etoilesdesecrins

Petite récolte de fin d'été

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Les dentelles sont dans un bel écrin d’étoiles :D 

belle récolte effectivement , dommage pour nous que la rosée soit passée par là :( 

une petite résistance  avec une batterie 5v ca pourrait pas le faire?

Edited by Adamckiewicz

Une jolie collection . . . en toute simplicité :)

Tu observes avec un renvoi coudé je suppose ? ;)

Bonne soirée,

AG

Merci pour vos passages !

@Adamckiewicz : peut-être mais c'était sur un lieu de vacances et je n'ai pas prévu plus de matos que la lunette facilement transportable et la valise d'oculaires en gros. Comme dit pas ailleurs sur mon site habituel à domicile je n'ai jamais eu de problèmes d'humidité, donc pas habitué aux solutions palliatives. J'ai aussi remarqué que la buée est arrivée quand j'ai migré d'une terrasse sèche en bois vers un lieu  fort herbeux à 20-30 m de là pour viser le Sagittaire. Simple effet du temps ou conséquence du changement de lieu ? Au printemps 2020 après le confinement au même lieu avec la lunette je n'avais pas eu ce souci d'humidité.

@ALAING : oui avec un RC

• Thanks 1

Yes, un dessineux de plus: : étoilesdesécrins est dans la place ! ;)

Et c'est très opportun de commencer à la L100 dans un contexte de congés : ça permet de se rendre compte des "contraintes" supplémentaires liées au dessin nocturne et de les gérer sans stress.

Il y a pas mal de détails dès ce petit diamètre et les cibles se complètent harmonieusement en type et formes. Un grand bravo :x

Très beaux dessins, tu as bien fait de t'y mettre vu la qualité du résultat !

Il y a déjà de quoi s'amuser avec une L100 et un filtre OIII !

Bien vu ! Avec une préférence pour NGC 6781 qui est bien diffuse et pas si facile à décortiquer, et là tu rends bien la sensation à l'oculaire ainsi que son aspect asymétrique.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By yapo
      Pendant que Serge ratait une éclipse, je plantais complètement mon exposé à la Villette pour cause de connectique récalcitrante…

De retour au bercail, je me suis refait le "film" et je vous le propose en deux séquences sur Youtube, ce qui donnera l'occasion aux covidriaques d'en profiter quand même :

1ère partie= https://youtu.be/g6FuUGJzKlQ

2ème partie= https://youtu.be/HV6UCsKlY1E

Je ferais bien une troisième partie en détaillant le fonctionnement des macros de magnitudes sur Aladin et leur adaptation à votre instrument et votre ciel, mais je pourrais également en profiter pour y répondre à vos questions ou bien pour détailler d'autres paramètres qui vous semblent peu clairs. Donc allez-y ici avec vos questions et remarques afin d'enrichir cette dernière partie. Merci d'avance.

• By xavierc
      Nuit du 7 au 8 août 2021
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage est du parking de la station de Valdrôme

10 dessins : 9558 à 9567.

Après un orage, le ciel est redégagé vers 22h. Je remonte la partie haute du télescope, démontée par précaution suite aux forts vents de ce matin.
      On aura encore de l'humidité toute la nuit vu que le Soleil était couché avant que ça se découvre.

J'entame la nuit sur des galaxies Arp et d'autres galaxies du Bouvier.

Observation 9558 : Arp117 = IC982/3.
      J'ai repéré la principale IC983 à 85x, considérablement faible, puis j'ai vu sa copine IC982 faible à 201x et 276x. Les 2 restent assez faibles à 276x, alors que la turbulence est très forte (5 sur 5) à ce grossissement.

Observation 9559 : NGC5490 et Arp79 = NGC5490C.
      NGC5490 est assez faible à considérablement faible à 201x, condensée, avec une orientation que je juge indécise. Sa voisine NGC5490C alias Arp79 n'est vue qu'en vision indirecte VI2 à 3, très diffuse, plus difficile qu'attendue, et de la catégorie des Arp ne me montrant pas de détails malgré le diamètre respectable de mon télescope.

Observation 9560 : NGC5492.
      Cette galaxie faible à très faible est clairement très allongée à 201x.

Observation 9561 : Arp199 = NGC5544/45.
      J'ai repéré le duo comme un tout à 85x. Leur duplicité se révèle à 201x et 276x.
      Elle sont faibles à 201x, bien séparées. Mais les nodosités de la plus longue NGC5545 restent délicates, et plus facilement visibles à 276x.

Observation 9562 : NGC5557.
      Cette galaxie se distingue avec son centre assez brillant, tandis que le reste est assez faible à perceptible et diffus à 201x.

A 1h30 je connais un début de buée sur le chercheur.
      Je pars faire un tour sur le parking.

J'ai vu Jones 1 la grosse nébuleuse planétaire de Pégase dans le télescope de 1m de David Vernet arrivé hier.
      Au retour sur ma "moitié de 1m", j'en pointe une plus discrète dans l'Aigle mais la turbulence immonde de 5 sur 5 n'aide pas.

Observation 9563 : PK45-2.1.
      Je la repère par blinking Oxygène 3 à 85x, elle y répond bien.
      Elle est assez faible à considérablement faible, et reste ponctuelle à 201x.
      J'essuie trop de turbulence à 631x pour la différencier des étoiles. Elle disparaît presque totalement avec le filtre HBêta.

J'en pointe une autre avant que l'Aigle se couche dans les arbres.

Observation 9564 : PK40-0.1.
      L'apport du filtre Oxygène 3 est probant, puisque sans, elle est à la limite VI4 à 5 à 201x, alors qu'avec, elle est presque facile en vision indirecte VI2 à 3. J'ai achevé de mémoire le dessin car elle finit dans les arbres.

Je rends ensuite visite aux galaxies du Triangle.

Observation 9565 : NGC769.
      Elle est diffuse et considérablement faible à 201x.

Observation 9566 : NGC777/78.
      Observé à 201x et 276x, ce duo est formé de NGC777 à centre assez brillant et pourtour faible, et de NGC778 faible. Elles sont vues dès 85x.

J'ai dû désembuer le miroir secondaire avec le sèche cheveux récalcitrant grippé par la longue période d'inutilisation.
      Des nuages orographiques traînent sur l'Aup encore cette nuit.

La buée est vraiment invasive à 4h, puis moins présente une demi-heure plus tard.

J'observe la comète P/Faye dans le Taureau sous les Pléiades, avant qu'elle soit submergée par les lueurs de l'aube.

Observation 9567 : Comète P/Faye 4P.
      A l'emplacement prévu, elle se révèle facilement dès 85x. Elle demeure petite, à noyau considérablement faible, et son aspect concentré n'est pas déparé par la queue vue en vision indirecte VI2 à 201x. Elle s'efface dans l'aube à 5h. Nicolas Biver a confirmé avoir vu cette queue du même côté avec son télescope de 400mm.

Les affaires trempées, comme le papier dessin imbibé d'eau, témoignent qu'effectivement l'air ambiant n'a pas pu sècher après l'orage d'hier.

• By xavierc
      Nuit du 6 au 7 août 2021

8 dessins : 9550 à 9557.

Le ciel nocturne est enfin dégagé après 3 nuits couvertes.

J'entame la nuit avec un amas ouvert du Sagittaire.

Observation 9550 : NGC6546.
      138x. Il se révèle assez fourni en étoiles assez brillantes à perceptibles. La turbulence est forte 4 sur 5.

Il y a de l'animation à côté chez Bruno. Dans l'obscurité, ils marchent sur ma bâche et la lampe frontale, qui est miraculeusement indemne.

Après cet assaut, je dessine une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

Observation 9551 : NGC6620.
      Elle réagit fortement au filtre Oxygène 3 qui permet de la repérer à 85x. Assez faible, elle me semble plus floue que les étoiles à 201x.
      Ca turbule trop à 631x pour la différencier des étoiles.

La turbulence de 4 à 5 semble vraisemblablement avoir pour cause de la montagne de l'Aup, ça s'améliore quand je vise plus haut par là.

J'observe ensuite une comète dans Hercule.

Observation 9552 : comète Panstarrs C2017/K2.
      201x, 402x, 85x. Petite, elle est plutôt faible à 85x. Elle devient trop sombre à 402x. Elle est diffuse.

Et pendant que je suis par là, je grappille quelques galaxies d'Hercule dont des Arp.

Observation 9553 : NGC6433 et PGC60767.
      201x, 276x. La NGC me montre des détails, à commencer par son centre faible, puis ses extensions très très faibles à VI1, et enfin des nodosités à la limite VI4 à 5.
      La PGC est l'invitée surprise, très faible à VI1, diffuse.

Observation 9554 : NGC6446/47.
      La première est vue à 85x, considérablement faible, l'autre faible est repérée à 201x et encore mieux vue à 276x.

Observation 9555 : Arp312 = PGC59071/2.
      C'est le premier Arp de la soirée, 2 autres suivront.
      Il est composé pour les galaxies que j'ai vues à 201x, 276x et 402x, de PGC59072 faible et de PGC59071 vue VI1 à 2. Il me semblait en attraper une troisième vue VI5 mais incertaine, et c'est en réalité un grumeau d'étoiles faibles non résolues qui m'a trompé.

Observation 9556 : Arp73 = IC1222.
      IC1222 est très faible et paraît grumeleuse à 201x. Elle reste difficile à détailler à 276x.

A 3h15 le vent se lève mais le gros Dobson ne bronche pas, et est pointé sur une galaxie Arp du Verseau, naine de surcroît.

Observation 9557 : Arp3 = D214.
      A peine visible à 85x, elle est très faible à VI1 à 201x, très très diffuse et très peu contrastée comme toute galaxie naine qui se respecte (D comme dwarf = naine en anglais).

A 4h ça se recouvre par l'ouest avec en plus au sud des nuages orographiques sur l'Aup.
      Les éclaircies ne durent pas assez longtemps dans chaque zone du ciel pour tenter un dessin.
      Les autres remballent.
      Je fais de même à 4h45.
    • By yapo
      Mon butinage céleste estival 2021 est assez pauvre en spectacularités malgré une relative profusion de cibles. Il s'agit pour la plupart d'objets faibles un peu avares en détail que vous n'avez peut-être pas encore croisé. En outre, la météo n'a pas été très coopérative : seulement une demi-douzaine de nuits exploitées sur un séjour de deux semaines, ce qui n'est statistiquement pas représentatif du site…

Ah oui, j'ai étrenné un nouvel oculaire, l'APM HDC 7mm/100°, destiné à remplacer un Speers-WALER de 7.4mm/82°, oculaire que j'adore (sans doute parce qu'il me donne une pupille idéale pour les pétouilles que je chasse). Une évolution win/win comme dirait un bon commercial : confort quasiment comparable et champ élargi.

Pour bien apprécier les DAAOs, voici l'échelle qui permet d'apprécier les DAAO pourvu que votre écran fasse apparaître les différentes gradations.

Les puristes retrouveront croquis de terrain, DAA0s hyper-contrastés et autres cartes de champ avec les fiches d'observation.

J'ai commencé par une nébuleuse planétaire déjà observée, PK 59-18.1 (Abell 72) mais mal appréciée au niveau de ses limites et de sa structure. De plus, une galaxie proche au Sud (mais très faible) semblait être accessible et du coup occasionner un rapprochement plaisant. Si les lobes sont très subtilement discernables avec le filtre OIII, il faut l'enlever pour percevoir en même temps la galaxie vue à la limite et la nébuleuse qui bien que moins contrastée qu'avec le filtre reste perceptible.

T445x125/OIII

T445x286

détails PGC 65491
      détails PK 59-18.1

• By xavierc
      Nuit du 2 au 3 août 2021

10 dessins : 9537 à 9546.

J'ai déplacé le télescope 3 mètres plus au nord car un nouveau voisin Bruno s'est installé trop près.
      Je risquais de taper son trépied en déplaçant l'escabeau autour du Dobson.

La comète Palomar est déjà dans les arbres dans la Vierge, je ne la verrai pas du séjour.
      Contrairement à Abell 2079, un amas de galaxies dans la Couronne Boréale, plus accessible que le fameux "amas de la Couronne Boréale" Abell 2065.

Observation 9537 : IC4546.
      Elle est très faible, petite, diffuse, collée à une étoile à 201x.

Observation 9538 : IC4547, PGC55124, PGC55143 entre autres.
      J'arrive dans une zone plus concentrée d'Abell 2079 avec 5 galaxies dans un mouchoir de poche même à 201x.
      IC4547 est très faible, PGC55124 et PGC55143 sont VI1 (vues 100% du temps mais qu'en vision indirecte), PGC55136 est VI2, et enfin PGC55126 est très faible à VI1. Ce groupe reste faible et ses galaxies sont petites, il faut dire qu'on frise une distance d'un milliard d'années!

Observation 9539 : UGC9861 et PGC200324.
      Même à 201x, il m'a fallu sortir du champ l'éblouissante Nusakan alias bêta de la Couronne Boréale pour pouvoir les distinguer.
      UGC9861 est très faible et PGC200324 est vue VI1.

Observation 9540 : PGC55192/3.
      Je termine ma plongée dans cet amas de galaxies lointain avec le couple PGC55192 et PGC55193, vues respectivement VI3 et très faible assez facile.

Je fais un tour du parking vers 0h30 pour prendre des nouvelles des astro-compagnons.

Quand je reprends du service, j'essuie plusieurs échecs dans l'Ecu de Sobieski, puis je repère enfin une nébuleuse planétaire de cette constellation.

Observation 9541 : PK22-2.1
      Elle est considérablement faible, allongée à 402x. Mais la turbulence immonde m'empêche d'en voir plus et de tenter de grossir 631x.
      Elle réagit fortement au filtre Oxygène 3.

Je remonte plus haut et à plus faible grossissement pour contrecarrer la turbulence et dessine un amas ouvert remarquable de l'Aigle.

Observation 9542 : NGC6738.
      A 138x, il est vraiment riche, je sature, j'ai dû oublier de relever des étoiles dans ce fouillis!

A 3h la Lune s'est levée alors que je vais pointer NGC7814 et sa supernova SN2021rhu dans Pégase.

Observation 9543 : NGC7814 et SN2021rhu.
      J'avais déjà observé les 2 en juillet au Strock 254.
      Ici le diamètre de l'instrument est double mais la supernova a décliné.
      La galaxie est très diffuse, assez faible et un peu bleutée à 276x. La supernova est facile, assez faible à considérablement faible.
      Nouveauté au Dobson 508, la bande sombre si photogénique est visible, VI1 à 2 et s'élargissant vers les bords de la galaxie, et mieux détaillée à 402x, évasée. A ce grossissement je note qu'elle se situe un poil au-dessus de la supernova.

La Lune à 33% gêne, les autres remballent.

Je poursuis un peu plus au nord-ouest sur les galaxies de Pégase de la zone nu-tau.

Observation 9544 : NGC7673 et 77.
      A 276x, NGC7673 considérablement faible me montre 2 nodosités dont l'une doit être le noyau de la galaxie vu son emplacement.
      NGC7677 est très diffuse et très faible.

A 4h15 je suis fatigué, tout seul maintenant dans cette zone du parking.
      Quelques nuages eux aussi isolés passent.

Observation 9545 : NGC7620.
      Cette galaxie concentrée me montre son centre discret, elle est assez faible à considérablement faible à 201x.

A 4h30 Didier Lavandier est passé, je ne suis pas si seul que ça en fait.

Observation 9546 : NGC7664.
      Elle est faible à 201x, facile. Elle dévoile des nodosités internes et une incurvation à l'Est à 276x.

A 4h50 la fatigue sonne la fin de la promenade parmi les galaxies de Pégase, et l'aube nautique arrive.
  • Upcoming Events