thierrygarreau

Nettoyage capteur ZWO 071 C

Messages recommandés

Depuis quelque temps nous avons observés mes amis et moi-même un défaut sur le capteur de notre ZWO 071 C exploitées dans un observatoire remote. 

Une ligne horizontale traverse de part et d'autre le capteur quand on descent en température à -20 degrés et même avant.

De ce fait, les images sont inexploitables.

Selon ZWO, cela pourrait provenir de saletés sur le capteur, après quoi, nous avons effectué consciencieusement la procédure de nettoyage du capteur et la réhabilitation des capsules dessicants.

Le soucis reste toujours le même et les lignes sont dans le sens opposés cette fois ci.

Ma question est la suivante: faut il un produit special pour nettoyer une caméra refroidit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purosol très bien pour les capteurs et oculaire et ça ne laisse pas de traces au séchage

 

sinon moitié eau distillée (pas déminéralisée, mais bien distillée) et moitié alcool iso propylique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, thierrygarreau a dit :

Une ligne horizontale traverse de part et d'autre le capteur

Bonjour, ça me surprend que des saletés laissent des traces horizontales et sur toute la largeur du capteur !

Ca n'a probablement aucun rapport mais qui sait....une fois j'ai laissé ma asi 290mm en plein soleil pendant une bonne 1/2h ( en été ! ). Quand je l'ai utilisée le soir les images étaient toutes traversée de lignes horizontales qui se chevauchaient les une les autres sur toute la surface du capteur. Inutilisable pendant deux jour ! Je l'avais mise au soleil pour effacer les images persistantes d'étoiles fantôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, JML a dit :

ça me surprend que des saletés laissent des traces horizontales et sur toute la largeur du capteur !

+1

cest surement plus electronique que cosmetique

peut etre lancer l'acquisition d'une centaine d'offset ou de darks pour faire plein de cycles de lecture / ecriture  du capteur,  et "nettoyer" électroniquement  le capteur....

 

Enfin, cest juste une idée ;)

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :
  Il y a 1 heure, JML a dit :

ça me surprend que des saletés laissent des traces horizontales et sur toute la largeur du capteur !

+1 : la probabilité que cela soit une poussière rectiligne est très inférieure à celle de gagner le gros lot au loto 10 fois de suite^_^

Comme tu constate le phénomène en descendant en température, il est possible qu'il y ait des contraintes mécaniques induisant des problèmes de connections électriques.

 

A la proposition de @compustar j'ajouterai de faire plusieurs cycles de montée et descente en température en variant le point de consigne bas pour détecter le seuil d'apparition du phénomène.

 

Bon ciel et bon courage

 

Patrick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant