens moi aussi l'idée m'est passée par la tête pendant quelques jours. xD

 

C'est pas pour en remettre une couche mais j'ai vu passer des super photos de Jupiter prises de Chine avec des Flextube 400 Goto:

https://www.facebook.com/PlayerOneAstronomy/photos/pcb.341623860949127/341620460949467/

https://www.facebook.com/PlayerOneAstronomy/photos/pcb.340611441050369/340606117717568/

Et celle là, vraiment extra... https://www.astrobin.com/full/iqj2g7/B/?fbclid=IwAR2KK6qiNlcFORPoOzHNH8dZsCL627zvVE-DUnC1lTHZ08TLv-AYsZuLySA

Les grands esprits se rencontrent ! ^_^

En effet elles sont vraiment pas mal ! :) http://www.astrosurf.com/topic/140695-jupiter-avec-t400-et-bon-seeing-suite-image-finale-avec-22-derotations/ était pas mal non plus avec un orion 16"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir